SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par darazs »

Le Man 100 est-il le meilleur stylo moderne de Waterman? Cartouches, ligne conservatrice, bouchon à encliquetage, noir... Tout cela semble un petit peu ennuyeux, et pourtant il est populaire! Dites moi pourquoi vous l’aimez ou non.

Pour ma part, j’ai un trio un peu par hasard. Je n’ose pas sortir celui du bicentenaire, du coup une bonne occase et hop, un autre Man noir, plume de deuxième génération. Le patrician était a prix d’ami dans la « grande rue » (ça ne s’invente pas) de mon lieux de naissance, je n’ai pas su lui résister.

C’est le deuxième que j’aime particulièrement car sa plume est vraiment sublime. La prise en main est bonne, même si je ne suis pas fan de la section. Malheureusement le resort du capuchon est un peu fatigué.

Mon trio
Image

Les plumes
Image

Logo bicentenaire qui sied bien à ce 14 juillet!
Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par Mirifix78 »

Je n'en ai pas mais ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g.. comme chacun sait. Franchement, sa ligne ne me plaît pas, voire pas du tout. Quant au reste, peut-être, mais je trouve le Carène tellement plus original que la question ne se pose pas pour moi.
Bon dimanche à tous !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par silverado »

Comme le disait récemment un très honorable membre de cette assemblée : 'Je n'en ai pas mais ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g.. comme chacun sait."
Je n'apprécie pas beaucoup le clipsage du capuchon, qui risque de prendre du jeu - ou, plutôt, qui en donne l'impression - pas plus que la première bague juste après la plume, en bout de section, qui a la réputation de se corrompre facilement.
À par ça, je ne le trouve pas laid (bien moins que le Carene - tous les goûts etc, etc...) et sa plume, suivant les millésimes, semble faire de fanatiques adeptes...
Peut-être aurais-je un jour, pas trop lointain quand même, l(occasion de pouvoir en tester un ?
Bonne journée à vous. Restez à l'ombre si vous êtes sous Salses
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par creatorcom »

Bon, dans la série "Je n'en ai pas mais ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa g.. comme chacun sait."

J'apprécie sa forme très classique rappelant celle du Duofold.
Je ne connais pas les qualités de sa plume, je n'en ai jamais testé.
(On pourrait faire une petite entorse au prochain PelikanHub ?)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par grindsel »

Pour y aller de mon grain de sel ...le Man 100 ne m'attire pas du tout pour les mêmes raisons que Mirifix.
J'ai eu un 200 N&D argent acheté pour sa carrosserie et revendu pour sa plume bof bof. Il est en Corée maintenant, c'est bien...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par toltotoll »

Pour faire suite à Grindsel, mon Man 200 N&D argent est l'un de mes stylos préférés ; son allure (je craque pour les stylos en argent :mrgreen: ), son gabarit, sa plume... tout est à ma convenance. Mais dès que l'on monte en taille et en gamme, rien ne va plus ! Le Man 100 ? Trop gros pour ma main. Et aussi de l'énervement face aux petits défauts de ce stylo pourtant haut de gamme : la plume rapidement mouchetée d'encre à force d'ouvrir et fermer le capuchon, l'encliquetage souvent fatigué, la corrosion sur la bague. Autant de petites problèmes que, bizarrement, je ne retrouve pas sur mon 200.

Pour l'heure, outre le 200 Night & Day, je possède un Man 100 bois de bruyère. J'en ferai des photos dès que possible.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par senzen »

J'en ai un, acheté à San Francisco il ya longtemps, quand je passais par hasard près d'un magasin qui fermait ses portes, supposément à 25% du prix... Mais tout comme mes Pelikan m600 et Parker Sonnet de l'époque, je ne l'appreciais pas. Aujourd'hui après avoir redemarré avec des modèles plus populaires, je l'aime bien: mon seul stylo de grande taille, design solide et intemporel, très bonne et jolie plume, il marche très bien avec Vert Empire, même si je force un peu avec du papier cellophane entre la plume et le conducteur pour l'obtenir plus claire... Même en noir aux attributs dorés dont j'ai maintenant horreur. Seul bémol, la rouille au col apparue il y a longtemps, et la nécessité de lui trouver un convertisseur à vis de temps en temps.

Je tourne et tourne autour d'un Carène mais à part le prix je me dis que j'ai déjà un Waterman haut de gamme... Les versions du Man 100 en bois foncé sont fabuleuses, mais à des prix un peu ridicules.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par darazs »

Merci Mirifix78, grindsel, silverado, creatorcom, senzen et toltotoll!

Je suis un peu surpris, il me semblait que c'était un stylo plus populaire. Mais je dois dire que c'est vraiment la superbe plume qui m'a conquis - ca fait deux d'entre nous toltotoll :)

Les autres, des amateurs?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par Goélande »

Voici mon trio : Man 200 à plume stub, Man 100 1ère génération, Man 100 Opéra.

Image

Image

C'est une gamme que j'apprécie beaucoup : la plume du Man 100 première génération, en F ici, est précise et confère à mon écriture de la distinction, même si le stylo en lui-même est un peu lourd. Le Man 100 Opéra est magnifique ! Quant au Man 200, même s'il convient moins à ma main, sa plume stub est agréable. ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par topodoco »

darazs a écrit : 15 juil. 2019 07:22 Je suis un peu surpris, il me semblait que c'était un stylo plus populaire. Mais je dois dire que c'est vraiment la superbe plume qui m'a conquis - ca fait deux d'entre nous toltotoll :)

Les autres, des amateurs?
Moi aussi j'aime beaucoup ces deux modèles !

Petite sélection avec mon premier Man 100, un bois de Fontainebleau vert, et le dernier en date, le coupe du monde 98.
Au milieu, un Patrician Corail, qui est sans doute ma finition préférée :

Image


Et pour les Man 200, un Caviar gris, un Rhapsody feu, et un minéral bleu

Image

Quel dommage que Waterman ne propose plus ce type de déclinaisons et de résines sur ses modèles actuels (on a le choix entre de l'uni ou de l'uni ...)
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par topodoco »

Goélande a écrit : 15 juil. 2019 08:45 Voici mon trio : Man 200 à plume stub, Man 100 1ère génération, Man 100 Opéra.
Ha l'Opéra, superbe :thumbsup:
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par Goélande »

topodoco a écrit : 15 juil. 2019 10:32 Ha l'Opéra, superbe :thumbsup:
Oui, merci ! Un rêve réalisé ! :msp_love :
Les finitions "Rhapsody feu" et "Minéral bleu" sont particulièrement jolies : à croire que le Man 200 a eu le droit à plus de créativité...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par silverado »

Merci à Goélande et Topodoco : ces photographies sont superbes et les stylos désirables :msp_love : Ils remontent en mon estime... (surtout le 200)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par Hobiecat »

Est-ce que c'est bien un Man100 ? Bien sûr, surtout en version Arlequin. ;)

Image

Mais il est vrai que le Man100 a quelques petits défauts, donc le capuchon au clic imparfait, la bague de fin de section qui s'oxyde, mais alors la plume, quelle merveille ! :msp_love :

Image

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par Yad »

Mon Man 200 de première génération fut acheté en 1986. Il fut mon seul stylo pendant presque 30 ans. J'aime sa taille, parfaite pour ma main (le Man 100 m'est trop gros et trop lourd), son élégance et cette finition simplement noire et or. Un soupçon de flex, une glisse parfaite, sa plume, ici une EF, est délicieuse.
Celui-ci ne présente pas les défauts souvent reprochés à la série : point d'oxydation sur la bague de fin section, capuchon au clip parfait malgré l'âge. Par contre, j'ai dû chan délicieuse.ger, il y a deux ans, la sous-section cassée (remplacée par une sous-section de Gentleman).

Image

Avec son correcteur d'orthographe :

Image

Image
Modifié en dernier par Yad le 16 juil. 2019 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
francois_uk
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 156
Enregistré le : 08 févr. 2011 22:19

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par francois_uk »

Mon stylo préféré depuis 1983. Pour moi, la taille parfaite au niveau de la prise en main et du poids. Une très bonne plume également. A part le défaut de la bague, increvable, avec plus de 35 ans d'écriture pour mon modèle du centenaire. C'est également mon sujet de collection préféré. Je n'en possède pas autant que Libelle, mais je ne suis pas loin derrière! J'adore toutes les variétés, sauf les Codex.
J'ai fini par surnommer mon chat "Brexit". Il me réveille en miaulant à la mort parce qu'il veut sortir et dès que je lui ouvre la porte il reste planté au milieu, indécis, et me jette un regard noir quand je le fous dehors.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par darazs »

Francois, il faudra nous faire une photo de famille :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2130
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par toltotoll »

Man 200 Night & Day argent et Man 100 bois de bruyère
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par silverado »

Deux superbes exemplaires :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 14 juillet 2019: le Man 100 et son petit frère le Man 200

Message par DonDiego DeMille »

je ne suis pas particulièrement un adepte du Man100 (ou 200), mais je suis surpris par la tendance des avis, et du coup de l'évolution des avis sur le forum.
personnellement je lui préfère la ligne du Liaison, mais cela ne lui enlève pas une belle ligne classique et passe partout.

j'ai eu un premier Man100, revendu à Libelle pour son projet avec Matthieu.
Après cette revente, je me suis dit que c'était quand même bien dommage de ne plus en avoir....alors j'en ai racheté un à Damien (noire) et j'y ai mis une plume F de seconde génération. Ce combo est d'une efficacité!!!!
Au quotidien, il y'a trop de variation pour moi, mais c'est toujours un plaisir de faire des lignes à la maison et de jouer avec.
la prise en main est très bonne, et me semble s'adapter facilement à beaucoup de personnes.
la qualité ressentie est effectivement un cran en dessous, mais si l'on regarde les autres modèles de l'époque dans le même positionnement tarifaire, est ce que c'est vraiment mieux? c'est une question, pas une affirmation déguisée.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités