SDD du 17/11/19 : Les cartouches sont-elles le mal ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

SDD du 17/11/19 : Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nickko »

Sujet inspiré par Oliv'
Oliv' a écrit : 22 sept. 2019 20:13 Pourquoi la cartouche c'est le mal ?
Alors pour ou contre les cartouches ? Et surtout, pourquoi ? Quelle alternatives conseillez-vous ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Mirifix78 »

Quand j'étais petit (enfin, de 10 ans à 25 ans) je ne connaissais que les cartouches. Selon moi, il n'y a rien de plus pratique. Sauf qu'on ne peut pas franchement choisir exactement la couleur de l'encre que l'on veut. Sinon, j'aime bien les convertisseurs à pression (une languette de métal qui sert à presser le sac en caoutchouc). Les autres systèmes me paraissent trop salissants et archaïques.
Je ne me battrai pas pour défendre mon point de vue, on n'est pas sur un forum professionnel, chacun fait ce qui lui plaît selon sa sensibilité.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nickko »

Chez herbin, Diamine et Monteverde on a un grand choix de couleurs en cartouche.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par creatorcom »

Nickko a écrit : 17 nov. 2019 14:56 Chez herbin, Diamine et Monteverde on a un grand choix de couleurs en cartouche.
Entièrement d'accord avec toi mais que fais-tu avec ton stylo Parker, Pilot, Sheaffer, Lamy, Cross, ... ?

Vive le piston intégré ou pas, mais comme Mirifix78, chacun fait ce qui lui plaît ;)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Psyann »

Je dirais surtout que chaque système de remplissage a ses avantages et ses inconvénients, dans le cas des cartouches, elles sont faciles à changer, à transporter mais limitées pour le choix de l'encre même si, comme l'a évoqué Nickko, il y a désormais plus de choix.
On peut toujours remplir les cartouches avec l'encre désirée mais elles ne sont alors plus nomades car non rebouchables ensuite, pas même avec de la mie de pain.
Je trouve juste dommage les formats propriétaires (Pilot, Platinum, Lamy...) qui sont enfermant.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Misko »

Pour le lapin, oui, les cartouches de 12, c'est le mal ...
ok, je sors :arrow: pour l'instant !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Olorin »

Primo, c'est le stylo qui décide. Certains ne prennent pas de cartouches, donc la question ne se pose pas!
Secundo, c'est l'encre qui décide: elles ne sont pas toutes disponibles en cartouches (du format approprié).
Tertio, je n'aime pas le côté "jetable" des cartouches. Elles ne génèrent que peu de déchets, mais l'encre est généralement plus chère au ml. Après, ça ne m'empêche pas d'en utiliser.

Ce qui me gène plus, ce sont les formats propriétaires, car ils sont clairement faits dans le but de forcer les gens à ne pas acheter d'autres marques d'encre. C'est agaçant, car je pense, comme d'autres ci-dessus, qu'il faut faire ce qui nous plait. C'est un loisir, pas une science.
Psyann a écrit : 17 nov. 2019 15:19 Je dirais surtout que chaque système de remplissage a ses avantages et ses inconvénients, dans le cas des cartouches, elles sont faciles à changer, à transporter mais limitées pour le choix de l'encre même si, comme l'a évoqué Nickko, il y a désormais plus de choix.
On peut toujours remplir les cartouches avec l'encre désirée mais elles ne sont alors plus nomades car non rebouchables ensuite, pas même avec de la mie de pain.
Je trouve juste dommage les formats propriétaires (Pilot, Platinum, Lamy...) qui sont enfermant.
Je dois un tout petit peu défendre Platinum: c'est la seule marque qui propose un adaptateur pour cartouches standard, qui est même livré accompagné d'une cartouche. C'est chouette!

Remarque finale: Si je pouvais choisir, la plupart de mes stylos seraient des modèles à cartouches munis de convertisseurs, plus faciles d'entretien et plus ou moins incassables, mais d'autres systèmes de remplissage sont évidemment des sources d'intérêt en soi!
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Oliv' »

Avant tout merci pour m'avoir repris une idée de sujet (un peu jetée sur le clavier le jour où) :)

Bien sûr il va de sensibilités personnelles quant à la glorification, ou pas, de la cartouche.

Dans mon cas et pour faire court:

-1- Outre les souvenirs d'enfance, la cartouche est aux autres modes de remplissage ce que le bic cristal est au stylo plume: du sans-âme consommable (pratique oui, mais c'est tout)

-2- A l'instar de la cérémonie du nettoyage dominical, le remplissage au flacon est un rituel précieux tant dans le choix de l'élixir que dans sa pratique. Changer une cartouche...ben c'est comme jeter un mouchoir en papier ou changer un filtre un café...

-3- Avant de nettoyer un plume je récupère la moindre goutte restante du précieux liquide pour un retour au flacon.
En changeant une cartouche, c'est hop! Poubelle.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par silverado »

Il m'est arrivé d'avoir mes meilleurs stylos à piston (mes Pelikan M1005/1000/800 Toledo) HS car le silicone avait fondu et obstrué les conduits... GG m'a rattrapé le coup dans son Styl'hopital, mais j'ai eu chaud.
À quelques temps de là, nouveau coup dur : Mon Custom 845 tombe en rade : convertisseur HS ("Con70"). Changement pour une cartouche : 10" - puis direction --> mon dealer, achat d'un nouveau Con70" et sa mise en fonction à la place de la cartouche : 30' (j'y étais allé à pieds).
Les systèmes de chargement exotiques ou sophistiqués amusent un moment, mais éloignent de l'essentiel : la plume, l'équilibre, la tenue en main, voire l'esthétique du stylo...
Alors, si au tout début les pistons retenaient mon attention, c'est devenu pour moi largement secondaire.
Au niveau des stylos à cartouches, j'ai actuellement le Hastil (Aurora), le Platinum 3776 Century Music, les Sailors 1911 L, le Waterman CF et un Lamy Vista. Ce qui fait 5 différents modèles de cartouches ! Mais cela ne me gène pas le moins du monde : J'e n'en prends qu'un en voyage, avec une poignée de cartouches et voilà ! Et si je dois me rendre dans un pays humide, ce sera le Platinum et ses cartouches de Carbon black ou un Sailor et des cartouches de Sei Boku
Donc, pour moi le système C/C est plus simple, plus pratique et plus robuste...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Shimaree »

Comme Mirifix, je n'ai connu que les cartouches pendant... un paquet d'années (et dont je collectionnais d'ailleurs les petites billes quand j'étais au collège).
En 2012, je me suis PACSée en faisant une grande fête et en invitant pas mal de gens.
Le cousin dont je suis la plus proche, mais qui vit néanmoins au Mexique, m'a demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau, ce à quoi j'ai répondu "una pluma" (ce n'est pas un cadeau standard sur une liste de mariage, mais on avait déjà tout le confort nécessaire, et symboliquement, j'écrivais une nouvelle page de ma vie, enfin bref, sur le moment c'était évident).
Quand je lui ai fait cette demande, j'ignorais jusqu'au concept des convertisseurs... Mais quand il l'a entendue, pour lui, il était évident que je voulais un stylo à convertisseur... comme quoi, c'est rigolo parfois, la vie et la communication ! bref, il m'a offert un Sheaffer Intensity, accompagné d'un encrier de Sheaffer Blue-Black.
Je n'ai pas été séduite par la couleur de cette encre, mais j'ai été amusée par ce petit rituel. Et dans une perspective écologique - je ne veux pas ramener ici le débat qui a vu le jour autour du savon au fiel, disons juste que j'essaie de limiter mon impact sur mon environnement, tout en m'autorisant à vivre et à me faire plaisir - je trouve que ne pas utiliser de cartouches, ça a du sens.
J'aime le côte "totale liberté" du convertisseur : je peux mettre l'encre que je veux dans le stylo que je veux ! il faut juste que je prévoie 15 minutes pour bien le rincer :lol:
Je ne suis pas la fille la plus adroite sur terre :roll: :siffler: et suite à une manipulation de ce genre, j'ai souvent les doigts tâchés d'encre... Je me lave bien les mains, avec du savon (@ Silverado : mais sans pierre ponce, c'est bourrin, ça ! :lol: ) mais elles restent colorées... et ça me va. J'ai de l'encre sur les mains :angel: . J'en retire presque une forme de fierté. Je crois que si je croise quelqu'un avec de l'encre sur les mains, mon estime pour cette personne augmenterait, pas vous? ;)
L'avantage que je vois au piston est que j'ai moins souvent besoin de faire le plein. Et si le stylo est un Pelikan, il y a une petite fenêtre translucide, et on peu voir l'encre aller et venir dans le stylo même fermé...

Je ne baroude pas beaucoup avec mes stylos... je ne fais le plein la plupart du temps que chez moi ou dans l'un de mes bureaux, et chacun de ces points de ravitaillement est équipé d'au moins un flacon d'encre. Mais lors d'une récente expédition dans le grand Sud :diable: j'ai emmené un petit flacon d'échantillon d'encre, que je trouve parfait pour un voyage court.

Ensuite, il y a peu, quand j'ai montré mes vieux stylos cassés et qu'il m'a été conseillé de les biberonner à la cartouche... je n'en ai eu aucune envie. Je trouve que les cartouches sont une période révolue de ma vie. Il pourrait d'ailleurs fort bien y avoir une forme de snobbisme dans mon attitude... :hammer:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par silverado »

Mais c'est très cohérent Shimarée - mais pas contraire à ce que j'énonçais plus haut...
Mes stylos C/C fonctionnent 99%du temps en mode replissage de cartouche vide ou en convertisseur; les cartouches scellées n'apparaissant que lors de sorties...
Quant aux doigts pleins d'encre, je ne suis pas loin de penser comme toi ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nebula »

J'aime bien les 2 :diable:
Je ne trouve pas le rituel de remplissage par la plume spécialement précieux ni transcendant. C'est un moment où il faut faire attention à ne pas faire trop de taches, ne pas se retrouver avec les doigts plein d'encre,... il m'est même déjà arrivé de remplir directement le convertisseur parce que je trouvais ça plus pratique. :oops:
J'ai peu de convertisseurs. Beaucoup moins que de stylos (seulement 3, dont 1 cross, parce que pas d'encre à mon goût en cartouches, et puis je trouvais le convertisseur + raffiné pour ce stylo particulier) (Vous parliez de format propriétaire... que dire de Cross qui propose 2 types de convertisseurs : selon ses modèles de stylo c'est l'un ou l'autre qui fonctionne ! :ko: ). Je n'ai pas l'intention d'investir dans un convertisseur pour chaque stylo en ma possession, surtout que j'en ai de nombreux encrés. Par contre, la plupart fonctionnent avec des cartouches standard (et pour le voyage, on peut mettre une 2ème cartouche derrière la première).

Ce que je n'aime pas dans les cartouches, c'est que c'est du plastique jetable. Non recyclable. :( Donc... je les récupère et les nettoie. C'est facile avec une seringue si on n'attend pas que ça soit sec. C'est plus facile à nettoyer que certains convertisseurs (surtout chargés en rouge). (Et si, vraiment, c'est la misère à nettoyer, ça reste jetable). Et je les remplis à la seringue. Et la seringue est facile à rincer.
Il faudra que je mesure la capacité de mes convertisseurs, mais je ne suis pas convaincue qu'on peut mettre beaucoup + d'encre qu'une cartouche. Une cartouche internationale fait 0,8ml. Les cartouches longues propriétaires font davantage. Mais les couleurs d 'encre sont vraiment trop limitées ! J'ai 2 stylos propriétaires à cartouches (Watermann et Parker). Pour l'un, acheter une boite de cartouches (à remplir quand elles seront vide) coûte moins de la moitié du prix d'un convertisseur. Pour le Parker, c'est un cadeau de mon copain qui a retrouvé une vielle boite de cartouches et m'a offert un stylo pour aller avec. Donc cartouches offertes à remplir ultérieurement, pas besoin de convertisseur :)

L'autre intérêt des cartouches, c'est que, si c'est + cher au ml, c'est par contre moins cher par couleur quand on veut essayer une encre avant d'investir dans le flacon. Et point de vue écologique, je ne crois pas que se retrouver avec plein d'encre qui ne nous plait finalement pas soit moins grave que quelques cartouches vides (et ça prend + de place). Ok, les marques ne déclinent pas toute la palette de leurs couleurs en cartouches. Ok, depuis, j'ai découvert les échantillons, mais il n'y a pas beaucoup de sites qui en proposent. Donc, parfois, puisque c'est léger, ça ne rajoute pas de frais de port à la commande (ça peut même permettre d'atteindre le franco de port si on n'est pas loin), il m'est arrivé de rajouter quelques cartouches dessus.

Si je partais pour un long voyage, je prendrais des cartouches neuves. Quelques couleurs différentes. Mais peu de stylos (probablement 2 pour pouvoir changer de couleur avant la fin de la cartouche). Ceux que c'est pas grave s'ils sont perdus/volés/cassés. Parce que, l'encrier, je ne le sens pas. Surtout en camping ou en randonnée. Je n'ai pas envie de retrouver mes vêtements tachés parce que l'encrier a suinté, s'est cassé, était mal refermé, n'a pas survécu à la chute du sac à dos, ... et pas envie que le sac à dos laisse des traînées colorées un peu partout (y compris dans la voiture des gens qui me prennent en stop :mrgreen: ). Et comment l'encre supporte-t-elle la chaleur plusieurs heures dans une voiture surchauffée en plein soleil ? Et puis, c'est pas pratique à mettre dans sa poche, un encrier. Quand aux flacons d'échantillons évoqués par Shimaree, je les estime encore + fragiles que les encriers.
Modifié en dernier par Nebula le 17 nov. 2019 21:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 17 nov. 2019 20:14 Mais c'est très cohérent Shimarée - mais pas contraire à ce que j'énonçais plus haut...
ravie que nous nous retrouvions sur ce point, mon ami ! ;)
Nebula a écrit : 17 nov. 2019 20:15 Quand aux flacons d'échantillons évoqués par Shimaree, je les estime encore + fragiles que les encriers.
oh ça a l'air hermétique quand même, hein ! bon dans le doute, il voyageait dans un sachet plastique zippé... :D

NB : j'en profite pour passer une annonce, si quelqu'un est intéressé par un flacon aux 3/4 pleins de blue-black de Sheaffer, PMez-moi ! :lol:
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nebula »

Shimaree a écrit : 17 nov. 2019 20:21 oh ça a l'air hermétique quand même, hein ! bon dans le doute, il voyageait dans un sachet plastique zippé... :D
Je pensais surtout à la chute de quelque chose de lourd sur le flacon, ou si tu marches dessus par mégarde.
Bon, après, tu pourras exhiber tes orteils bleus dans tes sandales colorées pour gagner l'estime de tous les vacanciers amateurs de stylos :angel:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Psyann »

Nebula a écrit : 17 nov. 2019 20:15 Une cartouche internationale fait 8ml.
Tu veux dire 0,8mL? 😉
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Oliv' »

C'est curieux.

Je lis des des salissures de doigts et des ruptures de flacons avec des probabilités assez impressionnantes. :shock: (sans que se pose la question d'un dégât identique au stylo ceci dit)

Je trouve normal d'accorder la même attention à l'encre (et donc son flacon) qu'au stylo (sans parler du remplissage) ;)
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par xcomm »

Pour ma part, j'ai utilisé de la cartouche internationale pendant toute ma scolarité sur du Reynolds et du Pelikano, bleu effaçable.

J'aurai bien voulu utiliser de l'encre en bouteille, mais ce n'était pas au budget de la maison, et il y avait d'autres préoccupations.

L'encre en cartouche : on percute, et c'est tout. C'est très rapide, mais le problème, c'est que l'on ne peut pas recharger le soir pour faire le plein, et ne pas être pris de cours parfois au mauvais moment, même si le changement est assez rapide, l'encre parfois ne vient pas immédiatement, et la dictée du cours continue sans vous attendre.
Il faudrait aussi indiquer que l'encre bleu effaçable, l'est aussi sur le papier dans le temps, et ça, on ne l'apprend que trop tard.

Autre problème, c'est que le format international de la cartouche, n'est pas utilisé par tous les fabricants, ce qui réduit forcément l'offre en stylo de l'élève. Bref, ceux qui fond du propriétaire se privent de nombreuses ventes.

Plus tard, j'ai découvert le stylo à piston avec un Pelican M205, avec un système de chargement très agréable à utiliser. Même si si n'étais pas fan, je me suis mis au convertisseur, pour pouvoir continuer à utiliser l'encre en bouteille sur d'autres modèles.

Le convertisseur permet de remplir même si l'on est pas vide, de changer de couleur d'encre, même si l'on est pas vide, bref, c'est le confort, et pas de cartouche à jeter, ou que l'on retrouve déjà vidée, si on l'a oubliée un peu trop longtemps. Bref, ce n'est pas étanche la cartouche, alors que ça le devrait.

Concernant la contenance d'un convertisseur, ils sont tous à peut près équivalent à une cartouche international. Cette contenance est choisie pour prévenir les problèmes pouvant survenir pendant le transport en avion. Sur les modèles à plus forte contenance, remplissable par pipette, et bien conçu, nous avons un système permettant le blocage de l'arrivée de l'encre, afin de ne pas avoir de fuites pendant le transport aérien.

Depuis, avec tout ce confort que je peux m'offrir, apporté par le convertisseur, ou le piston, je n'utilise plus aucune cartouche.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par xcomm »

Shimaree a écrit : 17 nov. 2019 19:57[...] j'ai souvent les doigts tâchés d'encre... Je me lave bien les mains, avec du savon (@ Silverado : mais sans pierre ponce, c'est bourrin, ça ! :lol: ) mais elles restent colorées... et ça me va. J'ai de l'encre sur les mains :angel: . J'en retire presque une forme de fierté. Je crois que si je croise quelqu'un avec de l'encre sur les mains, mon estime pour cette personne augmenterait, pas vous? ;)
Moi aussi, il m'arrive de me tacher les doigts, lorsque j'essuie le régulateur, et la plume avec le trop plein d'encre accumulée au dos de la plume pendant le remplissage. Comme toi, je n'utilise pas la pierre ponce. Par contre, j'utilise le côté doux d'une brosse à ongle avec le savon, et c'est radicale, pour enlever toute trace d'encre. :egyptian:
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Nebula »

Psyann a écrit : 17 nov. 2019 20:50
Nebula a écrit : 17 nov. 2019 20:15 Une cartouche internationale fait 8ml.
Tu veux dire 0,8mL? 😉
Corrigé ! :mrgreen:

Oliv', c'est bien pour ça qu'en parlant des stylos, j'ai précisé ne prendre que "Ceux que c'est pas grave s'ils sont perdus/volés/cassés" (...voire tombent dans un ravin, même si c'est quand même embêtant pour le ravin, vu que le stylo n'est pas biodégradable). Bon, après, ça dépend aussi du type de vacances/voyages que l'on fait. J'imagine que les stylos et encres courent moins de risques à l’hôtel.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Oliv' »

Je comprends bien. ;)

Pour ma part dans ce genre de situation j'utilise un eye dropper (verrouillable, en lecture de nombreux conseils avisés).
Je parts du principe que je n'aurais pas à écrire plus de pages que la contenance de celui ci. L'inverse voulant dire que niveau boulot je suis en galère ou que mes vacances sont pourries. :D

Comme il est bon ton de faire preuve d'ouverture d'esprit je réfléchissais dernièrement à l' acquisition d'un kaweko sport (alu ou laiton) pour les usages les plus baroudeurs... Comme quoi... ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités