Pilot Elite 95S vs M90
- Nyel
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Pilot Elite 95S vs M90
Une petite revue comparative entre deux Pocket Pens, ça vous dit ?
J’ai reçu il y a quelques jours ce petit stylo. Il s’agit du Pilot Elite 95S, réédition pour les 95 ans de la marque d’un modèle de pocket pen de 1974, un peu comme le Justus 95, lui aussi ressorti cette année.
A la date où j’écris, on trouve encore assez peu d’information sur ce stylo. Quelqu’un sur internet a dit qu’il a lu quelque part qu’il s’agit d’une édition limitée à 5000 pièces. J’ai épluché le web en entier, sans trouver de confirmation. Or, il semble qu’il arrive parfois que ce qu’on voie sur internet s’avère faux ... Pour cette réédition, je pencherais donc plutôt pour une fabrication sans limite sur le nombre de pièces, mais sur une durée indéterminée, qu'on pourrait penser courte.
Pour cette note, je vous propose de le comparer à son alter ego, le Pilot M90 ou Myu 90, qui servira de référence.
Commençons par la taille:
Trois objets à bout pointu. Dans l'ordre : M90, Elite 95S et Concorde
Les deux stylos sont donc à ranger dans la catégorie des pocket pens, dont la taille en position fermée serait calquée sur celle des pochettes de chemises. Mouais. Je ferais simplement deux remarques. D’abord, là où j’achète mes chemises, il n’y a plus de pochettes pour les stylos. La mode semble être passée depuis quelques temps déjà (encore la faute aux ordinateurs, plus besoin de stylos), où alors je ne vais pas dans les bons magasins. Ensuite, pour les quelques chemises qui me restent avec une pochette, les stylos de taille normale rentrent très bien. Je suppose donc qu’à un moment dans l’Histoire, les fabricants de grands stylos ont fait plier les designers de chemises qui ont dû augmenter la taille des pochettes. Sans doute que Montblanc doit y être pour quelque chose (il faut bien montrer l’étoile blanche), mais je m’égare un peu… Pardon.
Bref, ces deux stylos, en position fermée, sont tous les deux tout petits. A peine une douzaine de centimètres. Une fois le capuchon enlevé, il est quasiment obligatoire de le poster. Certes, on pourrait envisager d’écrire sans poster, mais la petite taille du corps rendrait pénible les longues séances d’écriture. Ainsi, c’est ce capuchon qui confère au stylo ouvert son équilibre et sa bonne prise en main.
En position d’écriture, le Elite 95s est légèrement plus long que le M90. Le diamètre de la section est aussi un poil plus grand. Je n’ai pas sorti mon pied à coulisse, tout cela est du domaine du ressenti, mais cela le rend plus confortable.
>> Léger avantage au Elite 95s pour cela.
Les matériaux, le look.
A côté du M90, tout métal avec sa plume acier intégrée au corps et qui constitue une œuvre d’art en plus d’une prouesse technique, le Elite 95s est plus classique. Le capuchon est métallique, la section et le corps en résine, et la plume en or 14 carats. Noter que le clip du capuchon est articulé, ce qu’on n’imagine pas du premier coup, tant le ressort est raide.
Le capuchon d’ailleurs, tient par frottement. L’encliquetage du capuchon du M90, bruyant et parfois un peu laborieux paraît bien fragile à côté. Le Elite 95s, au contraire, s’ouvre et se ferme en silence, et le capuchon est parfaitement fixé et ajusté. Reste à voir avec l’usure si cela continuera.
Les deux stylos ont un look plutôt vintage, pour autant que cela veuille dire quelque chose pour un stylo plume. Le M90, s’il imite son ancêtre le Myu701, a ainsi transcendé son classicisme, pour devenir intemporel. Le Elite 95s affiche fièrement son logo Elite, à la calligraphie légèrement surannée.
>> pas de comparaison possible sur les matériaux et le design, le M90 est hors concours.
Les performances
Les performances du M90 sont connues. C’est une plume particulièrement raide. Ses détracteurs le comparent trop facilement à un clou. C’est à mon avis une insulte qui rabaisse celui qui la profère. Oui c’est une plume raide, mais c’est ce qu’on attend d’un instrument de précision. On n’utilise pas un M90 pour faire des pleins et des déliés, et c’est tout.
Le 95s est un peu plus subtil dans son comportement. Déjà la plume ne sort pas d’un bloc d’acier, elle est donc un peu plus souple. Quand je dis souple évidemment c’est faux. Elle n’a pas le début de la souplesse d’une plume élastique, mais n’oublions pas qu’on compare au M90. Cette plume (fine pour le modèle ici présent) est donc aussi un instrument de précision, avec un feedback un peu marqué mais qui reste doux. Parfait pour la maîtrise du geste.
La pointe avant basculante du Concorde, la pointe fine du Elite 95S et celle moyenne du M90
Il faut noter qu’elle a fonctionné parfaitement dès la sortie de la boîte, sans rinçage ou nettoyage particulier (j’ai mis de l’Iroshizuku Tsuki Yo).
>> avantage au M90 pour ce qui me concerne, mais je ne suis pas impartial.
Le rapport qualité prix
Le M90 avait un excellent rapport qualité prix à sa sortie. C’est un peu moins vrai maintenant où on ne le trouve plus facilement.
Je rangerais le Elite 95s dans la catégorie moyenne. On le trouve au Japon aux alentours de 70€ en cherchant un peu… On peut comparer au prix d’un vintage et trouver cela cher, mais bon… c’est un stylo neuf, aux standards actuels de production, alors pourquoi pas ?
Un autoportrait du 95S
>> avantage au M90 pour ce qui me concerne, mais je ne suis pas impartial.
Conclusion : Le plaisir vs. le fun
Le M90 n’est pas fun. C’est un bel outil, rare qui plus est, que j’aime utiliser. J’ai quand même toujours une sueur froide quand je le perds de vue au boulot (oui, je sors de chez moi avec…).
Le Elite 95s est un très bon stylo en résine, plus classique et sobre. J’aurais moins de scrupules à l’égarer, donc le fun prend là le pas sur le plaisir.
Une petite page d'écriture... pour le fun
J’ai reçu il y a quelques jours ce petit stylo. Il s’agit du Pilot Elite 95S, réédition pour les 95 ans de la marque d’un modèle de pocket pen de 1974, un peu comme le Justus 95, lui aussi ressorti cette année.
A la date où j’écris, on trouve encore assez peu d’information sur ce stylo. Quelqu’un sur internet a dit qu’il a lu quelque part qu’il s’agit d’une édition limitée à 5000 pièces. J’ai épluché le web en entier, sans trouver de confirmation. Or, il semble qu’il arrive parfois que ce qu’on voie sur internet s’avère faux ... Pour cette réédition, je pencherais donc plutôt pour une fabrication sans limite sur le nombre de pièces, mais sur une durée indéterminée, qu'on pourrait penser courte.
Pour cette note, je vous propose de le comparer à son alter ego, le Pilot M90 ou Myu 90, qui servira de référence.
Commençons par la taille:
Trois objets à bout pointu. Dans l'ordre : M90, Elite 95S et Concorde
Les deux stylos sont donc à ranger dans la catégorie des pocket pens, dont la taille en position fermée serait calquée sur celle des pochettes de chemises. Mouais. Je ferais simplement deux remarques. D’abord, là où j’achète mes chemises, il n’y a plus de pochettes pour les stylos. La mode semble être passée depuis quelques temps déjà (encore la faute aux ordinateurs, plus besoin de stylos), où alors je ne vais pas dans les bons magasins. Ensuite, pour les quelques chemises qui me restent avec une pochette, les stylos de taille normale rentrent très bien. Je suppose donc qu’à un moment dans l’Histoire, les fabricants de grands stylos ont fait plier les designers de chemises qui ont dû augmenter la taille des pochettes. Sans doute que Montblanc doit y être pour quelque chose (il faut bien montrer l’étoile blanche), mais je m’égare un peu… Pardon.
Bref, ces deux stylos, en position fermée, sont tous les deux tout petits. A peine une douzaine de centimètres. Une fois le capuchon enlevé, il est quasiment obligatoire de le poster. Certes, on pourrait envisager d’écrire sans poster, mais la petite taille du corps rendrait pénible les longues séances d’écriture. Ainsi, c’est ce capuchon qui confère au stylo ouvert son équilibre et sa bonne prise en main.
En position d’écriture, le Elite 95s est légèrement plus long que le M90. Le diamètre de la section est aussi un poil plus grand. Je n’ai pas sorti mon pied à coulisse, tout cela est du domaine du ressenti, mais cela le rend plus confortable.
>> Léger avantage au Elite 95s pour cela.
Les matériaux, le look.
A côté du M90, tout métal avec sa plume acier intégrée au corps et qui constitue une œuvre d’art en plus d’une prouesse technique, le Elite 95s est plus classique. Le capuchon est métallique, la section et le corps en résine, et la plume en or 14 carats. Noter que le clip du capuchon est articulé, ce qu’on n’imagine pas du premier coup, tant le ressort est raide.
Le capuchon d’ailleurs, tient par frottement. L’encliquetage du capuchon du M90, bruyant et parfois un peu laborieux paraît bien fragile à côté. Le Elite 95s, au contraire, s’ouvre et se ferme en silence, et le capuchon est parfaitement fixé et ajusté. Reste à voir avec l’usure si cela continuera.
Les deux stylos ont un look plutôt vintage, pour autant que cela veuille dire quelque chose pour un stylo plume. Le M90, s’il imite son ancêtre le Myu701, a ainsi transcendé son classicisme, pour devenir intemporel. Le Elite 95s affiche fièrement son logo Elite, à la calligraphie légèrement surannée.
>> pas de comparaison possible sur les matériaux et le design, le M90 est hors concours.
Les performances
Les performances du M90 sont connues. C’est une plume particulièrement raide. Ses détracteurs le comparent trop facilement à un clou. C’est à mon avis une insulte qui rabaisse celui qui la profère. Oui c’est une plume raide, mais c’est ce qu’on attend d’un instrument de précision. On n’utilise pas un M90 pour faire des pleins et des déliés, et c’est tout.
Le 95s est un peu plus subtil dans son comportement. Déjà la plume ne sort pas d’un bloc d’acier, elle est donc un peu plus souple. Quand je dis souple évidemment c’est faux. Elle n’a pas le début de la souplesse d’une plume élastique, mais n’oublions pas qu’on compare au M90. Cette plume (fine pour le modèle ici présent) est donc aussi un instrument de précision, avec un feedback un peu marqué mais qui reste doux. Parfait pour la maîtrise du geste.
La pointe avant basculante du Concorde, la pointe fine du Elite 95S et celle moyenne du M90
Il faut noter qu’elle a fonctionné parfaitement dès la sortie de la boîte, sans rinçage ou nettoyage particulier (j’ai mis de l’Iroshizuku Tsuki Yo).
>> avantage au M90 pour ce qui me concerne, mais je ne suis pas impartial.
Le rapport qualité prix
Le M90 avait un excellent rapport qualité prix à sa sortie. C’est un peu moins vrai maintenant où on ne le trouve plus facilement.
Je rangerais le Elite 95s dans la catégorie moyenne. On le trouve au Japon aux alentours de 70€ en cherchant un peu… On peut comparer au prix d’un vintage et trouver cela cher, mais bon… c’est un stylo neuf, aux standards actuels de production, alors pourquoi pas ?
Un autoportrait du 95S
>> avantage au M90 pour ce qui me concerne, mais je ne suis pas impartial.
Conclusion : Le plaisir vs. le fun
Le M90 n’est pas fun. C’est un bel outil, rare qui plus est, que j’aime utiliser. J’ai quand même toujours une sueur froide quand je le perds de vue au boulot (oui, je sors de chez moi avec…).
Le Elite 95s est un très bon stylo en résine, plus classique et sobre. J’aurais moins de scrupules à l’égarer, donc le fun prend là le pas sur le plaisir.
Une petite page d'écriture... pour le fun
- Mickaël
- Prussian blue
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Bonsoir,
Belle revue qui a le mérite d'être claire. Pour ce qui concerne les cartouches ou converter, quels sont les modèles qui s'adaptent sur ces deux stylos ? Trouve-t-on facilement ces produits de nos jours ?
Merci d'avance
Mickaël
Belle revue qui a le mérite d'être claire. Pour ce qui concerne les cartouches ou converter, quels sont les modèles qui s'adaptent sur ces deux stylos ? Trouve-t-on facilement ces produits de nos jours ?
Merci d'avance
Mickaël
Mickaël
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
- Hobiecat
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Merci pour cette revue très complète : à défaut de pouvoir l'essayer, je trouve ce modèle esthétiquement très réussi.
Il parvient très bien à marier l'ancien (par son design) et le moderne (par sa conception), ou pour un stylo provenant du Japon, devrait-on parler des classiques "tradition et modernité" !
Il parvient très bien à marier l'ancien (par son design) et le moderne (par sa conception), ou pour un stylo provenant du Japon, devrait-on parler des classiques "tradition et modernité" !
- Nyel
- Midnight Blue
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Effectivement, j'ai omis d'en parler... Pour ces 2 stylos, on peut utiliser les cartouches de la marque Pilot, ou les convertisseurs con-20 qui sont fournis avec. Pour la facilité à trouver, si tu parles de cartouches, je ne sais pas, car j'utilise l'encre en bouteille. Si tu parles des stylos, étonnamment les Elite 95S ne sont pas encore très répandus. Je viens de vérifier et il n'y a plus rien sur Engeika (plus de Pilot du tout d'ailleurs, assez étrange...) mais on en trouve chez Rakuten pour pas très cher d'ailleurs. En revanche les Elite vintage se trouvent partout sur ebay. Quant au M90... bonne chanceMickaël a écrit :Pour ce qui concerne les cartouches ou converter, quels sont les modèles qui s'adaptent sur ces deux stylos ? Trouve-t-on facilement ces produits de nos jours ?
- coxynell
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Excellent "reportage"! Et drôle, en plus
"non omnia possumus omnes" - Virgile
- Combava
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Merci pour la revue.
Un petit Pilot original et bien sympa.
Un petit Pilot original et bien sympa.
- o1984
- Baystate Blue
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Belle présentation. Merci.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- LYTH
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Merci pour cette excellente revue.
J'ai possédé un Myu 701 qui était bien sûr magnifique mais dont l'acier laissait glisser mes doigts le long de la section, ce qui avait pour effet de m'agacer tout particulièrement.
D'autre part, j'ai toujours trouvé que les plumes Pilot était "freinantes", celle du Myu ne faisant pas exception. C'est vraiment dommage car les stylos Pilot ont souvent belle allure et cet Elite ne me laisse pas indifférent. Mais si sa plume se montre comme celles que j'ai déjà essayées, je crains de ne guère l'utiliser.
J'ai possédé un Myu 701 qui était bien sûr magnifique mais dont l'acier laissait glisser mes doigts le long de la section, ce qui avait pour effet de m'agacer tout particulièrement.
D'autre part, j'ai toujours trouvé que les plumes Pilot était "freinantes", celle du Myu ne faisant pas exception. C'est vraiment dommage car les stylos Pilot ont souvent belle allure et cet Elite ne me laisse pas indifférent. Mais si sa plume se montre comme celles que j'ai déjà essayées, je crains de ne guère l'utiliser.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
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En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
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- Prussian blue
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Trés intéressante cette petite étude comparative!
Cela étant, le Pilot Elite 95S ne se veut pas un véritable concurrent du Myu. Même si cette version est plus classieuse (l'agraphe articulée par exemple) que son modèle d'origine, elle ne fait que rééditer l'Elite d'origine.
La série Elite est quasiment mythique tant la qualité était excellente. Il faut parler de "série" parce qu'elle était déclinée en de multiples modèles, version tout résine, demi "lattice" et "lattice". Ces derniers valant toujours à l'heure actuelle beaucoup plus cher que la version 95S récente.
Le M90 entre dans une autre catégorie. Il a certes la même forme que l'Elite mais ce n'est pas le stylo de monsieur tout le monde.
Cela étant, le Pilot Elite 95S ne se veut pas un véritable concurrent du Myu. Même si cette version est plus classieuse (l'agraphe articulée par exemple) que son modèle d'origine, elle ne fait que rééditer l'Elite d'origine.
La série Elite est quasiment mythique tant la qualité était excellente. Il faut parler de "série" parce qu'elle était déclinée en de multiples modèles, version tout résine, demi "lattice" et "lattice". Ces derniers valant toujours à l'heure actuelle beaucoup plus cher que la version 95S récente.
Le M90 entre dans une autre catégorie. Il a certes la même forme que l'Elite mais ce n'est pas le stylo de monsieur tout le monde.
- Cally'plume
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Très belle revue !!! Peu à peu je change d'avis sur ces plumes intégrées.. Mais il va falloir que je les essaie d'abord pour éprouver plus longuement ces plumes ci dures ....
Ta revue est superbe (j'aime bien le concorde comme troisième protagoniste, c'est bien vu !!)
Ta revue est superbe (j'aime bien le concorde comme troisième protagoniste, c'est bien vu !!)
- Nyel
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Merci pour vos remarques !
En fait, la comparaison n'est qu'un prétexte pour exhiber un M90, dont on ne parle pas assez sur ce forum
Oui, le M90 est un peu glissant par mains moites. C'est un point commun avec le Lamy 2000 d'ailleurs. Quant aux plumes, si elles freinent dans les virage, les risques de dérapages en sont d'autant plus maîtrisés. Je pense que c'est ce que je ressens quand je parle d'outils de précision... Moi je trouve que ça leur donne un caractère.LYTH a écrit :J'ai possédé un Myu 701 qui était bien sûr magnifique mais dont l'acier laissait glisser mes doigts le long de la section, ce qui avait pour effet de m'agacer tout particulièrement. D'autre part, j'ai toujours trouvé que les plumes Pilot était "freinantes", celle du Myu ne faisant pas exception.
Entièrement d'accord. Ce "match" n'a rien d'équilibré : les deux stylos n'ont en commun que leur tailleLoositen a écrit :Cela étant, le Pilot Elite 95S ne se veut pas un véritable concurrent du Myu. Même si cette version est plus classieuse (l'agraphe articulée par exemple) que son modèle d'origine, elle ne fait que rééditer l'Elite d'origine [...] Le M90 entre dans une autre catégorie. Il a certes la même forme que l'Elite mais ce n'est pas le stylo de monsieur tout le monde.
En fait, la comparaison n'est qu'un prétexte pour exhiber un M90, dont on ne parle pas assez sur ce forum
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- Prussian blue
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Merci pour cette revue. Instructive !
Puisque tu parles de Rakuten : quelle est ton expérience de Rakuten et comment fais-tu pour commander sur ce site ? Est-ce que l'on peut utiliser une adresse courrier en France ?
Nyel a écrit :Je viens de vérifier et il n'y a plus rien sur Engeika (plus de Pilot du tout d'ailleurs, assez étrange...) mais on en trouve chez Rakuten pour pas très cher d'ailleurs. En revanche les Elite vintage se trouvent partout sur ebay. Quant au M90... bonne chance
Puisque tu parles de Rakuten : quelle est ton expérience de Rakuten et comment fais-tu pour commander sur ce site ? Est-ce que l'on peut utiliser une adresse courrier en France ?
- Nyel
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Et bien tiens, justement, en voyant qu'ils étaient bien moins cher que d'autres vendeurs sur Ebay, j'ai tenté l'expérience pour un autre article dimanche dernier... Là, j'attends la livraison donc je croise les doigts... La commande s'est bien passée, on peut payer par Carte ou Paypal (ce que j'ai fait) et se faire livrer en France. Il faut juste attendre un mail de confirmation de la boutique pour les frais de port.
Pour l'instant, ça me laisse plutôt une bonne impression. J'ai déjà reçu plusieurs mails m'informant de l'avancement de l'expédition (l'attention au client des Japonais ?). En revanche, c'est écrit à moitié en japonais et à moitié en anglais traduit automatiquement, donc bon... tant qu'il n'y a pas de problème, ça va
Sinon, pour ce que j'en ai compris, Rakuten est une sorte de "marketplace" qui regroupe tout un tas de boutique. Commander plusieurs objets dans plusieurs boutiques me semble déjà un niveau au dessus en termes de challenge... Il semble possible dans ce cas de cumuler et de passer par un service d'exportation, mais ça je vous laisse tenter Qui s'y colle ?
Pour l'instant, ça me laisse plutôt une bonne impression. J'ai déjà reçu plusieurs mails m'informant de l'avancement de l'expédition (l'attention au client des Japonais ?). En revanche, c'est écrit à moitié en japonais et à moitié en anglais traduit automatiquement, donc bon... tant qu'il n'y a pas de problème, ça va
Sinon, pour ce que j'en ai compris, Rakuten est une sorte de "marketplace" qui regroupe tout un tas de boutique. Commander plusieurs objets dans plusieurs boutiques me semble déjà un niveau au dessus en termes de challenge... Il semble possible dans ce cas de cumuler et de passer par un service d'exportation, mais ça je vous laisse tenter Qui s'y colle ?
- LYTH
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Le makrolon du Lamy 2000 ne m'a jamais dérangé en cas de mains moites pour ma part. Quant au "freinage" des plumes, c'est une sensation que j'ai toujours ressentie avec les plumes Pilot (Plumix compris, et vintage comme moderne). Il est vrai que j'écris assez vite cependant. J'ai usé avec plaisir, un temps, d'un Sapporo dont j'appréciais la précision "chirurgicale". Mais franchement, le CF qui lui a succédé pour les corrections le dépassait à plates coutures en termes de glisse, et en étant non moins précis. Et il avait un excellent caractère : toujours équanime !Nyel a écrit :Oui, le M90 est un peu glissant par mains moites. C'est un point commun avec le Lamy 2000 d'ailleurs. Quant aux plumes, si elles freinent dans les virage, les risques de dérapages en sont d'autant plus maîtrisés. Je pense que c'est ce que je ressens quand je parle d'outils de précision... Moi je trouve que ça leur donne un caractère.LYTH a écrit :J'ai possédé un Myu 701 qui était bien sûr magnifique mais dont l'acier laissait glisser mes doigts le long de la section, ce qui avait pour effet de m'agacer tout particulièrement. D'autre part, j'ai toujours trouvé que les plumes Pilot était "freinantes", celle du Myu ne faisant pas exception.
Tout ceci reste, bien sûr, une impression personnelle ; et qui me désole, car il est très mignon cet Elite 95S !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
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- Prussian blue
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Merci Nyel. Je croyais que tu étais passé par un service d'importation avec une adresse intermédiaire japonaise, qui regroupe les achats avant de te les réexpédier. Il est donc possible de donner directement une adresse française. C'est intéressant ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Tenté par ce petit 95S, j'en ai trouvé un en EF : c'est vraiment un petit stylo très réussi, qui fermé tient facilement dans la poche, mais posté est très confortable.
J'ai été surpris car la plume a un peu de flexibilité... les photos seront pour demain quand il fera jour !
J'ai été surpris car la plume a un peu de flexibilité... les photos seront pour demain quand il fera jour !
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Comme promis, ci-dessous quelques photos complémentaires.
Je m'attendais à une plume très rigide, mais en fait, elle a un peu de flexibilité, comme on peut le voir sur les photos.
- le marquage discret (semble peint, donc ne doit pas très bien vieillir...)
- la plume enchâssée dans le corps :
- un peu de flex sur cette plume EF :
- vue de profil, on peut courber légèrement cette plume pour avoir de la flexibilité :
- la variation de trait n'est pas extraordinaire comme sur un vintage, mais elle est quand même notable :
Je m'attendais à une plume très rigide, mais en fait, elle a un peu de flexibilité, comme on peut le voir sur les photos.
- le marquage discret (semble peint, donc ne doit pas très bien vieillir...)
- la plume enchâssée dans le corps :
- un peu de flex sur cette plume EF :
- vue de profil, on peut courber légèrement cette plume pour avoir de la flexibilité :
- la variation de trait n'est pas extraordinaire comme sur un vintage, mais elle est quand même notable :
- shadok
- Prussian blue
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Hello,
Merci pour cet intéressant comparatif.
Pour moi l'ancien Myu 90 est vraiment un superbe objet, mais doute pas très satisfaisant côté plume et agrément d'écriture.
Cela semble être le contraire pour l'Elite 95S.
Merci pour cet intéressant comparatif.
Pour moi l'ancien Myu 90 est vraiment un superbe objet, mais doute pas très satisfaisant côté plume et agrément d'écriture.
Cela semble être le contraire pour l'Elite 95S.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
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- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Elite 95S vs M90
Quelques photos remises sur cette revue initiale de Nyel, dont on voit encore les belles images, même barrées par le logo Photobucket.
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- Prussian blue
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Re: Pilot Elite 95S vs M90
Je voulais répondre à cette revue que, du point de vue exclusif de l'utilisation, le match n'est pas si déséquilibré que cela entre ces deux stylos. Pour moi l'avantage est nettement en faveur du 95s qui est l'un des stylos les plus agréables à utiliser que je connaisse. Il donne une impression de précision assez rare quand on approche la plume de la feuille.
Le M90 est certes incomparable esthétiquement mais c'est une savonnette.
Le M90 est certes incomparable esthétiquement mais c'est une savonnette.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
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