Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Je cherche une alternative à la gomme-laque en matière de fixation de sacs de latex pour les stylos anciens.

Je remets en service actuellement un Conway-Stewart 36 en très bel état, mais dont le sac avait séché (la plume était tordue et la barre de pression sortie de son logement, également, mais ça c'était plutôt simple à régler).

(Je reçois bientôt un Dinkie 550 en caséine qui devrait présenter des soucis similaires).

Je ne souhaite pas utiliser de gomme-laque pour diverses raisons.

Pour rappel, la gomme-laque telle qu'est est utilisée est un produit importé d'Inde et d’Asie du sud-est qui est produit à partir des secrétions de certains insectes, en général en les tuant. On la trouve en général diluée dans de l'éthanol.

Je cherche des solutions qui présenteraient des propriétés semblables :
  • Séchage relativement rapide
  • Aussi chimiquement inerte que faire se peut (pour préserver les matières du stylo)
  • Réversibilité sur une section en ébonite et autres plastiques
  • Étanchéité à l'eau
La protéine de maïs (zéine) semble promettre des propriétés très similaires, mais je n'ai pas réussi à en trouver dans le commerce (à moins d'en importer des barils de 25 kilos de Chine ou des US, ce qui n'arrange pas du tout mon problème). J'ai pensé au colophane, mais je ne suis pas complètement convaincu que ce soit tout à fait simple ou même possible à enlever une fois durci. D'autres laques ou adhésifs me semblent présenter des problèmes encore pires.

Pour le moment, je suis donc parti sur l'idée de faire un nœud avec du fil à bouton (lin ou jute) qui sécuriserait le sac sur la section, sans adhésif. Bien serré et fait sur toute la longueur, ça devrait être suffisant pour assurer une étanchéité, mais c'est à tester. Ça me paraît tout à fait fastidieux, mais faute de mieux, je vais déjà tenter comme ça. J'envisage de laisser un petit morceau de bois qu'il suffirait de tirer avec une petite pince pour que l'ensemble se défasse sans effort, si le sac vient à décéder (je pense aux suivants).

J'envisage par la suite de faire ma propre laque de zéine en l'extrayant de maïs, le processus n'a pas l'air si compliqué que ça.

Je prends bien entendu vos pistes et conseils pour procéder différemment.
Primum non nocere
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Pollux »

Le "véganisme" restera toujours une grande incompréhension pour moi, ... mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et juge bon ;)

J'ai vu certains sacs fixés avec de la ficelle, effectivement (et il s'agissait de montages anciens, qui ont donc tenus).
Tu peux aussi essayer le vernis à ongles, mais je ne sais pas exactement comment cela tient dans le temps.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Pollux a écrit : 24 juil. 2020 16:07 Le "véganisme" restera toujours une grande incompréhension pour moi, ... mais après tout, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite et juge bon ;)

J'ai vu certains sacs fixés avec de la ficelle, effectivement (et il s'agissait de montages anciens, qui ont donc tenus).
Tu peux aussi essayer le vernis à ongles, mais je ne sais pas exactement comment cela tient dans le temps.
On peut en discuter, si tu le souhaites, mais plutôt pas ici. Je suis toujours ravi d'éclaircir les mystères. C'est en effet une question de véganisme (sans les guillemets, du coup) mais aussi de localisation. Faire voyager des "consommables" et des matières premières est quelque chose que j'évite autant que faire se peut. (Des produits finis, c'est un peu différent. Ça dépend beaucoup des modalités). Mais trêve de politique.

Le vernis à ongle est à base d'acétate de cellulose dans un grand nombre de cas, et contient donc de l'acétone (ou un remplaçant) comme solvant. Pour le coup, c'est un dégazage au vieillissement qui peut être particulièrement préjudiciable aux matières cellulosiques et qui me semble à éviter absolument, bien que ce soit conseillé dans "Da Book".

Je suis en train de faire des essais avec de la ficelle, et franchement, c'est beaucoup plus simple à faire que ce que j'imaginais et ça semble très "ferme". Je vais quand même continuer mes essais.

Quand tu en as rencontré, tu as dû les démonter ? Est-ce que c'était plus fastidieux, le cas échéant, qu'avec de la gomme-laque ?

Merci pour ton retour.
Primum non nocere
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Pollux »

Hector a écrit : 24 juil. 2020 16:28
Quand tu en as rencontré, tu as dû les démonter ? Est-ce que c'était plus fastidieux, le cas échéant, qu'avec de la gomme-laque ?

Merci pour ton retour.
Non, aucun souci de démontage, car en général, quand on démonte un sac, c'est parce qu'il est mort et qu'il faut le remplacer ;) ... la ficelle se retire très facilement.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Pollux a écrit : 24 juil. 2020 16:31
Non, aucun souci de démontage, car en général, quand on démonte un sac, c'est parce qu'il est mort et qu'il faut le remplacer ;) ... la ficelle se retire très facilement.
Eh bien, à priori ça remplit tous mes critères. Je n'ai plus qu'à apprendre à le faire correctement et à voir comment m'assurer que ça tienne dans le temps. Je posterai quelques images plus tard.
Primum non nocere
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hobiecat »

La solution du fil doit être possible sur la majorité des stylos vintages, mais il me semble que sur certains, l'espace entre le sac et le corps est très réduit : dans ce cas, il faudra trouver une solution de collage.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Hobiecat a écrit : 24 juil. 2020 18:18 La solution du fil doit être possible sur la majorité des stylos vintages, mais il me semble que sur certains, l'espace entre le sac et le corps est très réduit : dans ce cas, il faudra trouver une solution de collage.
J'ai passé l'après midi à faire des tests, et jusque là, avec une technique de surliure issue de la marine et du fil à bouton solide, j'arrive à avoir une étanchéité avec deux millimètres. Reste à voir comment ça tient dans le temps. Je vais faire des tests de stress.

EDIT : J'avais mal compris. Je viens de relire. Je pense que même avec un espace ultra réduit, ça doit passer, au sens où le fil "mord" dans l'épaisseur du sac et qu'il est de toute façon excessivement fin.
Primum non nocere
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

La solution du fil fonctionne très bien jusqu'ici. Je n'ai pas encore pris de photo, je n'ai pas (encore) de véritable sac avec lequel travailler.

En mise à jour j'ai eu l'agréable surprise de recevoir des nouvelles de la zéine. La présidente d'une entreprise qui en produit et que j'ai contacté pour essayer d'en savoir plus m'a répondu, et après renseignements pris de son côté semble me dire que ce serait un excellent candidat de remplacement. Elle me propose également de m'en envoyer un échantillon de 250 mL, dilué à 15% dans de l'éthanol. Je vous tiendrai au courant dès que je le reçois.
Primum non nocere
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Trois sacs fixés au fil, trois stylos qui se remplissent et écrivent sans souci (deux à levier, un à bouton), je vous posterai de petits reportages des remises en service plus tard :)

Image
Image
Image
Primum non nocere
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Mirifix78 »

Il me semble que je préfèrerais un fil de laiton qui a l'avantage de se serrer comme on veut avec des pinces.
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Mirifix78 a écrit : 26 août 2020 13:21 Il me semble que je préfèrerais un fil de laiton qui a l'avantage de se serrer comme on veut avec des pinces.
J'aurais peur de l'épaisseur d'un fil de laiton, même fin, et de sa résistance à la corrosion. Un fil de jute comme celui-ci est très fin, se serre très bien si on sait le manier (il "mord" légèrement dans le latex du sac) et ne s'oxydera pas. J'aurai également peur des risques de craquage de l'ébonite en serrant à la pince (même simplement en tournant le fil, ces vieilles matières ont déjà bien assez de contraintes mécaniques sur le dos comme ça)
Primum non nocere
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Mirifix78 »

Il y a aussi du fil d'acier qui ne se corrode pas, mais il est élastique et plus difficile à travailler. Le reste, c'est une affaire de coup de main. Il est évident qu'il faut avoir le geste délicat, comme à chaque fois qu'on manipule des objets de toute petite taille.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hobiecat »

Ça semble pas mal ! :thumbsup:

Le seul point de vigilance est qu'il est préférable d'avoir le sac "droit" pour être sûr qu'il ne se coince pas dans le mécanisme de levier'. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

Hobiecat a écrit : 26 août 2020 14:52 Ça semble pas mal ! :thumbsup:

Le seul point de vigilance est qu'il est préférable d'avoir le sac "droit" pour être sûr qu'il ne se coince pas dans le mécanisme de levier'. ;)
J'admets qu'ils ne sont complètement droits ! L'effet est grossi par la photo en gros plan, mais j'y prêterai plus attention. Je te remercie.
Primum non nocere
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par petitdauphinzele »

Ce n'est pas académique mais ça va le faire ! :angel:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par Hector »

petitdauphinzele a écrit : 26 août 2020 21:26 Ce n'est pas académique mais ça va le faire ! :angel:
Ça a du l'être, si ça a été retrouvé sur des stylos anciens :p
Primum non nocere
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par petitdauphinzele »

Hector a écrit : 27 août 2020 12:02
petitdauphinzele a écrit : 26 août 2020 21:26 Ce n'est pas académique mais ça va le faire ! :angel:
Ça a du l'être, si ça a été retrouvé sur des stylos anciens :p
Oui mais avant on réglait le conduit ébonite avec la flamme de la lampe à pétrole, désormais le feu et les stylos-plume ne sont plus la norme. ;)

Le "shellac" est le plus utilisé dans le cas du sac à encre, mais chacun fait comme il l'entend. L'important est que cela fonctionne sans dommage pour nos précieux stylos-plume.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par totor50 »

En tout cas, bidouilleur comme je suis, je suis intéressé par cette technique ;)

L'idée principale est de redonner usage à ces vénérables ancêtres et compagnons de vie.

EN plus, c'est bon pour la planète de recycler ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1907
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par senzen »

Merci hector, très intéréssant.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Fixation de sac à encre sans gomme-laque

Message par darazs »

senzen a écrit : 30 août 2020 15:56 Merci hector, très intéréssant.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités