A la recherche du violet ultime

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Neko1962 »

J'aime beaucoup la Cassia de Rohrer & Klingner et retiens le conseil de jddegap au sujet des essais et des stylos premiers prix fiables. :zen:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Neko1962 a écrit : 01 nov. 2019 11:58 J'aime beaucoup la Cassia de Rohrer & Klingner et retiens le conseil de jddegap au sujet des essais et des stylos premiers prix fiables. :zen:
Cassia est un très beau violet que je ne peux que recommander.
Je vais essayer de réaliser le test de la Diamine Majestic Purple dans les jours qui viennent mais dans mes souvenirs elle est bien plus foncée que sur le nuancier que tu as mis en lien précédemment. Je vais aussi photographier la Pelikan et la De Atramentis pour te permettre de te faire une idée
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nebula »

Oh, merci à tous :)

Une autre tentation violette !
En +, "Le Dit du Genji" fait partie de ma liste à lire avant de mourir ! ;)

Non, je ne connaissais pas la Cassia
Elle est jolie aussi sur ton test, jddegap. Elle a l'air un poil moins foncée que les 2 autres. A voir si elle ne tire pas trop sur le bleu (chez moi, les 2 autres encres tirent moins vers le rose). J'avais fait un scan d'un test de Lavender Purple, mais je n'arrive pas à rendre cette nuance pourpre (j'ignore comment régler le scanner, mais sur mon écran, je le vois + brun-noir, moins violacé que sur ma feuille)
Image
Mon problème avec les twsbi, c'est... leur transparence. Je ne sais pas pourquoi, mais les stylos transparents me rebutent un peu (le côté seringue, peut-être ?).
Et pour les violets, je n'ai pas l'impression d'écrire avec des stylos bas de gamme. Bon, ok, c'est très, très relatif par rapport à ceux proposés sur le forum, mais mon stylo Cacharel, que j'encre habituellement en violet, c'est le premier stylo "de luxe" que je me suis offert (à relativiser par rapport à mon budget d'étudiante de l'époque). Mais le truc, c'est plutôt que j'aime bien avoir le choix des couleurs, (ce qui fait que je me retrouve avec 7 ou 8 stylos encrés en permanence) mais que je n'ai pas tant que ça de choses à noter. Donc l'encre reste généralement longtemps dans mes stylos et ne sert pas forcément tous les jours.
Je ne dis pas que mes stylos n'ont pas la capacité de juger une encre (même si c'est sûrement le cas pour certains), mais plutôt que vu mon peu d'expérience et mon manque de repères et de maitrise des termes techniques, j'ai du mal à comparer et analyser mon ressenti.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Nebula a écrit : 01 nov. 2019 02:32 Je suis ce fil depuis un bout de temps, étant moi aussi à la recherche d'un violet "idéal"

Mes quelques essais jusqu'à présent ne se sont pas avérés concluants.
J'ai été déçue de la Montblanc Lavender Purple qui, déjà foncée à la base, devient vraiment trop foncée au fur et à mesure que la cartouche se vide, surtout quelques jours après l'ouverture de la cartouche. (En +, j'ai reçu 2 paquets de cartouches, petite erreur de commande, donc si quelqu'un est intéressé par un échange avec le paquet entier...)

J'ai aussi été déçue de "Poussière de Lune" de J. Herbin, car trop foncée aussi, mais en + trop poussiéreuse, manquant de luminosité, d'éclat, de vibrance dans la nuance.

Ce qui fait que, finalement, j'utilise le + souvent la "classique" (dans le sens qu'on la trouve partout) Pelikan 4001 violet, que je trouve bien sympa et le violet suffisamment vif et soutenu à mon goût (même s'il fonce un poil quand je n'utilise pas assez souvent le stylo). Je cherche autre chose parce que j'aimerais d'autres nuances, voire un vrai coup de cœur (et pour le goût de la découverte, aussi).

La "De Atramentis Purple Violet" me semble tirer un poil trop vers le rose sur ta photo, et dommage qu'il n'y ait que peu de shading.
La KWZ Gummiberry est jolie, mais l'expérience que j'ai eue avec une autre KWZ m'a bien refroidie sur cette marque.

J'attends ta chronique de "Diamine Majestic Purple". Elle est très à mon goût dans le nuancier de Plum, mais comme il me surprend par rapport aux encres que je connais (on doit pas avoir le même écran/stylo/papier, sûrement), j’attends d'autres avis pour comparer.
Et je crains que la Noodler' North african violet ne soit trop bleutée à mon goût.
La Sailor Ink Studio 335 proposée par noon me semble très tentante (et du coup, en regardant le nuancier de Sailor, la 150, la 435, la 453,... semblent tentantes aussi... mais faudrait voir à l'écriture plutôt qu'en tache de couleur).

J'ai découvert (par écran interposé) un peu trop tard la Edelstein améthyste, que je trouve superbe (mais sold out). Et quelqu'un a testé la Amethyst de Levenger ? Je n'arrive pas à décider si, selon les scans, elle penche plutôt vers le bleu ou vers le rouge.

Je cherche une encre pas trop foncée, de couleur vive. Un joli violet ou améthyste, joyeux et éclatant, qui affiche fièrement sa couleur et ne cherche pas à faire trop sérieux. (et, comme Psyann, pas trop bleutée) Et qu'elle ne soit pas parfumée, ni ferro-gallique. Si, en +, elle avait un joli shading, ça serait vraiment cool.
Après, les propriétés de viscosité et autre sont encore un peu obscurs pour moi. Ça viendra sûrement avec l'expérience, mais je n'ai de toutes façons pas de stylo super exigeant qui vaut des milliers d'euros (même si j'ai déjà remarqué que certaines encres passaient mieux dans certains stylos que d'autres).

Tu connais peut-être déjà, mais 2 nuanciers qui peuvent peut-être t'aider dans ta quête du violet ultime :
https://blog.gouletpens.com/wp-content/ ... gs-11.jpeg
https://i.pinimg.com/originals/dd/f4/6e ... 81c5d2.jpg
Voilà un comparatif entre la Diamine Majectic purple en bas, et la Pelikan Violet en haut
Image
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Ajout de la Diamine Majestic Purple
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nebula »

Oh, merci. Donc : elle n'est pas + sombre, elle penche moins vers le rose que Pélican, sans toutefois devenir trop bleue.... elle me plaît !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Avec plaisir ;)
Elle me plaît aussi.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: A la recherche du violet ultime

Message par quintus.1009 »

Super test de beaucoup de violet il est vraiment complet merci beaucoup
Cordialement
Quintus
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Shimaree »

Ca y est ! Mon Pelikan M600 Souverän Violett-Weiss est arrivé !
Je suis ravie, il est magnifique... mais suite à cela, choix cornélien... avec quelle encre vais-je l'étrenner?
Une encre violette, bien sûr, mais laquelle? Il me faut absolument un récapitulatif...
Image
Ce papier est vraiment assoiffé et fougérise pas mal... Mais en plus, je n'ai pas l'habitude d'utiliser la plume de verre... Sur chaque encre violette, je n'ai pas égoutté la plume sur le bord du flacon d'encre... Je n'y ai pensé que pour l'encre verte à la fin...

Je me suis rendu compte également que j'ai plusieurs fois écorché la marque "Rohrer & Klingner", qui a bel et bien un n après le g.

J'en profite pour exhiber ma nouvelle magnifique plume de verre... ça ne se voit pas sur la photo, mais le "ruban" transparent, bordé de vert et de jaune, est constellé de paillettes d'or... c'est très très joli...

PS : à nouveau un grand merci à Psyann, pour ce fil et pour les échantillons gentiment offerts.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Merci Quintus pour ton retour.

Merci à toi aussi Shimaree ;)

Ajout de la Montblanc Psychedelic Purple et de la J.Herbin Améthyste de l'Oural.

Le boulot me laisse assez peu de temps et la météo ne me permet que rarement de faire des photos, désolé :zen:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: A la recherche du violet ultime

Message par senzen »

Une petite contribution à cette recherche à l'infini qui me parle, même si à la fin je n'aime pas les violets... J'ai même dû me débarrasser en faisant cadeau de Violette Pensée, me demandant depuis qu'est-ce que j'avais en tête quand je l'ai commandée... Début de rhume? Bon, en tout cas Ajisai ne sera sûrement pas le violet ultime de psyann, c'est une encre qui me paraît très subtile, dont j'ai horreur sous une lumière intérieure jaunâtre, et me rappelle le ligné des cahiers Clairefontaine; tellement subtile qu'il est difficile de capturer sa teinte, ici une comparasion avec des bleus légèrement violacés: proche de Asa Gao dans sa version plus claire, loin du "yeah baby!" dans sa teinte moyenne ou de Tsuyu Kusa.

Image
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Merci Senezen,
Je confirme que ce style de violet n'est pas celui qui me plaît. Un piège de moins 😉
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Olorin »

Hello Yann,
je ne sais pas si ce blog a déjà été mentionné ici, mais je viens de tomber dessus et me suis dit que ça devait te plaire. C'est le blog de Scribble Monboddo, d'après lequel Diamine a nommé deux encres violettes: http://toomanypurples.blogspot.com/
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Olorin a écrit : 09 févr. 2020 14:58 Hello Yann,
je ne sais pas si ce blog a déjà été mentionné ici, mais je viens de tomber dessus et me suis dit que ça devait te plaire. C'est le blog de Scribble Monboddo, d'après lequel Diamine a nommé deux encres violettes: http://toomanypurples.blogspot.com/
Excellent !
Je ne connaissais pas, merci beaucoup.

J'en profite pour préciser que j'ai encore des violets à présenter...il me faut juste un peu de temps :oops:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Mirifix78 »

Encore un blog magnifique. Mais dans le fond, ceux qui écrivent aussi joliment pourraient le faire avec n'importe quelle encre, ça serait toujours impeccable.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Nickko »

La majestic Purple, est génial, j'ai l'impression que c'est ce qui se rapproche le plus de l'encre violet des écoliers d'antan ou je me trompe ?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Nickko a écrit : 17 févr. 2020 12:57 La majestic Purple, est génial, j'ai l'impression que c'est ce qui se rapproche le plus de l'encre violet des écoliers d'antan ou je me trompe ?
Pour l'encre des écoliers je ne sais pas, mais en ce qui concerne son comportement, sa fluidité et le plaisir qu'elle procure à l'utilisation, c'est effectivement une très bonne encre. :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Shimaree »

Coucou Yann !
Je suis tombée par une heureuse surprise sur la Diamine Syrah, tu connais?

Image
Sheaffer No-nonsense, plume italic.

Je la définirais comme un pourpre "à la romaine" : un bordeaux qui tire sur le violet, ou l'inverse, assez foncé.
J'ai fait la photo à la lumière du jour (une belle luminosité, sans rayons incidents), mais le rendu n'est pas tout à fait comme "en vrai"... j'espère que vous parviendrez à voir ses nuances...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Psyann »

Je la connaissais de nom mais sans plus car je l'avais classé dans les bordeaux/Burgundy mais c'est vrai qu'elle a de jolies nuances qui rappellent la jolie R&K Alt Bordeaux

Image
Source: FPN test de la Diamine Syrah
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: A la recherche du violet ultime

Message par Dom »

Que de nuances de violet.
Ayant été élevé à la plume Sergent Major et à l’encre violette, celle que le maître fabriquait, celle qui laissait des nuances jaune verdâtre en séchant sur le bord des encriers de bord de table, j’ai gardé une véritable nostalgie pour cette couleur d’encre.
Pour l’instant, j’ai sur mon bureau un Lamy Safari toujours encré en Violette Pensée, c’est celle qui de mémoire se rapproche le plus de celle de mes souvenirs d’écolier.

Si d’aventures vous auriez une référence plus proche que Violette Pensée, ou mieux encore, la recette de fabrication de cette encre scolaire, je serais vivement intéressé !
Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités