Recherche stylo plume italique pour test

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
Chopinien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 02 juil. 2019 14:13
Localisation : Nancy

Recherche stylo plume italique pour test

Message par Chopinien »

Bonjour à tous,

Pour essayer avant de songer à un bel achat, un membre du forum aurait-il un stylo doté d'une plume italique à vendre. Idéalement à petit budget, pour me faire une idée ?

Merci d'avance ;)

Nicolas
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Pollux »

Si tu ne trouves pas sur le forum (ce qui est effectivement plus sympa ;) ), jette un oeil sur Ebay, on trouve souvent des Sheaffer NoNonsense à plume italique à petits prix.
Rêver un impossible rêve ...
Chopinien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 02 juil. 2019 14:13
Localisation : Nancy

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Chopinien »

Merci de ta réponse ;) tu penses à ça :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2487277344

(Je ne sais pas si je peux mettre le lien eBay, si interdit j’enlèverai !)

Effectivement je préférerais passer par le forum, sinon tant pis ! (Les frais de port sur le lien sont honteux pour un stylo à 8$ :troll: )
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par noon »

Sans aller chercher jusqu'aux Etats-Unis (et les frais de port qui vont avec), il existe nombre de marques de stylo qui proposent des versions Calligraphie de leur stylos : Rotring (pour moins de 20 euros), Kaweco, Plumix (pour moins de 10 euros), Lamy Safari (moins de 30 euros). On les trouve dans la plupart des magasins de beaux arts / activités manuelles en tout genre, ainsi que dans certaines papeteries.
Pour en avoir essayé un certain nombre, ma préférence va au Rotring.
Chopinien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 02 juil. 2019 14:13
Localisation : Nancy

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Chopinien »

J’ai vu ce genre de stylo. Ma question (et la raison pour laquelle je veux essayer avant) :
Pour moi, calligraphie = s’appliquer et passer un temps dingue à écrire. Perso je souhaite pouvoir faire des pleins et déliés en écrivant car j’écris penché et en cursive, et souhaiterais en écrivant me rapprocher d’un trait plus élaboré.

Peut-être cela n’est il pas compatible. (Pas pour de la prise de Note, la rapidité et joue pas. Mais la commodité assurément)
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Pollux »

Une petite précision à te lire, Chopinien : tu parles de pleins et déliés : si c'est ce que tu souhaites faire, il te faut rechercher une plume flexible, ... pas une italique.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par noon »

Idéalement, les pleins et les déliés ne se font pas avec une plume italic / stub, mais avec une plume flexible, en écrivant lentement.
Les plumes italic / stub sont plutôt dédiées à des alphabets spécifiques, tels que l'italique, l'onciale, la gothique ...
Ca, c'est pour la théorie. Après, il faut s'amuser, tester, oser, essayer encore et encore, pour trouver ce qui VOUS convient.

Par exemple, j'ai en tête de tracer des idéogrammes avec une plume italique, juste pour voir ce que ça donnerait :mrgreen:
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Ergé »

Chopinien a écrit : 22 oct. 2019 14:48 Pour moi, calligraphie = s’appliquer et passer un temps dingue à écrire. Perso je souhaite pouvoir faire des pleins et déliés en écrivant car j’écris penché et en cursive, et souhaiterais en écrivant me rapprocher d’un trait plus élaboré.
C'est là que j'en suis aussi : prendre du temps pour écrire le mieux possible. Mais chassez le naturel, il revient au galop... Ayant écrit très vite pendant plus de 50 ans,ça fait mal au bras et à l'épaule parce que je dois me crisper quand j'essaie de m'appliquer et d'écrire lentement.
J'en suis donc pour le moment, après avoir testé les simples plumes Sergent-Major et Brause, à chercher quelle plume m'irait le mieux parmi ma collection. En tout cas, les plus adaptées aux pleins et déliés (et que ne grattent pas comme une Sergent-Major) sont probablement celles des Waterman 52, 54 et 92 que j'avais achetés il y a quelques années.
J'ai un Pelikan M200 Cognac à plume italique : je ne m'y suis pas fait et j'ai récemment acquis une plume standard, "M", pour la remplacer.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par jddegap »

Chopinien a écrit : 22 oct. 2019 14:48 ...
Perso je souhaite pouvoir faire des pleins et déliés en écrivant car j’écris penché et en cursive, et souhaiterais en écrivant me rapprocher d’un trait plus élaboré.
...
Je pense qu'il te faut une left oblique mais que la plus simple à utiliser sera une STUB, c'est même souvent plus facile à utiliser qu'une pointe ordinaire de type kugel.
Image
Ci-dessus un mot écrit avec le stylo à 10 € présenté ci-après :roll:
Contrairement à une flexible qui fait des pleins et déliés, c'est à dire que les montantes sont fines et les descendantes épaisses, la stub fait des traits épais lorsque le mouvement est vertical et les affine plus le mouvement est horizontal. :vieux:
stylo CalligraphINK avec stub 1.4
Jérôme
Chopinien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 02 juil. 2019 14:13
Localisation : Nancy

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Chopinien »

:roll: :roll: Bon, bah je pense que je fais pas bonne route hahaha. Tous mes stylos font un trait régulier, et je prends des plumes fines, écrivant petit... du coup il va falloir que je me mette à faire des test...
vivement le prochain passage à Paris, que je puisses trouver une boutique pour ! En tout cas ça m’éclaire un peu, merci à tous
Chopinien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 02 juil. 2019 14:13
Localisation : Nancy

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Chopinien »

jddegap a écrit : 22 oct. 2019 16:43 Je pense qu'il te faut une left oblique mais que la plus simple à utiliser sera une STUB, c'est même souvent plus facile à utiliser qu'une pointe ordinaire de type kugel.
Image
Ci-dessus un mot écrit avec le stylo à 10 € présenté ci-après :roll:
Contrairement à une flexible qui fait des pleins et déliés, c'est à dire que les montantes sont fines et les descendantes épaisses, la stub fait des traits épais lorsque le mouvement est vertical et les affine plus le mouvement est horizontal. :vieux:
stylo CalligraphINK avec stub 1.4
A moins de 20 € pas grand risque effectivement. La plume de mon Pelikan est très rigide !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par jddegap »

Inspiré par ce sujet, je viens (encore) de commettre une atrocité :
JINHAO 159 OBBb
Jérôme
Chopinien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 02 juil. 2019 14:13
Localisation : Nancy

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Chopinien »

Tu as un lien pour le CalligraphINk ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par jddegap »

Chopinien a écrit : 22 oct. 2019 20:50 Tu as un lien pour le CalligraphINk ?
On le trouve, par exemple, dans le réseau des papeteries MAJUSCULE.
Jérôme
Chopinien
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 02 juil. 2019 14:13
Localisation : Nancy

Re: Recherche stylo plume italique pour test

Message par Chopinien »

J’ai leur catalogue pour le boulot. Je jèterai un œil ! Merci ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités