Quelle encre choisir ?

Les encres pour stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Quelle encre choisir ?

Message par creatorcom »

Image

Probablement que vous êtes confrontés à ce genre de question à chaque remplissage.
Quels sont les critères de sélection : la tâche à effectuer, la couleur de votre stylo, le type de papier, votre humeur, le hasard, ...

Pour ma part, c'est souvent la couleur du stylo qui va guider mon choix.

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quelle encre choisir ?

Message par Shimaree »

très jolie photo de groupe, Creatorcom ! :mrgreen:

Je trouve que la couleur du stylo influence pas mal le choix... Pour les stylos "neutres" genre Lamy 2000 en makrolon, c'est juste l'envie.
Dans certains cas, ça peut être en rapport avec mon projet d'écriture... Par exemple, quand j'ai écrit à Psyann, j'ai évidemment choisi un violet... ;) :lol:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle encre choisir ?

Message par Olorin »

Sujet compliqué!

Voici comment ça se présente chez moi. J'ai 4 familles de stylos, et à chaque famille correspond son régime d'encre.

Famille "travail": Au boulot, j'ai 6 stylos encrés en permanence. 4 Jinhao 51a (bleu, noir, rouge et vert) alimentés par des cartouches de Pelikan 4001 de la couleur correspondante, car c'est ce que je peux acheter via notre centrale d'achats (les Parker Quink aussi, mais je n'en ai pas besoin). Un Capless F pour prendre aux réunions avec de la Pelikan 4001 bleue. Ces 5 stylos me servent à prendre des notes, faire des annotations, remplir des bons de commande, corriger des manuscrits, etc. Les encres "standard" en combinaison avec des plumes très fines permettent d'écrire sur n'importe quel papier. Le sixième est un Rotring ArtPen B encré en MB Permanent Blue pour la signature de documents. Il ne sèche pas vite et se démonte facilement: parfait pour une encre permanente. Même avec une plume B cette encre ne fougère pas ni ne transperce, même sur les pires des papiers de photocopieuse.

Famille "mobile": Les stylos qui bougent avec moi. Il y en a normalement 5. Un Platinum PTL-5000a accroché à un carnet X47, normalement alimenté en cartouches Platinum noires ou bleu-noires. Parfois je mets du brun ou un violet pas trop voyant. Un Conid AVDA M(Ti) qui est dans ma veste en permanence, normalement encré en bleu, noir, ou violet pas trop voyant; en ce moment shin-kai. Un étui de 3 stylos en rotation, dont un est encré en bleu (là je choisis parmi tous les bleus), un en noir (je choisis parmi tous les noirs), un avec une autre couleur (choix libre, mais souvent brun, violet, vert ou rouge). Ce sont généralement des stylos aux plumes plus fines et moins juteuses que le Conid, qui, selon l'encre, n'est pas compatible avec du papier médiocre.

La famille "vintage": avec de très rares exceptions, ils sont abreuvés uniquement avec des encres faciles d'entretien et de nettoyage (Waterman, 4001, Quink, Sheaffer) bleues ou noires - surtout ceux avec un sac!

La famille "plaisir" : il m'arrive d'avoir envie d'encrer un stylo pour le plaisir d'écrire chez moi le soir. Là, tout est permis. Certains stylos me donnent envie d'associer la couleur de l'encre au stylo, notamment mes deux en Arco (cf. photo). Petite restriction: j'aime parfois bien les encres à paillettes, mais je les réserve aux stylos que je peux ou suis prêt à démonter. Je n'ai jamais eu de problèmes, mais je ne prendrai pas le risque de boucher le conduit d'un MB par exemple, sachant que je ne suis pas outillé pour le démonter.

Image

(Désolé pour la photo prise à la va vite sous une lumière peu appropriée et non retravaillée)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre choisir ?

Message par silverado »

Certains de mes stylos ne reçoivent que des encres bleues à colorants : MB 144 flex nib (de 1950, reçu de Fountainbel) Waterman CF "B" stubisé (venant de Damien), Noodler's eye dropper, Lamy Vista etc...

Ce sont des Waterman ou Parker bleue/noire et surtout Iroshizuku Tsuki Yo.
Les autres sont encrés en permanentes de différents types :

L'ancienne MB Midnight Blue ferrogallique; les encres "Document" de Rohrer & Klingner et de De Atramentis (en bleu ou en noir) qui sont pigmentaires comme la Noire permanente de MB, et de plus en plus la Noodler's "Heart of Darkness" qui est à colorants, mais grâce à la magie "Bulletproof" se lie de telle façon au papier que l'écriture tiendra autant que tiendra le support ! (et facile d'entretien car à colorants...). Cette encre va nourrir mes Pelikan (1000 et 1005, M800 et T 900) ainsi que mes Sailor 1911L et Platinum Century, mes Aurora Optima et Hastil, mes Pilot 823 et 845 (ce dernier pouvant troquer quelquefois son Con70 pour des cartouches noires de Pilot)
Voilà pour l'essentiel. En gros, c'est noir permanent ou - fantaisie ! - Bleu tout aussi Permanent !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quelle encre choisir ?

Message par senzen »

Je viens de faire cet exercice... En sens inverse. Pourquoi ne pas utiliser "le stylo", un m605, avec "l'encre", Tsuyu Kusa? Parce que bien que cette combinaison marche, elle ne montre pas Tsuyu Kusa dans toute sa splendeur, comme "son" Professional Gear à plume M; donc, retour à la case.

Image

Kon Peki à poursuivi son parcours / calvaire par presque tous mes stylos, semble finalement avoir trouvé la paix avec un m205 F qui s'entendait pourtant bien avec Verdigris... Avec ce Pro Gear elle semblait beaucoup trop extravagante; et donc je termine avec un stylo d'un bleu profond, avec une encre grise qui aussi me parle de profondeur. Ajisai, aussi inamovible de son Studio EF, qui pour des raison magiques la fait sembler un peu moins rouge ou violette. L'encre choisit son stylo, dans mon cas, qui n'aime pas les règles ni les destins fixés (quelle tragédie!).

Cette photo exagère un peu la saturation de Tsuyu Kusa, mais au moins dans mon écran capture bien la subtilité des autres.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quelle encre choisir ?

Message par tab »

Quel beau sujet ! Il faut dire que, devant mes encres, je suis comme un enfant dans un magasin de bonbons ...

En général, je fais attention à ne pas charger les plumes/stylos fragiles en paillettes et autres froufrous délicieux pouvant les abîmer.
Pour ces basses besognes, j'utilise les stylos "de bataille", les cobayes à la peau endurcie qui, dans un autre monde, auraient certainement eu le statut d'esclaves. Je suis encore en phase d'étude, je cherche à établir qui peut se marier avec qui, qui valorisera le mieux l'autre. Bref, une apprentie marieuse !

Verts, bruns, bleus sous toutes les latitudes : pour l'instant, je m'efforce de limiter les couleurs de ma palettes, vu que je ne sais pas limiter le nombre de flacon par couleur !
Je suis contente quand je parviens à réaliser un bon mariage mais la satisfaction est de courte durée : "Et pourquoi ça marche pas avec cet autre stylo ? et avec cette encre-là ? "

je me console, on en est tous là !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quelle encre choisir ?

Message par jddegap »

senzen a écrit : 05 janv. 2020 20:14 ...
L'encre choisit son stylo, ...
C'est aussi mon avis : les options sont multiples mais, in fine, les appariements réussis sont plutôt réduits.
Jérôme
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Quelle encre choisir ?

Message par Psyann »

Shimaree a écrit : 05 janv. 2020 14:17 Dans certains cas, ça peut être en rapport avec mon projet d'écriture... Par exemple, quand j'ai écrit à Psyann, j'ai évidemment choisi un violet... ;) :lol:
:mdr:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Quelle encre choisir ?

Message par creatorcom »

Merci à tous d'être passés par ici ;)
Intéressant d'avoir vos retours d'expérience et réactions.

@Olorin
Cela fait déjà une belle brigade d'encrés simultanément
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Quelle encre choisir ?

Message par fog66 »

Pour mes stylos que j'utilise sont encrés en permanence, je change jamais d'encre.
Car je ne les nettoie pas après chaque remplissage mais quand j'y pense....

Pelikan M1000 Plume F avec MB Black Mystery c'est le noir qui lui donne le débit que je trouve le plus agréable
Pelikan M200 Plume FAurora Black c'est le stylo prise de note sur mon bureau, cette encre lui va bien
Pelikan M800 Plume Italic board : Iroshizuku Take Sumi gros débit d'encre.
Capless cartouche noire, c'est mon stylo nomade dans mon cartable
GVF Guilloché Iroshizuku Shin kan un tres beau bleu avec un bon débit
Lamy Joy 1.1 Iroshizuku Gama guri j'aime beaucoup ce marron foncé
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle encre choisir ?

Message par Olorin »

creatorcom a écrit : 06 janv. 2020 13:26 Merci à tous d'être passés par ici ;)
Intéressant d'avoir vos retours d'expérience et réactions.

@Olorin
Cela fait déjà une belle brigade d'encrés simultanément
Oui. 11 qui sont encrés en permanence. Va falloir que je trouve un autre système :?
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: Quelle encre choisir ?

Message par jmarc »

Depuis un an j'essaie de nettoyer systématiquement mes stylos en encre tous les mois et donc j'essaie de limiter le nombre car c'est un peu long :surrender: ... (rinçage du conduit, bac à ultra-sons si possible, séchage et vérification de la fente de plume, état du réservoir ou du convertisseur)

Image

Pour la calligraphie "courante" depuis juin dernier :

-Rotring Artpen 1,9 mm : Jacques Herbin 1798 Améthyste de l'Oural (avec poudre shimmer)
-Rotring ArtPen 1,5 mm : Diamine Majestic Blue puis actuellement Diamine Starlit (avec poudre shimmer)
-Rotring Artpen Millenium (97) plume 1,5 mm : Jacques Herbin 1798 Hématite (rouge avec poudre shimmer)
-Reform Calligraph 1.1 mm : Jacques Herbin 1798 Gris Orage ou Caroube de Chypre (avec poudre shimmer) ou simplement Waterman Encre noire.
-Reform Calligraph SW : Diamine Majestic Blue (qui irise bien en pourpre)

Image
Pour l'écriture standard ou technique :

-Rotring 600 plume EF : Waterman Encre noire, utilisé en kit étui Rotring avec porte mine Rotring 800+ (ré-édition moderne du 800) et gomme stylo élastomère.
-Rotring Renaissance plume acier Rotring M : Herbin Violette Pensée ou actuellement Herbin Poussière de Lune (encres pour "usage courant")
-Pilot Capless plume F : Iroshizuku yama-budo ou Montblanc Lavender Purple
-Waterman CF Garance plume M : Pilot Irosizuku asa-gao, ou shin-kai ou kon-peki en cartouche CF recyclée/nettoyée et remplissage mini-pipette
-Pilot Custom 74 plume M : Montblanc Red Burgundy ou Herbin Rouge Caroubier actuellement.
-En ce moment aussi Parker Duofold Big Red (2018, fabrication St Herblin, France) avec convertisseur Parker : Midnight Blue Diamine.

Le Montblanc "Petit Prince", les Pelikan (M805 et M600), les Pilot (Justus plume F, deux Custom 92 plume M et B), et divers autres sont aux sec.

Les raisons d'associer une ou des encres à un stylo particulier sont parfois peu rationnelles, mais on fini toujours par en trouver quelque unes en terme de débit et fonctionnement parfois pour d'autres moins rationnelles souvent, c'est ce qui fait tout le charme des stylos-plumes !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle encre choisir ?

Message par Nickko »

Olorin a écrit : 05 janv. 2020 16:15 Voici comment ça se présente chez moi. J'ai 4 familles de stylos, et à chaque famille correspond son régime d'encre.
Bonjour Olorin, je m'étonne qu'avec tous ces stylos tu n'ais pas de problème d'encre qui sèche, ou alors tu écris énormément.

Par curiosité, tu changes tes cartouches à quelle fréquence ?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quelle encre choisir ?

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 15 janv. 2020 09:00 Bonjour Olorin, je m'étonne qu'avec tous ces stylos tu n'ais pas de problème d'encre qui sèche, ou alors tu écris énormément.

Par curiosité, tu changes tes cartouches à quelle fréquence ?
Bonjour Nickko,

Oh, ça m'arrive, mais rarement. J'écris en effet beaucoup, au travail comme chez moi.

Voici un petit résumé:
- Les Jinhao 51a ne sont pas des plus étanches. Le rouge et le vert peuvent sécher un peu pendant des périodes creuses, mais rien de dramatique. Les cartouches durent quelques semaines.
- Le Rotring est assez étanche, et même si je l'utilise peu, ça va en général. Je le nettoie quand même tous les quelques mois en démontant la plume et le conduit pour prévenir les problèmes avec l'encre pigmentaire. 3-4 remplissages par an.
- Le Capless est très fiable. Il ne sèche que si j'oublie de le vider avant les vacances. 3-4 remplissages ou cartouches par an.
- Ni le Conid ni le Platinum ne sèchent jamais, même si je ne les utilise pas pendant 2-3 semaines (ce qui arrive rarement). Remplissage variable (le Conid consomme beaucoup).
- Pour les stylos en rotation, j'en choisis généralement des fiables, qui sèchent peu/pas. J'ai récemment eu un souci avec l'encre Scabiosa (ferro-gallique) dans un Lamy 2000 qui a donné des problèmes de débit après un mois. Le Lamy est pourtant très fiable avec d'autres encres.
- Les vintage sont souvent des flex ou ont des débits généreux, se vident donc rapidement.

-
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle encre choisir ?

Message par Nickko »

Merci pour c'est précisions.
pb1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:45

Re: Quelle encre choisir ?

Message par pb1988 »

Bonjour à tous,

Je viens de lire avec attention tous ces messages. Je suis l'heureux possesseur d'un MAN100 depuis qq mois. En effet, j'en voulais un depuis qq temps et j'ai cédé avec une certaine impulsion. J'en ai trouvé 1 de 3ème génération qui me satisfait (photos ci-jointes), mais qui a des fois tendance à "écrire plus fin" par petits moments comme s'il était à bout de souffle. Il faut dire que je suis gaucher et que je ne le tiens pas forcément hyper bien. Bref...ce n'est pas le sujet (mais si vous avez des solutions, je suis preneur).

Je me demandais quelle encre bleue me conseilleriez-vous pour le quotidien (je l'utilise pour prendre des notes en réunion, ou écrire des idées qui me viennent)

Merci pour vos réponses

Pierre
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Quelle encre choisir ?

Message par BillHoony »

pb1988 a écrit : 27 mars 2020 14:23 Bonjour à tous,

Je viens de lire avec attention tous ces messages. Je suis l'heureux possesseur d'un MAN100 depuis qq mois. En effet, j'en voulais un depuis qq temps et j'ai cédé avec une certaine impulsion. J'en ai trouvé 1 de 3ème génération qui me satisfait (photos ci-jointes), mais qui a des fois tendance à "écrire plus fin" par petits moments comme s'il était à bout de souffle. Il faut dire que je suis gaucher et que je ne le tiens pas forcément hyper bien. Bref...ce n'est pas le sujet (mais si vous avez des solutions, je suis preneur).

Je me demandais quelle encre bleue me conseilleriez-vous pour le quotidien (je l'utilise pour prendre des notes en réunion, ou écrire des idées qui me viennent)

Merci pour vos réponses

Pierre
Quelle encre utilises-tu ?
Nettoies-tu régulièrement ton stylo ?
pb1988
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2019 12:45

Re: Quelle encre choisir ?

Message par pb1988 »

Bonsoir,

oui je le nettoie régulièrement et j'utilise une encre parker quink, je ne sais pas si elle est bien. J'avais aussi testé l'encre pelikan et même pb constaté.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quelle encre choisir ?

Message par silverado »

Je crois que je commencerais par une toilette complète (plume et conduit), puis, le stylo une fois sec (séché à l'air, non chauffé !) je prendrais une encre un peu plus fluide comme la Waterman Bleue Sérénité ou une Iroshizuku comme la Tsuki Yo.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelle encre choisir ?

Message par Nickko »

Pour ma part j'assortis l'encre au cahier, là j'écris sur des cahiers B6 LIFE vermillon alors j'écris en rouge 4001 et Iroshizuku yu-yake.

Ensuite je passerai au B6 LIFE pistachio, j'écrirai en vert et peut-être un peu turquoise.

Entre temps j'utilise plusieurs stylos, parfois assorti, parfois non, ça dépend de ce que je reçois à tester par exemple.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités