Nouvelle boite mystère - Stylos Plus ou moins inconnus

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
totor50
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 505
Enregistré le : 10 mars 2013 14:51

Nouvelle boite mystère - Stylos Plus ou moins inconnus

Message par totor50 »

Bonjour,

Avec le waterman IDEAL 52 1/2 (voir autre post), j'ai une panoplie de stylos plus ou moins dans un état correct :

Certains me sont inconnus, peut-être que quelqu'un d'entre vous saura le (ou les) reconnaître?

INCONNU 1:plume avec dessin d'une couronne avec INOX en dessous puis IRISTYL- le capuchon a été trouvé dans la boite, il va avec le pas de vis mais ca semble serré. peut être qu'il n'a rien à voir avec le stylo.
Le métal a l'air d'être de l'aluminium.
Image

INCONNU 2: plume avec dessin d'une couronne avec INOX en dessous (le reste est caché par la section) mais surement IRISTYL aussi
Image

INCONNU 3: Plume "Extra qualité FABion ANGLAISE" - capuchon plein d'encre (astuce pour faire partir?)
Image

INCONNU 4:
Image

Un JIF sans capuchon (si quelqu'un connait la forme de celui-ci avec un lien avec photo, ça m'intéresse. Plume "vaedium" 15
Image

Un WATERMAN un peu maltraité et sans agrafe (idem que la question précédente concernant l'agrafe). Plume "warrantes 585" non d'origine (très petite que ça en est rigolo :mrgreen: )
Image
Image

J'ai aussi un mabie todd sans capouchon...
Visitez une partie de ma collection hétéroclite de stylos... Rdv sur www.cetout.net
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Nouvelle boite mystère - Stylos Plus ou moins inconnus

Message par Pollux »

Le JIF et le Waterman ressemblent à des modèles à cartouche verre (l'extrémité du corps doit se dévisser j'imagine ?)
JIF signifie Jules Isidore Fagard, l'importateur de Waterman en France, qui racheta la marques aux américains.

Le Waterman ressemble à un modèle "3" ou "5".
Leur plume n'est pas d'origine.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Nouvelle boite mystère - Stylos Plus ou moins inconnus

Message par Shimaree »

Je trouve que le corps de l'inconnu n°4 ressemble à celui en "Ebonite Ripple Orange" du Waterman 52 que j'ai essayé chez M. Mora. Ceci étant de mémoire - donc pas vérifié - et avec des différences : le Waterman que j'avais vu avait une agrafe et les alternances d'orange et de noir dessinaient des vagues, façon macramé.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Nouvelle boite mystère - Stylos Plus ou moins inconnus

Message par Pollux »

Shimaree a écrit : 03 nov. 2019 18:43 Je trouve que le corps de l'inconnu n°4 ressemble à celui en "Ebonite Ripple Orange" du Waterman 52 que j'ai essayé chez M. Mora. Ceci étant de mémoire - donc pas vérifié - et avec des différences : le Waterman que j'avais vu avait une agrafe et les alternances d'orange et de noir dessinaient des vagues, façon macramé.
Ca ne peut pas être un Waterman : le levier, la taille, l'ébonite en elle même, ... ne sont pas des signes distinctifs de la marque.
Il y a eu énormément de production de stylo dans cette matière.
S'il n'est pas marqué, c'est quasi impossible d'en déterminer l'origine.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Nouvelle boite mystère - Stylos Plus ou moins inconnus

Message par Shimaree »

Pollux a écrit : 03 nov. 2019 19:28 Ca ne peut pas être un Waterman : le levier, la taille, l'ébonite en elle même, ... ne sont pas des signes distinctifs de la marque.
Il y a eu énormément de production de stylo dans cette matière.
S'il n'est pas marqué, c'est quasi impossible d'en déterminer l'origine.
Au temps pour moi.
Merci pour la rectification, Pollux. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités