Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
jigs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2011 10:10

Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par jigs »

Bonjour à toutes et à tous ; pardon si le sujet a déjà été traité ..
J'ai plusieurs bouteilles d'encres ouvertes, dont certaines depuis 8 ou 9 ans.
Pensez-vous qu'il y a un risque quelconque de "sédimentation", je pense en particulier aux encres noires ...
Merci !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par Taranis »

Pour ma part, j'ai le réflexe de 1/ verifier que le flacon est bien fermé et 2/ de le secouer avant de l'ouvrir
Les encres noires qui subissent ce traitement sont restées intactes depuis le temps (mais je doute que ça fasse plus de 5 ans)
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 717
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par Furiozzo »

Je pense que ça dépend de l'encre, j'ai remarqué que les Iroshizuku ont tendance à s'évaporer, ce que je ne constate pas avec les Diamine, Montblanc et Waterman.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par GGeorge »

J'avais retrouvé un flacon Waterman entamé qui avait une bonne quarantaine d'années. L'encre était encore bonne pour le service.

voir là : viewtopic.php?f=37&t=12809&start=02
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par montpark »

ne peut on pas craindre avec une telle encre qu'elle soit bonne pour écrire, mais qu'une légère évaporation ait renforcé son taux d'acidité et qu'elle soit de ce fait plus agressive pour le stylo. Lui consacrer le "Jinaho de service" serait prudent
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par Oliv' »

Au chapitre vieille bouteille d'encre: unr astuce pour décoller un bouchon sans se démettre une épaule ou plus grave risquer la casse ? :gneu:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par silverado »

Oliv' a écrit : 02 mai 2020 13:04 Au chapitre vieille bouteille d'encre: unr astuce pour décoller un bouchon sans se démettre une épaule ou plus grave risquer la casse ? :gneu:
Essayer de forcer avec une bande de caoutchouc autour du bouchon récalcitrant, afin d'assurer une bonne prise ?
Il existe un certain outil composé d'une épaisse bande de caoutchouc qui se resserre, en une poignée. Un truc destiné aux faibles femmes confrontées aux couvercles récalcitrants?
Sinon : à titre préventif : bien essuyer les marques d'encre sur le bouchon et sur le bord du flacon (je dis ça pour les nouveaux car tu le sais déjà)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par emsiscrib »

silverado a écrit : 02 mai 2020 14:54
Oliv' a écrit : 02 mai 2020 13:04 Au chapitre vieille bouteille d'encre: unr astuce pour décoller un bouchon sans se démettre une épaule ou plus grave risquer la casse ? :gneu:
Essayer de forcer avec une bande de caoutchouc autour du bouchon récalcitrant, afin d'assurer une bonne prise ?
Il existe un certain outil composé d'une épaisse bande de caoutchouc qui se resserre, en une poignée. Un truc destiné aux faibles femmes confrontées aux couvercles récalcitrants?
Sinon : à titre préventif : bien essuyer les marques d'encre sur le bouchon et sur le bord du flacon (je dis ça pour les nouveaux car tu le sais déjà)
Le truc de la large bande en caoutchouc fonctionne assez bien.
( L'outil pour "faible femme", Gérard, on voit que tu ne l'as jamais utilisé ( ou alors pas le même que le mien !) pour déboucher un flacon d'encre :roll: :lol:

Des gants en caoutchouc mais parfois le gant tourne en même temps que la main et se distend)

Passer le bouchon sous l'eau chaude pour obtenir une dilatation différencielle du matériau (?) (cas d’un flacon en verre et bouchon d'un matériau en plastique ) Re- (?) :)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par Oliv' »

L'idée est surtout là. S' il suffit de passer sous l'eau chaude 1mn, je ne vois l'utilité de forcer au point de lâcher un vent. :angel:

Je me posais surtout la question d'une éventuelle contre indication au passage à l'eau, la chaleur, tout ça.

Pour la petite histoire ce flacon accompagnait le Sonnet que j'ai acquis d'occasion il y a quelques mois. Initialement je pensais l'offrir avec le P51 pour P'pa. Et la flegme devant l'échec à l'ouvrir m'a poussé à trouver un (flacon d')encre qui face plus "cadeau".

Mais bon...un flacon, "même" de Parker Blue, qui ne s'ouvre pas, c'est frustrant. (et je me refuse à gâcher)

Maintenant que j'ai fais le kéké à me prétendre costaud, j'ai plus le choix, il me faut l'ouvrir.
Avatar du membre
Marsu
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2842
Enregistré le : 20 oct. 2011 20:12
Localisation : Strasbourg

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par Marsu »

Bonjour,

Peut-être simplement laisser tremper le flacon dans l'eau, quelle que soit la température... s'il y a de l'encre desséchée qui "colle" le pas de vis du bouchon à celui du flacon, elle devrait se diluer et ainsi libérer le bouchon. ;)
Merci à Alain146, regretté membre :cry:, d'avoir réuni ces sympathiques dédicaces...
Image Image

Il est difficile de vaincre ses passions et impossible de les satisfaire.

« Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres. »
« Plus le champ de la pensée s'élargit, plus la patience et la tolérance augmentent. »
Ostad Elahi
_____________________________________________________
"Le doute est le commencement de la sagesse." - Aristote
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par Oliv' »

Alors la soluce. Testée et validée à l'instant: la méthode de l'interrogatoire russe

Ustensile:
Un wc fonctionnel issu de la guerre froide.
ou un bol (inox dans mon cas. C'est encore plus facile à nettoyer.)

Méthode:
Un fond d'eau dans le bol (hauteur du capuchon récalcitrant)
Plonger le flacon d'encre tête en bas dans le bol (afin d'éviter de décoller l'étiquette)
patienter... tu vas parler !
...jusqu'à ce que l'eau se teinte. Aah ben il a parlé.
sortir le flacon d'encre de son "bain"" improvisé.
une fois sagement essuyé, tenter une ouverture à la main.
Tadaa!

Spaciba pour les indications :mrgreen:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par silverado »

Yes ! Marsu is back home ! :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par silverado »

Oliv' a écrit : 02 mai 2020 17:34 Alors la soluce. Testée et validée à l'instant: la méthode de l'interrogatoire russe

Ustensile:
Un wc fonctionnel issu de la guerre froide.
ou un bol (inox dans mon cas. C'est encore plus facile à nettoyer.)

Méthode:
Un fond d'eau dans le bol (hauteur du capuchon récalcitrant)
Plonger le flacon d'encre tête en bas dans le bol (afin d'éviter de décoller l'étiquette)
patienter... tu vas parler !
...jusqu'à ce que l'eau se teinte. Aah ben il a parlé.
sortir le flacon d'encre de son "bain"" improvisé.
une fois sagement essuyé, tenter une ouverture à la main.
Tadaa!

Spaciba pour les indications :mrgreen:
Kel Gros Bâclage !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par Oliv' »

En fait le coup de la tête en bas permet d'épargner certe l'étiquette, mais aussi d'éviter que de l'eau rentre dans le flacon.

En gros l'encre sèche se dilue dans l'eau qu'elle colore (ce qui sert d'indicateur de "réussite" puisque c'était elle qui scellait le flacon)
Et comme le niveau d'encre dans le flacon est plus haut que le niveau d'eau dans la "baignoire", aucun risque de voir le flacon polué ou dilué (principe des vases communicants.)

Ils sont forts ces russes :D
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par emsiscrib »

Oliv' a écrit : 02 mai 2020 17:34 Alors la soluce. Testée et validée à l'instant: la méthode de l'interrogatoire russe

Ustensile:
Un wc fonctionnel issu de la guerre froide.
ou un bol (inox dans mon cas. C'est encore plus facile à nettoyer.)

Méthode:
Un fond d'eau dans le bol (hauteur du capuchon récalcitrant)
Plonger le flacon d'encre tête en bas dans le bol (afin d'éviter de décoller l'étiquette)
patienter... tu vas parler !
...jusqu'à ce que l'eau se teinte. Aah ben il a parlé.
sortir le flacon d'encre de son "bain"" improvisé.
une fois sagement essuyé, tenter une ouverture à la main.
Tadaa!

Spaciba pour les indications :mrgreen:
:mdr:
Excellent ! :D

Pajalousta !
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par Fabrice »

Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'encrer des stylos avec ces encres.
Elles sont restées 9 ans en flacon : Eh bien qu'elles y restent 9 ans de plus...

Fiables ou pas, si elles ne nous ont pas donné envie de les essayer depuis 9 ans, quelle drôle d'idée de les essayer maintenant et de risquer d'encrasser une plume.

À quoi bon ?

Il y a un tel éventail d'encres produites actuellement, fiables, disponibles et abordables.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Durée d'une bouteille d'encore ouverte

Message par GGeorge »

Ah ben oui, il faut avoir PEUR d'une encre qui a passé quelques années dans un flacon :mdr:

https://www.youtube.com/watch?v=TdUsyXQ8Wrs

Avec le temps de l'eau contenant un peu d'agent mouillant et de produit bactéricide ne va pas se transformer spontanément en produit corrosif qui va dissoudre le stylo, et une encre avec des pigments microscopiques en suspension restée liquide dans le flacon ne va se transformer spontanément en pâte visqueuse dès qu'elle passera à travers le conduit.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités