Octupus fluids - Sepia Schwartz

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

Sans l'expérience de nos testeurs, je m'y tente. C'est un peu brouillon, d'avance toutes mes excuses.

En recherche d'un sépia foncé, le nom de cette encre m'a interpellé. Peu onéreuse, cette encre allant du noir au sépia pourrait elle être un graal ?
Autant couper court au peu de suspense présent: non.

Le Flacon

Le flacon? classique et sans rappeler une autre marque connue. Et comme la première impression est toujours importante: c'est quoi ce collage d'étiquette ? :cartonrouge:

Image


L'Encre

Testée sur mon fidèle Filingbook de Oxford et voulant la tester (essayer) sur deux débits et traits différents, ce sont donc un OPUS88 Koloro 1.1 Stub et un Moonman C1 F architect qui s'y collent.
En bas de page un #3776 SF encré R&K Sépia pour la différence de sensations.

Image

Au résultat ?
Une encre très très fluide qui fait passer mon cahier pour du buvard. Le trait devient flou et le fluide qui tend à se répandre à travers le papier. La F architect en perd tout son charme pour ne laisser apparaître sous la main que la difficulté à manier cette taille de plume.
Le contact de la plume propose une couleur sombre (recherchée) pour de suite s'éclaircir (un peu trop) uniformément (à mon goût).
Le shading est pauvre, autant que la précision du trait.
La lubrification est quasi inexistante, même la plume stub pourtant si confortable crisse de façon désagréable. Ça manque de "gras".

Ma conclusion

Si vous êtes gaucher avec une prise en main type "col de cygne", et que vous utilisez un stylo au débit pauvre sur un papier glacé: cette encre est pour vous... Si ça c'est pas un marché de niche... :ko:


Oliv'. Faché. :troll:

edit: sans grande importance, mais pour l'exactitude des faits. Le Moonman est un M2 et non un C1 (j'm'a gourré)
Modifié en dernier par Oliv' le 03 nov. 2019 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par noon »

Le chemin n'est pas fait que de bonheur ... il y a parfois des déconvenues, mais ça ne le rend que plus intéressant.
Je ne connaissais pas cette marque ceci dit. Au vu de l'étiquette, je me demande si ce n'est pas une encre plutôt destinée aux porte-plumes, où tu as besoin de fluidité justement :|
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Olorin »

Merci pour cette ... euh, mise en garde ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai.

Ça me conforte dans l'idée de rester avec les encres connues. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Misko »

Merci Oliv’ pour le test.
Sépia, une couleur qui m’intéresse, mais on ne va donc pas s’appesantir sur celle-ci !
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par noon »

Olorin a écrit : 03 nov. 2019 12:20 Merci pour cette ... euh, mise en garde ?
Non, du tout, c'était juste une hypothèse, compte-tenu des qualités décrites et de ce que je vois sur l'étiquette. Vu que je ne parle pas l'allemand en plus ... :siffler:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Olorin »

Je parlais de l'essai d'Oliv qui donnait plutôt envie d'éviter cet octopode teuton.

L'étiquette précise bien qu'il s'agit d'une encre pour stylos-plume et plume (Füllhalter und Feder).
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

Olorin a écrit : 03 nov. 2019 12:57 L'étiquette précise bien qu'il s'agit d'une encre pour stylos-plume et plume (Füllhalter und Feder).
Ce qui m'a fait sauter le pas en espérant une bonne surprise. Je m'attendais (peut être un peu trop) à de la Deutch Qualität.

Je reste convaincu que sans expériences, il n'y a pas de découverte. La prochaine tentative peut être...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Olorin »

C'est sûr. Après, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. D'autres couleurs de la même marque ont peut-être des propriétés plus agréables.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

Olorin a écrit : 03 nov. 2019 14:01D'autres couleurs de la même marque ont peut-être des propriétés plus agréables.
Clairement :thumbsup:

Mais sans moi pour le test :? :P
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par BillHoony »

Combien coûte-t-elle, cette encre ? Rien que pour se faire une simple idée...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

BillHoony a écrit : 03 nov. 2019 16:40 Combien coûte-t-elle, cette encre ? Rien que pour se faire une simple idée...
9€95 sur A..zon
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 03 nov. 2019 12:25 Merci pour cet essai.

Ça me conforte dans l'idée de rester avec les encres connues. ;)
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Monty »

A propos des encres sepia, il y a une page sur FPN qu'il faut visiter absolument :

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-32-inks/

Celle-ci est intéressante également :

https://www.wellappointeddesk.com/2019/ ... sepia-ink/

Elles montrent bien la difficulté du problème : la grande variation des définitions.

En ce qui me concerne, sepia signifie brun violacé. C'est donc une couleur très peu spectaculaire, la touche violacée la rendant même assez raffinée.
Je connais deux encres sepia dont les qualités mécaniques sont remarquables : le Getsureishi de Pent Saijiki et la Sepia brown de Maruzen Athena. Toutes les deux sont des encres Sailor.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

Monty a écrit : 03 nov. 2019 21:06 A propos des encres sepia, il y a une page sur FPN qu'il faut visiter absolument :

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-32-inks/

Celle-ci est intéressante également :

https://www.wellappointeddesk.com/2019/ ... sepia-ink/

Elles montrent bien la difficulté du problème : la grande variation des définitions.

En ce qui me concerne, sepia signifie brun violacé. C'est donc une couleur très peu spectaculaire, la touche violacée la rendant même assez raffinée.
Je connais deux encres sepia dont les qualités mécaniques sont remarquables : le Getsureishi de Pent Saijiki et la Sepia brown de Maruzen Athena. Toutes les deux sont des encres Sailor.
Merci pour les infos. J'étais passé à côté de ce fil de discussion sur fpn. :thumbsup:
La sepia brown de Maruzen Athena fait envie (c'est Porky qui va faire la gueule)
Avatar du membre
pen-paradise
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 16 avr. 2019 14:52
Contact :

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par pen-paradise »

Bonjour à tous,
j'aimerais vous parler de la marque Octopus Fluids.
En 2013, la manufacture Barock Dresden est malheureusement devenue.
Il s'agissait de la plus ancienne manucure à encre d'Allemagne, vieille de plus de 175 ans.
Octopus Fluids, un fabricant d'encre d'imprimerie, a acheté l'entreprise, avec les recettes et les employés, y compris le chimiste Dr.Schäfer
et continue les encres, même avec de nouvelles couleurs.

Nous mélangeons nos encres Saarpen à partir des couleurs de base CMJN de Octopus et nous avons eu de très bonnes expériences jusqu'à présent.
Seules les couleurs avec une forte proportion de noir ont tendance à avoir un écoulement plutôt sec, comme la Pelikan 4001 bleu-noir ;)

J'espère que deepL a tout bien traduit. :P

Salut,
Volker
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Olorin »

Merci beaucoup pour ce contexte historique très intéressant. Partout ailleurs les encres Octopus sont présentées comme des nouveautés.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Oliv' »

In fine cette encre va s'accorder avec mon Rembrandt de Visconti qui présente comme le meilleur stylo par son (faible) débit pour ce liquide (en attendant le possible cadeau de Nowel) ;)

Quant à la sepia brown de Maruzen Athena, elle vient d'arriver dans la boite aux lettres. Je sais, je suis faible... :oops:
(Merci Monty pour la découverte, même si Porky te hait désormais) :D
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par 149 »

Monty a écrit : 03 nov. 2019 21:06 A propos des encres sepia, il y a une page sur FPN qu'il faut visiter absolument :

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... n-32-inks/

Celle-ci est intéressante également :

https://www.wellappointeddesk.com/2019/ ... sepia-ink/

Elles montrent bien la difficulté du problème : la grande variation des définitions.

En ce qui me concerne, sepia signifie brun violacé. C'est donc une couleur très peu spectaculaire, la touche violacée la rendant même assez raffinée.
Je connais deux encres sepia dont les qualités mécaniques sont remarquables : le Getsureishi de Pent Saijiki et la Sepia brown de Maruzen Athena. Toutes les deux sont des encres Sailor.
qualités mécaniques,pour une encre?....ça signifie quoi?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Octupus fluids - Sepia Schwartz

Message par Psyann »

J'ai un Lamy Al Star encré en Octopus Purpur depuis plusieurs semaines et tout se passe bien, même si c'est vrai qu'elle est très fluide elle aussi. Pour le reste elle est jolie et se comporte bien.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités