Les accessoires

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Les accessoires

Message par Nickko »

Bonjour à tous,

Comme je vous l'indiquais dans l'annonce avec les deux petites vidéos, ce sujet du dimanche sera consacré aux accessoires qui accompagnent nos stylos, entretien, protection, et que sais-je encore !

Montrez-nous ou décrivez-nous vos accessoires fétiches.

C'est parti !
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Les accessoires

Message par Misko »

Image

Accessoire peu original mais fort utile : une petite seringue pour remplir une cartouche vide ou un convertisseur pénible.
Prix modique dans n’importe quelle pharmacie, en prenant soin de faire un brin de causette avec le praticien de santé afin qu’il ne soupçonne pas un usage prohibé de l’instrument !
A vous de voir si cela est une bonne idée de cadeau ;)
L’accessoire qui va avec l’accessoire : le chiffon !
Y faire de belles taches est tout un art ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les accessoires

Message par Olorin »

C'est bien plus qu'un accessoire, mais il est indissociable du plaisir d'utiliser un stylo: le bon papier ! Il n'y a rien de plus frustrant que d'utiliser un beau stylo et une encre sublime, pour ensuite voir son écriture se transformer en forêt de fougères. A chacun de trouver celui dont les caractéristiques le satisfont.

Si les stylos sont censés voyager, il faut les protéger. Les étuis divers et variés sont indispensables. J'ai une préférence pour ceux en cuir. Je rajouterai une photo de ce que j'utilise plus tard.

Un accessoire incontournable aussi pour moi: les "pen flush". J'utilise celui de Diamine, peu cher et efficace. Je devrais un jour m'amuser à en faire moi-même.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Les accessoires

Message par Misko »

149 fait fort opportunément remonter le fil où il présente ses si belles productions ... Filou, va ! ;)

Je complète donc mon message initial par mes souhaits divers et variés pour étuis, sous-main, pot à stylo, protège carnet, j’en passe et des plus beaux « made in 149 » !

J’utilise comme étuis les petits Laurige, faciles à trouver, en plusieurs couleurs pour les différencier dans son sac, impec pour tous les stylos inférieurs à 15 cm.
https://www.laurige.com/fr/femme/177-mi ... uleur-gris

Je suis preneuse d’une recette de base pour pen flush : 10% d’ammoniaque dans de l’eau, c’est tout ? Des précautions, des trucs ? A concocter au fur et à mesure des besoins ou conservable ?
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Les accessoires

Message par Vltava »

Houlààà ! La liste risque d'être longue !
À ce qui a déjà été indiqué, je dirais le buvard, à la fois en feuille mais aussi sur un tampon.
Le nettoyeur à ultrasons, une petite poire et une petite bassine pour le nettoyage des plumes et aussi des cartouches.
Les encriers de voyage et de bureau et avec pour ces derniers selon les modèles les petits accessoires pour faciliter le remplissage par retournement du flacon.
Pour les accessoires liés aux carnets les "writing mats/shitajiki" bien utiles à glisser sous les feuilles de Tomoe River et les élastiques pour garder les carnets fermés.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les accessoires

Message par jddegap »

Image

Indispensable : le buvard.

Accessoire : certains stylos-plume le sont devenus ou l'étaient d'origine. :? ;)
Image
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les accessoires

Message par Olorin »

Misko a écrit : 27 oct. 2019 11:24 Je suis preneuse d’une recette de base pour pen flush : 10% d’ammoniaque dans de l’eau, c’est tout ? Des précautions, des trucs ? A concocter au fur et à mesure des besoins ou conservable ?
On peut y rajouter du liquide vaisselle. Ça devrait se conserver sans problème.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les accessoires

Message par Neko1962 »

Vltava a écrit : 27 oct. 2019 11:43 Houlààà ! La liste risque d'être longue !
À ce qui a déjà été indiqué, je dirais le buvard, à la fois en feuille mais aussi sur un tampon.
Le nettoyeur à ultrasons, une petite poire et une petite bassine pour le nettoyage des plumes et aussi des cartouches.
Les encriers de voyage et de bureau et avec pour ces derniers selon les modèles les petits accessoires pour faciliter le remplissage par retournement du flacon.
Pour les accessoires liés aux carnets les "writing mats/shitajiki" bien utiles à glisser sous les feuilles de Tomoe River et les élastiques pour garder les carnets fermés.
Je vais sans doute paraître bien ignorant. :oops: Mais qu'est-ce que les "writing mats/sitajiki" ? :zen: Il se trouve que je viens e recevoir du papier Tomoe River et que cela me sera sans doute utile. S'agit-il de ce qu'on appelait autrefois des guide-ânes ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Les accessoires

Message par jddegap »

Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Les accessoires

Message par Vltava »

Neko1962 a écrit : 27 oct. 2019 12:10 Je vais sans doute paraître bien ignorant. :oops: Mais qu'est-ce que les "writing mats/sitajiki" ? :zen: Il se trouve que je viens e recevoir du papier Tomoe River et que cela me sera sans doute utile. S'agit-il de ce qu'on appelait autrefois des guide-ânes ?
A titre perso j'utilise ceci :
https://www.amazon.co.jp/gp/product/B00 ... UTF8&psc=1
pas trouvé en France.

J'avais acheté à peu près le même chez Nanami Papers, mais ils ne livrent malheureusement plus en France.
Cela met un peu d'amortissement sous la page et si l'on a la main un peu lourde cela évite de marquer les pages suivantes du cahier/de l'agenda.
Je trouve que cela rend l'écriture très confortable.

À titre perso, même si je préfère les papiers "blancs", je n'utilise pas de guide-ligne. Ceux que j'ai trouvés sont fins et n'ont pas cette propriété amortissante que j'aime beaucoup.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les accessoires

Message par Neko1962 »

Merci Vitava. Je comprends mieux de quoi il s'agit. En revanche, la lecture de la page en japonais à laquelle renvoie le lien que tu as donné m'a posé un tout petit problème ! ;)
Mais je vois tout à fait à quoi peut servir ce genre d'accessoire qui n'a finalement rien d'accessoire au sens figuré !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Les accessoires

Message par Oliv' »

Je vais éviter les photos, vous comprendrez vite pourquoi j'entretiens mes stylos loin du regard de ma tendre moitié.

Pour le trempage des plumes j'utilise une flûte à Champagne, pour leur séchage un verre à digestif. Le tout en cristal de bohème... :oops:

L'utilisation du cul-de-poule en inox devrait passer plus facilement :angel:
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Les accessoires

Message par Christof »

Les accessoires stylo-plumes sont un sujet très interesant - aussi d'un point de vue colectioneur. C'est pourquoi j'ai pris un photo de mes 5 meilleures accessoires appartenant au Pelikan 100/100N.


Image

- Porte mine, Auch Pelikan 200,
Image
- Etui LS2
Image
- support pour porte-plume
Image
- encrier voyage Nr. 660
Image
- journal en cuir (pas un produit Pelikan, mais Biella)

Toutes ces accessoires sont environs de 1938.

C.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Les accessoires

Message par Mirifix78 »

C'est l'occasion de montrer ma trouvaille : si l'on écrit beaucoup avec un seul ou plusieurs stylos en même temps, on peut utiliser des billes de verre pour les tenir debout sans être obligé de les recapuchonner.

https://www.amazon.fr/Crisnails%C2%AE-R ... 4VQ230S2WB

Image
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: Les accessoires

Message par Vltava »

Mirifix78 a écrit : 27 oct. 2019 19:41 C'est l'occasion de montrer ma trouvaille : si l'on écrit beaucoup avec un seul ou plusieurs stylos en même temps, on peut utiliser des billes de verre pour les tenir debout sans être obligé de les recapuchonner.

https://www.amazon.fr/Crisnails%C2%AE-R ... 4VQ230S2WB

Image
Original !
Ca ne risque pas d'abimer les stylos ou de mélanger les encres au contact des plumes ?
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les accessoires

Message par BillHoony »

Si on met de l'encre noire dans le pot, on a du caviar... :lol:
rafapa
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 01 sept. 2013 13:32

Re: Les accessoires

Message par rafapa »

Neko1962 a écrit : 27 oct. 2019 14:58 Merci Vitava. Je comprends mieux de quoi il s'agit. En revanche, la lecture de la page en japonais à laquelle renvoie le lien que tu as donné m'a posé un tout petit problème ! ;)
Mais je vois tout à fait à quoi peut servir ce genre d'accessoire qui n'a finalement rien d'accessoire au sens figuré !
Tu peux essayer etsy
https://www.etsy.com/es/search?q=shitaj ... =shitajiki
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les accessoires

Message par Neko1962 »

rafapa a écrit : 28 oct. 2019 06:36 Tu peux essayer etsy
https://www.etsy.com/es/search?q=shitaj ... =shitajiki
Là ça va mieux en effet, merci ! Mais c'est amusant que tu m'aies présenté en premier lieu une page en japonais car j'ai le projet de commencer l'étude de cette langue !

Parmi les accessoires qui ont été présentés, Olorin mentionne les "pen flush". Ces nettoyants peuvent-ils s'utiliser avec toute type de stylo et de plume ?

Autre question, un bac à ultra sons coûte-t-il cher ? Plutôt que recourir aux services d'un marchand chaque fois que la nécessité s'en fait sentir, autant en avoir un chez soi. d'autant que j'ai retrouvé récemment de veux stylos qui ont bien besoin d'une petite toilette !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Les accessoires

Message par Olorin »

Neko1962 a écrit : 28 oct. 2019 07:57 Parmi les accessoires qui ont été présentés, Olorin mentionne les "pen flush". Ces nettoyants peuvent-ils s'utiliser avec toute type de stylo et de plume ?

Autre question, un bac à ultra sons coûte-t-il cher ?
Les "pen flush": pour le nettoyage de la plume, du conduit, de tout ce qui est parties internes, oui, ça marche pour tous les stylos. Par contre il ne faut pas faire tremper des matières délicates du type ébonite ou celluloïd dedans.

Les bacs à ultrasons bon marché qu'on peut commander en ligne sont suffisants pour les stylos. Il y a eu un fil à ce sujet récemment.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les accessoires

Message par Neko1962 »

Olorin a écrit : 28 oct. 2019 08:17
Les "pen flush": pour le nettoyage de la plume, du conduit, de tout ce qui est parties internes, oui, ça marche pour tous les stylos. Par contre il ne faut pas faire tremper des matières délicates du type ébonite ou celluloïd dedans.

Les bacs à ultrasons bon marché qu'on peut commander en ligne sont suffisants pour les stylos. Il y a eu un fil à ce sujet récemment.
Je me doutais que les "pen flush" pouvaient présenter des inconvénients. Je pensais notamment à la préservation stylos en matières délicates comme les namikis.

Concernant les bacs à ultrasons, pourrais-tu m'indiquer le lien vers ce fil ? Je suis récemment inscrit et ne connais pas encore tous les replis du forum. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités