Verdigris, deux stylos

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Verdigris, deux stylos

Message par senzen »

C'est le tour du Rohrer & Klingner, cette fois avec un Pelikan m205 plume fine en acier et un Parker 75 avec une plume fine en or.

Image

Verdigris à un avantage additionnel, il donne au m205 en particulier une expérience tactile particulière, on sent comme si on écrivait sur un micro coussin d'encre.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Verdigris, deux stylos

Message par Nickko »

La sensation que tu décris n'était-elle pas, du moins en partie, lié au papier ?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Verdigris, deux stylos

Message par Psyann »

Nickko a écrit : 07 oct. 2019 16:34 La sensation que tu décris n'était-elle pas, du moins en partie, lié au papier ?
Trouvant la Verdigris un poil sèche, j'opterais aussi pour cette explication.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Verdigris, deux stylos

Message par senzen »

Nickko a écrit : 07 oct. 2019 16:34 La sensation que tu décris n'était-elle pas, du moins en partie, lié au papier ?
C'est une sensation que je ressens en comparaison avec d'autres combinaison d'encre et stylos sur le même papier, bien que celui ci soit normalement du Clairefontaine, HP 32lbs, Rhodia, Tomoe River.
Avatar du membre
Aloa
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 129
Enregistré le : 28 juin 2013 11:53
Localisation : Paris, France

Re: Verdigris, deux stylos

Message par Aloa »

ah merci ! J'adore ce genre de tests. Je trouve que cette encre est particulièrement adaptée pour ce faire : son rendu diffère déjà énormément suivant les papiers chez moi (parfois j'aime, parfois pas du tout, ce qui la rend délicate à utiliser car il faut l'assortir suivant ses gouts et s'organiser pour attribuer un stylo avec cette encre à un support ;-)). Ca m'intéresse donc encore plus de la voir dans d'autres stylos !
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Verdigris, deux stylos

Message par 149 »

D'ou vient ce nom; verdigris , ne devrait t'on pas plutot dire vert-de-gris ?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Verdigris, deux stylos

Message par Nicobee »

Wikipedia a écrit :Verdigris is the common name for a green pigment obtained through the application of acetic acid to copper plates[2] or the natural patina formed when copper, brass or bronze is weathered and exposed to air or seawater over time. It is usually a basic copper carbonate (Cu2CO3(OH)2), but near the sea will be a basic copper chloride (Cu2(OH)3Cl).[3] If acetic acid is present at the time of weathering, it may consist of copper(II) acetate.

The name verdigris comes from the Middle English vertegrez, from the Old French verte grez, an alteration of vert-de-Grèce ("green of Greece"). The modern French spelling of this word is vert-de-gris ("green of grey"). It was used as a pigment in paintings and other art objects (as green color), mostly imported from Greece.
merci Wikipedia ;-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Verdigris, deux stylos

Message par jddegap »

Tout ça pour une encre bleue et non verte ...
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Verdigris, deux stylos

Message par 149 »

Nicobee a écrit : 27 nov. 2019 15:01
Wikipedia a écrit :Verdigris is the common name for a green pigment obtained through the application of acetic acid to copper plates[2] or the natural patina formed when copper, brass or bronze is weathered and exposed to air or seawater over time. It is usually a basic copper carbonate (Cu2CO3(OH)2), but near the sea will be a basic copper chloride (Cu2(OH)3Cl).[3] If acetic acid is present at the time of weathering, it may consist of copper(II) acetate.

The name verdigris comes from the Middle English vertegrez, from the Old French verte grez, an alteration of vert-de-Grèce ("green of Greece"). The modern French spelling of this word is vert-de-gris ("green of grey"). It was used as a pigment in paintings and other art objects (as green color), mostly imported from Greece.
merci Wikipedia ;-)
ah bein voila ils sont d'accords avec moi.Merci Wiki! :D
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Verdigris, deux stylos

Message par senzen »

Sauf que cette encre ne ressemble pas beaucoup à ce qu'explique wikipedia en anglais (heureusement), il faudrait plutôt se pencher sur la langue allemande, vu l'origine de la marque... Que je ne parle pas! Sauf zwei bier bitte...

Mhhhh une bière... De quoi on parlait?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités