Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Nickko »

Bonjour à tous, voilà un sujet pour démarrer le nouveau SDD :

Débat plume en or / plume en acier, pour, contre, avantages et inconvénients, retours d'expérience...

La parole est à vous !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Shimaree »

Il est au taquet notre animateur, qui lance le fil à 00h06! :cowbow: Mes respects, Monsieur Nikko !
(sinon je n'ai rien à dire, je n'ai jamais utilisé de plume or, mais je vais suivre ce qui se dira avec attention...)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Oliv' »

Ah ben là, si ça ne fait pas débat... :)

Du haut de mes 10 mois d'expérience et donc une position très personnelle assurément incomplète et en faisant fi de la provenance de certains burins.

La chimie
L'oxydation des plumes liée à l'encre utilisée n'est plus un critère sur le matériau.

La mécanique
Sur du moderne l'or serait plus souple et plus flex que l'acier. Perso j'avoue humblement ne pas faire de différence de ressenti.
Sur du vintage, l'acier peut surprendre. Un choix en aveugle (c'est à dire sans tester à la main :gneu: ) demande énormément de documentation.

L’esthétique
Le travail sur la plume or est quasi toujours une oeuvre d'art. (Argument "bijoux"). La plume acier serait elle orienté plutôt vers le fonctionnel ?
On va éviter l'argument bling bling ascendant kiki tout dur:"ouais ben moi ma plume, elle a plus de carats que la tienne!"

Qualité
Pour le néophyte, la plume or signifie qualité. Si un stylo en possède une, le reste est certainement de bonne facture.
Pour une plume acier la réciproque n'est pas toujours valable. Le ratio surprises/déceptions n'est pas le même.

Marketing/achat
Moderne
Curieusement je préfère me tourner vers un "petit" qui se tente avec une plume or plutôt qu'un "grand" qui recherche du chiffre de vente avec une plume acier.
Vintage
Je regarde à ma bourse sur un coup de coeur. Des fois se laisser surprendre par un stylo plume acier chiné à 4€ a du bon.

Financier
Croyance populaire:
Plume or = cher
Plume acier = toc
De nos jour on pourrait faire évoluer les mentalités.

HS
Acier ou or, ces temps ci je me tourne (enfin j'essaie) vers les plumes "de la marque" et non des industrielles prêtes à poser.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Grisemine »

Image
Les plumes "or" sont actuellement les seules à offrir le confort et la souplesse. Mais cela n'a pas toujours été le cas !

Pelikan 120 (acier, vintage) et Pelikan M600 (or, moderne)
Les deux sont merveilleuses, mais ma préférence va à ... la première. Une plume acier juteuse, douce, souple, dont je ne trouve pas l'équivalent dans les plume moderne.
Ce qui l'étonne le plus, c'est que les fabricants actuels ne sachent plus faire de telles merveilles. C'est beau la technologie, mais s'il s'agit de perdre un savoir faire...

(edit : pelikan 120 pas 140, mais vous aviez rectifié de vous-même :))
Modifié en dernier par Grisemine le 08 oct. 2019 19:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par silverado »

Beaucoup de vrai dans ce que dit Oliv'.
Très rationnel tout ça...
Mais un stylo plume n'est pas que rationnel ! Il est plus proche de soi qu'un stylo à bille par exemple... (même de très grande marque). On a envie de le considérer comme son petit trésor caché (+ ou - ). On se convainc en se disant que certaines formulations ferrogalliques un peu trop balaises s'attaqueraient à tout sauf à l'or... (même si on ne les utilise pas trop - voire pas du tout)
Plume acier = outil ce qui est très bien, certes... Mais parle-t-on de "personnalité", voire "d'âme" pour un outil, comme certains n'hésitent pas à le faire pour un stylo que l'on chérit particulièrement...
Sans parler de l'image populaire du bon stylo - ou d'une sorte de compensation a un quelconque sentiment de faiblesse (vilaine écriture, manque d'inspiration, sentiment d'infériorité, désir de s'identifier à un personnage en vue, etc)

Sinon, j'ai toujours entendu dire que l'or est mou, et l'acier élastique !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Oliv' »

Tu as raison de mettre un peu de poésie dans tout ça Siverado :thumbsup: il est tellement facile d'oublier cette part d'humanité.

De formation initiale technique, je pense faire partie de ceux qui accordent une âme à l'outil auquel on associe le labeur, la sueur et des fois le sang dont il a été artisan ou témoin.

Pour ne pas faire (que) dans le cérébral mes deux plumes préférées sont l'une or et l'autre acier. Et il serait hors de question de devoir choisir l'une ou l'autre tant elles sont différentes et pourtant si identiques dans le plaisir qu'elles me procurent.

Pour le côté cartésien j'essaie de me soigner, mais c'est dur :mrgreen:
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par LYTH »

Les plumes or glissent souvent mieux que celles en acier. Cependant, l'inverse peut aussi être vrai.
Si on prend le temps d'optimiser la glisse des plumes, je doute que l'on puisse continuer à faire une différence. J'ai une plume fine en acier sur mon Conid Minimalistica PI et c'est l'une de mes préférées.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Mirifix78 »

La glisse dépend de la forme de l'extrémité de la plume (fine, large, plate, ..) et de son état de surface (plus ou moins poli). A cela se rajoutent le débit, la nature de l'encre et celle du papier.
Peu de choses à voir, je trouve, avec la matière de la plume au final.
Enfin, je ne sais pas comment il faut le dire, mais une plume qui glisse trop sur le papier est pour moi un calvaire. Un peu comme si on faisait de l'aquaplaning en voiture suite à une prise de virage un peu trop rapide sur sol mouillé.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Olorin »

Quel vaste débat! Et comme d'habitude, rien n'est tout blanc ni tout noir.

Pour faire court, il existe des plumes de qualité dans plusieurs matières, et quand, comme moi, on recherche la diversité des expériences avec les stylos-plume, on ne peut se cantonner à une matière.

En règle générale, les plumes en or devraient bénéficier d'un contrôle qualité plus exigeant. Mais il y a d'excellentes plumes en acier, avec beaucoup de constance dans la qualité.
En général, les plumes en or devraient être plus souples que celles en acier. Mais il y des plumes en acier assez flexibles, par exemple chez Diplomat, et des plumes en or très rigides.

Dans les plumes qui me procurent le plus de plaisir, il y en a une en acier (un vieux Hémisphère de 1998 avec une plume EF, le stylo avec lequel j'ai écrit le plus), une en titane (Conid, parce qu'elle ne ressemble à aucune autre) et quelques plumes en or (vintage et modernes).

En somme, je suis d'avis qu'il faut célébrer la diversité des plumes qui existent, il faut les essayer pour trouver celle(s) qu'on aime, et à moins de se cantonner exclusivement dans le segment de luxe (et encore!), ça ne sert à rien de s'imposer un choix.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Shimaree »

Ralala, internet c'est 'ach'ment bien, mais des fois c'est frustrant, de ne pouvoir expérimenter une odeur, le toucher d'une plume, la saveur d'un plat...
J'imagine que c'est pour nous obliger à retourner à la vraie vie... :mamie:
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par grindsel »

Mes meilleures plumes sont en acier.
Comme les plumes en or, chacune a des caractéristiques qui ne dépendent même pas de la marque ni du modèle
Par exemple, dans les vintages / anciennes, il y a des plumes de Waterman 52 qui sont flex, et d'autres raides. Il y a des plumes de Parker Duofold qui sont souples et d'autres pas. Pourtant elles sont toutes en or.

Dans les modernes "acier", c'est la taille qui fait la différence. La preuve, les retailles changent tout et ce n'est pas Matthieu, Spoon a fortiori Masuyama ou Pendleton Brown qui pourraient dire le contraire ...(et d'autres bien sûr)

Après, j'imagine que sur des stylos chers voire très chers, uniques etc. l'or est le bienvenu. Mais le plaisir est peut-être ailleurs que dans l'écriture...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par creatorcom »

Pour ma part, plume or ou plume acier qu'importe, le principal est de prendre du plaisir à l'écriture.
L'exemple ci-dessous, prouve qu'il ne faut pas être nécessairement une plume vintage en or pour avoir de la souplesse et du flex.
Pelikan M120 (2018)
Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Mirifix78 »

Tout comme la glisse qui me laisse circonspect, la souplesse dont on parle sur ce forum comme d'un Graal, s'est révélée pour moi bien trop désagréable. J'ai été quasi systématiquement déçu par les stylos dont la plume est réputée souple : ils ne pas faits pour moi.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par darazs »

En lisant le sujet ce matin, je me demandais ce qui en ressortirait. Acier ou Or, avec les inox de nos jours, on a bie peu de différence, et c’est le design qui prime.

Ce qui est constant, c’est le ressenti de chacun, ce qui lui plait, ce qu’il (elle) n’aime pas. Et c’est là que la magie opère.

Aujourd’hui, alors que je copiais des poèmes, j’ai utilisé une plume acier fine/stub qui m’aère l’écriture, une titane un peu mole qui m’a pris deux ans pour l’apprivoiser et un or blanc raide et justeuse. A chaque stylo son style, à chaque plume son moment. C’est aussi cela la beauté de notre passion.

Enfin, il me serai difficile de choisir le Jurançon ou le Cahors avec le foi gras jusqu’à la fin de mes jours tant cela dépend du lieu, de la compagnie, de l’humeur et pourquoi pas de la position des planètes dans le ciel ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Christof »

acier ou de l'or? ...question difficile.

Qu'est-ce que je préfère? Biensûr l'or.....mais pourquoi?

1. J'ai trouvé beaucoup des stylo-plumes anciens avèc plumes en acier qui étaient vraiment en mal état. Ils avaient l'air que les encres aniciens mangaient les plumes en acier (... c'était plutot de l'Emmental que de l'acier inoxidable.)

2. C'est pourquoi je préfère des plumes en or pour les stylos de ma collection.

Mais! ...le stylo que j'utilise le plus souvent, mon Parker "51" Special, il a une plume en acier!
...et mon Montblanc 138 a une plume en acier superbe, et la plume du Pelikan 100 très flexible est en acier aussi...

Image

Image

Image

C'est difficile de prendre une decision et je crois que j'aime tous les deux matériaux.

...et biensur il y a aussi des plumes en Palladium, Titanium etc...

C.
Modifié en dernier par Christof le 29 sept. 2019 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Psyann »

Les seules plumes en or que j'ai testées étaient très douces, ce qui n'est pas le cas de toutes mes plumes acier.
D'un autre côté, j'ai une plume acier Jowo qui a semble-t-il été préparée et qui est d'une douceur incomparable.
J'ai également un TWSBI eco stub 1.1 Spoonifié qui offre une belle douceur à l'utilisation.

Pour le rapport qualité/prix je dirais acier
Pour la tenue dans le temps, comme l'a souligné Christof, c'est l'or qui prend l'avantage
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Mirifix78 »

La douceur dépend du polissage. Avec le bon matériel et le savoir faire, c'est très facile à obtenir.
Avatar du membre
nibink
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 18 févr. 2019 00:39
Localisation : Lyon

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par nibink »

Si j'ai tout bien compris l'or se justifiait par sa résistance à la corrosion de l'encre, qui ne serait plus à craindre. J'imagine aussi que les aciers sont mieux maîtrisés qu'à l'époque glorieuse des vintages... et me voilà bien perplexe, à me demander si la question or ou acier n'est que technique.

Et d'ailleurs, trollons un peu : y a t'il eu des tentatives pour faire des plumes avec d'autres matériaux ? Des synthétiques ?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par Christof »

nibink a écrit : 30 sept. 2019 08:50 ..J'imagine aussi que les aciers sont mieux maîtrisés qu'à l'époque glorieuse des vintages...
Je le crois aussi.
Et j'ai oublié de mentionner que je présume que non seulement l'encre est responsable de la corrosion, mais aussi les conduits en ébonite (qui contient du soufre).
C.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Sujet du dimanche : débat plume or / plume acier

Message par LYTH »

Mirifix78 a écrit : 29 sept. 2019 21:18 La douceur dépend du polissage. Avec le bon matériel et le savoir faire, c'est très facile à obtenir.
Je crois que Spoon est d'accord avec cette assertion : le polissage, tout est là ! :thumbsup:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : R_one56 et 9 invités