une loupe pour les nuls?

Les papiers, les accessoires...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 03 mars 2020 17:43 ici nous n'aurons besoin que d'un grossissement 10X (ou plus, si l'on veut), et si les angles ou même les bords sont flous, il suffira, si le besoin s'en fait sentir, d'avancer ou reculer la plume pour rendre les cotés nets à leur tour...
:cry: Merci Gérard. Tu viens de pulvériser mon espoir de trouver un objet qui fasse le boulot à la place de mes yeux. :lol:

Jddegap : c'est fascinant ! Mais je soupçonne de plus en plus que toi et moi n'avons pas les mêmes dispositions face à l'optique, et à la capacité de garder un objet tenu en main parfaitement immobile. :mrgreen:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 03 mars 2020 18:01
Je fais une petite démonstration de l'utilisation de cette bonnette macro à placer sur un smartphone ...
;)
Waouh ! Mais je suppose que la distance de mise au point doit être très courte.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par silverado »

Certes, mais vu la petite taille du format d'un capteur de smartphone, la profondeur de champ devrait être confortable; surtout pour poster sur le WWW
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 03 mars 2020 19:24
jddegap a écrit : 03 mars 2020 18:01
Je fais une petite démonstration de l'utilisation de cette bonnette macro à placer sur un smartphone ...
;)
Waouh ! Mais je suppose que la distance de mise au point doit être très courte.
Entre 9 et 18 mm environ l'objectif tenu à la verticale du début de la règle. :vieux: ;)
Image
Mais en fait ça dépend beaucoup de la conception de l'objectif, tous les smartphones n'ont pas le même. Le mien en comporte trois, mais il n'y a que la plus longue focale qui tolère ces bonnettes.

Edit : grâce à ce petit essai sur la distance minimale, je viens de me rendre compte que j'avais tout avantage à figer la distance de mise au point en mode manuel au plus loin. Quitte à recadrer sur la pointe de la plume ultérieurement ...
Modifié en dernier par jddegap le 03 mars 2020 20:02, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: une loupe pour les nuls?

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 03 mars 2020 19:21 ...
Jddegap : c'est fascinant ! Mais je soupçonne de plus en plus que toi et moi n'avons pas les mêmes dispositions face à l'optique, et à la capacité de garder un objet tenu en main parfaitement immobile. :mrgreen:
Mais pas du tout. Dans mon exemple j'ai posé la section du stylo sur son capuchon, le smartphone était quand a lui appuyé sur la table, sur son flanc le plus long.
Il n'y avait donc rien qui bougeait... :vieux:

Au fait, je ne l'ai pas dit, mais c'est Cyrille81 qui m'a donné l'idée d'acquérir ces petits outils pas chers et bien commodes pour photographier les plumes en gros plan. Auparavant, je m'embêtais à sortir le reflex et tout l'équipement macro photo, alors que la qualité optique n'est pas requise pour ce type de photographie documentaire destinée à être publiée sur 800 pixels de large.

Edit : pas vu intervention de silverado ; je dis comme lui ! ;)
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Mirifix78 »

En tous cas, le résultat est bluffant;
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 03 mars 2020 19:58 Mais pas du tout. Dans mon exemple j'ai posé la section du stylo sur son capuchon, le smartphone était quand a lui appuyé sur la table, sur son flanc le plus long.
Il n'y avait donc rien qui bougeait... :vieux:

Edit : pas vu intervention de silverado ; je dis comme lui ! ;)
ok ! merci !
il faut donc que je trouve des tactiques, et que j'éduque mon oeil...
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: une loupe pour les nuls?

Message par tab »

Shimaree a écrit : 04 mars 2020 12:03 il faut donc que je trouve des tactiques, et que j'éduque mon oeil...
Shimaree, je te remercie pour ce fil qui est très intéressant, du moins pour quelqu'un qui, comme moi, n'a aucun "don" pour la photo ...
Pour ne rien te cacher, j'ai une superbe loupe avec zoom de 20x à 60x et je ne sais pas regarder à travers !!! je vois les plumes à l'envers !!!!
c'est te dire le niveau ...

sinon elle est très bien, mais il faut faire effectivement la mise au point manuellement
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 620
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: une loupe pour les nuls?

Message par JFK »

Silverado a tout à fait raison de rappeler que plus le capteur est rikiki plus la profondeur de champ est grande à focale et diaph identique.
Or pour nos plumes nous ne faisons pas du portrait, donc la grande profondeur de champ est un atout...
Avatar du membre
Linaele
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 319
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Linaele »

Je suis très impressionnée par le rendu offert avec ces lentilles photographiques dédiées aux smartphones. Cela peut être un excellent compromis dans le cadre d'une utilisation occasionnelle pour qui ne possède pas forcément un reflex voire un compact.

En revanche je constate que nombre de gammes différentes sont proposées sur le marché, avec des écarts de prix parfois importants. Est-il préférable de se tourner vers des références précises où tous ces objets se valent-ils en terme de qualité ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

tab a écrit : 04 mars 2020 13:34 Shimaree, je te remercie pour ce fil qui est très intéressant, du moins pour quelqu'un qui, comme moi, n'a aucun "don" pour la photo ...
Pour ne rien te cacher, j'ai une superbe loupe avec zoom de 20x à 60x et je ne sais pas regarder à travers !!! je vois les plumes à l'envers !!!!
c'est te dire le niveau ...

sinon elle est très bien, mais il faut faire effectivement la mise au point manuellement
Ravie que mes difficultés te déculpabilisent, voire te soient même utiles ! :lol:
Avatar du membre
Corto_M
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 128
Enregistré le : 04 oct. 2015 15:44

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Corto_M »

Oliv' a écrit : 03 mars 2020 11:44 Un exemple courant et facile à voir; la lentille sur les projecteurs de phares côtiers: il s'agit d'une superposition de lentilles différentes, d'où cet aspect "cannelé". C'est ce qui permet au faisceau lumineux de rester concentré tout en restant puissant.

Image
en fait, pas du tout. C'est pour gagner du poids.

Explications détaillées ici : lentille de Fresnel
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: une loupe pour les nuls?

Message par anneclaire »

Oliv' a écrit : 03 mars 2020 11:44
Image
wouaaah ! ça c'est pas une loupe de poche :happy:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: une loupe pour les nuls?

Message par Shimaree »

Ayé ! Mon Papa m'a offert la loupe que j'avais demandé au Père Noël (pour sa défense, il l'a reçue avant Pâques... mais confinement oblige, il ne me l'a donnée qu'hier :lol: )
Image
Donc c'est une loupe de marque Eschenbach, de diamètre 35 mm, avec un manche, à éclairage intégré (et devant lequel on peut même mettre différents bouts de plastique colorés, pour avoir un éclairage jaune/vert, orange ou bleuté) et à grossissement 10x.
Image
Et j'arrive à voir le résultat !
Youhouhou ! :egyptian:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités