Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par Dunhill »

Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Bonjour tout le monde, voici comme promît, mon essai sur l’encre J. HERBIN Gris Nuage (avec un peu de retard).
Je ne vais pas m’attarder sur des détails tels le packaging ou l’esthétique du flacon, tout le monde connais maintenant cette marque française, et j’en est déjà parler dans d’autres essai. Le seul détail qui change à ce niveau là, c’est le dessin sur l’étiquette, il s’agit comme le nom de l’encre l’indique, d’un petit nuage de pluie.
Passons maintenant à mon avis sur cette encre, voilà maintenant trois semaines que je l’utilise et je ne suis toujours pas lasser par elle. Cette encre me satisfais à tout les points de vues, tant au niveau de la qualité, que de la fluidité. Je trouve sa couleur somme toute fort sympathique, quoi qu’un peu pâle, mais je ne lui en tien pas rigueur. Elle m’évoque un doux matin d’automne, quand presque toutes les feuilles sont tombées, et qu’un épais brouillard occulte le soleil.
Vous l’aurez donc compris, je suis conquit par cette encre, même si je suis persuadé qu’il existe mieux (il y a toujours mieux), pour rester dans les Gris, une Iroshizuku (Fuyu-Shyogun ou Kiri-Same) ne serais pas pour me déplaire ? Mais avant je veux tester une Mont-Blanc Oyster Grey (pour patienter, en attendant le 149) ou une Visconti (j’adore l’encrier bien qu’il soit en plastoc).
Elle développe tous ses charmes avec mon fidèle Pelikan M800 et sa plume Fine. Elle est à son apogée après quelques jours passé dans le ventre de mon M800.
Et pour conclure, voici des photos de mon Stylo mis en scène avec la dite encre.

Image

Image

Image


Ces fini pour cette fois-ci, mais à bientôt pour un nouvelle essai.

Bien amicalement.
Modifié en dernier par Dunhill le 13 nov. 2011 13:44, modifié 1 fois.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par btr »

ha ca pour etre clair c'est clair ...

je dirais meme plus , c'est trop clair !


Illisible presque je dirais , rien pour moi ...Herbin ce n'est pas toujours la panacée je trouve , j'avais pris leur " encre verte" et je fus tres decus .

Comparé aux iroshizuku y a pas photos....

Desole de ce coup de gueule pas mechant mais sincere :oops:

j'aime plus herbin, sauf violette pensée .
WATERPROOF
nicolas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 oct. 2011 13:55
Localisation : Hellemmes - Lille

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par nicolas »

Je suis passé de la Gris nuage de Herbin à l'Oyster Grey de MB en début d'été. Je voulais écrire en gris et je n'avais dans un premier temps que la Gris nuage qui traînait dans un tiroir. Mais assez vite, j'ai trouvé cette encre bien trop pâlotte pour une utilisation quotidienne dans la cadre du travail (j'écris beaucoup et je dois souvent me relire). J'ai donc, après avoir rêvé des gris de Iroshizuku et vérifier mon compte banquaire, j'ai acheté l'Oyster Grey dont je suis très content. Elle est parfaitement lisible et a de belles nuances. J'ai juste un petit problème : il lui arrive de resté "coincée" en haut du convertisseur, ce qui provoque un assèchement du trait et demande un gentil secouage du stylo. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est l'encre ou le convertisseur (Lamy le onvertisseur).
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par Tumulus »

btr a écrit :ha ca pour etre clair c'est clair ...

je dirais meme plus , c'est trop clair !


Illisible presque je dirais , rien pour moi ...Herbin ce n'est pas toujours la panacée je trouve , j'avais pris leur " encre verte" et je fus tres decus .

Comparé aux iroshizuku y a pas photos....

Desole de ce coup de gueule pas mechant mais sincere :oops:

j'aime plus herbin, sauf violette pensée .

Faut pas être aussi catégorique. Ce type d'encre avec une plume fine, c'est plutôt dur à mettre en valeur.
Avec une STUB ou MUSIC cela doit être un véritable régal ! la texture acqueuse des Herbin devraient produire de superbes dégradés.
Quant à comparer une Herbin à une Iroshizuku, voilà qui est hardi tellement elles sont différentes...
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par Dunhill »

Et il faut dire que la photo ne lui rend pas hommage.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par btr »

C'est vrai Herbin et iropshizuku sont differentes et donc on va dire que ces dernieres me correspondent plus .
Je n'aime pas les encres evanescentes , j'aime les couleurs franches .
Mais il est aussi vrai que dans une plume bien juteuse cela devrait etre fort different , vous avez bien raison.
WATERPROOF
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par Tumulus »

btr a écrit : Je n'aime pas les encres evanescentes , j'aime les couleurs franches .
Alors si ce n'est pas déjà fait plongez-vous dans les Noodler's dont la palette est peut-être encore plus riche que les Herbin. Tout le contraire d'une Herbin, des couleurs éclatantes, lumineuses au possible.
Deux effet secondaire par contre. Elles sont tellement "chargées" que dans des vintages elles passent mal et elles mettent un temps fou à sécher même avec un buvard.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par jva »

"Diamine Grey, Diamine Grey ..."

Hein ? Quoi ? Pardon ? On m'appelle ? On me propose un échantillon :lol: ?????
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par AD71 »

Diamine Grey, Diamine Grey, je confirme après un échange d'encre avec Loucques. Merci, Loucques !
Moins "évanescente" (je plagie btr) et nuancée que Kiri Same, légèrement plus soutenue, mais très agréable et lisible, même à la plume fine.
Quant au flacon d'Herbin gris nuage, il dort paisiblement dans le fond d'un tiroir. Trop clair, trop aqueux, je ne dois pas avoir la plume pour la faire chanter. Il faudrait que j'essaie de nouveau la Fuyu Syogun pour trouver un gris bleuté.
Merci à Dunhill pour son essai.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par Dunhill »

Mais de rien cher AD71, j'adort tester différentes encres et bientôt il y en aura encore une autres.Moi je l'aime
beaucoup cette encre, mais je suis d'accord avec vous au niveau de sa paleur, je vais essayer un autre gris pour voir.
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par DonDiego DeMille »

nicolas a écrit :Je suis passé de la Gris nuage de Herbin à l'Oyster Grey de MB en début d'été. Je voulais écrire en gris et je n'avais dans un premier temps que la Gris nuage qui traînait dans un tiroir. Mais assez vite, j'ai trouvé cette encre bien trop pâlotte pour une utilisation quotidienne dans la cadre du travail (j'écris beaucoup et je dois souvent me relire). J'ai donc, après avoir rêvé des gris de Iroshizuku et vérifier mon compte banquaire, j'ai acheté l'Oyster Grey dont je suis très content. Elle est parfaitement lisible et a de belles nuances. J'ai juste un petit problème : il lui arrive de resté "coincée" en haut du convertisseur, ce qui provoque un assèchement du trait et demande un gentil secouage du stylo. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est l'encre ou le convertisseur (Lamy le onvertisseur).
Je confirme pour la Oyster Grey.
elle est lisible est avec de belles nuances.
que ce soit toutes les taille de plumes, elle a une variation de teinte.
je l'ai mise dans les plumes F et M des capless, dans la F 146 et dans la M du solitaire. les 4 donnent un rendu assez différent.
mais là ou elle tient le mieux son nom c'est quand même avec la plume M du solitaire. Les nuances lorsque l'encre est sèche, et surtout la variation tout au long du séchage.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par Dunhill »

Me voilà encore une encre à essayer. :)
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
FPK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2011 04:52

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par FPK »

Je ne connais pas cette encre, pour ma part j'utilise une encre Caran d'Ache, très bonne qualité!! les cartouches fournies avec le stylo plume sont top (bleu nuit) pour les autres couleurs, il faut les petits pots, gamme de couleurs limitées! mais très belles, après c'est une question de goûts ;)
l'encre c'est comme les fruits et légumes, parfois ça passe mal, du coup il faut essayer autre chose!
Encre de chine ??
A mon avis, c'est tout fabriqué au même endroit, c'est comme l'essence, après chacun y amène sa touche colorée :roll:
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par jva »

FPK a écrit : Encre de chine ??
JAMAIS !!!!
L'encre de Chine bouche irrémédiablement les conduits.
L'encre de chine est faite pour les porte-plumes ou les objets de calligraphie dédiés.
Mieux vaut être prévenu (ouf !! encore des stylos de sauvés :mrgreen: ).
FPK a écrit : A mon avis, c'est tout fabriqué au même endroit, c'est comme l'essence, après chacun y amène sa touche colorée :roll:
Là où ce n'est pas faux, c'est que l'encre contient 98 % d'eau. Donc, toute encre vient des nuages ... ça c'est vrai (et c'est en rapport avec le titre du fil :lol:) . Le reste, je ne sais pas.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par petitdauphinzele »

Ce qui bouche les conduits c'est la gomme laque présente dans l'encre de Chine.

Elle est fatale à un stylo-plume. Pelikan avait produit une encre noire ressemblant à l'encre de Chine mais pouvant aller dans un stylo-plume, mais je ne sais pas si elle est encore disponible.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par AL+ »

petitdauphinzele a écrit :Ce qui bouche les conduits c'est la gomme laque présente dans l'encre de Chine.

Elle est fatale à un stylo-plume. Pelikan avait produit une encre noire ressemblant à l'encre de Chine mais pouvant aller dans un stylo-plume, mais je ne sais pas si elle est encore disponible.
... et le Harpic WC n'est pas efficace dans ce cas là ? :mrgreen:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par petitdauphinzele »

ça peut sûrement le faire mais faut prévoir un bon démontage. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14862
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par silverado »

Merci Dunhill pour cet essai :)
Pour ceux qui trouvent (très probablement à juste titre) que la "Gris Nuage" est par trop pâlichonne, pourquoi ne pas essayer d' ajouter quelques gouttes de "Perle Noire" ? Cela lui donnerait sûrement un peu de vigueur, n'est-ce pas ?
Dunhill : tu as fait une petite faute en orthographiant "Palikan" au lieu de "Pelikan"...C'est sûrement involontaire, mais voilà qui froisse le Pelikanophile que je suis :twisted:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Dunhill
ex animateur SDD
ex animateur    SDD
Messages : 2679
Enregistré le : 23 mai 2011 19:42
Localisation : 86100 Châtellerault

Re: Essai de l’encre J. HERBIN Gris Nuage.

Message par Dunhill »

Fichtre, merci de me le signaler, je vais corriger cela de suite. :oops:
Cédric

La plume est plus forte que l'épée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité