les petits carnets de Noon

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par noon »

Hobiecat a écrit : 17 oct. 2019 17:36 Pour l'usage de ce carnet qui fait parler, à défaut de ses qualités, ce que j'ai compris : on écrit des mots étrangers avec du bleu ou noir, puis sur la même ligne les mêmes mots dans sa propre langue en rouge. Ensuite, si on fait glisser la couverture rouge de haut en bas, on peut deviner le sens du mot étranger, tout en masquant sa traduction avec la couverture rouge. Ensuite on glisse la couverture rouge vers le bas, et on contrôle.

Simple, non ? :mrgreen:
Mais évidemment, maintenant c'est limpide ! Ce carnet se trouvait dans un rayon qui regorgeaient d'articles destinés à noter des listes de mots traduits (petits cartons en tout genre, mini carnet, etc ...).
Là, c'est la version "grand format" du même usage.
Merci d'avoir résolu le mystère (ça me tarabustait quand même :mrgreen:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: les petits carnets de Noon

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit : 17 oct. 2019 17:36 Pour l'usage de ce carnet qui fait parler, à défaut de ses qualités, ce que j'ai compris : on écrit des mots étrangers avec du bleu ou noir, puis sur la même ligne les mêmes mots dans sa propre langue en rouge. Ensuite, si on fait glisser la couverture rouge de haut en bas, on peut deviner le sens du mot étranger, tout en masquant sa traduction avec la couverture rouge. Ensuite on glisse la couverture rouge vers le bas, et on contrôle.

Simple, non ? :mrgreen:
Il y avait le rose "Pétasse" , là c'est le rouge "Potasse"... c'est un progrès non ? :arrow:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: les petits carnets de Noon

Message par silverado »

grindsel a écrit : 18 oct. 2019 08:01 Il y avait le rose "Pétasse" , là c'est le rouge "Potasse"... c'est un progrès non ? :arrow:
:thumbsup: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: les petits carnets de Noon

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : Il y avait le rose "Pétasse" , là c'est le rouge "Potasse"... c'est un progrès non ? :arrow:
Comme quoi, ce n'est pas toujours mieux avant. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités