Papeteries et nouvelles technologies

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par darazs »

Ici aussi, les outils informatiques ont souvent remplacé le papier... mais n'ayant que rarement le besoin d'écrire les MoM (minutes of meetings, c'est bien la seniorité) je suis resté au papier et stylos/porte mine.

J'utilise en ce moment un Carnet ATOMA A5 structuré en bullet journal, ce qui lui donne une certaine flexibilité pour les pages thématiques. J'aime ce système qui contient une revue régulière et critique des actions accumulées au cours des journées de travail. Le fait de devoir recopier force une vraie réflection sur le report des actions.

J'ai une liste assez longue de bullets, même si j'en utilise principalement que 50%.

Alors, suis-je 100% vieux jeu... non. On utilise aussi fréquemment une photo du tableau sur lequel on a jeté les idées nées d'un orage de cerveau. Et si je sais que je dois partager mes notes, je les prends directement à l'ordinateur - c'est moins sympa qu'au stylo, mais il faut parfois être efficace!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 11 nov. 2019 15:58 Allez, ce n'est pas si grave. Les Anglais ont tout de même certaines choses sympathiques : si j'en crois les penchants que tu affiches en bas de tes messages, va donc prendre une pinte pour te remonter le moral, mais évite de te pinter !
Ah bon... je pensais les bières modernes plutot inspirées à Pilsen :?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Mirifix78 »

Ayant passé plusieurs étés de mon adolescence en Angleterre, j'ai appris à aimer les bières anglaises, parfois plus que celles d'Allemagne ou d'Europe centrale. Toutefois, il arrive que l'on fasse des rencontres amusantes, comme celle-ci au café Louvre, à Prague.
Un hommage à la langue française ?

Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par GGeorge »

Je n'irais quand même pas jusqu'à boire de la Guiness :mdr:

Ce qui m'irrite ce sont les Français qui jactent du franglais à tort et à travers.

Et ceux qui le font le plus sont ceux qui sont le moins capables de parler correctement l'anglais.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Mirifix78 »

Tu vas sur BFM business, tu te marres (ou tu t'énerves).
Bon, la Guiness c'est de la stout irlandaise. En bouteille, elle est trop gazeuse, mais à la pression, dans un pub de là bas quand il n'y a rien d'autre, tu finis par l'apprécier.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 11 nov. 2019 18:06 Tu vas sur BFM business, tu te marres (ou tu t'énerves).
Bon, la Guiness c'est de la stout irlandaise. En bouteille, elle est trop gazeuse, mais à la pression, dans un pub de là bas quand il n'y a rien d'autre, tu finis par l'apprécier.
+1 !
Sinon, il y a la Murphy - qui, elle, ne flanque pas la migraine...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par anneclaire »

Je passe une grande partie de mon temps au boulot devant un écran, plutôt dans un logiciel métier que pour de la rédaction.
J'aime bien prendre des notes manuellement, et je n'ai pas fait l'effort de chercher un outil informatique pour cela : cela ne me tente pas et finalement j'écris assez peu alors j'en aurai encore moins l'occasion (à moins de passer aux belles pages de calligraphie comme celles que je vois sur ce forum).

Les notes, réunions ou rendez-vous, vont dans un petit cahier genre cahier d'écolier que j'achète au gré des envies ou de ce que je trouve, notamment en vacances. En ce moment, il me réjouit bien avec sa couverture pleine d'onomatopées comme celle-ci "grrrrrrr" résumant bien la joie d'aller bosser :mdr: .
Une feuille A4 brouillon repliée sert pour noter les choses à faire et ne pas oublier, ça marche bien tant que la feuille ne disparaît pas de mon bureau :roll: et dans le rer j'utilise un mini-carnet + un capless.

et pour l'agenda : ... papier. Je note, raye, masque, ajoute des remarques sur la page de droite. Un gros inconvénient quand même, pour la synchronisation des activités maison/travail c'est assez moyen, sinon il faut le porter le balader ... ça finit par peser !

vous l'aurez deviné, je ne suis pas très geek :mrgreen:
si si je possède un smartphone (bon, c'est depuis quelques mois)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par iroshizu »

Je vois que mon utilisation du terme digital a créé quelques émotions, ce que je regrette.
Le regret n'interdit toutefois pas quelques précisions
DIgital est en un anglicisme (ce qui peut se comprendre sur un sujet appelé paperless) et Il a, en effet, pour homonyme ce qui est cité plus haut ainsi qu'un champignon et (au féminin) une fleur.

Trois remarques:
L'usage du terme, dans le monde professionnel, reste extrêmement vivace. La manufacture numérique ne tient pas devant la digital factory, la journée du numérique paraît bien insipide à côté du Digital Day (DiDay ou DiDi) etc.. C'est agaçant pour les dinosaures comme moi, soit une petite minorité.

Digit = chiffre en Anglais et non nombre. Précisément les chiffres de 0 à 9. Un anglais utilisera double digit pour parler de nombre à deux chiffres. L'allusion au doigt n'est donc pas liée au comptage (je ne connais personne qui commence par zéro sur son premier doigt) mais simplement au fait qu'il y a dix chiffres et dix doigts. Un chiffre est un identifiant, un nombre sert aux mesures et aux calculs. On chiffre donc un document (on le transforme en chiffre), on ne le transforme pas en nombre (on ne va pas faire de l'arithmétique avec).

Numériser est donc un contresens de traduction. Chiffrage aurait mieux convenu à la fois pour l'exactitude de la traduction et pour la réalité de l'opération technique. C'était bien sûr déjà pris pour l'opération consistant à crypter un texte.

Il faut donc admettre une convention française imprécise pour remplacer un mot anglais précis. Je trouve, pour ma part, qu'on dépense bien des efforts pour rejeter un mot dont l'origine latine devrait servir de passeport mais cela est une autre histoire.

Je vais faire un effort de vigilance. Le digital dans le cloud n'est pas fumer un champignon qui nous perche dans les nuages et la digitaline (digital lean?) n'est pas le dernier né de Microsoft.
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Nickko »

Je suis entre autre le président du Café Numérique 😉 une association à but non lucratif qui organise des événements en lien avec les nouvelles technologies, je n'avais jamais entendu parler du digital day ni des acronymes que tu cites et j'avoue que manufacture numérique ça claque bien.

Maintenant il y a une différence entre parler de digital day, de digital marketing etc. Et parler de commerce digital 😂.

Après pour ce qui est du monde professionnel, j'avais lu un très chouette article il y a des années où l'auteur soutenait que contrairement à une idée reçue, utiliser du jargon et des anglicismes n'était pas un signe de compétence ni de professionnalisme et la démonstration était particulièrement percutante.

J'apporte ces précisions et en même temps j'attire votre attention sur le fait que jusqu'ici je n'avais pas trouvé important de réagir.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Ergé »

Je ne suis pas d'accord, iroshizu : quand on transforme une lettre ou un chiffre par numérisation, on traduit le caractère par un nombre (série de 0 et 1, ou autre codage), pas par un seul chiffre entre 0 et 9.
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Nikoniste »

Au travail, je me fais une joie de prendre mes notes sur cahier. C'est intéressant d'arriver en réunion, alors que tout le monde pense se cacher derrière son écran et trier ses mails, moi, si on ne m'occupe pas, je n'ai rien à faire, donc si je ne suis pas concerné, je m'en vais (ça évite les invitations aux réunions constantes). Ensuite, toutes les prises de notes importantes sont triées et recopiées dans Onenote, ça permet de remettre ses idées en places, d'ajouter à la to-do les tâches à faire... et d'avoir toutes les notes sur un même sujet regroupées.

Pour mon blog en revanche je fais presque tout sur PC, je n'utilise le papier que pour un article compliqué (toujours en cours d'écriture) ou j'avais besoin de définir un plan. La rédaction papier serait trop longue.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par noon »

Nikoniste a écrit : 13 nov. 2019 18:43 Au travail, je me fais une joie de prendre mes notes sur cahier. C'est intéressant d'arriver en réunion, alors que tout le monde pense se cacher derrière son écran et trier ses mails, moi, si on ne m'occupe pas, je n'ai rien à faire, donc si je ne suis pas concerné, je m'en vais (ça évite les invitations aux réunions constantes).
J'adore :mrgreen:
Je me fais un plaisir aussi de venir en réunion, pour lesquelles je ne suis pas l'animatrice, juste avec un carnet et un stylo-plume :D
L'art et la manière de se faire remarquer :mrgreen:
(et je vous raconte pas quand j'arrivais avec mon téléphone à touches ... une fois, y'a un type qui pensait que c'était la télécommande du rétroprojecteur :mdr: )
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Olorin »

Je n'ai jamais rien d'autre qu'un stylo et un carnet et d'éventuels papiers avec moi pour les réunions. Je viens avec l'ordi uniquement quand je sais que la réunion est inutile et que je veux bosser pendant que les autres causent.
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Nebula »

Il me restait quelques stylos et encres d'une lointaine époque, mais je ne suis réellement revenue aux stylos-plumes (et en acquérir de nouveaux) que lorsque j'ai commencé le système du bullet journal. Car avant, pour le peu que j'écrivais, je n'éprouvais pas souvent le besoin de les encrer.

J'ai toujours eu un agenda papier. Par contre, je n'éprouvais pas spécialement le besoin d'écrire à la plume dedans. C'était ce qui me tombait sous la main. Là, vu le bujo qui planifie pas mal de choses, je me contente d'un tout petit agenda de poche (A7, qui a sa place dans ma poche) pour les principaux rendez-vous et évènements. Je n'ai pas de smartphone : je les trouve trop fragiles (et moins ergonomiques pour écrire).
J'ai toujours eu l'habitude aussi de prendre des notes sur papier un peu partout. En toutes les couleurs, bien sûr ! :D
L'avantage aussi d'écrire sur papier, c'est que j'ai une meilleure orthographe. J'ai l'impression que les mots sortent instinctivement dans la bonne orthographe sous la plume quand j'hésite + et je m'étonne que le correcteur me souligne en rouge certains mots tapés.
Enfin, mon ordinateur est un fixe, non un portable, donc ça limite la prise de notes sur ordinateur (même si j'ai aussi accumulé plein de petits fichiers de notes). Et je n'ai pas forcément envie qu'il soit perpétuellement allumé. Ou l'allumer juste pour consulter une note.
Et j'ai toujours de quoi écrire à la main à côté du clavier.

Par contre, si je dois écrire un long texte, une lettre professionnelle,... c'est sur Writer. Comme Mirifix, je trouve que c'est + facile pour déplacer les paragraphes, rajouter, tout ça. Et puis, ça m'évite de tout retaper :mrgreen: . Quand j'écrivais ça sur papier, je faisais des flèches, des ratures, je numérotais les paragraphes selon un ordre logique pour quand je les recopiais,...

L'informatique semble à première vue + pratique pour partager ses documents, mais...L'inconvénient des documents informatiques partagés, c'est qu'on n'a pas forcément tous les mêmes logiciels et/ou système d'exploitation. Et que les logiciels propriétaires ne fonctionnent pas sur tous les systèmes. Un exemple tout bête : un document (.docx) avec une mise en page un peu spéciale, partagé entre des membres d'une asbl qui n'ont que word et des membres qui n'ont que writer.... :ko:

Pourquoi râler contre les cartouches propriétaires quand vous utilisez windows (ou mac) et leurs outils et formats propriétaires ?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Nickko »

Nebula a écrit : 17 nov. 2019 23:10 L'inconvénient des documents informatiques partagés, c'est qu'on n'a pas forcément tous les mêmes logiciels et/ou système d'exploitation. Et que les logiciels propriétaires ne fonctionnent pas sur tous les systèmes. Un exemple tout bête : un document (.docx) avec une mise en page un peu spéciale, partagé entre des membres d'une asbl qui n'ont que word et des membres qui n'ont que writer.... :ko:
Ça c'était avant les documents partagé maintenant avec Google Docs, Dropbox Paper, Microsoft Office 365, on n'a plus c'est problème surtout dans les ASBL auquel Microsoft fait cadeau de la licence et Google offre G Suite. 😉
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par darazs »

Voici une "nouveauté" (lire - pas si nouvelle, mais je la découvre) qui me semble faite pour ce fil...

https://remarkable.com/

C'est un 'tit peu cher, mais semble intéressant. Vous en pensez quoi?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Grisemine »

darazs a écrit : 28 nov. 2019 08:35 Voici une "nouveauté" (lire - pas si nouvelle, mais je la découvre) qui me semble faite pour ce fil...

https://remarkable.com/

C'est un 'tit peu cher, mais semble intéressant. Vous en pensez quoi?
Tentant, mais cher et le "toucher verre" qu'ils décrivent doit être fatiguant sur la durée...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Hobiecat »

il faudrait essayer en vrai. Ça semble être juste une genre de verre dépoli, donc d'un intérêt limité à mon avis...

Et je suis toujours réticent sur ce genre de fausse bonne idée : hors des systèmes très répandus actuels (Android et iOS), la viabilité de ces nouveaux outils est toute relative.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Papeteries et nouvelles technologies

Message par Ergé »

Au début des années 2000 j'avais travaillé à l'intégration dans un logiciel de gestion de patients d'une solution de ce type qui n'a finalement pas pris, à savoir qu'on utilisait un stylo à bille (électronique) sur des pages spécifiques. Le stylo enregistrait sa position sur le papier, et une fois posé sur son support de recharge permettait de récupérer le texte manuscrit via un logiciel spécifique.
Il n'y avait pas de reconnaissance de caractère.
Il y a eu aussi des solutions utilisant une mini caméra placée en haut des feuilles, repérant la position du stylo, qui permettaient alors d'utiliser n'importe quel stylo et n'importe quel papier.
Plus récemment, une startup, grenobloise je crois, avait aussi travaillé dans le même sens, mais n'utilisait pas de papier dédié, je me demande si ce n'était pas au départ dédié au monde iPad. Je n'en ai plus entendu parler ensuite.

Je ne m'y suis pas intéressé, mais j'imagine qu'avec les tablettes graphiques, voire avec des tablettes standard, on peut récupérer l'image via des logiciels spécifiques.
Remarkable apporterait donc, si j'ai bien compris, la transformation de l'image en texte, par rapport à ces autres supports, et permettrait d'utiliser des gabarits (comme fonctionnait le système dont je parle au début, qui proposait divers modèles, ordonnances, fiches de consultation, etc.).
En tout cas, ça me semble plus pratique que le scan suivi d'une tentative de reconnaissance de caractères, si tant est que d'autres logiciels d'OCR sont capables maintenant de reconnaître une écriture manuscrite.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gurpsette, Semrush [Bot] et 8 invités