Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par GGeorge »

Voici mes 1ères impressions de l' "encre de l'année" 2019 de Pelikan : l'Edelstein Star Ruby.

________________________________________________________________________
A propos du nom de cette encre

Comme toutes les encres Edelstein elle porte un nom censé évoquer la couleur d'un pierre précieuse (c'est le sens du mot "Edelstein"), en l'occurrence un rubis étoilé.

Alors, c'est quoi un "rubis étoilé" ? Et bien c'est un rubis qui comporte des inclusions placées de telle façon qu'elles forment l'image d'une étoile lorsque la pierre est exposée à la lumière.

A part ça, c'est un rubis comme les autres en ce qui concerne sa couleur.

Et comme il existe déjà une Edelstein Ruby (sans le "star"), je ne vois pas en quoi l'appellation "Star Ruby" pourrait désigner une couleur différente, à moins que Pelikan n'aie réussi à inclure dans son encre des particules qui prennent d'elles-mêmes la forme d'une étoile incluse dans la masse mouvante et informe du liquide par un mécanisme que même la physique quantique ne saurait expliquer ?

Bref, rien que le nom donne déjà une mauvaise impression de coup de marketing douteux.

Mais faisons le test pour voir ce qu'il en est.

________________________________________________________________________
Les impressions que donne cette encre à l'écriture

Elle présente la fluidité caractéristique des Edelstein (ce qui pour moi est une qualité).

• Avec un stylo au débit généreux l'encre est déposée avec un trait épais (par "épais" je ne veux pas dire "large" ; je parle d'épaisseur mesurée sur un axe perpendiculaire au plan du papier) .

Le trait présente une couleur bien saturée, à dominante rouge bordeaux comportant une nuance de rose.

L'encre met plus longtemps à sécher que les autres Edelstein de ma collection.

En séchant, la vivacité du bordeaux s'atténue et le rose devient plus perceptible, ce qui laisse une impression désagréable de couleur bâtarde.

• Avec un stylo au débit moins généreux, le trait est moins épais (comme aurait dit M. de la Palisse s'il n'avait connu autre chose que la plume d'oie), et là la "Star Ruby" prend un tout autre aspect : la couleur est plus rose, moins saturée, moins bordeaux, plus fadasse, plus rosasse...

________________________________________________________________________
Conclusion

Bon, vous l'avez déjà compris, cette encre m'a déçu, alors je n'y vais pas par 4 chemins :

Mauvais coup de marketing ou bien manque d'imagination de la part de Pelikan, j'en sais foutre rien, mais cette espèce de couleur qu'on ne peut guère définir autrement que par un infâme mélange de rouge bordeaux et de rose n'a pas grand chose à voir avec un rubis, et je ne vois pas bien ce que le qualificatif "étoilé" du susdit rubis vient foutre là-dedans.

Je ne suis ni équipé ni doué pour la photo, c'est pourquoi je n'ai pas mis d'images. Je serais bien tenté de vous inviter à compléter ce fil en y ajoutant des photos de votre écriture avec cette encre, mais la tentation est encore plus forte de vous inviter à passer votre chemin si vous ne voulez pas être déçus...

Bref, si vous aimez le bordeaux (je parle de la couleur :mrgreen: ) prenez une encre bordeaux, si vous aimez le rose prenez une encre rose, mais surtout n'achetez pas d'Edelstein "Star Ruby" sans l'avoir au préalable testée par vous-même pour voir si elle vous convient.
Modifié en dernier par GGeorge le 22 sept. 2019 08:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par Fdelbano »

Tu n'as pas de photos pour qu'on se rende compte ?
Fabrice
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par silverado »

Une encre qui tendrait à se rapprocher de la célèbre (ici !) "rose P." ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 663
Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
Localisation : Alsace-Lorraine

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par GGeorge »

Non, ce n'est pas du rose p..asse ;)

C'est plutôt du rouge sombre mâtiné de rose.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par creatorcom »

Image
scan sans aucune retouche.
GGeorge a écrit : 21 sept. 2019 09:44 Mauvais coup de marketing ou bien manque d'imagination de la part de Pelikan, j'en sais foutre rien, mais cette espèce de couleur qu'on ne peut guère définir autrement que par un infâme mélange de rouge bordeaux et de rose n'a pas grand chose à voir avec un rubis, et je ne vois pas bien ce que le qualificatif "étoilé" du susdit rubis vient foutre là-dedans.
D'après ce que j'avais pu en lire, l'encre de l'année est issue d'un concours ouvert au grand public (?).
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par Nicobee »

Je plussoie a ce qui a déjà été dit ici, cette couleur est la moins intéressante de ces dernières années... Ce qui n'enlève en rien la qualité des encres Pelikan Edelstein que j apprécie beaucoup...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par creatorcom »

Je n’encre que très rarement en rouge ou apparenté mais comme c’est l’encre de l’année... elle se retrouve dans mon stock :)
Maintenant, il en faut pour tout les goûts ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par Hobiecat »

Elle tire quand même pas mal sur le rose p.... :mrgreen:

Merci Creatorcom pour ce comparatif ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par Christof »

Nicobee a écrit : 21 sept. 2019 15:38 Je plussoie a ce qui a déjà été dit ici, cette couleur est la moins intéressante de ces dernières années...
Je l'ai reçu en cadeau au Pelikan Hub - et je trouve moche...
Je préfère la 4001.

c.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par Nickko »

Face aux couleurs sérieuses et foncées de ces dernières années, il fallait bien changer un peu, espérons qu'on puisse maintenant repasser à des choses plus utilisable au bureau et que ce ne soit pas le début d'une série.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par silverado »

Christof a écrit : 21 sept. 2019 21:46 je trouve moche...
Je préfère la 4001.

c.
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par darazs »

silverado a écrit : 22 sept. 2019 08:05
Christof a écrit : 21 sept. 2019 21:46 je trouve moche...
Je préfère la 4001.

c.
+1 !
Au moins, c’est très clair !

Je n’ai pas d’avis, je n’utilise pas les encres Pelikan.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par noon »

On peut en voir quelques exemples d'utilisation ici : https://www.instagram.com/p/B2vqvXQjpJQ/
Avec ce type de plume, ça passe plutôt bien, je trouve. Après, il faut aimer cette gamme de teinte :D
Sans Repentir
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 11 févr. 2018 09:03

Re: Edelstein Star Ruby - 1ères impressions

Message par Sans Repentir »

Je viens de terminer cent soixante pages serrées sur cahier Rhodia grand format couleur crème, avec mon petit dernier MB 149 Flex et cette encre, et j'en suis très content. Je n'ai pas le contraste d'une encre noire ou bleu foncé, mais c'est très lisible et en plus des variations de trait j'ai des variations d'intensité de couleur agréables.
Tout cela est très subjectif évidemment, et c'est ce qui fait tout le sel de l'écriture à la plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités