Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par totor50 »

Bonjour,

J'ai un stylo (avec levier) dans leplus pur style Waterman des années 30. Il est en excellent état avec un motif en chevrons (cap et corps).

Le marquage est le suivant :
FOUNTAIN PEN
SELF FILLING
EXTRA PARIS

Avec un logo au centre où semble apparaître les lettres BHV.

Je pense au Bazar de l'hotel de ville de paris. Un stylo vendu sous la marque de ce grand magasin et produit par un fabriquant plus ou moins connu?

Le logo sur le levier (qui ressemble bcp à celui du Waterman) laisse apparaître des lettres qui ressemblent à KD ou KU.

Avez vous déjà vu ça?
Image

Image
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par Jean.11 »

A mon avis c'est tout à fait le type de stylo que les "grandes maisons" marquaient de leur nom. Elle préféraient vendre sous leur nom que proposer un fabriquant inconnu. Je peux citer "Devos" à Toulouse (réparateur et marchand e stylo), Manufrance...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par totor50 »

Merci pour cette réponse.

On peut donc imaginer qu'il s'agit d'un stylo BHV ;) KD ou KU ou KV serait donc le fabriquant peu connu. Mais quel est il? ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par Jean.11 »

Pour répondre à cette question il faudrait explorer les archives des tribunaux de commerce qui enregistrent les marques et les fabriquants. Pour dire les choses autrement c'est un travail de fourmi quand on n'a pas la ville ou le département de fabrication du stylo. De mémoire il y avait Bordeaux, Paris comme centre de fabrication importants. Certainement le Jura et Lyon... et là je suis déjà dans les suppositions.
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par totor50 »

Pour alimenter le fil, j'ai découvert (presque par hasard) dans une de mes boites où je range des stylos démontés et nettoyés en attente de remontage (à coté d'un "Le tigre 71M "ebonite rouge et noire" (que je ne savais même pas avoir en ma possession)), un stylo également en ebonite rouge et noire avec le même logo que celui du levier du stylo que j'ai présenté ci-dessus.

Ce logo sur ce safety est en lieu en place du BHV (voir photo ci-dessus) et représente les lettres stylisée K et U (ou V) avec comme marquage autour "OMNIA" de chaque coté avec en dessous de chaque OMNIA le terme déposé:

Cela donne
"OMNIA" LOGO KU(ou V) "OMNIA"
DEPOSE .....................DEPOSE
NOTA: les points représentent des espaces.

Peut être que cela peut aider?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par totor50 »

Bonjour,
Pour avoir vu passer un stylo (technologie différente), il apparaît évident qu'il s'agit ici d'un stylo vendu sous la marque BHV (Bazar de l’hôtel de Ville)...

Ayant vu que le symbole du levier correspondait à un OMNIA, on peut en déduire que c'est la même fabrication que cette marque ;)
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
pendevil
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 105
Enregistré le : 09 juil. 2010 17:33

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par pendevil »

Ce stylo BHV a été fabriqué par UNIC. Les initiales KV sont pour Kothe et Vannier, les fondateurs de la marque.
En ce qui concerne OMNIA, c'était une sous-marque d'UNIC.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par Pollux »

:egyptian:
Il faut passer plus souvent sur le forum Pendevil ! ... on apprend des choses intéressantes ! Merci ;)
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par totor50 »

En effet, merci pendevil.

Cela devient du coup limpide :idea: .

Unic, du temps des années 30, c'était un peu le chinois de maintenant?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 07 déc. 2019 14:35 Unic, du temps des années 30, c'était un peu le chinois de maintenant?
????? .... pas sur de comprendre là ... ????
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par totor50 »

Ma question demandait si UNIC est une marque qui "sous-traitait " dans le contexte de l'époque (et d'une qualité différente, je suppose) comme on pourrait l'avoir avec les entreprises chinoises d'aujourd'hui (toutes proportions gardées bien sur)...

En plus simple, que valait UNIC à l'époque dans l'histoires de fabricants de stylos...?
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par Pollux »

totor50 a écrit : 07 déc. 2019 22:12 Ma question demandait si UNIC est une marque qui "sous-traitait " dans le contexte de l'époque (et d'une qualité différente, je suppose) comme on pourrait l'avoir avec les entreprises chinoises d'aujourd'hui (toutes proportions gardées bien sur)...

En plus simple, que valait UNIC à l'époque dans l'histoires de fabricants de stylos...?
Non, Unic ne sous traitait pas, mais fabriquait parfois des stylos pour d'autres marques ou en produisait sous la marque Osmia.
Rêver un impossible rêve ...
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Re: Stylo style Waterman logo inconnu (BHV)

Message par totor50 »

Merci pour tes précisions.

Grace à vous, ce stylo est sorti de l'anonymat ;)

Ce qui est intriguant est que je n'ai jamais vu d'UNIC en safety... Mais je n'ai pas tout vu ;) Il reste encore plein de surprises.
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités