Un Waterman disparu

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Un Waterman disparu

Message par Neko1962 »

Bonjour, je soumets ce matin à la sagacité des membres de ce forum une nouvelle question de stylo inconnu. Non pour le plaisir du jeu, mais dans l'espoir de pouvoir en retrouver un exemplaire. :)

J'ai eu en effet dans les années 1999-2000, un stylo Waterman offert par ma femme. :msp_love : Ce stylo m'a été volé, presque sous mon nez et, assez écoeuré et triste, pendant plusieurs années j'ai cessé de me servir de tout stylo plume. Aujourd'hui, je voudrais retrouver le modèle de ce stylo, mais impossible de trouver une image qui corresponde. Je n'ai que sa boite - voir ci-dessous - mais ne connaît pas son nom. Voici sa description : un corps long et mince rayé verticalement de brun et noir, attributs dorés. Capuchon à agrafe. Ces quelques éléments éveilleraient-ils chez quelqu'un un souvenir ? Je serais vraiment heureux de pouvoir de racheter un exemplaire de ce stylo, même s'il n'a rien de luxueux quoique je garde un beau souvenir son élégante sobriété. :zen:




Image
Modifié en dernier par Neko1962 le 31 oct. 2019 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sylvietwfr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2017 23:40
Localisation : ile de france

Re: Un Waterman disparu

Message par sylvietwfr »

une piste peut-être l’excellent site malheureusement un peu abandonné https://pennibink.weebly.com/list-of-mo ... degraveles.
Pour affiner la recherche le design de la section Lisse annelé côtelé peu aussi aider
section lisse Harmonie
section côtelé Executive
section annelé Lauréat
La partie archive du site de Mora stylo m'est souvent aussi d'une grande aide pour identifier les waterman des année 80 à 2000 que je chine sur les brocantes.
Bonne chasse aux infos
"Il est grand temps de rallumer les étoiles " G Apollinaire
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un Waterman disparu

Message par Neko1962 »

Merci sylvietwfr de cette réponse et de ces conseils. Je vais essayer ainsi être reviendrai si je trouve confirmer ce que j'espère ! :P
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un Waterman disparu

Message par Pollux »

J'aime bien ces jeux de devinettes ! 8-) :lol:

Comme évoqué, le site de Nathalie est assez bien fait, notamment parce qu'il présente presque toutes les photos des modèles depuis les années 1950.
Si tu ne trouves pas, peux tu nous préciser s'il avait une plume en Or ? Est ce que le corps était laqué ? (j'avoue que tes lignes verticales marron / noir me laissent perplexe). Corps plastique ?
Rêver un impossible rêve ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Un Waterman disparu

Message par Deckard »

il y a aussi les archives de Mr Mora:

https://morastylos.com/stylos/archives/waterman.html

peut être un liaison en ébonite ?
https://morastylos.com/stylos/archives/ ... plume.html
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un Waterman disparu

Message par petitdauphinzele »

Image
Crédit topodoco voir ici.


Serait-ce ceci ? Waterman Liaison en ébonite orange
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un Waterman disparu

Message par Neko1962 »

J'ai l'impression que tu as trouvé petitdauphinzele. :) J'avais gardé en mémoire une rayure plus régulière faite de verticales complètes en alternance de noir et de marron acajou orangé, mais il se peut que mon souvenir soit altéré. En tout cas la couleur, l'aspect général et les attributs correspondent à ce dont je me souviens.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un Waterman disparu

Message par Pollux »

Ha !!!! Un Liaison ! Bien vu Deckard ! :thumbsup:
J'étais parti sur les "lignes" très droites et géométriques... perdu ! :lol:

J'en ai un à vendre si tu veux Neko1962, en ébonite comme sur la photo postée par PDZ (avec ou sans le stylo bille assorti !)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Un Waterman disparu

Message par noon »

J'aime beaucoup ce type d'histoires ... Si vous allez jusqu'à remplacer le stylo disparu, j'espère qu'on en verra quelques images et écrits.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un Waterman disparu

Message par Neko1962 »

J'ai une petite hésitation : existe-t-il un modèle similaire qui aurait en effet des rayures droites sous formes de lignes noires alternant avec des bandes de même tonalité que sur le Liaison ? S'il s'avère que non et que mon stylo disparu est bien le liaison, je serais en effet intéressé de te l'acheter. :thumbsup:
noon a écrit : 23 oct. 2019 13:03 J'aime beaucoup ce type d'histoires ... Si vous allez jusqu'à remplacer le stylo disparu, j'espère qu'on en verra quelques images et écrits.
Bien sûr ! Je le ferai avec joie !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un Waterman disparu

Message par petitdauphinzele »

Neko1962 a écrit : 23 oct. 2019 11:52 J'ai l'impression que tu as trouvé petitdauphinzele. :) J'avais gardé en mémoire une rayure plus régulière faite de verticales complètes en alternance de noir et de marron acajou orangé, mais il se peut que mon souvenir soit altéré. En tout cas la couleur, l'aspect général et les attributs correspondent à ce dont je me souviens.
Merci mais rendons à Deckard, ce qui est à Deckard ! :lol:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un Waterman disparu

Message par Pollux »

Neko1962 a écrit : 23 oct. 2019 13:10 J'ai une petite hésitation : ...
Pour lever le doute, te souviens tu du système particulier de ce modèle (le Liaison) pour le chargement des cartouches ? Le corps de ce stylo ne se dévisse pas, c'est l'extrémité du corps qu'il faut tourner pour faire sortir le bloc plume et y insérer la cartouche.
Quand on a eu un modèle de ce type, en général, ça ne s'oublie pas ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Un Waterman disparu

Message par Deckard »

petitdauphinzele a écrit : 23 oct. 2019 13:37
Neko1962 a écrit : 23 oct. 2019 11:52 J'ai l'impression que tu as trouvé petitdauphinzele. :) J'avais gardé en mémoire une rayure plus régulière faite de verticales complètes en alternance de noir et de marron acajou orangé, mais il se peut que mon souvenir soit altéré. En tout cas la couleur, l'aspect général et les attributs correspondent à ce dont je me souviens.
Merci mais rendons à Deckard, ce qui est à Deckard ! :lol:
allons, allons, l'important est de retrouver ce modèle :D ;)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Un Waterman disparu

Message par dboulonnais »

Etant donné la boite, j'aurais plutôt vu un Gentleman (il était présenté dans ce style de boite ; le Liaison, plus récent était dans une boite bleu plus moderne)
Image

Image
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un Waterman disparu

Message par Neko1962 »

Merci de cette suggestion, malheureusement, il ne ressemble pas au souvenir que j'ai gardé. Le Liaison en est plus proche, me semble-t'il. Je me demande pour l'heure sil Waterman a à l'époque dont je parle édité un stylo aux rayures régulièrement rectilignes comme je l'ai indiqué, ou si cet élément de souvenir est erroné. Il se peut que Pollux ait raison et que le Liaison soit bel et bien le bon. :idea:
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un Waterman disparu

Message par Neko1962 »

noon a écrit : 23 oct. 2019 13:03 J'aime beaucoup ce type d'histoires ... Si vous allez jusqu'à remplacer le stylo disparu, j'espère qu'on en verra quelques images et écrits.
Je suis sur le point de satisfaire cette attente ! J'ai en effet commandé le stylo qui est finalement bien un Liaison. Il devrait arriver dans les jours prochains et je me ferai une joie de le montrer ainsi que de présenter ses premiers travaux d'écriture en ma compagnie ! :P
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un Waterman disparu

Message par Olorin »

Félicitations!
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Un Waterman disparu

Message par noon »

Neko1962 a écrit : 31 oct. 2019 07:52
noon a écrit : 23 oct. 2019 13:03 J'aime beaucoup ce type d'histoires ... Si vous allez jusqu'à remplacer le stylo disparu, j'espère qu'on en verra quelques images et écrits.
Je suis sur le point de satisfaire cette attente ! J'ai en effet commandé le stylo qui est finalement bien un Liaison. Il devrait arriver dans les jours prochains et je me ferai une joie de le montrer ainsi que de présenter ses premiers travaux d'écriture en ma compagnie ! :P
:thumbsup:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Un Waterman disparu

Message par 149 »

Marrant cette histoire, ça me rappelle la miene avec un stylo Omas que , dans mon cas,on m'avait volé, il y a de cela tres longtemps,et dont,je rends grace au forum, j'ai pu racheter,trouvé ici dans les P.A. du forum. :)
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un Waterman disparu

Message par Neko1962 »

Voici donc la conclusion de cette histoire et le début d'une nouvelle vie de stylo : Bien que l'envoi qui m'a été fait du Liaison commandé ait également contenu en cadeau une bouteille d'encre Bleu Floride, j'ai décidé de charger le convertisseur également offert en Rouge Audace. Comme promis à Noon, voici quelque images de ce nouveau compagnon et de son premier essai - les motifs de rameaux de pins ont été dessinés avec un Yukari "Aiguilles de pin", à l'aide du vert Chiku-Rin d'Iroshizuku.




Image




Image




Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités