Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
leRitano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2018 21:34

Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par leRitano »

Bonjour à tous !

Suite à mon dernier sujet concernant un conseil d'achat pour le stylo plume Visconti Homo Sapiens Basaltic Lava, Bronze Plume F 18K. (Espérons que je l'apprécie :D )
https://www.iguanasell.fr/products/styl ... -oversized

J'aurais souhaité savoir quelle encre choisir qui soit adaptée à ce genre de plume ! :?

En effet mon problème est que je cherche une belle encre noire ou à défaut bleu très foncé qui résiste à l'humidité (un peu comme un bic) et qui soit fluide pour pouvoir écrire assez rapidement et sans forcer sur la plume en question. Je sais je demande un peut-être l'impossible mais qui ne tente rien n'a rien après tout :P

J'aime bien certaines encres Japonaises (noir avec reflets) à voir si elles sont adaptées à mon stylo et à mon utilisation.

Je regarde actuellement ce sujet : https://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=3&t=18858

En tout cas je remercie tout le monde pour l'aide que vous m'apportez.

Cordialement

leRitano
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par jddegap »

Il te faut donc une encre pigmentaire, comme celle du lien que tu indiques ... et rincer correctement ton stylo-plume une fois par mois.

Autre piste, silverado viendra sans doute en parler, Heart of Darkness de Noodler.

Pour ma part, je suis très satisfait de la lubrification de la Montblanc Permanent Blue :
viewtopic.php?f=22&t=16921&p=264556&hil ... nt#p264556
Jérôme
leRitano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2018 21:34

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par leRitano »

Merci, je me penche donc sur l'encre Kiwa-Guro de chez Sailor elle me semble la mieux adaptée à mon usage.

Par contre elle reste introuvable :?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par jddegap »

leRitano a écrit : 28 mai 2020 16:11 Merci, je me penche donc sur l'encre Kiwa-Guro de chez Sailor ...
Par contre elle reste introuvable :?
Je la vois ici :
https://www.fountainfeder.eu/fountain-p ... k-bottles/

Fournisseur hautement recommandable. 8-)
Jérôme
leRitano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2018 21:34

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par leRitano »

Parfait c'est pris !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par Olorin »

Hello,

Comme Silverado ne s'est pas encore manifesté, je souhaite chanter les louanges de la Noodler's Heart of Darkness. Elle est très noire, permanente, et à l'avantage de ne pas être pigmentaires.

Les encres pigmentaires sont très bien (+1 pour la Montblanc Permanent Blue, Jérôme) mais il faut être sûr d'écrire avec très régulièrement et bien s'occuper de son stylo.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par Oliv' »

Je plussoie.

Autant le pigmentaire est top. Autant ce n'est pas à mettre entre toutes les mains sans risque de dommages.

S'offrir un bolide et prendre le risque de l'enrouler autour d'un platane par abus de confiance, c'est moche.
leRitano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2018 21:34

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par leRitano »

Si j'ai bien compris il suffit d'utiliser/rincer/laver assez régulièrement son stylo plume afin d'évider de l'endommager ?

D'ailleurs quand j'y pense comment entretien-t-on un système à pompe tel que le Visconti Homo Sapiens Bronze ? Jusqu'à présent je n'ai possédé que des modèles à cartouches... Je suppose qu'il suffit de remplir plusieurs fois le réservoir d'eau et de rincer la plume puis le laisser sécher.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par Olorin »

Oui, il ne faut jamais laisser l'encre sécher dans la plume, parce que c'est très difficile à nettoyer une fois que c'est sec. Utiliser un stylo qui ne sèche pas rapidement, écrire avec tous les jours où presque, et nettoyer de temps en temps. Une bonne façon de faire est aussi de vider le stylo dans l'encrier et le remplir de nouveau, régulièrement.

Oui, rincer à l'eau jusqu'à ce qu'elle reste claire. Pas besoin de laisser sécher longtemps si on souhaite le remplir de nouveau.

PS. Le matériau du HS est assez absorbant: il faut bien essuyer et nettoyer la section après l'avoir plongée dans l'encrier.
leRitano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2018 21:34

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par leRitano »

Merci pour votre aide. Je pense qu'un essuie tout devrait faire l'affaire pour nettoyer la section à moins qu'il y ai plus efficace !

Je me pose une question, si le stylo ne sèche pas, il n'y a pas un risque que l'encre se mélange à l'eau ? Surtout si de l'eau reste dans le réservoir :cry:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par Shimaree »

leRitano a écrit : 28 mai 2020 17:57 Je me pose une question, si le stylo ne sèche pas, il n'y a pas un risque que l'encre se mélange à l'eau ? Surtout si de l'eau reste dans le réservoir :cry:
Si le stylo n'est pas utilisé pendant quelques jours à quelques semaines (en fonction de l'étanchéité du capuchon), l'encre présente dans le conduit s'évapore, et se concentre... Jusqu'à parfois former des caillots qui bouchent le conduit.
Si l'encre est soluble à l'eau, on rince, on fait tremper, et le stylo repart.
Si l'encre est permanente, elle n'est pas soluble à l'eau... et le conduit n'est pas récupérable...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par silverado »

Bon, vous avez tous retenus les conseils ! 8-)
:lol:
La Noodelr's Heart of Darkness n'étant pas pigmentaire, on peut simplement rincer de temps en temps le stylo. Question permanence, elle a résisté, dans mes tests, à l'eau chaude comme à la Javel ! Elle se comporte très bien sur les papiers ordinaires (un peu absorbants), mais sèche de façon normale sur les papiers "glacés" type Clairefontaine/Rhodia.
Les pigmentaires type Sailor Kiwa Guro et Carbon Black de Platinum sont excellentes et sèchent vite sur les papiers "glacés", mais peuvent détruire un stylo si on les y laisse sécher !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
leRitano
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 08 avr. 2018 21:34

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par leRitano »

Merci à tous pour m'avoir éclairé à ce sujet ! J'ai déjà commandé l'encre pigmentée je vais faire vraiment attention sur l'entretien du stylo !

Par contre je prends note pour l'encre alternative qui justement m'a l'air d'être une très bonne alternative :)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Problématique Encre neutre adaptée à mon stylo plume

Message par Olorin »

Si tu vides bien les stylo, en épongeant l'eau avec un papier absorbant, peut-être même en secouant un peu, la quantité d'eau qui reste est si petite que ça n'a aucun effet visible sur l'encre.

Si c'est pour stocker le stylo longtemps par contre, il vaut mieux un nettoyage très poussé et un bon séchage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités