SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par GGeorge »

Image
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par GGeorge »

Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par senzen »

Merci pour le sujet, les photos et les commentaires; je n'ai pas de Carène mais j'en veux un depuis quelques années; sauf qu'entre temps je suis tombé sur d'autres stylos à des prix irresistibles: Parker 75, Pelikan m205, Lamy Studio(s)... J'ai finalement encore une fois le budget mais les prix du neuf sont trop hauts, j'aime les blocs plume de la même couleur que le corps et le capuchon, j'ai aussi horreur des dorures, donc un seul modèle possible, le Black Sea Ct; et puis avec cete plume incrustée pas question d'acheter d'occasion, surtout quand on voit les gens essayer la flexibilité des plumes... Et finalement (oui, c'est compliqué!) quelle encre? Une qui se voit bien foncée ou plutôt claire?

Après une journée de travail et toutes ces quéstions, je suit prêt a me demander to be or not to be :gneu: ...
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par Luminem »

Image

Désolé pour la qualité photo, l'endroit n'y est pas propice, mais on fait avec ce que l'on a !

Il s'agit de mon premier stylo plume, à proprement parler. Je l'utilise quotidiennement, et j'en suis très content. Un superbe confort d'écriture, bonne réponse et bon débit d'encre.

Mais au-delà de tout cela, c'est une merveille de par son apparence, son design.

Je pense expérimenter d'autres encres avec ce petit bijou prochainement !

:cowbow:
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par BillHoony »

Luminem a écrit : 15 sept. 2019 13:17 Image

Désolé pour la qualité photo, l'endroit n'y est pas propice, mais on fait avec ce que l'on a !

Il s'agit de mon premier stylo plume, à proprement parler. Je l'utilise quotidiennement, et j'en suis très content. Un superbe confort d'écriture, bonne réponse et bon débit d'encre.

Mais au-delà de tout cela, c'est une merveille de par son apparence, son design.

Je pense expérimenter d'autres encres avec ce petit bijou prochainement !

:cowbow:
Il a été également mon premier "vrai" stylo plume. Je confirme que c'est un stylo de qualité.
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par Ergé »

Voilà ce que j'en disais il y a 5 ans : https://www.au-gré-de-nos-plumes.fr/wat ... ne-gt.html
Après avoir, il y a pas mal d'années, écrit pendant longtemps avec beaucoup de plaisir avec un Sheaffer 444XG, je pensais trouver le même plaisir, mis ça n'a pas été le cas. La plume M d'origine écrivait trop large à mon goût et avait été remplacée (bloc complet) par une fine, mais ça n'a pas suffi. Il est retourné dans sa boîte.
Ce n'est pas pour autant que c'est un mauvais stylo, ni que je ne l'aime pas, mais il y en a d'autres qui m'ont procuré plus de plaisir.
Image
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par timanu »

Bon ben voila le forum a encore frappé ...

comme je l'ai dit plus haut ... j'ai du mal avec le Carène bon mais je lis ici et là que je passe à côté de quelque chose ... alors du coup ben j'ai rangé le man qui avait fait sa rentrée et j'ai ressorti le carène pour voir

réponse la semaine prochaine ...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par silverado »

Je n'aimais pas sa ligne, mais maintenant, après avoir vu toutes ces jolies illustrations, je ne suis plus très sûr :?
- Je lui trouve une parenté de style avec l'Edson...Pas vous ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par BillHoony »

silverado a écrit : 23 sept. 2019 18:40 Je n'aimais pas sa ligne, mais maintenant, après avoir vu toutes ces jolies illustrations, je ne suis plus très sûr :?
- Je lui trouve une parenté de style avec l'Edson...Pas vous ?
Je n'ai pas le Edson, mais c'est vrai qu'il y a comme un air de famille.
Et je dirais que l'un est Laurel et l'autre Hardy, si vous me suivez... Je vous laisse deviner qui est qui... :mrgreen:
Modifié en dernier par BillHoony le 25 sept. 2019 14:49, modifié 1 fois.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par Mirifix78 »

Malgré leur incontestable air de famille, Edson et Carène ont des gabarits assez différents
Image
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par BillHoony »

Mirifix78 a écrit : 24 sept. 2019 21:52Malgré leur incontestable air de famille, Edson et Carène ont des gabarits assez différents
Laurel et Hardy, quoi. :siffler:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par anneclaire »

j'ai essayé un Carène car la forme m'a séduite et aussi la forme de la plume. cela fait assez chic!
il était couleur taupe. j'ai beaucoup aimé la couleur qui est douce et subtile et lui ai trouvé de la profondeur. c'est la laque j'imagine
mais je n'ai pas été à l'aise avec la plume (fine de mémoire), elle m'a semblé raide (ce n'est peut être pas le mot adapté)
dommage, j'étais un peu déçue ... je ferai peut être un autre essai.

pensez-vous qu'avec une plume plus épaisse la sensation sera différente?
bonne soirée
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par Nickko »

En théorie la largeure du trait influance les sensations mais ça ne devrait pas jouer sur la souplesse.

Essai et tu nous diras 😉
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par silverado »

anneclaire a écrit : 26 sept. 2019 22:23
pensez-vous qu'avec une plume plus épaisse la sensation sera différente?
bonne soirée
Si par "épaisse" tu penses au trait laissé par la plume, c'est la douceur de l'écriture qui va dominer.
l'écriture sera de moins en moins "harsh", "rugueuse", mais pas plus souple pour autant.
- Douceur=glisse
- souplesse = "amortissement" de la plume en écrivant. un peu comme la suspension d'une voiture.
- flexibilité : écartement des branches ("tines") de la plume, donnant - en plus de la souplesse - une modulation du trait suivant la pression donnée au stylo.
forte en descendant ("downstroke") et faible en remontant. Ce qui va donner les fameux "pleins et déliés".

Il y a cependant une autre façon de donner du relief à son écriture, en modifiant la forme de l'embout de la plume, le "pellet" (appelé iridium, même si ce n'en est pas !). Nous aurons ainsi les différentes plumes italiques (straight, stub et cursive), voire même d'autres formes (obliques, architecte ou music)
Bonne journée :)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par Pollux »

Nickko a écrit : 27 sept. 2019 07:04 En théorie la largeure du trait influance les sensations mais ça ne devrait pas jouer sur la souplesse.

Essai et tu nous diras 😉
Ouille, ... ca pique un peu les yeux, Nickko là ... :cry:
Rêver un impossible rêve ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par Nickko »

Oops, Ça c'est quand j'écris à moitié endormi 😴, désolé 🙇‍♂️.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 1er septembre 2019 - Waterman Carène

Message par senzen »

Fantastique ce Carène, quelle ligne!

Image

Résumé de quelques astuces trouvées sur la toile:

Pour éviter les typiques problèmes de débit en commun avec tous les stylos plume: bien nettoyer avec de l'eau et sécher avant la première utilisation, ou remplir et vider quelques fois d'encre avec la pompe fournie en plongeant dans un flacon.

... Mais avec le Carène vous pouvez trouver des traces d'encre dans le bloc plume, ce qui m'est déjà arrivé. Solution: déverser l'encre dans la bouteille, passer de l'air en utilisant la pompe pour qu'il reste le moins possible d'encre, et remplir cette même pompe directement d'encre. Ça peut paraître de la sorcellerie, mais ça marche.

Troisième astuce pour ceux qui n'ont pas le problème antérieur, mais avec un stylo à trop grand débit ou qui déverse de l'encre dans le capuchon: remplir normalement en plongeant dans un flacon, mais retourner cinq gouttes, puis laisser la pompe à son niveau "rempli" mais en aspirant de l'air.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités