Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Neko1962 »

Bonjour à tous les membres du forum en ce lundi bien gris et pluvieux.
Puis-je soumettre une petite question à votre sagacité ? Mon père possède un stylo Shaeffer que je trouve sobre et élégant et qui, après nettoyage, s'avère qui plus est d'une écriture souple et douce, très régulière. Nous nous demandions quel est son millésime et son modèle. Mon père pense l'avoir acheté au début des années soixante, mais n'en est plus certain. Les trois photos que j'en propose permettraient-elles à certains d'entre vous de nous aider à identifier ce stylo de façon plus précise ? :)




Image




Image




Image
Modifié en dernier par Neko1962 le 22 oct. 2019 09:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Shimaree »

On dirait un Legacy Heritage.
J'ai trouvé une petite revue sur ce lien : http://www.sheaffertarga.com/Legacy/Leg ... story.html
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par silverado »

Vu la date d'acquisition, je penche pour un "PFM" (Pen For Men)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Neko1962 »

Merci de vos réponses si rapides à tous deux ! :P En cherchant des images à l'indication PFM donnée par Silverado, je suis tombé sur une photo qui correspond assez bien bien au stylo de mon père. Mais la photo donnée en lien par Shimaree en plus gros plan est aussi très convaincante ! On reconnaît notamment les petits crans dorés sur le haut du bloc plume. Il faut que je regarde encore plus attentivement en comparant l'objet lui-même et non les photos que j'en ai prises à vos propositions. :)

Ps : en fait, relisant attentivement la page "Legacy" indiquée par Shimaree, je lis que le Legacy est - comme son n om le laissait supposer - une déclinaison plus moderne d'un modèle antérieur qui n'est autre que le....... PFM !

Vous aviez donc raison tous les deux ! :thumbsup:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Shimaree »

silverado a écrit : 21 oct. 2019 09:03 Vu la date d'acquisition, je penche pour un "PFM" (Pen For Men)
Mes respects Silverado ! 8-)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Deckard »

Franchement, j'ai un doute que cela soit un PFM. Comment se fait le remplissage ?

Je penche plutôt vers un imperial ?

Si les experts Sheaffer passe par ici...

tu peux regarder aussi ici: http://penamie.co.uk/html/sheaffer/shea188-detail.html
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Pollux »

C'est plutôt un Sheaffer, je pense ... ;) (oui, je sais, je suis monomaniaque tendance obsessionnel sur l'orthographe de cette marque ...)

On ne voit pas le système de remplissage mais je n'ai pas le sentiment de voir un tube de snorkel sur la première photo, ... donc je ne pencherai pas pour un PFM (le stylo m'a en plus l'air trop fin).
Le bas du corps se dévisse ? se tire ? ou c'est tout le corps qui se dévisse pour accéder à une cartouche ?
Quelques photos supplémentaires du conduit (le "dos" de la plume) et du corps dévissé seraient utiles :)
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Mirifix78 »

Si c'est un PFM, c'est parmi les premiers (I ou II). Les modèles plus récents (V) ont le bout de la queue dorée et non pas noire; Pour le remplir, il faut dévisser cette partie, ce qui fait sortir une tige de dessous de la plume, le snorkel. Cherche ensuite comment on fait pour le remplir, tu vas trouver facilement sur le net.
Si c'est un PFM c'est comme ça que ça se remplit. Si c'est un impérial, il faut dévisser le corps et il y a une cartouche ou un convertisseur. L'Impérial est plus petit et surtout plus fin que le PFM.
Avatar du membre
sylvietwfr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2017 23:40
Localisation : ile de france

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par sylvietwfr »

j'ai une autre proposition basée sur la taille du stylo , enfin plutôt sur le rapport taille/diamètre le modèle présenté semblant un peu fin pour être un Legacy ou un PFM ,je pencherai donc pour un Impérial à dater plus précisément en fonction du système de remplissage
A confirmer avec un pied à coulisse taille et diamètre étant des données précieuses pour l'identification .
Mais de toute façon Impérial PFM ou Legacy c'est un très beau stylo et si la plume te plait c'est encore mieux


Grillée par Deckard et Mirifix78
"Il est grand temps de rallumer les étoiles " G Apollinaire
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Christof »

Je pense aussi que c'est un Imperial. Voici une comparaison Imperial/PFM (les deux au milieu sont des PFM, tout en haut et tout en bas des Imperials)

ImageSheaffer_PFM_Imperial_2 by C.M.Z, auf Flickr

C.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Neko1962 »

Il est vrai qu'il ressemble à un Impérial. Il faut enfin fait que je compare les photos que vous me proposez les uns et les autres et le stylo lui-même plutôt que l'image que j'ai prise.

Et Pollux a parfaitement raison c'est un Sheaffer et non un Shaeffer, comme une distraction répétée me l'a fait écrire jusque dans le titre du sujet ! :oops:

Merci en tout cas à vous tous de vos réponses. je reviens dès que j'ai fait la comparaison !
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par coltis »

Bonjour
Pas besoin de comparaisons : comme l'ont dit mes camarades il suffit de tourner le stylo pour voir s'il comporte ou non un snorkel ;)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par silverado »

Et, pendant que tu y es, corrige l'orthographe du titre :
:o Pollux est en train de devenir ponceau... :diable:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Neko1962 »

C'était bien mon intention, mais je en sais pas comment le faire. Peut-être pourras-tu me le dire ? :)
Aujourd'hui, je vais rendre visite à mon père. je vais donc enfin pouvoir faire une comparaison directe entre sons stylo et les modèles qui m'ont été proposés en réponse à cette petite énigme. :coucou:

A Pollux qui me disait : "On ne voit pas le système de remplissage mais je n'ai pas le sentiment de voir un tube de snorkel sur la première photo, ... donc je ne pencherai pas pour un PFM (le stylo m'a en plus l'air trop fin).
Le bas du corps se dévisse ? se tire ? ou c'est tout le corps qui se dévisse pour accéder à une cartouche ?
Quelques photos supplémentaires du conduit (le "dos" de la plume) et du corps dévissé seraient utiles
:)"

Le bas du corps se dévisse et donne accès à une cartouche d'ailleurs Sheaffer, de petite taille !
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Pollux »

Neko1962 a écrit : 23 oct. 2019 07:33 Le bas du corps se dévisse et donne accès à une cartouche d'ailleurs Sheaffer, de petite taille !
Tu as donc confirmation (si besoin était) du modèle de ton stylo : c'est un Impérial, comme déjà évoqué supra. ;)
Rêver un impossible rêve ...
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Neko1962 »

Merci Pollux. Un petite question : sais-tu comment modifier le titre d'un sujet afin que je corrige la faute de frappe concernant le nom "Sheaffer" ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Hobiecat »

C'est corrigé dans le sujet initial. Je ferai les autres messages si j'ai un peu de temps, il faut les faire un par un, mais les réponses postées dorénavant auront le bon titre.

Sinon, il faut éditer son message avec le petit bouton "crayon" en haut à droite du message et changer le titre tout simplement. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Pollux »

Neko1962 a écrit : 23 oct. 2019 08:15 Merci Pollux. Un petite question : sais-tu comment modifier le titre d'un sujet afin que je corrige la faute de frappe concernant le nom "Sheaffer" ?
Tu ne dois pouvoir le faire que dans tes propres messages.
Mais le titre principal du fil est correct désormais, ... c'est l'essentiel pour les futures recherches qui pourraient être réalisées sur le sujet ;)

EDIT : trop rapide, cet Hobiecat ... 8-) :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Neko1962 »

Effectivement ! Alors tout est parfait ! Merci ! :)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un stylo Sheaffer de type et de date indéterminés

Message par Neko1962 »

CETTE FOIS OUI, PLUS DE DOUTE : c'est bien un Impérial ! :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités