Encre avec du caractère pour plume fine

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Oliv' »

En l'attente d'un Visconti Rembrandt ivoire de seconde main je me posais la question sur la bonne encre à utiliser...le drame de chacun suite à nouvelle acquisition je présume. :siffler:

Du coup, un peu par fainéantise, mais surtout pour déclencher une discussion sur un sujet ouvert où le gout de chacun tient grande place j'ouvre le présent sujet.

En but: trouver une encre avec du caractère qui s'exprime sur une plume fine (non flex, sinon c'est de la triche) :D dans mon cas j'ajoute la composante "débit normal à léger"
J'entend par "caractère" une encre qui ne soit pas "que" une couleur, perso j'aime le shading et la lubrification, mais à chacun ses critères sur l'expression de ce mot par la plume.

Mes maigres essais (faute d'échantillons) reposent donc sur plumes F (ou EF) du (L2K à de la chinoiserie, en passant par du Targa et du #3776) avec :
- De Atramentis Tchaikowski (grise): outre la perte du shading que j’apprécie tant, le trait est si pâle que j'ai l'impression de devoir outrageusement appuyer sur la plume pour rendre mon trait lisible.
- Iroshizuku Take Sumi (noire): contrastée, mais lisse, un peu trop lisse. Presque fade...
- R&R Sépia: une belle surprise, que la plume soit juteuse ou un peu sèche.
- Sailor Yonaga (bleue/noire): grosse perte de cet effet hypnotique que cette encre procure sur des plumes plus larges.
- Diamine Artic Blue (bleue turquoise): non testée. Je ne suis pas convaincu que le shimerring de cette encre puisse s'exprimer sur plume fine sans risque d'encrassage massif.

Actuellement chez moi seule la R&K s'en sort bien.

Et vous, c'est quoi votre encre de caractère pour plume fine ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Mirifix78 »

Personnellement, le shading ne m'intéresse pas. Mais par expérience, je trouve que les plumes vraiment fines, qui font donc un trait fin, ne permettent pas ou alors très rarement, d'exploiter cette propriété de l'encre. Donc, cela me semble antinomique d'avoir à la fois une trait fin et de densité variable.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par tab »

Oliv' a écrit : 30 oct. 2019 18:29 Diamine Artic Blue (bleue turquoise): non testée. Je ne suis pas convaincu que le shimerring de cette encre puisse s'exprimer sur plume fine sans risque d'encrassage massif.
Oliv,

J'ai eu un flacon de cette encre, ainsi que de Tropical Glow (toujours dans les bleus) et de Brown quelque chose, toujours dans la même ligne de produit.
Mon expérience : :cartonrouge:
C'est une encre qui ne s’exprime correctement que dans une plume au moins moyenne, mais surtout généreuse; ce n'est pas le cas de toutes les M, y compris pour le même stylo plume ! c'est paradoxal, mais testée avec deux Sonnet plume M or et rodhium, le shimmering ne rendait pas de la même manière. Dans le Cross plume M ces encres ne coulent pas bien, ne sont pas assez fluides. Je les soupçonne en plus d'avoir abîmé la petite bague en métal de la section, près de la plume.
Je les aime beaucoup mais j'ai dû les bannir de mes stylo "corrects" :cry: et les reléguer aux chinoiseries ...

Dommage, le concept est tentant
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par jddegap »

Iroshizuku Tsuki-Yo
Montblanc Toffe Brown
Sailor Shikiori Yamadori
Edelstein Aquamarine

Toutes ces encres aux couleurs plaisantes à mon goût glissent bien et favorisent le shading.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 30 oct. 2019 18:36 Personnellement, le shading ne m'intéresse pas. Mais par expérience, je trouve que les plumes vraiment fines, qui font donc un trait fin, ne permettent pas ou alors très rarement, d'exploiter cette propriété de l'encre. Donc, cela me semble antinomique d'avoir à la fois une trait fin et de densité variable.
Je n'utilise pas de plumes fines...Quant aux encres, je me limite aux noires profondes, et ma fantaisie va jusqu'au bleu tirant un peu sur le "teal"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Misko »

Ta requête est large ...
Je n’utilise pas, ou quasiment pas de plume fine, mes expériences sont donc limitées !
Je vais cependant te faire profiter du « quasiment pas » !

* Une plume MF d’un petit Sailor Lecoule, toujours encré en noir (cartouche Sailor Black puis Take Sumi) : à oublier, tu as déjà testé, cela ne correspond pas à ce que tu cherches !

* Une plume F, celle de mon Pelikan M120 Iconic Blue : Je souhaitais l’encrer avec un bleu plus ou moins turquoise, je ne voulais pas forcément passer une commande sur le net, je ne voulais pas d’un flacon de grande contenance car je savais que je n’allais pas consommer beaucoup d’encre avec ce stylo.

J’ai donc regardé ce que je pouvais trouver ici en magasin. J’ai déniché et choisi un flacon de Lamy Crystal Ink Amazonite, un turquoise un peu plus vert que bleu. Et pas trop cher en prime !

A l’usage, j’en suis très contente. La teinte est très agréable, la plume bien que fine laisse apparaitre des nuances (shading est peut-être beaucoup dire !). Surtout, je n’ai pas de problème d’entretien avec : ce stylo est encré en permanence avec depuis 6 mois, et chaque fois que je le prends, il démarre au quart de tour, alors que je peux le laisser sur mon bureau pendant plusieurs jours sans y toucher. En effet, comme la plume ne me permet pas d’écrire au long court car ne correspondant pas du tout à mon écriture, je m’en sers pour faire mes « to do list » sur un calepin. J’ai ainsi le plaisir d’utiliser régulièrement ce stylo que j’aime beaucoup.

Attention, la plume de ce Pélikan n’est peut-être pas une « vraie » fine. Créatorcom l’a très bien expliqué dans sa revue, et c’est ce qui m’avait plu. Ayant eu l’occasion de m’en procurer un, je confirme tout à fait : cette plume a une petite souplesse particulière.
viewtopic.php?f=26&t=15892

Pour te donner une idée avec l’Amazonite, la voici sur ma présentation de quelques stylos (pour le deuxième vers de Sensation) :
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 20#p277904

Autre proposition en écho à celles de jddegap : la Petrol Blue de Montblanc, un peu similaire à Tsuki-Yo, mais que je préfère (d’ailleurs, suite à un essai effectué grâce à lui, je me suis empressée de m’en procurer !)
Encre de qualité, beau bleu nuancé. Tu peux regarder la revue faite par Jérôme ici :
viewtopic.php?f=22&t=17622
Si elle t’intéresse, il est encore temps d’en commander (encre de l’année chez Montblanc).

Je n’ai pas de photo, là sous la main, j’ai mon Justus encré avec (j’adore !), mais tu me dis si tu es intéressé d’avoir un comparatif Amazonite / Petrol blue !
Je te propose ces encres car je pense qu’elles iraient bien avec ce Visconti Rembrandt Ivoire. De l’ivoire, du bleu vibrant, rien à voir avec les tonalités habituellement utilisées par Rembrandt ... mais justement !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Misko »

Je complète mes propos ...
Image
Le scan exacerbe les variations de ton (il est trop tard pour faire une photo ...), mais elles sont bien là.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Shimaree »

Jolie illustration de tes propos, merci Misko ! :thumbsup:
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par GGeorge »

Oliv' a écrit : 30 oct. 2019 18:29En but: trouver une encre avec du caractère qui s'exprime sur une plume fine (non flex, sinon c'est de la triche) :D dans mon cas j'ajoute la composante "débit normal à léger"
J'entend par "caractère" une encre qui ne soit pas "que" une couleur, perso j'aime le shading et la lubrification, mais à chacun ses critères sur l'expression de ce mot par la plume.
L'expression de besoin est trop vague pour pouvoir établir des spécifications précises :siffler:

Oliv' a écrit :Et vous, c'est quoi votre encre de caractère pour plume fine ?
J'en sais foutre rien, j'ai pas de plume fine :shock:

Enfin si, mais la largeur d'une plume F d'un M1005 et son débit généreux ne permettent pas d'étendre mes constatations aux plumes japoniaises archi-fines et ultra-sèches que j'exècre autant que les pattes de mouche qu'on peut écrire avec :curedent:

Ceci dit, belle abbesse, les Edelstein lui vont bien, à ma plume F. Leur fluidité renforce encore la densité et la saturation du trait évitant ainsi un shading tant pestif :evil:
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Psyann »

La Noodler's El Laurence a une certaine personnalité tout en restant compatible avec un environnement professionnel. Mais avec une plume fine il faut oublier le shading.
Peut être que la Diamine Teal pourrait convenir.
Quoi qu'il en soit, une plume fine ne laisse que peu s'exprimer le caractère d'une encre.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Grisemine »

La perle noire herbin est ma préférée en fine/extrafine. Très très noire, mais quelque chose de plus que les "banales".
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Oliv' »

Merci beaucoup pour vos participation.
Outre le fait de désormais éprouver de l'attirance pour la MB Petrol Blue (Merci Misko pour l'idée cadeau que tu offres à ma moitié ) ;) je constate avec plaisir les différences de goût de chacun.
Cette dernière chose fait la richesse de cette communauté :thumbsup:
fog66
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 209
Enregistré le : 02 nov. 2014 10:08
Localisation : Perpignan

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par fog66 »

MB Petrol Blue est une serie limitée, ne tarde pas trop à l'acheter si la couleur t'interesse.
Le soucie des encres en serie limitée c'est quand on fini le flacon.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Misko »

Lamy Crystal Amazonite et MB Petrol Blue, en photo cette fois :
Image

Oliv’, tu prends les 2 images, tu en fais la moyenne, et tu as une idée approchante de ces bleus !
Je lis que la Petrol blue ne te laisse pas indifférent, tu as bien raison !
Le nettoyage du Visconti avance ?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Oliv' »

Merci beaucoup Misko :)

Ma Dame est contente de l'idée cadeau (et sensibilisée sur disponibilité). Coup de chance pour moi, ma petite commune abrite une boutique MB.

Quant au Visconti, le bloc plume sèche en ce moment et se prépare à recevoir une encre qui devrait m'arriver demain. Pas aussi originale que la MB (et encore moins réputée/connue) mais cela me donnera l'occasion de faire une double revue prochainement. ;)

Mais le sujet reste ouvert, au bonheur de chacun :)


edit: :troll: je viens de me rendre compte que je n'avais plus de convertisseur (international). va falloir un peu attendre. :oops:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par senzen »

En général le caractère me viens de la couleur, même si quelques encres ont des caractéristiques de viscosité; l'ombrage m'est secondaire ou même une distraction quand il y en a trop, normalement avec des plumes de taille plutôt moyenne.

Ici Bleu Austral montre un peu d'ombrage, même avec un stylo Ambition EF, mais ce qui est particulier aujourd'hui au moins c'est qu'elle montre cette teinte plus claire que j'aime beaucoup. Si je garde ce stylo horizontalement, l'encre apparaît plus foncée et moins intéréssante. Mais comme toujours, c'est une question de goûts!

Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Nickko »

Je ne sais pas si ça vient du papier mais vu comme ça on dirait que ton stylo a un gros problème de débit ce qui expliquerait notamment l'absence d'ombrage et de relief.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Misko »

Oliv' a écrit : 01 nov. 2019 17:33 edit: :troll: je viens de me rendre compte que je n'avais plus de convertisseur (international). va falloir un peu attendre. :oops:
Et prendre, juste pour le test, une cartouche remplie à la seringue, c'est péché ????
on dirait ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par Oliv' »

Misko a écrit : 03 nov. 2019 22:01
Oliv' a écrit : 01 nov. 2019 17:33 edit: :troll: je viens de me rendre compte que je n'avais plus de convertisseur (international). va falloir un peu attendre. :oops:
Et prendre, juste pour le test, une cartouche remplie à la seringue, c'est péché ????
on dirait ! :mrgreen:
J'y ai bien pensé j'ai la seringue :mrgreen: mais pas de cartouche :angel:
Je suis directement tombé dans le flacon quand j'ai plongé dans le monde des calas :oops:

:angel:
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encre avec du caractère pour plume fine

Message par senzen »

Nickko a écrit : 03 nov. 2019 20:56 Je ne sais pas si ça vient du papier mais vu comme ça on dirait que ton stylo a un gros problème de débit ce qui expliquerait notamment l'absence d'ombrage et de relief.
Aucun problème de débit, le papier est en fait un peu usé et sûrement avec des traces de huiles de ma propre main.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités