Les matières

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Les matières

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Ce sujet du dimanche est consacré aux matières de nos stylos-plumes.
Certains ne jurent que par l'ebonite ou la résine précieuse 😉, nous n'avons devant la profondeur de l'urushi tandis que l'on rencontre de plus en plus d'acryloique, les fabriquant rivalisent d'ingéniosité pour produire des motif toujours plus épatant, je pense par exemple au juma, on trouve aussi de l'epoxy Matthieu fabrique la sienne et je n'ai pas parlé du bois et des résines anciennes comme la galathite.

Quelles sont les matières que vous préférez ou au contraire que vous évitez et quelles seraient celles que vous avez envie d'essayer ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les matières

Message par Shimaree »

J'ai encore bien peu d'expérience, mais je peux citer :
- le métal, qui me donne une impression de qualité entre les doigts. Il fait des stylos plus lourds, mais pas forcément désagréables.
Recommandation : éviter le métal laqué s'il n'est pas d'excellente qualité (j'avais acheté un Cross Beverley, qui a pelé au bout de trois ans, il avait coûté une quarantaine d'euros)
- le plastique a - je trouve - le gros avantage de faire des stylos légers, ce qui peut être très agréable : je parle du corps en celluloïd de mon Aikin Lambert, que j'ai récemment découvert translucide à la lumière du Sud ;) ou du corps gris marbré du Pelikan M200. Effet en revanche très inesthétique quand il s'agit de plastique "de qualité "playmobil" - qualifié ainsi avec beaucoup de justesse par notre ami Iroshizu au sujet du Parallel Pen de Pilot. Mais ce dernier stylo n'a pas été choisi (en tout cas pas par moi :lol: ) pour ses qualités esthétiques.

Pour ce que j'ai envie d'essayer : à peu près tout le reste. :egyptian: :D

C'est l'étendue de mes connaissances sur le sujet, je rends l'antenne. :lol:
Modifié en dernier par Shimaree le 03 nov. 2019 18:29, modifié 1 fois.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Les matières

Message par xcomm »

Dans la mesure du possible, je privilégie les métaux pour le corps et le capuchon que je juge plus noble et plus résistant. Et puis ils se prêtent à toutes sortes de traitements si l'on apprécie pas directement la qualité d'une matière ou d'un alliage brute. Laquage, vernis, effet de profondeurs, polissage, brossage, ciselage, etc. Bref, les métaux se prêtent à de nombreuses techniques, et on peut même les vaporiser, ou leur faire subir d'autres traitements.

Certains vont même jusqu'à rechercher les matériaux tels que l'argent ou l'or.

En revanche, je prefaire le plastique ou le laquage pour la section que je trouve moins glissante à l'usage que le métal, surtout lorsqu'il est poli, à moins qu'il y ait une géométrie anti-glissement de prévu.
xcomm
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 93
Enregistré le : 11 août 2019 21:11

Re: Les matières

Message par xcomm »

Shimaree a écrit : 03 nov. 2019 18:28 Recommandation : éviter le métal laqué s'il n'est pas d'excellente qualité (j'avais acheté un Cross Beverley, qui a pelé au bout de trois ans, il avait coûté une quarantaine d'euros)
Merci pour ce retour d'expérience. Une personne m'avait indiqué que les laques n'aimaient pas la lumière. Pour le moment, les miens sont dans leurs boîtes lorsqu'ils sont au repos, et dans un étui pour le transport. Je verrai dans la durée.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les matières

Message par Shimaree »

xcomm a écrit : 03 nov. 2019 18:38 Merci pour ce retour d'expérience. Une personne m'avait indiqué que les laques n'aimaient pas la lumière. Pour le moment, les miens sont dans leurs boîtes lorsqu'ils sont au repos, et dans un étui pour le transport. Je verrai dans la durée.
Avec plaisir ! :mrgreen:
Le mien était rangé dans un étui de cuir (rose, détail important :lol: ), posé sur une étagère à peut-être trois mètres de la fenêtre dès qu'il n'était pas utilisé, et servait dans une pièce orientée à l'est, en région parisienne... autrement dit les jours de chance, quelques rayons de soleil le matin, mais il ne prenait pas vraiment de bains de soleil...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les matières

Message par jddegap »

Mes vilaines idées préconçues sont parfois contredites à l'expérience, alors je ne repousse rien a priori.
Effectivement, les corps de métal augmentent le poids, c'est justement ce que j'appréciais chez mon Faber Castell Basic qui m'offrait le type de prise en main qui me convient ; Il a fallut qu'il
cède (voir ICI) à l'intersection section-corps, faite de mauvais plastique cassant !

J'aimerais pouvoir apréhender le contact de la lave sur ce Visconti que nous avait présenté Hobiecat.

Sinon, je suis amoureux de mon Montblanc 149 et j'en veux à ceux qui se moquent du vocable "résine précieuse" :egyptian: . C'est vrai que la marque aurait pu se montrer moins grandiloquente ... Mais les gausseurs l'ont il au moins tenu en main ? :vieux:
;)
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Les matières

Message par Nickko »

Pour ma part oui quelques membres du forum mon laissé esseyer les leurs. Je ne vois pas vraiment de différence avec mes Sailor par exemple, que ce soit en texture ou en apparence.

Tu lui trouves une caractéristique spéciale à cette matière par rapport à un pilot ou un sailor par exemple ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les matières

Message par Mirifix78 »

Je rêverais (enfin le mot est un peu fort, disons simplement qu'il me plairait) d'avoir entre les mains un modèle du genre Sailor 1911 ou mieux encore Sheaffer PFM ou sinon Waterman Carène entièrement en bois brun et parements acier mat et sombre, un peu comme le Montblanc inspiré des carabines américaines, mais sans le clinquant, le baroque, le côté tape à l'oeil et surtout le prix du modèle allemand.
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Les matières

Message par Vltava »

Je me rends compte qu'à l'usage, c'est plus un tout qui fait que j'aime me servir d'un stylo plutôt que sa matière.
J'adore le contact de l'Homo Sapiens, mais j'aime encore plus jouer avec son système de fermeture :D . Ce que j'aime moins en revanche c'est que la section embarque de l'encre quand on le remplit et il faut la nettoyer tout de suite.
J'ai une réticence pour le bois. J'ai un joli Omas en olivier, mais j'ai tellement peur de le salir qu'en fait je ne l'utilise pas de peur de ne pas pouvoir le nettoyer ensuite.

J'ai aussi une chinoiserie en porcelaine. C'est marrant mais elle fait rarement partie de ma rotation.

Je voudrais bien tester la laque et aussi le polyamide de l'Ubik de Matthieu (histoire de voir si ce dernier est aussi solide qu'on le dit).
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les matières

Message par Olorin »

Idem pour moi, c'est un tout qui fait qu'on aime un stylo. Comme pour les tailles de stylo, je suis assez polyvalent en ce qui concerne les matières que je peux apprécier, tant que la plume est à la hauteur.

Evidemment le plastique bas de gamme de type polystyrène dont sont fait certains stylos chinois n'a pas beaucoup d'intérêt, mais même ceux-la me servent bien et ne sont pas non plus désagréables (mais fragiles). Dans mes stylos, j'en adore qui sont en métal, métal laqué, ébonite, celluloïd, acrylique, diverses autres résines (précieuses ou pas, et j'inclus le Makrolon du Lamy 2000, très agréable au toucher). Je n'ai pas de stylos laqués en urushi, mais j'en ai essayé, et c'est très bien aussi. (Un jour, je vous le jure, je serai propriétaire d'un Nakaya.)

Ce que je n'ai pas, ce sont des stylos en bois, et des vintage en caséine. J'aurais d'ailleurs un peu peur de la fragilité de cette dernière matière. J'aimerais bien aussi essayer le composite résine-basalt du Homo sapiens. Ca viendra un jour.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Les matières

Message par Misko »

A priori, j’ai une préférence pour les stylos en métal, mais mes expériences avec des exemplaires divers et variés me poussent à dire que la matière n’est qu’un des éléments qui fait le charme de l’outil.

Cas 1 : J’adore le métal qui présente un travail sur la matière, sans aucun autre artifice ou décoration, comme le lignage de mes twins :
Image
C’est lié au souvenir de Parker Milleraie argent de ma jeunesse. Hobiecat a remis dernièrement des photos de son Parker 180 ; ce n’était pas du tout mon modèle, mais le corps avait la même finition. Photos de Hobiecat à voir ici :
viewtopic.php?f=26&t=10266#p153928

Cas 2 : Stylo en métal laqué noir, lisse, brillant, à la ligne simple avec un seul détail de couleur : la belle harmonie du Parker Sonnet SubtleBig Red.
Je mets ici le lien du site Parker, car je n’ai pas sous la main de photo assez belle du mien.
https://www.parkerpen.com/en-II/find-a- ... 930487-ie

Cas 3 : En métal et plus précisément en alu, avec un toucher particulier. C’est le cas de mon Platinum Procyon. Le corps est léger, mais on sent bien que ce n’est pas du plastique, à sa fraicheur, et le toucher poudré est .... hummmmmmmmm !
Comme il a d’autres qualités, je l’aime très fort, malgré sa section qui n’est pas à la hauteur.
Image

Cas 4 : En plastique résine de qualité, uni, presque mat, mais avec un travail sur la surface de type grain d’orge : le beau Justus. Sérieux, mais pas si banal ...
Image

Cas 5 : En résine avec moultes inclusions, légèrement translucide avec une belle brillance, et choisi dans des tons suffisamment sombres pour ne pas jouer au clown : le tout aussi beau Conklin All Américan.
Il n'est bien visible que sur cette photo de groupe, au premier plan (et le Sonnet juste derrière) :
Image

Cas 6 : Du plastique a priori tout bête, mais magnifié par la rigueur de la ligne. C’est le cas de mon Safari All Black, en version ordinaire avec sa plume Black simple. Mais si vous remplacez la plume par sa version or comme Christof, on touche à la perfection !
Photo de Christof :
viewtopic.php?f=7&t=2049&p=267100#p267100

La qualité d’un stylo ne réside donc pas dans sa seule matière, il lui faut bien sûr une plume digne de ce nom ! Mais il est certain que son aspect, son toucher et son poids sont importants pour moi. D’ailleurs, je les tripote beaucoup et ceux qui certes écrivent bien mais ne sont pas plaisant à tripoter sont au second rang de mes préférences ...
Il faut de plus qu’ils soient homogènes dans leur mise. Je déteste ceux qui sont multimatières/multicolores/alambiqués (quelques skeletons faisant exceptions !)

Laque : j’aimerai pouvoir manipuler un vrai beau stylo en laque, comme un gros Namiki Urushi. J’ai vu de splendides spécimens en photo, mais j’aime uniquement les monochromes. Les dessins et inclusions diverses, c’est joli, mais pas sur un stylo !

Présence de bois ou de cuir, comme sur certains Montblanc : à voir en vrai pour me faire une idée. Des stylos présentant ces matières mais sur des stylos beaucoup plus bas de gamme ne m’ont pas du tout convaincue.

Les stylos polyamide de M. Faivet me font très envie !

Je me garde donc d'avoir trop d'a-priori, afin de faire de belles découvertes !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Les matières

Message par Shimaree »

Mirifix78 a écrit : 03 nov. 2019 21:14 Je rêverais (enfin le mot est un peu fort, disons simplement qu'il me plairait) d'avoir entre les mains un modèle du genre Sailor 1911 ou mieux encore Sheaffer PFM ou sinon Waterman Carène entièrement en bois brun et parements acier mat et sombre, un peu comme le Montblanc inspiré des carabines américaines, mais sans le clinquant, le baroque, le côté tape à l'oeil et surtout le prix du modèle allemand.
Coucou Mirifix !
Est-ce que tu as vu ce Sailor en bois, avec la possibilité de faire modifier la plume par John Mottishaw?
Je le trouve très séduisant...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les matières

Message par Mirifix78 »

Oui, mais la section est en plastique noir et corps et capuchon me semblent un peu plus gros que sur les modèles habituels ; Et puis le prix des stylos vendus sur ce site est souvent un peu plus élevé. Enfin, merci pour le lien !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les matières

Message par jddegap »

Nickko a écrit : 03 nov. 2019 20:48 ...
Tu lui trouves une caractéristique spéciale à cette matière par rapport à un pilot ou un sailor par exemple ?
Pour l'instant je n'ai pas de stylo-plume japonais.
Je ne veux pas affirmer que d'autres marques ne font pas aussi bien, juste que ce stylo Montblanc est vraiment constitué d'une matière haut de gamme
Image
De la droite vers la gauche : Kanwrite - Pelikan - Montblanc.
C'est le corps du Montblanc qui est le plus noir, le plus lisse, le plus brillant, le plus résistant et le plus fin... tout du moins c'est le sentiment que me laissent le toucher et l'observation ; Je n'ai pas l'intention de prendre un marteau pour vérifier. :mrgreen:
Modifié en dernier par jddegap le 17 nov. 2019 12:21, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les matières

Message par senzen »

Mirifix78 a écrit : 03 nov. 2019 21:14 Je rêverais (enfin le mot est un peu fort, disons simplement qu'il me plairait) d'avoir entre les mains un modèle du genre Sailor 1911 ou mieux encore Sheaffer PFM ou sinon Waterman Carène entièrement en bois brun et parements acier mat et sombre, un peu comme le Montblanc inspiré des carabines américaines, mais sans le clinquant, le baroque, le côté tape à l'oeil et surtout le prix du modèle allemand.
Un Carène en bois, j'y ai aussi rêvé! Attributs argentés s'il vous plaît. Et en version transparente, façon message dans une bouteille...

Je cours après les encres plutôt que les stylos, ceux ci sont normalement en plastique, du genre Lamy Vista, ce qui marche parfaitement; les Muji en aluminium sont jolis, forcément un peu plus fragiles.

Les Lamy Studio ont un design particulièrment joli, mais ceux avec le bloc plume chromé sont trop glissants, et les finitions fragiles.

Mes meilleurs stylos, Pelikan et Sailor Professional Gear, sont aussi en plastique, pendant que mes trois grands Waterman Man 100 et Carène semblent être en métal et laqués. Je ne sais pas si mon Parker 75 Milleraies est en acier ou plaqué argent.

La meilleure matière pour moi est encore celle en bois de poirier du Faber Castell Ambition.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les matières

Message par silverado »

J'ai eu un Delta Extrema en fibres de carbone et titane. Question matière, c'était beau, très très léger et quasi bulletproof (au chapitre robustesse).
J'ai eu un Dunhill AD2000 avec le même aspect , mais les fibres de carbone n'étaient là que pour leur beauté, plaquée sur une résine.
Je me méfie du métal, qui peut prendre des coups - et ça marque - contrairement à la bonne résine qui résiste ou se brise, mais dont la pièce se change aisément.
Une très belle matière, mais ultra fragile est la galalithe, mais qui craint énormément l'eau, encore plus que le (la ?) celluloïd - une autre très belle matière, mais qui, elle aussi se déforme à la longue quelquefois.
L'Ebonite est une excellente manière, mais je n'aime guère son aspect ; par contre, une fois laquée avec de l'urushi c'est une quasi perfection (mon Pilot Custom 845 avec sa nouvelle plume SM 14k en léger stub...)
Donc, pour résumer :
1/laque Urushi sur Ebonite
2/ la résine de bonne qualité
3/l'argent massif; mais juste pour sa beauté.
Et, hors concours : la fibre de carbone (en structure) avec le titane en pièces de métal...(mais il n'y en a plus aujourd'hui de très belle qualité - à ma connaissance)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les matières

Message par Oliv' »

J'ai du mal à ifentifier les différents plastiques et résines et autres "oïdes" :?

Dans la marmote j'ai un inconnu en ebonite, matériau pour lequel je me pose la question d'un tel attrait de tant de monde. Assurément un manque de culture de ma part qu'il me faudra rapidement combler.

Aussi présent le makrolon du L2K, son toucher me fait penser à celui du palissandre, avec la couleur de l'eben.

Une mention spéciale à la galathite. Un toucher particulier, presque suave. La faiblesse du matériau face à l'humidité le rend précieux par sa fragilité.

Le métal, quel qu'il soit, ne m'attire pas, probablement à tort face à certain bijoux qu'on peut ici voir.

Les laquages précieux me semblent inaccessibles, non seulement financièrement, mais aussi au niveau du style esthétique auquel j'adhère peu, même si j'en reconnais la beauté
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les matières

Message par Christof »

une des plus belles matières pour moi est l'ébonite rouge. la couleur et l'haptique sont magnifiques
J'aime même l'odeur....

ImageWaterman's 52 RHR von -C.M.Z-

Mais il y a aussi des certains celluloîdes que j'aime. Par example celui des Parker Vacumatics et particulierement les grises.

ImageParker Vacumatic Oversize FP and Pencil made in Canada von -C.M.Z-

Je n'aime pas les stylos trop lourdes, c'est pourquoi je n'utilise pas souvent des stylos en métal. Une excéption est le Parker T1 en Titanuim brut, qui est très légèr.

Image

un matériau très solide et robuste et agréable à toucher est l'acrylique du Parker "51".

ImageParker "51" von -C.M.Z-

c.
Modifié en dernier par Christof le 05 nov. 2019 05:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Les matières

Message par creatorcom »

Et la porcelaine, vous avez déjà essayé ?
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Les matières

Message par senzen »

Christof a écrit : 04 nov. 2019 17:58


Mais il y a aussi des certains celluloîdes que j'aime. Par example celui des Parker Vacumatics et particulierement les grises.

ImageParker Vacumatic Oversize FP and Pencil made in Canada von -C.M.Z-


Fantastique le Vacumatic Silver Pearl! Dommage que ce ne soit pas un choix facile pour un chasseur d'encres aux grandes mains.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités