Monogrammes

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Monogrammes

Message par jmarc »

Un monogramme est l'ancêtre du "logo" qui réuni dans un même graphique des initiales ou autres symboles. Tout le monde connait de CC de Chanel, le YSL d'Yves Saint Laurent ou le RR de Rolls-Royce (bon, je prend du haut de gamme, là... :? ).

En bricolant sans intention particulière des "L" majuscules je suis retombé sur un monogramme avoisinant le "chiffre royal" (expression utilisée pour le "logo" d'un roi) de Louis XVI ... (sans "V" au milieu)

Image

Image

Arboré de façon célèbre par exemple sur les premières montgolfières :

Image

dont le 1er vol eu lieu en avril 1783 à Annonay en Ardèche.

Image

Un ensemble célèbre de monogrammes est aussi sur la façade du Louvre : http://www.paris-autrement.paris/le-lou ... es-royaux/

Quelques bons exemples à calligraphier peut-être.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Monogrammes

Message par 149 »

J'adore ce ype de logo-grammes en 1998 quand j'étais en activité maquetiste je me suis créé celui ci un D ( premiere lettre de mon nom ) enfichée dans un dessin de bateau tres stylisé.....

Image

Il était imprimé sur mon papier de correspondance dont on devine au dessous la trame.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Monogrammes

Message par Taranis »

Superbe ! :msp_love :
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Monogrammes

Message par Matamunee »

Image

Voila mon monogramme que jai créé avec l'aide d'une âme charitable.

Je l'utilise régulièrement pour cacheter ma correspondance privée (j'ai fait personnaliser un sceau avec ce monogramme)

C'est inspiré d'un jeu video (d'une série de jeux vidéos). Peut etre certains reconnaîtrons..
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Monogrammes

Message par Neko1962 »

Ce monogramme rappelant en effet le chiffre royal de Louis XVI est très beau ! des vôtres, Taranis et Matamunee m'impressionnent aussi beaucoup ! Je m'émerveille de voir combien les exercices d'écriture peuvent créer et retrouver la beauté à l'infini ! :P Il faudrait que j'en créée un à l'emblème de mon pseudo ici qui signifie en japonais : chat ! :zen:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Monogrammes

Message par Oliv' »

Neko1962 a écrit : 24 janv. 2020 11:23 Il faudrait que j'en créée un à l'emblème de mon pseudo ici qui signifie en japonais : chat ! :zen:
Ca je savais :happy:
J'ai appelé le mien ainsi. :mrgreen:

Niveau monogramme et associé, je suis surpris du résultat, et envieux de l'imagination déployée. :shock: :ko:

Je n'arrive déjà pas à entrelacer un O et un G... :oops:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Monogrammes

Message par Taranis »

Neko1962 a écrit : 24 janv. 2020 11:23 Ce monogramme rappelant en effet le chiffre royal de Louis XVI est très beau ! des vôtres, Taranis et Matamunee m'impressionnent aussi beaucoup ! Je m'émerveille de voir combien les exercices d'écriture peuvent créer et retrouver la beauté à l'infini ! :P Il faudrait que j'en créée un à l'emblème de mon pseudo ici qui signifie en japonais : chat ! :zen:
Mon monogramme impressionne ? Ma signature ? :oops:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Monogrammes

Message par Neko1962 »

Eh bien il ne me reste plus qu'à étudier l'art d'entrelacer les lettre et à m'entraîner fermement ! :lire: :inspiration:

@Oliv' : Félicitations pour ce chat nommé Neko ! Je ne puis qu'approuver de tous mes miaulements les plus enthousiastes !

@Taranis : Si tu fais allusion à la citation d'Aristote, je lui trouve une grande justesse qui fait qu'elle devrait être rappelle plus souvent à chaque passant qu'on croise ! Cela prendrait probablement un certain temps ! :vieux:
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Monogrammes

Message par Taranis »

À défaut de savoir entrelacer les lettres, Il reste possible de taper son nom ou son pseudo dans un traitement de texte et d'utiliser une belle police de caractères, par exemple "Notera (Personal Use Only)"
En dimensionnant correctement la taille de la police, et en capturant une partie de son écran, on a à peu de frais et d'effort une belle signature
Modifié en dernier par Taranis le 24 janv. 2020 16:53, modifié 1 fois.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Monogrammes

Message par Neko1962 »

Suis-je bête ! Évidemment, la signature au-dessus de la citation qui, excuse-moi, avait capté mon regard ! Oui, c'est une belle signature calligraphique très sobre !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Monogrammes

Message par silverado »

Cher Neko, une idée pour te trouver un monogramme : Va voir les dessins de Geluck... (c'est un chat philosophe que j'aime beaucoup)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Monogrammes

Message par Neko1962 »

Ah oui ! Excellente idée !!!!! Merci cher Gérard ! je suis moi aussi grand admirateur de ce célèbre chat et de son créateur ! ;)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Monogrammes

Message par tab »

Beau sujet, que ce jeu de calligraphie et de monogrammes, J'aime beaucoup !
Merci jmarc et merci à tous pour tant de beauté :msp_love :
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités