Avis sur un choix d'encre.

Les encres pour stylos-plume.
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Avis sur un choix d'encre.

Message par Bazoo »

Bonjour à tous, il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais je vous lis.
Si je poste aujourd'hui c'est qu'un de mes plus grand rêve stylographique va ce réaliser, je vais enfin (d'ici 2-3 semaine) m'offrir un 149 plume M ou L, en version or classique, le vrai quoi. Ma question porte sur l'encre, je cherche une encre qui dure dans le temps sur le papier, donc exit la royale Blue et les grises, ce qui est bien dommage car j'adore le gris, que penser vous des permanent noir et bleu, j'avoue qu'après lecture du test de Jdegap la bleu semble top mais ce qui m'inquiète c'est l'entretien du stylo. Ma question est donc quelle encre me conseiller vous, il faut qu'elle résiste au temps et au aléa climatique, quel ne soit pas trop contraignante niveau entretien, et il faut que ce soit une MontBlanc.
Merci d'avance chers ami(e)s.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par jddegap »

Donc, si tu veux que ce soit une encre Montblanc, le choix est très réduit : la Permanent Blue ou la Permanent Black.
;)
Pour l'entretien, s'ils ont chez Montblanc fabriqué une encre pigmentaire pour stylo-plume, c'est qu'elle convient aux stylos-plume ...
Seule précaution, d'ailleurs indiquée sur la petite brochure insérée dans la boîte : rincer le stylo une fois par mois et non pas tous les trois mois comme pour les encres aqueuses.

Je ne fais même pas ça car j'applique la méthode conseillée par Silverado, toutes les trois ou quatre semaines, remplir et vider à même la bouteille plusieurs fois de suite pour dissoudre les éventuels dépôts.
Jérôme
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Bazoo »

Merci pour ta réponse, et que pense tu des encre indélébile de chez Graf Von Faber Castell,comme les brun et les bleu.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par silverado »

Bazoo a écrit : 01 sept. 2020 18:18 Merci pour ta réponse, et que pense tu des encre indélébile de chez Graf Von Faber Castell,comme les brun et les bleu.
C'est une erreur de vocabulaire... Elles ne sont pas permanentes.
Si je peux conseiller une encre permanente qui résiste même à l'eau de Javel, au temps, qui est bien fluide et sèche rapidement tout en ayant un entretien facile (et un prix au litre très intéressant !) regarde du coté de la Heart of Darkness de Noodler.
On peut ne pas aimer la forme de ses encriers, mais rien n'empêche de transvaser l'encre dans du cristal de Bohême !
Ah ! Et puis aussi : il y a une encre grise "bulletproof" chez ce petit artisan Américain...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Bazoo »

Merci Silverado pour ta réponse, je suis un grand fan de Noodler's surtout de la El Lawrence je possède la Heart of Darkness que j'utilise beaucoup, pour mon future 149 je voulais changer et pour rester chez montblanc je me suis intéressé aux permanent mais j'avoue qu'elle me font un peu peur alors je sais pas que faire, je verrais ce que mon revendeur propose en encre MB quand j'irais acheter mon 149 et un carnet de la même maison.
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par kontiki »

Image

La salix est une encre permanente d'un bleu très agréable
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par tab »

kontiki a écrit : 01 sept. 2020 21:11 Image

La salix est une encre permanente d'un bleu très agréable
Très belle, merci du test ! Je regardais justement aujourd'hui quelques bleu-noir et j'avoue, elle m'a bien plu !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par LYTH »

Attention, la Salix est ferro-gallique.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Fabrice »

C’est dommage de se limiter à une marque, Bazoo !
Tu crains peut-être de mettre autre chose que du Montblanc dans un Montblanc ?
Il faut se lancer : Il y a les Iroshizuku, les Pelikan, les Rohrer & Klingner, callifolio....

Un large éventail et dans toutes les gammes de prix....
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par tab »

LYTH a écrit : 01 sept. 2020 22:01 Attention, la Salix est ferro-gallique.
merci Lyth, la confirmation tombe à point
pour le 149 je ne sais pas, je n'ai pas de MB, mais pour les vintages elle n'est pas conseillée, les conduits d'eyedropper anciens n'apprécient pas les rinçages intenses et les solutions ammoniaquées !
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Bazoo »

tab a écrit : 01 sept. 2020 21:48
kontiki a écrit : 01 sept. 2020 21:11 Image

La salix est une encre permanente d'un bleu très agréable
Très belle, merci du test ! Je regardais justement aujourd'hui quelques bleu-noir et j'avoue, elle m'a bien plu !
Merci pour ce test, c'est une très belle encre, mais c'est une ferro galique et ça me fait plus peur pour les stylo et j'ai lu qu'au fil du temps elle ronger les papier.
Modifié en dernier par Bazoo le 02 sept. 2020 04:43, modifié 1 fois.
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Bazoo »

Fabrice a écrit : 01 sept. 2020 22:12 C’est dommage de se limiter à une marque, Bazoo !
Tu crains peut-être de mettre autre chose que du Montblanc dans un Montblanc ?
Il faut se lancer : Il y a les Iroshizuku, les Pelikan, les Rohrer & Klingner, callifolio....

Un large éventail et dans toutes les gammes de prix....
J'ai a peut de chose près une cinquantaine d'encres, des Pelikan, des Iroshizuku, pas mal de MB, beaucoup de Herbin etc.. Mais la pour aller avec le 149 je voulais absolument une MB, mais je suis en train de regarder ailleurs, les permanent me font un peu peur niveau entretien alors je regarde pour une encre suffisamment foncé pour tenir dans le temps sur le papier.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par silverado »

J'ai utilisé la Permanent Black de Montblanc et je l'ai trouvée magnifique.
C'est, à mon avis, la plus noire de toutes avec l'Aurora (qui, elle, n'est pas permanente). Je ne lui trouve qu'un inconvénient, c'est le temps de séchage un peu trop long.
Maintenant, c'est une encre pigmentaire et il faut s'astreindre à un entretien attentif. Mais où serait le problème ?
Reste la Rohrer&Klingner Dokumentus et la De Atramentis Document (qui ont les mêmes qualité et défaut).
Pour moi, la question est résolue : la HoD :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Shimaree »

kontiki a écrit : 01 sept. 2020 21:11 La salix est une encre permanente d'un bleu très agréable
Superbe ! :msp_love :
Merci Kontiki !
Je ne suis pas fan des bleues-noires, mais j'ai beaucoup aimé ta démonstration ! :thumbsup:

Bazoo a écrit : 02 sept. 2020 04:35 Merci pour ce test, c'est une très belle encre, mais c'est une ferro galique et ça me fait plus peur pour les stylo et j'ai lu qu'au fil du temps elle ronger les papier.
Ca c'était vrai au Moyen-Âge... Paraît-il qu'il suffirait de laisser macérer l'un des composants pendant un mois avant de réaliser le mélange, et ce caractère oxydatif ne s'observerait plus. Les ferro-galliques modernes sont censées ne pas dévorer le papier. :angel:
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Bazoo »

Merci ça me rassure, bon reste à faire un choix, la Salix qui est magnifique ou la MB permanent Black qui elle aussi est magnifique.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par silverado »

Pourquoi pas les deux ? Il suffit que ton stylo est une bonne hygiène :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Bazoo
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2018 15:23

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Bazoo »

silverado a écrit : 02 sept. 2020 18:31 Pourquoi pas les deux ? Il suffit que ton stylo est une bonne hygiène :D
Ça c'est une bonne idée, aller je vais commander la Salix et je prendrais la permanent Black lors de l'achat du 149 chez mon dealer si il ne me l'offre pas comme à chaque fois que je lui achète un stylo.
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par kontiki »

Surtout que la Salix n'est pas coûteuse, 8,10 euros le flacon.
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par Hector »

Le docteur en chimie derrière les encres KWZ (dont un bon nombre sont ferro-galliques) met en garde contre les interactions entre les encres permanentes pigmentaires et les encres ferro-galliques.

Globalement, l'une ou l'autre sont parfaitement sûres à utiliser tant qu'on fait des nettoyages réguliers (et pour tout type d'encre permanente il vaut vraiment mieux éviter les retours à l'encrier, ça peut déstabiliser les solutions plus rapidement) mais il faut veiller à faire un nettoyage rigoureux quand on passe de l'une à l'autre.

J'utilise beaucoup la Scabiosa de R&K et elle est parfaitement sûre (à moins que l'élément précieux de la résine MB ne fonde au contact de l'acide gallique).
Primum non nocere
kontiki
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 134
Enregistré le : 26 janv. 2019 22:31

Re: Avis sur un choix d'encre.

Message par kontiki »

""J'utilise beaucoup la Scabiosa de R&K et elle est parfaitement sûre (à moins que l'élément précieux de la résine MB ne fonde au contact de l'acide gallique).""

:lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités