Encres vintages

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Encres vintages

Message par ticoun »

Pour le moment, je n'en ai qu'une: une bouteille de 2 onces de Sheaffer bleu-noir, début des années 1970. Pas d'étiquette, boite un peu endommagée, mais unique: elle date de la période de transition entre les vieilles boites et étiquettes pour un nouveau modèle. Cette boite a été imprimée en tant que "#32 permanent royal blue", mais une série de points noirs ont étés étampés par dessus, ainsi que l'écriture "blue-black". L'encre est utilisable, mais très sèche. Parfaite pour mon Eclipse quoi!

Image

Image
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Encres vintages

Message par jva »

Beaux flacons.
Moi aussi, je vais me mettre à dénicher ce genre de petites bouteilles.
Cependant, je crois que l'utilisation de ces encres n'est pas franchement recommandée (c'est JeanB qui nous en avait déjà parlé). La chimie des encres a probablement bien changé ces dernières années et, certainement, pour le bien de nos conduits de stylos.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
ticoun
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 09 nov. 2011 22:37
Localisation : La Belle Province, Canada

Re: Encres vintages

Message par ticoun »

jva a écrit :Beaux flacons.
Moi aussi, je vais me mettre à dénicher ce genre de petites bouteilles.
Cependant, je crois que l'utilisation de ces encres n'est pas franchement recommandée (c'est JeanB qui nous en avait déjà parlé). La chimie des encres a probablement bien changé ces dernières années et, certainement, pour le bien de nos conduits de stylos.
Ça ne peut pas être si pire que ça dans un stylo vintage des années 1920 avec conduits extra larges et profonds. Mais je ne l'essayerais pas dans un stylo moderne.
De toute façon, il faut vérifier que:
1- Il n'y a rien qui flotte ni rien au fond (ça pourrait boucher le conduit).
2- L'encre sent bien l'encre (contamination fongique ou bactérienne).
3- Pas de filaments en suspension dans l'encre (moisissures).
4- La couleur de l'encre n'a pas changé (décomposition des teintures).
5- Le bouchon du flacon ne doit pas être rouillé. Éviter les bouchons de liège.

Si l'encre a passé tous ces tests, elle peut être considérée comme sécuritaire. Mais il est toujours recommandé de rincer le stylo fréquemment lorsqu'on utilise des encres vintage.
Il faut aussi revérifier ces critères régulièrement pour vérifier que l'encre ne se dégrade pas.

le site Pendemonium (http://pendemonium.com/bottles.htm) parle de l'utilisation d'encres vintage, et parle de la vérification de la sécurité de ces encres.
Eclipse "Flat Top"~Parker "51" Aero~Sheaffer's Snorkel Sentinel~Esterbrook SJ~Sheaffer Imperial II Deluxe~Sheaffer 330~Reform 1745~PenUSA Genesis~Hero 616~Noodler's Flex~Schneider Voice~TWSBI Vac 700
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités