Besoin d'aide pour un carnet

Les papiers, les accessoires...
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Besoin d'aide pour un carnet

Message par Ours »

Bonjour,

Je cherche à me faire un organiseur personnel, d'aucuns appellent ça un bullet journal mais le mien serait minimaliste au possible.
Pour autant, je souhaiterais de l'aide pour me conseiller un carnet de coût raisonnable dont le papier résiste à l'encre de stylo plume et qui soit utilisable des deux cotés de la page.
Pas moleskine donc ni leuchtturm 1917, sur mes moleskines que j'ai acheté il y a des lustres les elastiques ne tiennent pas dans le temps et le papier est lisible au verso avec un miroir, j'ai pris un leuxhtturm pour voir vu qu'il est garanti fountain pen compatible (mais vu que je vois les impressions au travers de la page j'ai de gros doutes sur l'encre donc je m'en servirai pour mon usage de confident à la maison.

Avez vous des carnets A5 à me recommander? si possible avec une couverture dure et en A5.
Merci par avance
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par 149 »

oui ça c'est vrai, autant personellement j'aime beaucoup ces carnets, autant leurs élastiques ne tiennent pas vraiment dans le temps.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Olorin »

149 a écrit : 22 mars 2020 11:53 oui ça c'est vrai, autant personellement j'aime beaucoup ces carnets, autant leurs élastiques ne tiennent pas vraiment dans le temps.
Oui, je viens de finir un Moleskine de 2006 ou 2007, et l'élastic s'est bien relâché. Au moins, à l'époque, le papier était de bonne qualité.

Les deux carnets que j'ai préférés récemment sont le Oxford Signature (leur Optik Paper est excellent, et on peut numériser les pages avec son smartphone via leur application Scribzee) et le Endless Recorder, muni de papier Tomoe River 68 g/m2 (moins transparent que le 52 g/m2 plus répandu) dont j'ai fait la revue ici.

Je ne peux encore rien dire sur leur longévité, mais ils ont l'air solides.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par 149 »

J'en avais acheté 2 en 2015 bon, pour le moment je n'en ai utilisé qu"un seul,j'aime bien son papier ,mais l'élastoc.... :(
Image

Image

maintenant avec leur productions récentes je ne saurais dire au sujet de la qualité du papier...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par jeromeb »

J’ai acheté un MD Midori d’un format que je ne connaissais pas mais que j’apprécie particulièrement à l’usage.
Sur un 10*17, il y a pile le bon nombre de carreaux pour dérouler 31 lignes + le nom de colonne qui va bien.
Idéal pour un usage d’organiseur à mon avis.

La présentation est on ne peut plus minimaliste.
Une couverture cartonnée de la couleur du papier, un brochage (c’est comme ça qu’on dit ?) renforcé par une espèce de trame en filet collé.
L’ouverture à n’importe quelle page conserve les pages à plat. C’est super !
Un petit ruban pour garder la page.
C’est tout.

Le papier MD Midori est assez épais, l’encre ne traverse pas du tout, les deux faces sont bien exploitables.
La surface semble moins « glacée » qu’un beau Oxford ou Clairefontaine. Au tout début, on croit que ça va être décevant, mais en fait, la plume, même fine, ne gratte pas du tout. Elle est juste « Légèrement retenue » de manière agréable, et toujours très homogène.
La « glisse » recherchée sur un grand cahier A4 n’est en effet pas la même que sur un petit carnet.

Bref, quand celui ci sera fini, je reprendrai le même.
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par o1984 »

"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Dom »

fabriquer le sien ! On choisit son papier, son format, sa couverture...
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Ours »

Dom a écrit : 22 mars 2020 19:34 fabriquer le sien ! On choisit son papier, son format, sa couverture...
Je n'ai malheureusement pas les capacités pour le faire et l'amener au travail après
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par darazs »

J’ai utilisé un Atoma avec du papier qui prenait bien la plume, mais c’est apparemment aléatoire.

Sinon, j’adore les carnet Muji spiral. Plus minimaliste tu meures et je n’ai aucun problème avec le papier. Ils sont aussi indestructibles (le petit dessine dessus dans la voiture, c’est dire la robustesse) et très abordables.

Je viens d’en commander 8... comme on est deux à les utiliser
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par LYTH »

J'ai inauguré ce soir un nouveau Leuchtturm 1917 quadrillé. La mise en page de la table des matières a légèrement changé ainsi que la police de caractère (plus moderne, type arial ou calibri), peut-être que le quadrillage est un soupçon plus marqué (l'ancien me paraissait assez discret), mais rien à dire sur la qualité du papier qui est excellente (pour l'exemplaire ouvert ce soir). Aucun problème non plus avec les élastiques. Bon, certes, ils se détendent un peu à l'usage mais rien de rédhibitoire en ce qui me concerne (et j'ai trimballé mon dernier carnet pendant un an et demi).
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Nicobee »

Bonjour,

J'ai eu plusieurs "bullet journal" et voici ceux dont le papier a tenu la route (principalement format A5) :

- Aurora : pas cher, meilleur papier que Moleskine et les élastique ne m'ont pas encore déçu. Attention le papier n'aime pas toutes les encres, les plus fluide sont à éviter sous peine d'avoir les mêmes soucis qu'avec les Moleskines. Du tempsoù mes stylos étaient principalement encrés en Diamine, Waterman et Parker je n'avais aucun soucis et à 5€ le carnet A5... c'était pas mal pour commencer

- Atoma, oui si tu en trouves (comme moi) d'un gamme supérieure (papier ivoire qui se comporte très bien avec les plumes) et au mieux avec un élastique (gamme "Alain Berteau") mais un peu cher dès que tu monte en gamme (25€ pour le modèle Alain Bertau, 60 pour celui avec couverture cuir)

- Fabriano : une bonne surprise, j'aime particulièrement le papier EcoQua à point mais pas toujours possible dans un carnet avec elastique (14€ au GDBA), il faudra donc imprimer une page de réglure à utiliser par transparence...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par zephyr »

Je proposerais la Compagnie du Kraft, cela ne traversera clairement pas.

Le système de reliure permet d'adapter le nombre de feuilles, d'alterner les linéatures, de repositionner (certes sans la flexibilité du système Atoma mais c'est plus résistant aussi.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Nicobee »

Bonjour,

J'ai eu plusieurs "bullet journal" et voici ceux dont le papier a tenu la route (principalement format A5) :

- Aurora : pas cher, meilleur papier que Moleskine et les élastique ne m'ont pas encore déçu. Attention le papier n'aime pas toutes les encres, les plus fluide sont à éviter sous peine d'avoir les mêmes soucis qu'avec les Moleskines. Du temps où mes stylos étaient principalement encrés en Diamine, Waterman et Parker je n'avais aucun soucis et à 5€ le carnet A5... c'était pas mal pour commencer

- Atoma, oui si tu en trouves (comme moi) d'un gamme supérieure (papier ivoire qui se comporte très bien avec les plumes) et au mieux avec un élastique (gamme "Alain Berteau") mais un peu cher dès que tu monte en gamme (25€ pour le modèle Alain Bertau, 60 pour celui avec couverture cuir)

- Fabriano : une bonne surprise, j'aime particulièrement le papier EcoQua à point mais pas toujours disponible dans un carnet avec elastique (14€ au GDBA mais pages blanche), il faudra donc imprimer une page de réglure à utiliser par transparence...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par sundgau68 »

as tu essayé le clairefontaine essentials ?
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par sundgau68 »

sundgau68 a écrit : 23 mars 2020 16:45 as tu essayé le clairefontaine essentials ?
https://www.clairefontaine.com/produit- ... e-90g.html
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Emmanuel »

zephyr a écrit : 23 mars 2020 11:23Je proposerais la Compagnie du Kraft, cela ne traversera clairement pas.
J'adore mon carnet lCdK mais son papier est très buvard. Et le fait que le mien contienne du papier brun fait que la couleur de l'encre change une fois qu'elle est posée sur la page. Du coup, j'écris en général qu'avec des plumes japonaises fines avec de l'encre noir.
Ours a écrit : 22 mars 2020 11:48Avez vous des carnets A5 à me recommander? si possible avec une couverture dure et en A5.
J'utilise le Oxford Office Signature en ce moment (justement parce que je voulais une couverture rigide). Le carnet est disponible en B5, A5, 9x14 et avec du papier ligné, quadrillé et uni.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Olorin »

sundgau68 a écrit : 23 mars 2020 16:49
sundgau68 a écrit : 23 mars 2020 16:45 as tu essayé le clairefontaine essentials ?
https://www.clairefontaine.com/produit- ... e-90g.html
Oui. C'est du bon papier (sans surprise, du papier Clairefontaine qu'on connaît tous). La couverture est simplement en carton, du coup peut-être moins résistante?
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Ours »

Je vous remercie, je vais voir ce que je peux trouver en ces temps de restriction de sortie.
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par darazs »

Ours a écrit : 23 mars 2020 22:24 Je vous remercie, je vais voir ce que je peux trouver en ces temps de restriction de sortie.
https://www.muji.com/

Mais le site francais est fermé :(
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Besoin d'aide pour un carnet

Message par Nebula »

Coucou, tu cherches quelle réglure ? Pointillée (dot) ?

Avec le même papier que Clairefontaine, tu as aussi Rhodiarama en carnet souple. Ce papier est d'une nuance ivoire ivoire et la réglure dot et le grammage 90. Note que Clairefontaine te propose aussi une réglure quadrillée si tu préfères. Je n'ai aucun problème d'élastique.
Différences principales :
- 8 pages d'index et les autres pages numérotées / Pages avec juste la réglure
- 1 pochette spartiate au début et à la fin / 1 grande pochette à soufflet à la fin
- 184 pages (+8 d'index) / 160 pages
- couverture carton assez souple / couverture + souple en matière synthétique très douce
- élastique assorti à la couverture / élastique orange
- et aussi, le Rhodiarama s'ouvre un petit peu + à plat que le Clairefontaine
Si tu préfères des pages blanches, il y a aussi le Goalbook chez Rhodia, 240 pages numérotées, choix entre couverture souple ou rigide (mais je ne l'ai jamais essayé parce que je n'aimais pas les pages préimprimées du début).

Un autre carnet que j'ai bien aimé est le Lemome à couverture style écorce rigide. Il est d'un ivoire + clair que Clairefontaine, les pointillés sont + contrastés, son papier est + opaque car + épais, beaucoup moins glissant tout en restant doux. Mes plumes et encres en étaient satisfaites. L'élastique tient bien le coup. Avantage : la couverture est un peu + grande que les pages, ce qui les protège davantage (contrairement aux 2 carnets souples où la couverture est à la même taille. Petit + : l'élastique porte-stylo. Seul hic, ses pages détachables qui peuvent marquer le pli à l'endroit de la déchirure, mais j'ai contourné le problème en assouplissant progressivement la reliure (ce que je fais systématiquement avec tous mes carnets, d'ailleurs). Ceci dit, les pages ne sont détachables que volontairement. En temps normal, elles tiennent très bien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités