SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

Bonjour, face à la baisse de participation au SDD j'aimerai mieux cerner les besoins et les attentes de chacun.

1. Avez vous participé au SDD ces 6 derniers mois ?
2. Si non, pourquoi ?

3. Toutes périodes confondues quels sont les 3 SDD qui vous ont le plus plus ? (pourquoi ?)
4. Quels sont les 3 SDD qui vous ont le moins plus ? (pourquoi ?)

5. Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à participer plus ?
6. Avez-vous des suggestions de (types de) sujets ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Mirifix78 »

Comme l'a dit Psyann dans un autre fil, c'est une corvée de poster les photos sur ce forum. Voici la principale raison pour laquelle je ne participe pas. Ensuite, je ne suis pas spécialement intéressé par les stylos finalement (j'ai fait le tour, j'ai compris ce qui me convient et me plaît et surtout me déplaît - souvent un peu tard hélas), car c'est beaucoup plus la belle écriture qui me fait vibrer et j'ai l'impression que ceci est assez secondaire pour la majorité des participants ici.
Les sujets ?
J'ai déjà posé la question : qu'est ce que vous faites donc avec tous vos stylos (à une époque où plus personne n'écrit à la main) : travail ou loisir ?
Pourquoi voulez-vous utiliser une variété d'encres de couleurs différentes ?
Les plumes flexibles sont elles encore d'actualité pour une utilisation quotidienne ?
Avez vous eu recours à un nibmeister ou taillé vous même vos plumes, comment et pourquoi ?
Les stylos bon marché sont ils si nuls ?
Que recherchez vous en achetant un stylo de grand prix ou de série limitée ?
Peut-on utiliser une plume B ou BB pour un usage courant ?
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par aetius »

Jamais compris ce qu'il fallait faire avec un sdd. Et surtout que signifient ces initiales mystérieusrs?
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

SDD = sujet du dimanche, c'est un sujet différent qu'on lance chaque dimanche mais dans lequel on peut poster quand on veut.

@Mirifix78. Je comprends ce que tu dis.
Des sujets avec moins de photos mais plutôt des débats seraient-ils alors plus incitants ? Si j'ai bien compris G un peu le sens dans lequel vont tes suggestions. C'est bien ça ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Mirifix78 »

Oui, c'est sûr. Mais j'aime bien aussi les images. Sauf qu'étant donné la conception du site, comme tu le sais, cela exige pas mal de manip un peu fastidieuses et chronophages
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par silverado »

Quand le SDD concerne un stylo que je ne connais pas, eh bien je m'abstiens; il en va de même avec certains thèmes . Mais je pense que c'est le cas de tout le monde.
Par contre, je le lis souvent - justement parce que le thème m'étais inconnu !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par grindsel »

Le SDD est certainement un fil difficile ou même le plus difficile à animer. C'est pour cela que je n'ai jamais proposé de m'engager à cet endroit :lol:

Peut-être que le rendre bimensuel serait mieux, en tous cas plus facile pour l'animateur/trice, il me semble.
Faire une analyse du passé du fil et voir les sujets qui ont enthousiasmé la troupe ? Les actualiser en tenant compte de l'évolution même des participants ? Je ne sais pas, peut-être ...
Si l'on considère que le taux de participation a considérablement diminué, c'est sans doute en raison de cette évolution des membres, de l'évolution aussi de leur intérêt et le fil est donc à l'image du groupe, fut-il virtuel.

Il a été acclamé à un moment où la majeure partie des membres avaient des intérêts différents, plus littéraires pour certains, plus techniques pour d'autres, mais avec un langage moins spontané, l'emploi du vouvoiement de bon aloi le confirme et voulait tenir à distance, même si des joutes verbales venaient épicer le contexte (je répète, c'est mon impression toute personnelle). J'ai connu cette période à sa fin, si je puis dire, :mrgreen: .
Cette forme de SDD est donc datée : années de naissance 2011, crise d'adolescence en 2013-14 ....Serait -il enfin adulte ? Demande t-il un changement révolutionnaire de sa forme et de son fond ? :lol:

Le SDD n'est pas obligé de se poursuivre, il pourrait être remplacé par une autre idée, que je n'ai pas.

Mais je vois des mains qui se lèvent :angel: :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

C'est pour connaître les centres d'intérêt des membres d'aujourd'hui que j'ai lancé ce fil de conversation.

Hélas les réponses ne se bousculent pas. Serait-ce un problème avec le dimanche plus qu'avec le sujet ?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Psyann »

Comme je l'évoquais sur l'autre fil lié au sdd, les raisons qui font que je ne participe pas sont la difficulté pour poster des photos et le fait que je ne possède et n'utilise quasiment que des stylos d'entrée de gamme. Les sdd ont souvent des thématiques intéressantes mais qui sont très éloignées de mon quotidien. Ce n'est pas un reproche, j'y ai fait de très belles découvertes. Mais je suis plus un lecteur du sdd qu'un participant.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Christof »

Je pense qu'il s'agit d'un problème général qui n'a rien à voir uniquement avec le SDD.
J'ai longtemps été membre de Fountainpennetwork, Fountainpengeeks, Penexchange et depuis quelques ans de stylo-plume. C''est partout pareil: Les membres se montrent de moins en moins disposés à créer des contenus intéressants (du moins ceux qui ne peuvent pas été inventés en deux minutes). Le résultat : peu de contenu, beaucoup de blabla. Pour les gens comme moi qui s'intéressent sérieusement à l'histoire, le design et à la fonction des stylos-plume anciennes, c'est particulièrement frustrant.
C'est l'esprit du temps et même si c'est dommage, je pense que nous devrons vivre avec.
Christof
Modifié en dernier par Christof le 23 sept. 2019 09:48, modifié 1 fois.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

Merci Psyann, j'avais bien lu ta réponse et je m'y reconnais aussi.

Ce que je me dis des réponses pour l'instant c'est que beaucoup préfèrent lire alors que l'idée du SDD est d'animer le forum.

Question quel sujet te donneraient envie (et la possibilité) de participer ?

Beaucoup des derniers sujet proposait des choses qui n'était pas liées à un certain stylo, comme les petits dessins en réunion, ça me semblait ancré (et même encré) dans le quotidien de beaucoup.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Oliv' »

Je vais essayer de faire simple, n'y voyez rien de moins poli que ce que je pense svp. :oops:

Le système de postage d'image est un frein.
Outre le Pelikanisme fortement présent, toutes les plumes de grande valeurs ne peuvent être présentées par un grand nombre de contributeurs. (ca réduit le nombre de posts)

Une (ou plusieurs) idées d'évolution sur le principe de la discussion :
Votre impression sur la plume acier,
Flex or not flex?
Pourquoi la plume ?
Pourquoi la cartouche c'est le mal ?
...

Je félicite le travail jusqu'ici accompli avec l'humilité de ne pas toujours avoir pu mieux participer. :thumbsup:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Grisemine »

Bonne question.
En fait, depuis quelques semaines les SSD ont pour sujet des gammes de stylos.
Or par définition seuls ceux qui ont des exemplaires (carène, M800, etc.) peuvent poster.
C'est plus limitant que, par exemple, les stylos d'automne ou les stylos dans la nature.
Je ne dis pas que ces sujets ne sont pas intéressants, j'aime voire de beaux stylos, je ne peux simplement pas poster dessus :)
Merci à ceux qui les animent ;)

(je n'ai pas de problème avec le post de photos tel qu'actuellement, si ce n'est évidemment la disparition des images quand un hébergeur ferme... mais je n'y a pas de solution)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

Sans nous concentrer sur les quelques sujets concernant uniquement certains stylos, on note quand même beaucoup moins de participants que l'an dernier à la même époque.
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Matamunee »

Je n'ai jamais participé.
En fait je pense ce qui est limitant pour moi c'est l'hébergement d'image.
Avec les réseaux sociaux, le partage d'images est quasi instantanée. Sur les forums c'est compliqué.
Par exemple moi je suis sur ce forum uniquement via mon smartphone. Ce qui n'est vraiment pas pratique pour intégrer des images.

Meme si je ne participe pas je continue de lire les SDD.

Peut-être que moins réguliers les gens participeront plus...

Je ne sais pas vraiment.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Mrs Hobie »

Manque de temps principalement, je n'arrive plus à suivre ...
Le problème pour poster les images aussi ...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Nickko »

L'hébergement des images est un problème récurent, PDZ ce penche sérieusement sur la question, nous en avons parlé lors du pelikan hub.

Toutefois, je le demande une chose. Si nous proposions notre propre hebergeur d'image similaire à ceux qui ferment les uns après les autres mais qui ne feremerez pas.

Verriez vous cela comme un progrès qui vous permeterez de participer plus aisément au SDD ou alors vous vous attendiez à pouvoir poster directement les images sur le forum ?
Avatar du membre
Vltava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 590
Enregistré le : 12 juil. 2015 11:24

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Vltava »

Comme Psyann dans le topic général sur le SDD, je lis les contributions avec plaisir, j'apprends toujours quelque chose. :)

En revanche, Je participe peu :
  • je n'ai pas toujours quelque chose à dire,
  • j'ai juste un téléphone et ne suis pas vraiment douée et mes photos laissent à désirer. Il me faut donc en prendre beaucoup pour en avoir d'acceptables,
  • je manque cruellement de temps.
*Et là j'ai l'impression d'être une vilaine sangsue* :oops:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par Deckard »

Pour moi qui ne participe que peu aux SDD (deux, trois fois :oops: ), la principale raison est pour poster des photos, j'utilise imgur et c'est galère.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
aetius
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 215
Enregistré le : 11 juil. 2012 14:47

Re: SDD 22 septembre 2019 : réflexion à propos du SDD

Message par aetius »

Hello

Maintenant que j'ai compris que le sdd était un genre de 'zone de tirs libres', et que donc on ne risque pas de se faire troller, voici mes propositions:
Quel est votre budget annuel tout compris pour votre passion de l'écriture, éventuellement netté des reventes?
Dans quoi transportez vous vos stylos?
Combien de fois par jour vous en servez vous et pourquoi faire?
Racontez l'histoire de vos stylos, acquisitions après acquisitions, pertes et casses ou vols.
Votre fabricant détesté et pourquoi?
Les stylos que vous ne voulez surtout pas posséder et pourquoi.
Le regard des autres sur votre passion.
Le buorythme de votre passion: y a-t-il des périodes où vous laissez vos stylos de côté par ras-le-bol et suite à quoi?

A bientôt.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités