Vos haïku

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

@ silverado : c'est beau tout cet ensemble, l'encre, le haïku, l'Aurora et la photo des orchidées. :D

Je viens de trouver ce court texte qui me semble intéressant synthétique :
http://www.tempslibres.org/tl/fr/theo/mode02.html
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Merci Neko
Je préfère l’haïku qui commence par Puis, captant plus l’instant que Mais ...

Oui, très bel ensemble autour de ton orchidée, Gérard !
Les phoques échoués sont-ils une évocation des inondations touchant ta région ? As-tu des dégâts chez toi ?

Jérôme, je ne sais si ce petit chat est juste le prétexte désincarné à quelques traits ou non ...
Quoi qu’il en soit, une de ses réincarnations se trouve peut-être dans ce mini bloc-notes, trouvé avec d’autres articles de papeterie soldés hier, avant que je prenne connaissance de ton haïku :)

Image

qui devient donc à son tour prétexte à un haïku respectant de loin toutes les règles mentionnées dans ton lien !
Mais j'ai déjà prévenu que je ne m'y soumets pas vraiment ...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Misko a écrit : 25 janv. 2020 14:50 ...
Mais j'ai déjà prévenu que je ne m'y soumets pas vraiment ...
Tout à fait, nous sommes libres ici ! 8-)
Misko a écrit : 25 janv. 2020 14:50 ...
Jérôme, je ne sais si ce petit chat est juste le prétexte désincarné à quelques traits ou non ...
Je pensais effectivement à celle-ci, adorable, qui n'a pas vécu un an avant que de passer sous les roues d'une voiture :
Image
Ah mince, désolé silverado, pour la détente de l'atmosphère... :siffler: ... mais c'était aussi prétexte à faire le pitre avec mon chapitre et mon chat pitre. :angel:

Misko a écrit : 25 janv. 2020 14:50 Merci Neko
Je préfère l’haïku qui commence par Puis, captant plus l’instant que Mais ...
Ah oui moi aussi, je m'étais dit que je le mentionnerai. ;)
Ça m'évoque d'ailleurs l'un de mes romans de science-fiction préférés, qui commence par le mot "enfin" ! ;)
( Le château de Lord Valentin par Robert Silverberg)
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

"Enfin" ( ;) à jddegap), je découvre toutes ces merveilles que je n'avais pas eu le temps d'explorer et d'abord cher jddegap, je n'avais pas dans ma réponse allusive à L'Ecole des femmes mesuré que tu évoquais la disparition réelle d'un petit chat, ayant été stupidement obnubilé par par la seule formule "Le petit chat est mort" et n'ayant comme l'idiot qui regarde le doigt qui lui montre la lune, rien vu d'autre ! De plus cette petite compagne féline était bien trop charmante pour être objet de tels sévices de la part d'un lourd et meurtrier représentant de la circulation routière. Je comprends d'autant plus ta peine que j'adore ces mystérieuses divinités fourrées à grand regard surnaturel. Comme je m'en veux d'avoir cru en te lisant à un simple clin d'oeil à l'ingénue Agnès ! Misko tu donnes à cette disparition un écho très tendre et doux que j'aime beaucoup. :P

Silverado tes deux haïkus et cette orchidée, quel plaisir ! la fleur est poème et le poème est fleur verbale ! Quoi rêver de mieux ! :P

Merci de vos conseils : votre choix au sujet de mon haïku rejoint le mien car après avoir envisagé une seconde version avec "Mais" au lieu de "Puis", j'ai trouvé aussi que "Puis" donnait mieux le sentiment de l'instantané. Petit éclaircissement au sujet de ce haïku qui pouvait intriguer du fait de son caractère assez mystérieux. Il évoque deux réalités : un nageur qui a laissé ses sandales au bord de l'eau tandis qu'il s'éloigne déjà dans un lac fluide et silencieux (le Léman en l'occurrence sur la plage de Thonon), un méditant qui a quitté son corps et dont l'esprit est parti très loin dans le silence et le vide. On pouvait ajouter un troisième sens en se souvenant que le philosophe Empédocle passe pour n'avoir laissé que ses sandales au bord du cratère de l'Etna dans lequel il se serait jeté, selon sa légende. :?: :vieux: :lire:

Voici maintenant ma proposition du jour :

