Couleur ponceau

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Couleur ponceau

Message par Misko »

Monty a écrit : 20 oct. 2019 18:08 Le rouge Hématite de Herbin me paraît correspondre exactement au ponceau.
Merci Kevin Monty de mettre des paillettes dans ma vie, mais ... finalement, non, pas de ça chez moi !
Et je ne pense pas que le velours posé sur la table de Renée de l’Estorade fut à paillettes !
(oui, je sais , j’ai déjà fait sur le forum une blagounette évoquant Inès Reg, je recycle...)

Neko1962 a écrit : 21 oct. 2019 09:15 Hobiecat avait raison : le rouge Benzaiten d'Iroshizuku n'a rien à voir avec le rouge ponceau.
Benzaiten, effectivement, rien à voir si je me base sur ton test, Neko !

Olorin a écrit : 20 oct. 2019 11:27 Dans le genre encre rouge assez facile à trouver, pas chère, et rouge pur sans nuances d'orange ou de rose, je recommande la Sheaffer Skrip Red.
Edit: je trouve que cette revue montre bien comme la couleur devient plus foncée quand le débit augmente, par exemple avec une plume flexible. http://inklode.com/ink/sheaffer-skrip-red/
Olorin, sur la revue mise en lien, ce rouge Sheaffer est prometteur avec une plume large.

grindsel a écrit : 21 oct. 2019 09:36 Je vous propose Monaco Red de Diamine qui est l'un de mes rouges foncés préférés...
Grindsel, j’avais remarqué ce Monaco Red, même si sur les tests de Plum, Crimson me parait plus ponceau ...
J’avais repéré également le Monblanc Winter Glow, mais je pense qu’on ne doit plus pouvoir le trouver.

Image

Et pas de souci avec les hors-sujets, bien au contraire !
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Couleur ponceau

Message par grindsel »

Je crois qu'il y a tout de même quelques encres rouge de ce ton. Je viens de voir la Oriental Red chez de Atramentis qui est aussi un rouge profond
Image
(photo Goulet Pens)
Mais il y a aussi la "Red dragon" plus connue je pense et équivalente ...

(NB Oui, noon, le Rouge de Venise est un peu marron mais je l'utilise souvent pour des rouges tuiles, par ex)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Couleur ponceau

Message par Psyann »

La Red Dragon est plus sombre que le rouge recherché ici je pense.
Je découvre la jolie Oriental Red.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Couleur ponceau

Message par Monty »

Misko a écrit : 21 oct. 2019 16:59
Monty a écrit : 20 oct. 2019 18:08 Le rouge Hématite de Herbin me paraît correspondre exactement au ponceau.
Merci Kevin Monty de mettre des paillettes dans ma vie, mais ... finalement, non, pas de ça chez moi !
Et je ne pense pas que le velours posé sur la table de Renée de l’Estorade fut à paillettes !
(oui, je sais , j’ai déjà fait sur le forum une blagounette évoquant Inès Reg, je
Je parle du rouge Hématite de Herbin sans les paillettes évidemment. Il me semble qu'il est vif comme le rouge ponceau.
Il y aurait aussi la Kitano red de Nagasawa Kobe.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Couleur ponceau

Message par Misko »

grindsel a écrit : 21 oct. 2019 18:27 Je crois qu'il y a tout de même quelques encres rouge de ce ton. Je viens de voir la Oriental Red chez de Atramentis qui est aussi un rouge profond
Mais il y a aussi la "Red dragon" plus connue je pense et équivalente ...
Merci Grindsel, j’avais déjà mis la Red Dragon dans mon petit récapitulatif affiché juste au dessus. J’avais également mis Oriental Red, mais je l’ai ensuite enlevé... va savoir pourquoi !
Les comparaisons sur écran sont laborieuses ...je pense que je vais devoir commander quelques échantillons chez Arlepo ! Du coup, j’aurais du rouge jusqu’à la fin de mes jours ! La Sheaffer Skrip n’est pas proposée chez Arlepo, dommage.

Monty a écrit : 22 oct. 2019 12:11 Je parle du rouge Hématite de Herbin sans les paillettes évidemment. Il me semble qu'il est vif comme le rouge ponceau.
Il y aurait aussi la Kitano red de Nagasawa Kobe.
Monty, peut-être que je ne fais pas mes rechercher sur l’encre Herbin de façon appropriée, mais c’est l’encre paillettée qui apparait systématiquement. S’il y a une encre de même nom sans paillette, ce n’est pas précisé :?:
D’ailleurs, chez Arlepo justement, il y a 2 items, à des prix différents, mais sans précision que l’une soit avec et l’autre sans :gneu:

Avec paillettes, cela pourrait correspondre à cette évocation :
« Madame Matifat, qui avait voulu se donner un air digne, dansait coiffée d’un turban et vêtue d’une lourde robe ponceau lamée d’or, toilette en harmonie avec un air fier, un nez romain et les splendeurs d’un teint cramoisi ».
Dans César Birotteau (Balzac toujours, bien sûr !)

;)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Couleur ponceau

Message par Monty »

Ce que je veux dire, Misko, c'est qu'il est possible de prendre l'encre dans l'encrier sans prendre les paillettes ; il suffit de ne pas remuer l'encrier et les paillettes vont s'agglutiner au fond.
A propos des deux prix sur Arlepo, il s'agit seulement de l'ancien et du nouvel encrier. L'ancien coute moins cher mais le contenu et le volume sont les mêmes. Sur l’ancien, il n'y a pas la dénomination de l'encre et le bouchon est un peu différent, c'est tout.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Couleur ponceau

Message par Hobiecat »

J'ai fait un mini essai de la Bishamonten et la Momiji. Je pense que ni l'une ni l'autre ne répondent à la question, ayant trop de nuances roses, néanmoins je rajoute la photo pour l'éducation des masses. :mrgreen:

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Couleur ponceau

Message par silverado »

Ce sont des encres récentes ? (elles semblent avoir de l'acné juvénile)
(ce qui n'est plus mon cas) :vieux:
:lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Couleur ponceau

Message par Hobiecat »

La bishamonten n'a même pas un an, elle a encore une peu de bébé ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Couleur ponceau

Message par Misko »

Merci Hobiecat pour cet essai complémentaire.

Je vais récupérer 5 échantillons (Diamine Red Dragon, Monaco Red et Crimson ; De Atramentis Oriental Red et Private Reserve Fiesta Red). Cette recherche sur la couleur ponceau me sert finalement d’aiguillon pour faire des tests avec «du rouge», couleur qui ne m’avait pas inspirée jusqu’à lors ! Je vous tiens au courant si je fais bonne pioche ...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Couleur ponceau

Message par Shimaree »

Hobiecat a écrit : 26 oct. 2019 14:37 [...] néanmoins je rajoute la photo pour l'éducation des masses. :mrgreen:
Et elles t'en sont reconnaissantes ! :lol:

Plus sérieusement, rose? Je trouve que la Bishamonten correspond plutôt au cahier des charges, et la Momiji, je la trouve plutôt orange...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Couleur ponceau

Message par Misko »

Je perçois bien la Bishamonten comme Hobiecat, trop rose. Elle est même bien rose sur la photo posté par Neko1962.
Mais la perception d'une couleur reste une affaire personnelle ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Couleur ponceau

Message par Hobiecat »

Shimaree a écrit : 26 oct. 2019 18:47 Plus sérieusement, rose? Je trouve que la Bishamonten correspond plutôt au cahier des charges, et la Momiji, je la trouve plutôt orange...
Je n'ai pas dit rose, mais des nuances de roses ;) . Bishamonten et Momiji se classent dans les rouges, mais comme on le voit dans ce fil, les rouges sont multiples !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Couleur ponceau

Message par Hobiecat »

Misko a écrit : 26 oct. 2019 19:03 Elle est même bien rose sur la photo posté par Neko1962.
Mais là, c'est normal, sur la photo de Neka1962, c'est la Benzaiten, qui est effectivement plutôt vieux rose. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Couleur ponceau

Message par Misko »

Hobiecat a écrit : 26 oct. 2019 19:06
Misko a écrit : 26 oct. 2019 19:03 Elle est même bien rose sur la photo posté par Neko1962.
Mais là, c'est normal, sur la photo de Neka1962, c'est la Benzaiten, qui est effectivement plutôt vieux rose. ;)
Ouh là, le gros emmêlage de pinceau ! Ce n'est même plus de la lecture globale, c'est de la lecture initiale ! J'ai vu "B", basta !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Couleur ponceau

Message par Shimaree »

Misko a écrit : 26 oct. 2019 20:22 Ouh là, le gros emmêlage de pinceau ! Ce n'est même plus de la lecture globale, c'est de la lecture initiale ! J'ai vu "B", basta !
Et même B...en c'est de l'initial + final, c'est trompeur quand même ! ;)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Couleur ponceau

Message par Misko »

Shimaree a écrit : 26 oct. 2019 20:34
Misko a écrit : 26 oct. 2019 20:22 Ouh là, le gros emmêlage de pinceau ! Ce n'est même plus de la lecture globale, c'est de la lecture initiale ! J'ai vu "B", basta !
Et même B...en c'est de l'initial + final, c'est trompeur quand même ! ;)
Pour éviter à l'avenir toute confusion, je propose que la Benzaiten soit désormais renommée "cuisse de nymphe émue".
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Couleur ponceau

Message par Hobiecat »

Misko a écrit : 26 oct. 2019 20:39 Pour éviter à l'avenir toute confusion, je propose que la Benzaiten soit désormais renommée "cuisse de nymphe émue".
Pourquoi pas, c'est une couleur vieux rose, donc un nom de rosier ancien convient tout à fait. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Couleur ponceau

Message par Misko »

Munie de quelques échantillons Arlepo, j’ai procédé à mes essais, sans grande rigueur scientifique. A la Balzac, de façon a priori méthodique mais complètement approximative !
Au bout du compte, seules mes sensations priment et guident mon choix.

J’ai donc devant moi :
Diamine Crimson
Diamine Red Dragon
Diamine Monaco Red
De Atramentis Oriental Red
Private Reserve Fiesta Red

En application au pinceau, Crimson tient la route ; Red Dragon me plait tout de suite, un rouge profond mais avec du peps ; Monaco Red me fait dire « beurk, rouge tout sale » ; l’Oriental Red me met bien en peine d’avoir un avis tant il me parait terne et devant le Fiesta Red, je me dis « Mmoui, à peu près » !
Image

Etape suivante : dans un stylo. Problème, je n’ai pas 5 stylos disponibles !
J’élimine donc de mes essais le Monaco Red et l’Oriental Red que je trouve moches moches moches.
Restent en lice : Red Dragon, mon chouchou qui a le droit d’intégrer mon Lamy Lx plume M ; Crimson qui hérite d’un Jinhao à la plume raide et sèche et Fiesta Red qui prend ce qui reste, un petit Muji joli comme tout mais avec une plume F.
L’égalité règne ...

Red Dragon, dans le Lamy à la plume réglo tient ses promesses.
Crimson et Fiesta Red, avec des plumes qui ne me conviennent pas, font ce qu’ils peuvent ...
Résultat des courses : Red Dragon est élu couleur ponceau de l’année !

La photo, comme on peut s’y attendre, rend bien peu compte des variantes entre ces rouges.
Red Dragon sort vraiment du lot, très présent, puissant. Les pétales du coquelicot sont encore irrigués de vie, mais songeant à leur fin inéluctable, ils ne sont pas inutilement pimpants.

Crimson et Fiesta Red, très similaires, sont plutôt passés à l’étape « coquelicot mort ». Contre toute attente, ce n’est pas ce ponceau là qui me plait !

Un peu étonnamment, et cela devrait faire plaisir à Monty, lorsqu’on regarde de près l’aplat de Red Dragon, on y décèle de microscopique éclats, tels une erratique poussière de mica. Ce ne sont en rien des paillettes, mais du coup je regrette de n’avoir pas pris un échantillon de Herbin Hématite pour comparer avec de vraies paillettes.

J’ai mis dans mon Sonnet la seule cartouche de Parket Red en ma possession, et ci-dessous, vous pouvez avoir une idée de l’écart de ton entre les deux rouges.
Image

Le ponceau absolu n’existe que dans mes rêves, mais avec ce Red Dragon, au nom bien peu balzacien, je fais vivre un instant ce tableau de la Comédie humaine.

« J’ai fait quelques rangements chez moi, j’ai mis sur le velours ponceau de la belle table tout ce qu’il me fallait pour t’écrire en songeant à ma nouvelle position. »
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Couleur ponceau

Message par noon »

Félicitations pour la ténacité et l'originalité de la démarche !
Misko a écrit : 01 nov. 2019 17:43
« J’ai fait quelques rangements chez moi, j’ai mis sur le velours ponceau de la belle table tout ce qu’il me fallait pour t’écrire en songeant à ma nouvelle position. »
Que cette phrase est belle ... je suis toujours aussi fascinée par le pouvoir de Balzac à me plonger avec quelques mots dans une ambiance, à faire naître des images, des sensations. Cette simple phrase est apaisante.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités