De l’influence de l’encre sur l’épaisseur du trait - discussion (j’espère

Dans sa présentation du Montblanc Great Characters James Dean Special Edition, Cyrille81 s’étonnait que le trait de sa plume F soit aussi épais.
Il soupçonnait l’encre Elixir Parfumeur Marine Blue d'en être responsable, ce qu’il nous démontra plus tard en passant à l’encre Montblanc Rebel Red.
Cette propension à élargir le trait est déjà une constante que l’on retrouve par marque.
J’ai par exemple constaté qu'à stylo identique, les marques suivantes produisent en moyenne un trait de plus en plus gros, dans l’ordre :
Parker Quink, Montblanc, Pilot Iroshizuku, Sailor Jentle Ink.
C’est souvent lié à la lubrification, les encres qui glissent le mieux sont celles qui, généralement, épaississent le plus le trait de plume, mais pas toujours …
Il y a aussi des cas particuliers au sein d’une marque donnée, Toffee Brown par exemple chez Montblanc, encore plus fluide que les autres produits de la gamme.
Chez iroshizuku, je ne trouve pas particulièrement que la Fuyu-Syogun glisse mieux qu’une autre, elle est même parfois un peu insipide selon le papier utilisé.
Et pourtant, systématiquement, c’est celle qui s’évase le plus au sortir de la plume :

A propos du papier d’ailleurs, certains vont accentuer le phénomène (Tomoe river 52 gr) alors que d’autres, pas du tout.
---
Edit 30 09 2019 - Gros plan avec échelle pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une illusion, la barre du M fait 0,9 mm avec la Fuyu-Syogun et 0,6 avec la Midnight Blue :