Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par Shimaree »

Bonjour !
Je me demandais si parmi la sagesse stylographique accumulée par les membres de ce forum, il y aurait des recommandation quant aux flacons d'où prélever l'encre à l'aide de pistons.
J'utilise des flacons simili-cubiques (de chez Herbin) et je trouve le prélèvement acrobatique dès que le flacon est vidé aux deux tiers...
Je rêve d'un flacon...
- qui serait aussi étroit que son embout pour que la plume s'immerge facilement complètement
- pourquoi pas surmonté d'une petite pince pour tenir la plume le temps que j'actionne le piston (et ainsi réduire les probabilités de faux mouvements :siffler: )
- est-ce qu'il devrait être relié par un système de vases communicants à une autre "chambre" pour augmenter sa contenance?
- dans quel cas est-ce qu'on pourrait imaginer que l'une de ces chambres puisse monter ou descendre pour garantir la pleine contenance de la chambre qui réceptionne le stylo?.. :mrgreen:
ça donnerait un engin quelque peu steampunk 8-) mais au combien agréable à utiliser !

Blague à part, vous, de quel type de flacon préférez-vous prélever votre encre?

Merci !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par silverado »

Je transvase mes encres préférées dans un flacon ayant contenu de l'encre noire Pilot/Namiki. On peut trouver également des flacons Sailor (et probablement d'autres...?)
Ils ont en commun d'avoir un petit réservoir près du bord qui se rempli lorsqu'on retourne le flacon (bouchon fermé, hein...!) Il y a alors juste la place - et la bonne contenance - pour remplir le stylo (à piston, à convertisseur, Vac fill, etc...)
Sinon, on peut trouver ces "Ink miser" au détail un peu partout. Je n'ai pas d'adresse précise, n'en ayant pas besoin pour le moment...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par Psyann »

Les flacons Herbin ne sont effectivement pas les plus pratiques.
Verser de l'encre dans un flacon d'échantillon d'encre peut permettre de contourner le problème.
Image
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par jddegap »

Comme silverado, je conseille cet accessoire, Ink Miser, présenté par Lucky44 :

viewtopic.php?f=3&t=15144&p=232839&hili ... er#p232839

Je m'en suis procuré un ; C'est parfait !
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par Hobiecat »

Ce genre de flacon existe presque : on trouve une version chez Akkerman avec deux chambres, celle du haut s'obstruant par une bille. Voir ici

PS : ces flacons sont en fait une copie d'anciens flacons Waterman. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par Shimaree »

Yes !
Merci Silverado, Psyann et jddegap.
Effectivement le concept du Ink Miser est sympa mais aménageable à la maison.
Ma version : un flacon en verre brun de 10 mL (pour faire des mélanges d'huiles essentielles)
Avantages : c'est relativement stable, de mémoire ça coûte moins d'un euro, la plupart des pharmacies peuvent en distribuer et ça se rebouche !
Inconvénient : avec une ouverture de 11mm, tous les stylos ne rentrent pas dedans.

Psyann : ces flacons d'échantillons sont difficiles à trouver?

Mais Hobiecat ! Ce flacon Akkerman est de toute beauté ! Un jour il sera mien... :diable: :angel:
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 28 sept. 2019 23:47 ...
Effectivement le concept du Ink Miser est sympa mais aménageable à la maison.
...
Non ce ne sera pas la même chose :) : le grand avantage du Ink Miser, c'est sa forme finale conique qui permet de puiser jusqu'à (presque) la dernière goutte. :vieux:
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par silverado »

jddegap a écrit : 29 sept. 2019 00:09
Shimaree a écrit : 28 sept. 2019 23:47 ...
Effectivement le concept du Ink Miser est sympa mais aménageable à la maison.
...
Non ce ne sera pas la même chose :) : le grand avantage du Ink Miser, c'est sa forme finale conique qui permet de puiser jusqu'à (presque) la dernière goutte. :vieux:
+1

Sinon, se procurer un flacon (vide)** d'encre Pilot/Namiki qui comporte d'entrée un "Ink miser" incorporé... (idem chez Sailor, ou chez Rohrer & Klinger mais avec l'achat en option de leur propre dispositif (copie du système Pilot ou Sailor)
** on peut aussi l'acheter plein : l'encre Pilot est excellente, et ni snob ni hors de prix...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par Shimaree »

ok !
merci pour la précision!
donc effectivement, la tulipe à champagne qui a une contenance en forme de cône peut être ce qui s'en rapproche le plus.
"Chériiiiii ! Ca ne t'embête pas si je mets un peu d'encre violette dans le cristal que nous a offerts tes parents?" :angel: :siffler:

Silverado, mais ce sont d'excellentes nouvelles, tout ça !
J'ai fait une petite recherche, les boutiques ne mettent pas en avant ces merveilles intégrées.
Mais si je te crois, si je commande de l'encre Namiki comme ici, il y a un Ink Miser - like dedans? et si je commande une encre Sailor Shikiori , il existe en option?

Et sinon, quelqu'un a de tels flacons vides, qu'il est prêt à revendre ou à troquer?
*s'imagine s'engageant dans une ruelle sombre, aprrochant une ombre...
"alors, t'en as?
- oais, j'en ai...
- combien?..." :angel:

Hors-Sujet : est-ce que les modérateurs ont envisagé de mettre un avertissement aux nouveaux venus de type "ATTENTION ! Forum hautement addictif, vous révélant des besoins dont vous avez toujours ignoré l'existence et entraînant des achats compulsifs de stylos, encres, papiers et autres flacons... Entrez à vos risques et périls..." :diable:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par silverado »

Ton flacon Namiki ne ressemble pas au mien (qui a quelques années): il faut leur poser la question.
Je n'ai pas de flacon Sailor, et j'ignore si la nouvelle forme carrée a le même type de petit réservoir supplémentaire, genre Ink miser.
Je vais photographier le mien (de dos car j'ai ôté l'étiquette de la marque pour éviter une éventuelle erreur..
Voici mon flacon Pilot :
Image

Quant au flacon Akermann, en remplissant le stylo, le fond (la bille) étant forcément courbé dans le mauvais sens, y laissera un peu d'encre...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par LYTH »

Si j'aime les encres Sailor et la forme de leur flacon 50 ml, je ne trouve guère pratique leur petit réservoir dès que la plume atteint la taille n°6.
En revanche, les falcons Akkerman... :msp_love :
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4485
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par dboulonnais »

Hobiecat a écrit : 28 sept. 2019 21:21 Ce genre de flacon existe presque : on trouve une version chez Akkerman avec deux chambres, celle du haut s'obstruant par une bille. Voir ici

PS : ces flacons sont en fait une copie d'anciens flacons Waterman. ;)
Oui, les Akkerman sont parfaitement parfaits pour le remplissage de piston ou de converter. Et on peut remettre de l'encre une fois terminé en soulevant la bille avec un petit tournevis et hop, on repart pour quelques pleins !
jigs
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2011 10:10

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par jigs »

Pour ma part, j'utilise un ravissant petit verre style "shooter", un verre sculpté qui fait partie d'une collection de verres (à pied, à eau, à digestifs ...) qui appartenait à mes grands parents.
J'en verse le contenu à partir du flacon principal, et il fait un diamètre un peu supérieur à celui de la section.
Je trouve cela assez pratique ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par Olorin »

Ce système-ci fonctionne plutôt bien aussi: https://www.rohrer-klingner.de/?page_id=1167&lang=fr
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Flacons d'encre optimisés pour les pistons

Message par Eden »

dboulonnais a écrit : 29 sept. 2019 14:41
Hobiecat a écrit : 28 sept. 2019 21:21 Ce genre de flacon existe presque : on trouve une version chez Akkerman avec deux chambres, celle du haut s'obstruant par une bille. Voir ici

PS : ces flacons sont en fait une copie d'anciens flacons Waterman. ;)
Oui, les Akkerman sont parfaitement parfaits pour le remplissage de piston ou de converter. Et on peut remettre de l'encre une fois terminé en soulevant la bille avec un petit tournevis et hop, on repart pour quelques pleins !
En parlant de ces sublimes flacons Akkerman, savez-vous si on peut s'en procurer ailleurs que sur le site de la marque? (Les frais d'envoi y sont :o )
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités