Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Ithildi »

Bonjour,

J'ai lu à droite et à gauche sur ce forum, des sujets sur les encres et sur les Kaweco sport. Mais une réponse dans une conversation m'a attiré. Je crois que c'était dans un SDD. La personne nous relatait une expérience qu'elle a eu avec son Kaweco. Il avait un soucis au redémarrage du stylo et qui semblerait avoir était résolu en changeant d'encre.

J'utilise entre quatre à six Kaweco sport encrés en Kaweco. Selon la couleur, je trouve que l'encre sèche super vite quand je laisse le stylo sans l'utiliser dans les deux minutes sans le capuchon. Mais quand je le laisse fermé sans l'utiliser pendant plus de deux jours c'est la même. Dans cette condition il faut souvent que je me serve de la cartouche comme d'une pompe.

Dans son expérience, il me semble. Peut-être une autre personne. Il évoque le type d'encre Ferro-machin-chose, ou autres truc-bidule.

Donc je viens vers vous pour une explication des différentes encres. (Si il existe un sujet que je n'ai pas trouvé c'est tout aussi bien) Car il me semble déjà à voir vu des explications... Il y a un couple d'année.

Pour ce qui est de mon problème si ça vient de l'encre. Par quoi remplacer la Kaweco, pour éviter ce problème?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Shimaree »

Je n'ai jamais utilisé, ni le Kaweco Sport, ni les encres Kaweco.
Si tu dis qu'un stylo laissé sans capuchon deux minutes a du mal à repartir, une encre bien lubrifiée peut être recommandée.
Paraît-il que le must en la matière sont les Pilot Iroshizuku et les Sailor.
Un peu moins chères et à mon avis presque aussi performantes les Pelikan Edelstein.

PS : alternative au pompage de la cartouche : la secousse façon flacon de moutarde / mayo / ketchup récalcitrant (à essayer au-dessus d'un mouchoir la première fois, mais de mon expérience, il n'y a que les stylos vintage qui constellent à l'occasion).
Dreamer
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 19
Enregistré le : 16 août 2009 16:35

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Dreamer »

Bonjour !

Je ne connais pas les encres Kaweco, ni ces chers fameux stylos Kaweco sport. J'en ai d'ailleurs un en commande, mais je n'en ai jamais essayé pour me faire une idée.
Ton stylo est-il utilisé depuis longtemps ? A-t-il été encré avec autre chose que de la Kaweco auparavant ? Pour information, quelle est la taille de ta plume ?
Peut-être mérite-t-il déjà un bon nettoyage, irrigue le bloc plume à l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle ressorte parfaitement claire, sèche le au papier absorbant.
Si tu as une loupe a fort grossissement, vérifie l'état des becs de la plume, qui doivent être bien parallèle, et que la zône polie de contact avec le papier permet bien que l'encre touche directement le papier pour établir le début du trait...
Si tout est nickel, réencre le avec autre chose que de la Kaweco si elle semble trop sèche pour ton combo plume / feed.
Il y a pléthore de bonnes encres, fluides et suffisamment lubrifiées pour assurer un bon confort d'écriture... celles que t'a conseillé Shimaree sont absolument excellentes, aucun doute, c'est le top. Versant bien lubrifié en effet. Elles sont toutefois assez onéreuses si l'on écrit vraiment beaucoup au quotidien.
Peut-être qu'en plus abordables, Rohrer & Klingner série 40, Waterman, Diamine, Noodler's, Herbin... passeraient très bien également.
Secouer un stylo récalcitrant au démarrage aide effectivement, attention, sur certains, quelques secousses sans projections, puis la suivante la feuille est mouchetée !! lol
Autre chose, deux minutes sans capuchon, c'est finalement relativement long, et beaucoup de stylos plume ont une grande préférence pour le recapuchonnage immédiat :)
Et les encres ferro-machin, c'est ferro-galliques (à l'origine préparées avec de la noix de galle), ce sont des encres qui s'oxydent au contact de l'air et qui se fixent de façon durable au papier, les rendant de fait waterproof...
Et si tu peux nous dire quelles sont les couleurs qui posent problème, c'es intéressant également...
C'est de la Kaweco en cartouches... pour lui faire avaler autre chose, il te faut un converter petit et special pour ce stylo, sinon solution simple tu rince à la seringue une cartouche internationale courte, et tu la remplis à la seringue ensuite avec l'encre de ton choix.

Bonne résolution de ce petit soucis !! A plus !!
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Ithildi »

Alors, j'ai trois AL qui sont actuellement tous les trois encrés:
- Une F taillée archi encré en Paradise blue (2ème AL que j'ai eu)
- Une M en palm green (très récalcitrante)(1er AL) et une M en smokey grey (3ème AL).

Et cinq "plastiques" dont deux sont encrés.
- Quatre plumes M une en ruby red et l'autre en pearl black (ceux sont les deux plus récents en plastique). Le noir est récalcitrant.
- Une plume dorée M qui était encrée en summer purple encrée jusqu'à janvier.

J'ai aussi le midnight blue dont je suis pas fan (une cartouche utilisé).

Tous les stylos ont été acheté / offert entre le début de l'année 2018 et mi 2019.

Les cartouches étant très, trop petites, le convertisseur l'étant encore plus... Les plastiques étaient destinés a être transformé en eye-dropper. Mais si je ne peux contrôler leur flux, ça risque de poser un problème.

D'ailleurs j'ai vu que les Kaweco destinés à la calligraphie étaient munis d'une petite coupe translucide. Est ce pour éviter de visser le capuchon et faire office de bouchon?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Shimaree »

Pour reprendre la remarque - très pertinente - de Dreamer : qu'en est-il des rinçages? Est-ce que tu les rinces à l'eau, à l'ammoniaque, occasionnellement, rituellement, à l'eau courante, ou en trempages?
Bon test : si tu laisses ton bloc-plume tremper une demi-heure dans un verre d'eau avec un peu d'ammoniaque (ou une nuit dans un verre d'eau simple), est-ce que l'eau ressort claire?

Pour ce qui est des eyedropper, je n'ai jamais essayé... j'ai trop peur d'un manque de contrôle sur le débit.
Ithildi a écrit : 18 mai 2020 17:55 D'ailleurs j'ai vu que les Kaweco destinés à la calligraphie étaient munis d'une petite coupe translucide. Est ce pour éviter de visser le capuchon et faire office de bouchon?
de quelle coupe parles-tu?
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Ithildi »

Encore vous, toi... Mais tu es partout.

La grande majorité a été lavé avant la première utilisation, un au moins une autre fois. Le plus récalcitrant étant le premier, a été lavé plusieurs fois vu qu'il a changé beaucoup de couleurs. L'autre récalcitrant n'a jamais été lavé. Car à peine sorti du magasin, il a été biberonné.

Pour les AL après avoir passé à la question (fait chier) des membres du forum, ils m'ont dit que ce n'était pas une bonne idée car, il pouvait avoir une électrolyse avec le corps du stylo. Les plastiques passerons en eye-dropper le jour où j'aurais réglé ce problème.

Pour ce qui est des coupes regarde sur la premier image de cette recherche, tu as en haut à droite des petites "capotes" rigides.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Oliv' »

Ithildi a écrit : 18 mai 2020 18:30 Pour les AL après avoir passé à la question (fait chier) des membres du forum, ils m'ont dit que ce n'était pas une bonne idée car, il pouvait avoir une électrolyse avec le corps du stylo. Les plastiques passerons en eye-dropper le jour où j'aurais réglé ce problème.

Pour ce qui est des coupes regarde sur la premier image de cette recherche, tu as en haut à droite des petites "capotes" rigides.
Pas tout compris les mots :shock:

Niveau nettoyage, rien ne vaut le démontage complet.

Pour les "capotes" (en haut à gauche -ou l'autre droite--, c'est pour le stockage des plumes non utilisées dans le set présenté. :)
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Ithildi »

C'est ce que je me suis dit. Mais elles doivent se clipser plus facilement que le capuchon qui se visse.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Shimaree »

Ithildi a écrit : 18 mai 2020 18:30 Encore vous, toi... Mais tu es partout.
8-)
Mais on peut se dire tu quand même... :lol:
La grande majorité a été lavé avant la première utilisation, un au moins une autre fois. Le plus récalcitrant étant le premier, a été lavé plusieurs fois vu qu'il a changé beaucoup de couleurs. L'autre récalcitrant n'a jamais été lavé. Car à peine sorti du magasin, il a été biberonné.
OK. Alors si tu as des problèmes de débit, tu peux, la prochaine fois que tes stylos sont à court d'encre, bien les rincer. J'entends par là, retirer le bloc-plume, le passer sous un filet d'eau, jusqu'à ce qu'elle ressorte claire, éventuellement le faire tremper (éventuellement avec de l'ammoniaque). Il est possible que ce qui fait tarir ton encre au bout de ta plume est un "caillot" d'encre dans le conduit. Donc si tu le rinces bien, le problème de débit pourrait disparaître.
Suis-je claire?
Pour les AL après avoir passé à la question (fait chier) des membres du forum, ils m'ont dit que ce n'était pas une bonne idée car, il pouvait avoir une électrolyse avec le corps du stylo. Les plastiques passerons en eye-dropper le jour où j'aurais réglé ce problème.
là tu parles de transformer un stylo alu en eyedropper, c'est ça? effectivement c'est déconseillé de mettre les encres directement en contact avec les métaux...
si le problème était pour le rinçage / trempage, la solution est de ne rincer / tremper que le bloc-plume, par le corps du stylo.
Ithildi a écrit : 18 mai 2020 21:51 C'est ce que je me suis dit. Mais elles doivent se clipser plus facilement que le capuchon qui se visse.
Quand je regarde la photo, la base de la section sur le stylo complet a un filetage, donc le capuchon doit effectivement se visser.
Les autres blocs-plumes ne présentent pas ce filetage, donc effectivement leur "capote" doit se clipser.
Mais la différence c'est que le bloc-plume seul ne contient - a priori - pas d'encre, donc n'a pas besoin d'un capuchon hermétique, tout au plus une petite protection mécanique.
Alors que le stylo complet est plus susceptible de contenir de l'encre... :siffler: Si cela peut te réconforter et t'aider à surmonter la frustration de devoir visser / dévisser ton capuchon, il paraît que les stylos à capuchons vissés sont plus "hermétiques" et vont permettre que l'encre évapore moins (et donc sèche moins vite) que les stylos à capuchons clipsés.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: Kaweco Sport et encres, petits problèmes...

Message par Ithildi »

Shimaree a écrit : 18 mai 2020 23:15
OK. Alors si tu as des problèmes de débit, tu peux, la prochaine fois que tes stylos sont à court d'encre, bien les rincer. J'entends par là, retirer le bloc-plume, le passer sous un filet d'eau, jusqu'à ce qu'elle ressorte claire, éventuellement le faire tremper (éventuellement avec de l'ammoniaque). Il est possible que ce qui fait tarir ton encre au bout de ta plume est un "caillot" d'encre dans le conduit. Donc si tu le rinces bien, le problème de débit pourrait disparaître.
Suis-je claire?
C'est ce que j'ai fait plusieurs fois, mais ça ne change pas grand chose. Mais j'ai peut être mal fait...
Shimaree a écrit : 18 mai 2020 23:15 Alors que le stylo complet est plus susceptible de contenir de l'encre... :siffler: Si cela peut te réconforter et t'aider à surmonter la frustration de devoir visser / dévisser ton capuchon, il paraît que les stylos à capuchons vissés sont plus "hermétiques" et vont permettre que l'encre évapore moins (et donc sèche moins vite) que les stylos à capuchons clipsés.
Ce n'est pas le cas des Kaweco car le bouchon des AL bouge un peu. Donc laisse passer de l'air. Enfin je suppose vu que certain même couvert ont du mal à démarrer.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités