Encre élégante.

Les encres pour stylos-plume.
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Encre élégante.

Message par Ours »

Bonjour,

J'aurai besoin de vos suggestions.
Je souhaiterai mettre une encre dans mon stylo une encre d'une couleur :
- masculine
- élégante
- classique
- inhabituelle (pour un non calamophile) .

Et qui passe bien dans mon nouveau 149 "vintage".

Des suggestions?
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre élégante.

Message par Mirifix78 »

J'aime bien la gris/vert Charles Dickens (De Atramentis) et la Rudyard Kipling (Montblanc) qui est vert/gris.
Toutes deux sont très distinguées, mais peut-être un peu foncées pour attirer l'attention (en même temps, c'est ce qui fait leur classe)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Encre élégante.

Message par Olorin »

Vu l'ensemble de tes critères, je pencherais soit pour une blue-black (ça ressemble très peu aux billes et rollers bleus) ou alors une encre brune/marron. Éventuellement un vert foncé.

Normalement ce genre de stylo accepte tout, mais j'éviterais les encres "à problèmes" : Noodler's Baystate, paillettes, encres très saturées. Éviter les encres rouges aussi: ce sont les pires à nettoyer.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre élégante.

Message par Mirifix78 »

Je n'avais pas pensé au brun. Pour moi, la plus belle encre brune est la Smoky Quartz (Pelikan Edelstein). Contrairement à beaucoup ici, je n'aime définitivement pas la Montblanc (Toffee brown) qui est trop rousse. Mais là encore, tout dépend du débit du stylo parce que la SQ paraît presque noire si débit est important.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre élégante.

Message par Oliv' »

Non, je n'ai pas d'actions chez eux, mon top 3:

Maruzen Athena Sépia Brown.
Un brun foncé et chaud. Pas trop noire, ni trop exotique. Se remarque sans choquer.

Plus discrète, la Sailor Yonaga. Bleu-noir, ou plutôt noir-bleu, hypnotique tant elle est subtile et lumineuse (les résultats varient beaucoup selon la plume et son débit).

Déroutante mais bien acceptée dans mon entourage: Deatramentis Tchaïkovski. Un gris plutôt équilibré avec un fort shading.
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Encre élégante.

Message par DrScholl »

Bonjour
Houla l'élégance c'est tellement subjectif que ça peut nous ramener vers les discussions sur le bon goût :mrgreen:

Cela étant dit je rejoins ce bon Mirifix, moi aussi j'adore la De Atramentis Charles Dickens, j'en avais fait une revue ici.
Ainsi qu'un autre gris De Atramentis, la Tschaïkowski, beau gris classique avec de bons ombrages (je l'ai présentée à la fin de ce sujet sur les gris).

Une couleur originale, peut-être, serait la Sailor Rikyu-cha, une sorte de brun-khaki-sepia-verdâtre. Rayer les mention inutiles selon les plumes, cette encre est très polymorphe.
Dans les mêmes tons, un peu moins saturée et avec plus d'ombrages (dans mes plumes tout du moins) la De Atramentis Marone.
Faut vraiment que je vous fasse un petit comparatif de ces 2 encres, c'est intéressant; un petit scan en attendant...
Et puis c'est pas comme si j'avais autre chose à faire, je ne peux pas aller à mon chantier :cry:

Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Encre élégante.

Message par 149 »

Mon avis ne vaut que par ce qu'il est personel,mais dans le mien la toffee brown de la marque lui sied tres bien et me ravit.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 692
Enregistré le : 18 janv. 2011 18:55

Re: Encre élégante.

Message par Breizhexil »

Et ben moi je choisi un chemin particulier: j'ai une affection particulière pour la lie de thé de Herbin. Classique dans la mesure où elle me fait penser à la couleur des vieux parchemins. donc, de facto élégante. Inhabituelle, cela va sans dire. Masculine, là c'est affaire de goût, mais ce n'est pas un terme que je luis associerais.
Cordialement
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre élégante.

Message par silverado »

Un bleu superbe et rare (en dehors d'ici...) : Iroshizuku Tsuki Yo.
Sinon un noir (on en voit de moins en moins !) comme la Permanent Black de MB, ou la Noodler Bad Belted Kingfisher
Mais - comme le dit justement Dr Scholl - ça ne voudra plus rien dire dans un moment : chacun va y aller de ses propres goûts 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre élégante.

Message par jddegap »

Parmi celles que j'ai testées et qui me paraissent correspondre à la recherche, dont certaines citées supra, voici les liens vers mes revues :

Un vert kaki fort subtil :
Montblanc Homage to R. Kipling

Un bleu à la fois pur et sombre :
Sailor Yonaga

Le fameux bleu-vert aux ombrages marqués :
Iroshizuku Tsuki-Yo

Mon encre préférée à égalité avec Tsuki-Yo (mon critère, le nombre de flacons vidés) :
Montblanc Midnight Blue
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre élégante.

Message par Oliv' »

silverado a écrit : 12 avr. 2020 10:55 Un bleu superbe et rare (en dehors d'ici...) : Iroshizuku Tsuki Yo.
Curieusement c'est de la voir tant évoquée ici que j'ai réussi à ne pas sauter le pas. :D
Cette encre est magnifique (faut pas se mentir non plus). Si je devais lui faire un reproche, c'est d'être tape-à-l’œil tant elle se remarque (mais bon j'avoue, y a un peu de mauvaise foi). :angel:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre élégante.

Message par Misko »

Oliv' a écrit : 12 avr. 2020 11:42
silverado a écrit : 12 avr. 2020 10:55 Un bleu superbe et rare (en dehors d'ici...) : Iroshizuku Tsuki Yo.
Curieusement c'est de la voir tant évoquée ici que j'ai réussi à ne pas sauter le pas. :D
Cette encre est magnifique (faut pas se mentir non plus). Si je devais lui faire un reproche, c'est d'être tape-à-l’œil tant elle se remarque (mais bon j'avoue, y a un peu de mauvaise foi). :angel:
Tout pareil !
J'ai testé, mais je n'accroche pas du tout.

Pour répondre à la question d'Ours, pour autant qu'un tiers puisse le faire :

Pour moi, l’élégance peut se trouver dans une encre sombre, tellement sombre qu’on la croit noire, et on est détrompé ensuite par une observation attentive.
Et ceci est encore mieux si on découvre alors une encre peu courante.

Celles qui ont cette élégance parmi mes encres :
- Sailor Doyou : un brun très sombre
- Platinum Smoke Black : un gris très sombre (voire un noir clair ! :mrgreen: )

Hors catégorie :
Une élégance atypique à nulle autre pareille : Sailor Oku Yama et son rouge brun sombre captivant.
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Encre élégante.

Message par Ours »

Merci à tous.

J'ai regardé vos suggestions.
J'élimine la Tsuki-yo. Vu le rendu dans un 149 dans le test je trouve que l'encre sort très Claire. Presque turquoise.

La MB Kipling m'intéresserait. Je regarderai en fin de confinement chez Charlemagne Autographe Toulon si elle est disponible.

En attendant la fin du confinement j'ai regardé rapidement en ligne.
Que penseriez vous de la Mont Blanc Spider grey? Ou la Edelstein Moonstone?
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encre élégante.

Message par senzen »

Les encres qui me parlent d'élégance, même si je ne la cherchais pas, et avec ces paramètres...

Image

Je pense toujours à l'élégance en utilisant Bleu Austral avec un Ambition en bois de poirier, mais ce n'est pas une bonne recommendation, car il lui faut un stylo qui évapore un peu et une plume qui rende cette couleur, sinon, "c'est du vert"; suivi de Verdigris, c'est très beau, classique et subtile.

Vert Empire, ça me parle de mobilier et parois en bois ancien; des notions plus modernes d'élégance, Yama Guri, Aonibi, ici rendu très clair, plus foncé c'est du bleu de Prusse, mais surtout Hisoku; attention, les deux dernières sont plutôt "sèches", il faut leur donner un peu de temps pour conditionner le stylo, sinon problèmes de démarrage et ratés.

Facile à trouver, il ne faut pas importer du Japon etc., Bleu Mystère, mais avec une plume qui mouille bien, ou Lie de Thé, mais pour moi dans cette teinte plus foncée avec une plume fine.

Il faut dire que je trouve d'autres encres plus éclatantes bien élégantes, surtout Tsuyu Kusa et Asa Gao.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encre élégante.

Message par Nickko »

Pour le côté inhabituel, j'irais sur le marron, les autres couleurs citées ici sont des nuances de couleurs communes. De fait le surprise sera moindre.

Foncée bien sûr, pâle, ça donne une impression de fin de cartouche.
guigsy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2019 21:51

Re: Encre élégante.

Message par guigsy »

Bonjour,
Ma suggestion serait la colorverse Saturn V que je possède depuis quelques mois. C’est une encre bleu nuit, mais contrairement à certaines de ses congénères dans cette catégorie, elle n’a pas oublié le « bleu » du « bleu nuit » (je pense particulièrement à la MB midnight blue dans laquelle je ne vois que du noir). Elle est donc d’un beau bleu très foncé, elle présente de beaux reflets avec mon m200 (demonstrator) plume B avec lequel elle s’associe très bien. Elle est particulièrement élégante, et masculine cela va sans dire.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre élégante.

Message par jddegap »

guigsy a écrit : 07 juin 2020 14:13 ...
je pense particulièrement à la MB midnight blue dans laquelle je ne vois que du noir...
:o
Ça dépend en fait énormément du débit du stylo utilisé et de la largeur de sa plume :
Image
C'est mon encre préférée, alors, forcément, je me sens obligé de voler à sa rescousse. ;)
Jérôme
guigsy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 10
Enregistré le : 19 janv. 2019 21:51

Re: Encre élégante.

Message par guigsy »

Oups... désolé pour ça :-) en fait je l’utilisais à l’époque ou je ne m’intéressais beaucoup moins aux stylos et aux encres que maintenant. Peut être faudrait-il que je réessaie maintenant que j’ai une petite collection avec des tailles et débits différents ;-)
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: Encre élégante.

Message par delta73 »

jddegap a écrit : 07 juin 2020 14:27
guigsy a écrit : 07 juin 2020 14:13 ...
je pense particulièrement à la MB midnight blue dans laquelle je ne vois que du noir...
:o
Ça dépend en fait énormément du débit du stylo utilisé et de la largeur de sa plume
Perception subjective ou (inclusif) nouvelle manifestation patente d'une déficience de mes cônes ? je l'apprécie également, tout en la trouvant encore trop bleue :lol:
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: Encre élégante.

Message par Linaele »

guigsy a écrit : 07 juin 2020 14:55 Oups... désolé pour ça :-) en fait je l’utilisais à l’époque ou je ne m’intéressais beaucoup moins aux stylos et aux encres que maintenant. Peut être faudrait-il que je réessaie maintenant que j’ai une petite collection avec des tailles et débits différents ;-)
Effectivement je pense qu'un nouvel essai pourrait t'amener à porter un regard différent sur chaque référence d'encre utilisée. L'exemple fourni par jddegap ci-dessus est très flagrant. En fonction du stylo et du papier employé, le résultat peut s'avérer très éloigné de ce à quoi on pourrait s'attendre. Le fait est que le rendu via un écran interposé peut aussi différer de ce que l'on constate ensuite une fois l'encre posée sur papier.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités