Un piston à deux temps

Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Un piston à deux temps

Message par grindsel »

Le piston de mon 134 se vide et se remplit ...en deux temps :shock:
Je précise que c'est ainsi depuis le début de mon acquisition, qu'il se vide complètement et se remplit entièrement aussi.
Suivez moi : Je plonge la plume dans un pot d'eau et dévisse le piston très facilement, sans résistance sur 3 tours 1/2 environ. Puis je sens une résistance légère et je poursuis le mouvement. Là, le piston se vide mais la résistance au niveau du bouton de piston est de plus en plus grande avec une impression un peu caoutchouteuse + un petit chuintement sur les 12-13 tours restants (jusqu'à la butée évidemment).
Idem dans l'autre sens (remplissage) 12-13 tours avec une résistance à l'aspiration, puis une courte butée et 3 tours sans aucune résistance avant le vissage complet...

Avez vous déjà observé cela sur des MB vintage ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un piston à deux temps

Message par Pollux »

;) ... Oui, c'est tout à fait normal.
Sur les pistons télescopiques de MB (la série 13X par exemple), les premiers tours du piston semblent se faire "à vide", et ce n'est qu'ensuite que les différents étages du piston se déploient pour le faire monter. Idem dans le sens de la descente.

A noter que sur ces pistons, il faut toujours faire des courses complètes (en montée, et en descente bien sur) pour que le remplissage se fasse bien.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un piston à deux temps

Message par grindsel »

Aah ! Merci de ta réponse, Christophe ... Tu me rassures.
Je me demandais si le bruit était normal, pensant à une fuite d'air quelque part ou à un piston défectueux ou trop vieux ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un piston à deux temps

Message par silverado »

C'est exactement pareil sur mon MB 144 des années50. Je trouve qu'il a une belle contenance, par contre j'aime moins le fait que son piston soit en liège (je le conserve humide - plein d'eau)
Serait-il possible de remplacer ce piston par un élément plus "moderne" qui ne risque pas de sécher ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un piston à deux temps

Message par Pollux »

silverado a écrit : 19 nov. 2019 18:21 Serait-il possible de remplacer ce piston par un élément plus "moderne" qui ne risque pas de sécher ?
Oui, il doit être possible de mettre des joints toriques à la place, ... mais je ne sais pas si ca peut apporter une contrainte supplémentaire sur l'intérieur du corps.
Et puis, un joint en liège n'est pas nécessairement fragile. Il est effectivement préférable de le conserver humide, mais s'il sèche, ca se remplace sans trop de mal.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Un piston à deux temps

Message par Invictus »

Un piston à deux temps ? En mécanique oui, voir à quatre temps; mais je préfère la valse à 4 temps....

Ok je :arrow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un piston à deux temps

Message par Pollux »

Invictus a écrit : 19 nov. 2019 18:46 ... mais je préfère la valse à 4 temps....
C'est assez troublant.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un piston à deux temps

Message par silverado »

Mais beaucoup plus charmant, ce liège...
Après tout, il est urgent d'attendre
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un piston à deux temps

Message par grindsel »

Je reviens sur ce qu'écrit Pollux sur le piston télescopique : dans le 234 1/2, je n'ai pas ce phénomène de résistance après quelques tours, (pourtant Fountainbel m'a bien dit après une réparation de la fenêtre d'encre que c'en était bien un ...)
Système telescopique différent ?
(Edit : correction >> pas hydraulique le piston, l'actualité me rattrape ;) )
Modifié en dernier par grindsel le 19 nov. 2019 21:35, modifié 2 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un piston à deux temps

Message par petitdauphinzele »

grindsel a écrit : 19 nov. 2019 19:26 Je reviens sur ce qu'écrit Pollux sur le piston hydraulique : dans le 234 1/2, je n'ai pas ce phénomène de résistance après quelques tours, (pourtant Fountainbel m'a bien dit après une réparation de la fenêtre d'encreque c'en était bien un ...)
Système hydraulique différent ?
Si Francis l'a rénové, il est comme neuf. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Un piston à deux temps

Message par Caribou »

grindsel a écrit : 19 nov. 2019 19:26 Je reviens sur ce qu'écrit Pollux sur le piston télescopique : dans le 234 1/2, je n'ai pas ce phénomène de résistance après quelques tours, (pourtant Fountainbel m'a bien dit après une réparation de la fenêtre d'encre que c'en était bien un ...)
Système telescopique différent ?
(Edit : correction >> pas hydraulique le piston, l'actualité me rattrappe ;) )
Comme toi, Mag, mon 234 1/2 à piston télescopique ne présente pas ces symptômes étranges.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un piston à deux temps

Message par Pollux »

Il faudrait que Francis, par exemple, confirme, mais je ne pense pas qu'il s'agisse du même type (techniquement) de piston télescopique.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un piston à deux temps

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 19 nov. 2019 19:01 Après tout, il est urgent d'attendre
:lol:
Une valse t'as mis l'temps !
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Un piston à deux temps

Message par Fountainbel »

Bonjour Grindsel et les fans du stylo-plume !
Le système télescopique des stylos 13X/14X et 64X est effectivement différent de celui des stylos 2341/2 et 236 produits précédemment.

Sur les modèles 13X et 14X MB, on a un "limiteur de couple à friction" a l’intérieur la poignée de remplissage , alors le poignée n'est pas directement reliée avec la vis télescopique primaire.
Le réarmement du limiteur de couple pour assurée la recule complete du piston est obtenu en créant un friction axiale en buttant le piston positivement contre la section.
Si la friction radiale sur le joint piston est fort, il est parfois nécessaire de laisser butée le piston avec une pretension sérieuse.
Mais n’ya pas peur de faire ce blocage manuellement, le sytème est relativement rigide.
Veuillez noter que le système que j'ai appelé système “limiteur de couple” est - a mon avis - a premier instance développée pour intégrée le bouton de remplissage, enfin d’éliminer le bouchon the fermeture libre.

Sur les stylos 232, 2341/2 et 236, il faut deviser le bouchon de fermeture pour tourner le bouton de remplissage pour prendre l'encre .
Le bouton de remplissage est directement relié à la vis télescopique primaire.
Sur ces stylo plumes il faut pas nécessairement laisser buter la piston contre la section pour obtenir le recule complet du piston.
J’espère que ca va aider de clarifiée différences entre ces 2 versions "piston télescopique"
Cordialement,
Francis
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Un piston à deux temps

Message par Nicobee »

Merci Francis pour ces explications 👍
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un piston à deux temps

Message par Pollux »

Nicobee a écrit : 20 nov. 2019 00:07 Merci Francis pour ces explications 👍
+1 ! :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un piston à deux temps

Message par grindsel »

Merci Francis :)
Je retiens que les deux pistons ne sont pas les mêmes et qu'il y a une sorte de débrayage dans les modèles 13x, ce qui explique l'impression que l'on a de tourner le bouton à vide..
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 17 invités