Image

Image

Dessins à l'encre Waterman noire



Image
Modifié en dernier par Neko1962 le 25 janv. 2020 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

Merci Jérôme, Misko et Neko :)
Non, Misko, pas de dégât à Perpignan (centre ville). Nous avons juste la grosse Têt qui défile à rythme accéléré en charriant des troncs d'arbres... On eut dit que le St Laurent l'avait remplacé dans son lit...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Vue d'un après-midi d'hiver représentant un viticulteur danois regardant la télévision du fond de son fauteuil :
Image
Image
Gris lourd des nuées
Lac glacé reflets bleutés -
Douceur du foyer

Montblanc Oyster Grey
Montblanc Midnight Blue
Montblanc Toffee Brown
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

J'aime tout ici ; la photographie, son titre (tiens, ça rime avec pitre !) ton Haiku (très visuel aussi) et même les encres - enfin surtout la dernière qui accompagne cette écriture pleine de caractère - et aussi de caractères : 14 !)
Merci Jérôme !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

+1 ! Notre ami Gérard exprime exactement mes sentiments devant cette très belle réalisation ! Comme j'aime l'onirisme de ce titre que Salvador Dali ou Max Eernst auraient passionnément approuvé ! Ton écriture photographiée de près offre ici toute sa texture, son grain même, dans ces tonalités hivernales qui conviennent si bien à l'évocation du lac glacé. :P

Voici maintenant un haïku pour commémorer la compagne féline perdue dont tu nous montre ci-dessus un si émouvant portrait. Je l'accompagne de cette photo d'un très beau chat en céramique datant de 1745. Il provient du Staffordshire étroitement se trouve actuellement au département de sculpture et des arts décoratifs européens du Metropolitan Muséum of Art de New York : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/197496

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

Emouvant Haiku, Neko - d'autant plus que l'on sait la triste histoire et le trop bref destin de ce chaton...
Interessant également ton chat du XVIIè, au regard si...British (semblant déjà s'interroger sur le brexit). Je crois bien lui préférer mon divin chat Egyptien :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Pour silverado : Voici donc deux chats égyptiens parmi les trois qui me font l'honneur de siéger sur la cheminée de mon salon. Eux du moins n'ont pas à s'inquiéter du Brexit ! ;)

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

Magnifiques, Neko ! (non, Wilhelm, Dieu n'est pas mort : en voici deux que j'adore !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

silverado a écrit : 26 janv. 2020 10:35 Magnifiques, Neko ! (non, Wilhelm, Dieu n'est pas mort : en voici deux que j'adore !)
Tu es décidément en forme ce matin ! Et par voie de conséquence, cela me donne la pêche !
Les superbes haïkus successifs de Jérôme et de Neko m'inspirent bien des choses, mais là, le temps me manque malheureusement ...
:arrow: pour aujourd'hui !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

Neko, je sais maintenant à quoi me faisaient penser tes sandales abandonnées au bord de l'eau... À une tricherie de Jésus :
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

:mdr:
Décidément, les épreuves olympiques de nage libre ne sont plus ce qu'elles étaient ! Le dopage fait des bonds ! :thumbsup:
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Image
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

@ Misko : Je m'incline devant ce chat et la grâce profonde de ce beau haïku ! :zen:
Sans poème ce jour car je n'ai pas le temps d'en improviser un maintenant, voici une réponse par l'image seule :

Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

Merci Neko
Mais bof ... il est à revoir, je ne suis pas convaincue par cet haïku convenu
Mais il est beau, hein, le petit chat de faïence de ma mamie ...
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

@ Misko Mais oui !
Et contrairement à ce que tu penses, je trouve charmant le haïku qui m'évoque une sorte de sagesse non japonaise mais chinoise ! Justement ce que tu juges convenu a une sorte de vernis d'intemporalité digne de l'empire du milieu :P


Voici une bougie pour accompagner la fin du jour et la naissance de la nuit :

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Image
Montblanc Toffee Brown (couleur choisie subtilement).
TWSBI 540 Diamond stub 1.5 à 90 degrés pour simuler une architect.
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Villégiature du pilote Ott Tänak, champion du monde des rallyes 2019. Au premier plan, son véhicule qu'il a garé négligemment, pressé de regarder sur sa télévision l'arrivée du rallye de Monte-Carlo.
Image
Image
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités