recherche encre blue black désespérément...

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

recherche encre blue black désespérément...

Message par Parchemin52 »

Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'une belle encre bleue noire digne de ce nom, ne tirant pas sur le vert en séchant, plutôt dans le genre de la sailor blue black (après avoir vu un petit essai de Silverado) Aujourd'hui j'ai acheté de la waterman mystérious mais en regardant les photos, la couleur n'est pas la même suivant les clichés et ce n'est pas la blue black dont je rêve. A ce propos, je vous joins une capture d'écran d'une vidéo de notre ami "grandmia pen" sur internet et je me demande qu'elle est cette bouteille qu'il utilise assez souvent de forme losange? Si vous avez une idée je suis preneur!
Voici quelques photos avec la waterman "mysterious blue".
Cordialement,
Vincent
Image
Image
Image
Image

Image
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Marydu18 »

La waterman mysterious blue est trop verte à mon goût, je lui préfère la Montblanc midnight blue bleu/noir voire gris foncé avec certains papiers. Très belle écriture!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Mirifix78 »

En attendant de trouver ce graal, pourquoi ne pas faire toi-même des mélanges bleu et noir. C'est tellement facile (et ça occupe).
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Marydu18 »

Pour la bouteille d'encre, on dirait de l'encre Callifolio trio de l' Artisan Pastellier qui, si on en achète 8 forme un rond! Ils ont un grand choix d'encres, mais je n'en ai pas encore acheté.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Shimaree »

J'aime beaucoup la Sailor Shikiori Yonaga, et j'ai vu récemment la Aurora Blue-black qui rendait très bien.
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Parchemin52 »

merci à tous pour vos réponses, effectivement Mirifix, je vais peut être me lancer dans la fabrication personnalisée des encres, pourquoi pas!
Autrement la Sailor me plait bien enfin je vais bien me débrouiller, encore merci :thumbsup:
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: recherche encre blue black désespérément..

Message par emsiscrib »

Parchemin52 a écrit : 13 juil. 2020 18:50 Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'une belle encre bleue noire digne de ce nom ... (...)... la blue black dont je rêve. A ce propos, je vous joins une capture d'écran d'une vidéo de notre ami "grandmia pen" sur internet et je me demande qu'elle est cette bouteille qu'il utilise assez souvent de forme losange? Si vous avez une idée je suis preneur!
Voici quelques photos avec la waterman "mysterious blue".
Cordialement,
Vincent

Image

Je me demande s´il ne pourrait s'agir de l'encre Diamine (150 th years, Regency Blue)... mais retrouver une nuance d'après une simple saisie d'écran est un sacré challenge... Pourquoi ne pas vous diriger vers l'achat et la comparaison de quelques échantillons ? À mon sens le meilleur moyen de ne pas être déçu si l'on recherche absolument une nuance particulière, sans compter l'évaluation d'autres paramètres... Et le plaisir de la découverte... ;)
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: recherche encre blue black désespérément..

Message par jddegap »

emsiscrib a écrit : 13 juil. 2020 21:09 ...
Pourquoi ne pas vous diriger vers l'achat et la comparaison de quelques échantillons ? À mon sens le meilleur moyen de ne pas être déçu si l'on recherche absolument une nuance particulière, sans compter l'évaluation d'autres paramètres... Et le plaisir de la découverte... ;)
+ 1, et pour cela, je recommande fortement fountainfeder.

Des encres que j'apprécie pour leurs tonalités et leur qualités visco-dynamiques :
Image
Attention, Fuyu-Syogun élargit encore plus le trait que les autres Iroshizuku.

Egalement, mais je n'ai pas d'exemple sous la main, l'encre bleue-noire qui m'a laissé le meilleur ressenti sous la plume est l'Iroshizuku Shin-Kai.
Jérôme
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Grisemine »

Je peux vous signaler la Oxford Blue de Diamine, un bleu très très foncé, presque noir, mais qui ne tire ... sur rien, c'est un vrai bleu marine foncé.
C'est devenu une de mes encres préférées :)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par senzen »

Je n'ai jamais cherché de bleu noir mais j'aime bien Bleu Mystère, en particulier par ce tantinet de vert... Je suppose que Aonibi aussi
serait un bleu noir dans sa version plus foncée.

Image

Il faudrait laisser les tristes Montblanc pour quelque chose de mieux... :toc:.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par LYTH »

J'ai souvenir d'une Shin-Kai merveilleuse sous la plume d'un Dupont Fidélio.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par silverado »

Bonjour
Chez Sailor, mon encre de prédilection est la Sei Boku. La couleur est à mon goût; les qualités disco-dynamiques sont excellentes, et l'encre - qui sèche vite - écrit même sur des papiers couchés, très glacés (à essayer sur les cartes postales plastifiées !). Elle est un peu plus chère que la moyenne; mais résiste à l'eau, au temps qu'il fait comme au temps qui passe !
Elle est tout à fait recommandable pour les stylos-plume, même par John Mottishaw (qui préfère, en général, les encres classiques, à colorants). C'est en effet une encre pigmentaire (j'en vois déjà faire le signe de croix !). Pas d'affolement : si l'on écrit tous les jours et que l'on rince son stylo 3 ou 4 fois par an, tout se passera bien. Sinon, un remplissage/vidange/remplissage le matin laisse un stylo en parfait état, même inutilisé à l'écriture - et le stylo est toujours prêt, le plein fait !
Pour les autres, inutile de convoquer l'exorciste de la paroisse, il y a des Bleus-noirs magnifiques et politiquement corrects : la Tsuki Yo par exemple. Pourceux qui n'aiment pas l'aspect verdâtre de la Waterman Mysterious Black, vous pouvez tenter s'y ajouter la complémentaire du vert :le magenta. Je tenterais bien, à votre place, d'y ajouter peu à peu (testez et photographiez !) de l'encre violette de ce même Waterman Le résultat escompté serait moins de vert, et plus sombre...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 14 juil. 2020 06:59Pour les autres, inutile de convoquer l'exorciste de la paroisse, il y a des Bleus-noirs magnifiques et politiquement corrects : la Tsuki Yo par exemple. Pourceux qui n'aiment pas l'aspect verdâtre de la Waterman
Tu veux sans doute parler de Shin Kai, citée par d'autres plus haut ? Tsuki Yo est un bleu vert, bien éloignée du noir. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 14 juil. 2020 09:25 u veux sans doute parler de Shin Kai, citée par d'autres plus haut ? Tsuki Yo est un bleu vert, bien éloignée du noir. ;)
OK, Hobie : avec un débit un peu anémique, on y trouve des ombrages un peu "teal" - mais sur un honête Pelikan, c'est un beau bleu-noir bien dense...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par delta73 »

Merci Parchemin52, ce sujet tombe à point ! je m'apprêtai à ressusciter Encre noir-bleuté (initié par jdep) car je cherche également une encre noire tirant sur le bleu très foncé ou un bleu très foncé tirant sur le noir, je ne sais ce qu’il faut dire. Ce fil sus-cité de juin 2014 correspond très bien à la requête notamment par son introduction :
jpeg a écrit : 13 juin 2014 09:17 Je cherche - vaguement et mollement, mais depuis longtemps - une vraie encre bleu-noir. En fait je devrais plutôt écrire noir-bleu : quelque chose de très sombre, très saturé, presque noir avec une pointe de bleu marine, le genre où se demande si ce bleu est bien là. J’ai pas mal d’encres bleu-noir, mais aucune ne correspond à ce que j’aimerais. Elle sont souvent trop grises ou simplement bleu foncé avec diverses nuances. En vrac, Herbin bleu nuit, Waterman bleu-noir, Sailor bleu-noir, j’en passe. Ce n’est pas ce à quoi je pense. Pas de ferrogalliques non plus.
Personnellement, je dispose des encres MB Mystery Black qui est très noire, MB Midnight blue que j’aime beaucoup mais qui n’est pas assez foncée, d’un flacon de 62,5 ml d'encre Cross (à 40 francs, Pelikan bon marché ?) étiquetée sobrement noire retrouvée au fond d’un tiroir très noire également et enfin de la Waterman Serenity Blue si je l'emprunte à mes filles en douce, pour le coup, qui est vraiment bleue. J’écris régulièrement en Mystery Black, qui finit par être un peu lassante. J'affectionne les plumes F à M, privilégiant une écriture fine et précise (mais non calligraphique), lisible sans trop d’effort, sur du papier de qualité correcte (type Clairalfa 90 g/m^2 ou Clairefontaine Triomphe par exemple) ; enfin, j’applique peu de pression sur la plume.

En traversant divers sujets traitant cette question, j’en suis arrivé à une liste de conditions, peut-être partiellement contradictoires compte tenu de mon ignorance. Ainsi, je recherche une encre, si elle existe, possédant les propriétés suivantes :
  1. noire tirant sur le bleu foncé,
  2. tolérante et indépendante dans son rendu de la qualité (supposé correcte) du papier (blanc),
  3. stabilité de la couleur au séchage,
  4. facile d’utilisation, d’entretien et pas trop corrosive pour les stylos (donc non pigmentaire, non ferro-gallique tout en restant suffisamment fluide sans modifier la largeur du trait especté de manière notable),
  5. résistante à l’eau, bien que ce ne soit pas impératif, ce serait un plus,
  6. compte tenu de mon habileté déplorable, j’exclus de concocter un quelconque mélange,
  7. raisonnablement distribuée (et de teinte invariante d’un lot à l’autre).
Dès lors, il peut très bien en résulter un ensemble vide de solutions :-)

Quant à la Tsuki-Yo présentée par exemple par jddegap Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !, vu d’ici sur la 1re image, elle me paraît bien sombre comme je la recherche mais semble s’exprimer significativement mieux sous la plume généreuse d'un Pelikan qu’avec un Montblanc ou un Sailor peut-être (?), d’après les mises en garde de jddegap et silverado.
pel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 490
Enregistré le : 12 janv. 2013 10:48
Localisation : Genève CH

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par pel »

Il faudrait donc un bleu-noir sans nuances vertes ou turquoises. Plutôt dans les gris bleutés. Désolé pour le comparatif mais je n’ai plus de Sailor bleu-noir. Cette encre, dans mon souvenir, était un bleu foncé tirant sur le gris. Une teinte un peu fanée, pas un bleu foncé pur.

La montblanc midnight est une bonne candidate. En fonction des largeurs de plume et du débit elle est plus ou moins grise-bleutée avec un peu de violet. Un peu austère certes, mais avec un certain charme. Parfois elle sort grise du stylo sans nuance de bleu… . viewtopic.php?f=3&t=17586

Les encres Callifolio présentent de nombreuses nuances de bleu-gris, mais je n’en ai pas.

De haut en bas,
Montblanc midnight blue,
Montblanc collection elixir marine,
Parker bleu-noir,
Noodler’s mélange maison,
Pelikan Tanzanite (bleu violacé très foncé),
Sailor Souboku (sa teinte varie énormément d’un stylo à l’autre),
Sailor Souboku avec environ 8% de Kiwaguro.

Image

Image

Image

Image

Image


Je n’ai pas mis de Pelikan bleu-noir car avec le temps elle devient gris-noir puis à très long terme brun-gris. Ce changement de bleu à gris noir peut aller plus ou moins vite selon le type de papier et de quantité d’encre déposée. D’ailleurs bleu-noir ne décrivait pas des encres bleues plus ou moins foncée, mais des encres qui devenaient noires ou grises foncées en s’oxydant.
Image
Image

Fraîches elles coulent bleue plus ou moins foncé, deviennent bleu foncé (mais pas toujours) pour prendre ensuite une teinte grise (-noire) parfois avec une pointe de bleu.
Après plusieurs années au contact avec l’air, dans l’encrier, ces encres perdent leur bleu pour devenir grises (oxydation) et n’écrivent plus qu’en gris parfois légèrement teinté de bleu. À noter que les actuelles Montblanc midnight blue et Lamy blau-schwarz ne sont plus des encres ferrogalliques.

Exemples de ce type d’encre pour stylos. :
KWZ IG blue-black,
Diamine Registar ink,
Rohrer und Klingner Salix,
Pelikan blau-schwarz,
ESSRI,
Akermann no 10 Galnoten.

Quelques vues de ce type d'encre:

https://www.youtube.com/watch?v=8lsRRkxwWW8

https://www.youtube.com/watch?v=sbFI372IrBw

https://www.youtube.com/watch?v=wL4iA9cgFVU

quel cinéma pour ce dernier….


Comme l’indique Mirifix on peut mélanger. Vu sur internet mais je ne sais plus où, Parker bleu permanent + environ 10% de Parker noir permanent (permanent s’oppose à lavable, pour la facilité d’enlever les taches d’encre lors de la lessive, rien à voir avec la tenue sur le papier). J’imagine qu’avec Waterman ou Pelikan ce mélange est faisable.

Quant à la Tsuki-Yo et la Seiboku je trouve qu’elles sont du côté turquoise ou vert du spectre bleu. Selon le type de papier, la Waterman mystère ou la Parker bleu-noir, verdiront plus ou moins rapidement.

Pour Delta73, la Noodler's Ellis-Island, La Diamine Blue.Black 1864 et la Pelikan Tanzanite seraient de bons candidats d'encre noires quasi bleues. Sous réserve du flux du stylo.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par jddegap »

delta73 a écrit : 14 juil. 2020 10:24 ...
[*] facile d’utilisation, d’entretien et pas trop corrosive pour les stylos (donc non pigmentaire, non ferro-gallique tout en restant suffisamment fluide sans modifier la largeur du trait especté de manière notable),
[*] résistante à l’eau, bien que ce ne soit pas impératif, ce serait un plus,
...
Je crois bien que ces deux item sont inconciliables ... :cry:
;)
Quoique Silverado nous a montré que Bad Belted Kingfisher est peut-être le compromis.
:idea:

delta73 a écrit : 14 juil. 2020 10:24 ... je cherche également une encre noire tirant sur le bleu très foncé ou un bleu très foncé tirant sur le noir, je ne sais ce qu’il faut dire. ...
Je cherche - vaguement et mollement, mais depuis longtemps - une vraie encre bleu-noir. En fait je devrais plutôt écrire noir-bleu : quelque chose de très sombre, très saturé, presque noir avec une pointe de bleu marine, le genre où se demande si ce bleu est bien là.
Je crois bien qu'il faut regarder la Sailor Yonaga :
Image
J'en avais fait la REVUE.
Et Plum73 la présente ICI.

Après, effectivement, tout dépend du stylo-plume ; On pourrait établir une sorte de règle qui spécifierait que plus la plume est fine et plus il y a de débit, plus l'encre paraît sombre.
Jérôme
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Parchemin52 »

Bonjour mes amis!
Encore un grand merci à tous pour vos réponses, à présent je me retrouve avec un choix incroyable d'encres que je ne connaissais pas! C'est génial. Je pense trouver mon bonheur dans tout ça.
Bonne journée! :D
Vincent
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Grisemine »

Un cliché rapide pour comparer la 4001 blue Pelikan (en haut) et la Oxford blue Diamine (en bas).
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: recherche encre blue black désespérément...

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 14 juil. 2020 10:00 OK, Hobie : avec un débit un peu anémique, on y trouve des ombrages un peu "teal" - mais sur un honête Pelikan, c'est un beau bleu-noir bien dense...
Es-tu sûr de ne pas avoir ajouté du noir dans ta Tsuki Yo ? Même avec des stylos pas anémiques pour deux sous, j'ai du mal à la trouver noire... Image

La Shin Kai en revanche, oui, est un bleu noir.
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités