Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par jddegap »

Tout est dans le titre : les Carnets A5 sont pléthore, mais ceux qui sont parfaitement adaptés à l’écriture au stylo-plume restent minoritaires. :vieux:
Les revues et avis que nous émettons ici même nous permettent de nous y retrouver parmi ces derniers, et c’est là qu’interviennent passion et subjectivité. 8-)

Voici donc trois carnets A5 de 200 pages que j’ai sélectionné selon des critères qui me sont propres, mais dont je souhaite partager avec vous le contentement qu’ils me procurent :
Image
Cette satisfaction est d’ordre technique mais également esthétique : la simple contemplation de ces carnets me transporte il y a 120 ans, en pleine ère Meiji. ;)

Image
TSUBAME Notebook HS

Image
APICA C.D. Notebook Premium

Image
LIFE Noble Note

Ils sont déjà documentés sur le forum et je vous laisse vous référer aux revues existantes grâce au récapitulatif de o1984 ( :idea: qu’il en soit remercié), revues sans lesquelles je n’aurais pas eu vent de leur existence.

À noter, chacun de ces trois modèles existe en PLAIN, RULED et DOT et sont différenciés de la même façon au sein des marques : c’est la couleur de la couverture qui permet de repérer immédiatement le type de réglure.
Ainsi chez APICA, le fameux carnet voyageur numéro 2 de darazs, que nombre d’entre nous ont tenu en main, est-il bleu marqué d’or car RULED alors que mon exemplaire est gris foncé marqué d’argent car PLAIN.

Qu’ont-ils en commun au-delà de ce look intemporel et de leur qualité de fabrication :?:
Déjà, ils sont parfaits pour ma pratique du stylo-plume : j’aime utiliser des encres plutôt bien lubrifiées, procurant du shading avec une plume plutôt large, et je préfère que le papier glisse plutôt qu’il soit rugueux.
En commun également l’assemblage de petits cahier cousus et reliés sous un carton assez rigide au moyen d’une forte toile adhésive noire :
Image

Image



Les différences - le papier.

Image
Si tous les trois utilisent du papier relativement fin et, en réalité, ultramoderne du fait du procédé de couchage, l’APICA est de type vélin quand les feuilles des LIFE et TSUBAME sont de papier vergé.
J’ai fait, ICI, l’éloge du LIFE L Writing Paper.

Le papier du TSUBAME est moins fragile, un peu moins souple au toucher et un peu plus épais, sa glisse très correcte n’atteint pas le niveau offert par le papier LIFE.
Mais il est plus blanc, ce que je préfère. :|

Quant au papier de l’APICA, il est parfois sujet au bleedthrough, mais uniquement avec les stylos à très fort débit ; Testé avec un Pelikan M 1000 m et Black Aurora, il laisse apparaître de très rares points de l’autre côté des feuilles, sans que cela ne devienne préoccupant.
Je trouve son rendu sous la plume exceptionnel : une glisse soyeuse. :thumbsup:



Les différences - la reliure.

Les cahiers moins fournis et plus nombreux du carnet APICA lui donnent l’aspect d’un livre plutôt que d’un carnet :
Image
Cette supériorité esthétique se transforme en inconvénient à l’usage, puisqu’il est plus difficile d’écrire côté reliure au verso des premières feuilles et au recto des dernières :
Image

Le système du TSUBAME et du LIFE est plus efficace :
Image

Esthétiquement la réalisation de ces cahiers avec retour de la couverture cartonnée est plus bâclé par LIFE que par TSUBAME :
Image
Ci-dessus, le LIFE est en haut et le TSUBAME au milieu.
C’est ce dernier qui à l’apparence la plus rustique des trois, la petite étiquette de papier ajoute à son charme :
Image
Dommage que, contrairement aux deux autres, ce ne soit pas un vrai A5 : il lui manque 5 mm en longueur et il en a 2 de trop en largeur.

Ai-je donné envie ? :diable:

:arrow:
Modifié en dernier par jddegap le 20 juil. 2019 07:22, modifié 2 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:

On retrouve bien la qualité des papiers japonais... Je pense que l'écriture au pinceau/encre de chine qui leur est chère, a aussi une incidence sur l'usage stylos-plume. Dans les deux cas, il ne fait surtout pas que ça bave. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par LeGaulois »

Jérôme tu es un vrai pousse au SAC :thumbsup:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 19 juil. 2019 20:05 Merci pour cette revue détaillée ! :thumbsup:
...
Merci à toi pour ton passage sur ce fil consacré aux carnets en provenance directe de la lointaine Cipangu. :)
:ugeek:
LeGaulois a écrit : 19 juil. 2019 22:28 Jérôme tu es un vrai pousse au SAC :thumbsup:
Il faut bien alimenter notre passion avec de nouvelles dépenses de temps à autre. :mrgreen:
Jérôme
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par LYTH »

Très belle revue ! :thumbsup:
Le Tsubame me fait envie. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par o1984 »

Très belle revue encore une fois !
jddegap a écrit : 19 juil. 2019 23:41 Il faut bien alimenter notre passion avec de nouvelles dépenses de temps à autre.
!!!!!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par grindsel »

Voilà donc la revue dont parle le courrier reçu aujourd'hui : super, Jérôme, tu as été dans les temps ;)

Je ne connais que l'Apica moi aussi et le trouve un peu trop lisse donc glissant. Et puis, comme darazs le dit dans un autre fil, je préfère au velin, le papier vergé avec son filigrane de lignes horizontales et verticales et son aspect mat.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par jddegap »

Merci LYTH, o1984 et grindsel. :)

LYTH a écrit : 20 juil. 2019 00:13 Le Tsubame me fait envie. :)
C'est le but recherché : je trouve que partager ses enthousiasmes renforce ceux-ci. :siffler:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par darazs »

Très belle revue (qui a dit que je pourrais plusser quelqu’un).

J’ai essayé le Tsubame (super) et l’Apica (le carnet bleu)... il me reste à vérifier un des nombreux Life, mais je m’y perds. Il n’en reste pas moins que je préfère les carnets un peu plus fins que ceux que tu montres. D’ailleurs mes exemplaires de Tsubame le sont.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par Gregdenysse »

Merci pour cette revue intéressante. Cela fait des années que j'utilise avec plaisir les cahiers d'Apica (en rouge ou bleu pour moi!) et de LIFE. Par contre, j'ai constaté sur les derniers cahiers Apica que le papier était de plus en plus sujet à la fougération (pas sur l'ensemble des pages du cahier mais une sur cinq environ), quelque soit la plume employée, sa largeur et l'encre. Je ne sais pas si je suis tombée sur des lots moins bons ou si la qualité du papier est moins bonne...
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par jddegap »

Merci darazs & Gregdenysse. :)
darazs a écrit : 22 juil. 2019 05:34 ...
je préfère les carnets un peu plus fins que ceux que tu montres. ...
A l'usage, les petits carnets de 48 pages de chez GoodINKPRESSIONS sont beaucoup plus faciles à utiliser, mais je les remplis trop vite !
Encore une affaire de compromis, comme pour quasiment tout ce qui touche à cette affaire de calamophilie. :vieux:
Gregdenysse a écrit : 22 juil. 2019 08:05 ...
j'ai constaté sur les derniers cahiers Apica que le papier était de plus en plus sujet à la fougération (pas sur l'ensemble des pages du cahier mais une sur cinq environ), quelque soit la plume employée, sa largeur et l'encre. Je ne sais pas si je suis tombée sur des lots moins bons ou si la qualité du papier est moins bonne...
Ma théorie, c'est que ces feuilles finement couchées sont fragiles et que les défauts rencontrés sont dûs à des accidents post-fabrication du papier lui-même. Lors de l'impression de la réglure ou du processus de reliure à moins que ce ne soit le stockage ou le transport ? :inspiration:
Mais en fait je n'en sais rien... :oops:
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par darazs »

Je n’ai pas de problème avec les carnets qui se remplissent vite, sauf pour le travail où le papier Atoma marche plutôt bien et me permet de garder les entêtes, etc

Mais comme tu le dis, c’est une affaire de choix.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par Gregdenysse »

Avec les carnets de 80, 120 ou 180 pages de goodinkpressions, plus de problèmes! C'est vrai qu'à l'usage ils sont géniaux et que je change difficilement de crémerie maintenant!
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par Monty »

darazs a écrit : 22 juil. 2019 05:34 Très belle revue (qui a dit que je pourrais plusser quelqu’un).

J’ai essayé le Tsubame (super) et l’Apica (le carnet bleu)... il me reste à vérifier un des nombreux Life, mais je m’y perds. Il n’en reste pas moins que je préfère les carnets un peu plus fins que ceux que tu montres. D’ailleurs mes exemplaires de Tsubame le sont.
Les cahiers fins de Life sont les Vermilion et Pistachio : A5, 32 feuilles, papier vergé. Lignage 7mm.
Les Kappan ont 40 feuilles, papier blanc.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par darazs »

Monty a écrit : 12 août 2019 22:03
darazs a écrit : 22 juil. 2019 05:34 Très belle revue (qui a dit que je pourrais plusser quelqu’un).

J’ai essayé le Tsubame (super) et l’Apica (le carnet bleu)... il me reste à vérifier un des nombreux Life, mais je m’y perds. Il n’en reste pas moins que je préfère les carnets un peu plus fins que ceux que tu montres. D’ailleurs mes exemplaires de Tsubame le sont.
Les cahiers fins de Life sont les Vermilion et Pistachio : A5, 32 feuilles, papier vergé. Lignage 7mm.
Les Kappan ont 40 feuilles, papier blanc.
Merci :thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par Nickko »

Top, j'adore ces papiers, perso, je les prends en B6 (entre le A5 et le A6) et avec moins de pages pour servir d'inserts dans mes couvertures en cuir.
Je n'ai pas encore pu me résoudre à choisir ma marque préférée.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par Neko1962 »

Voilà un article pour moi très précieux par les indications qu'il donne. Le Tsubame me tente particulièrement. Merci pour cette analyse si détaillée et bien illustrée que je découvre aujourd'hui !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par Shimaree »

Merci Jddegap pour cette revue très détaillée et très intéressante.
Je crois que je préfère les carnets avec moins de pages pour le problème que tu as évoqué.
Ceci dit, en voyant ta photo, je me dis qu'au début (ou à la fin) de ton carnet, peut-être que glisser un carnet, ou un livre, un petit peu plus fin sous la couverture pourrait t'aider à écrire à plat?
jddegap a écrit : 19 juil. 2019 17:04 Ai-je donné envie ? :diable:
OUI ! :P
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Comparo : trois « beaux » carnets japonais.

Message par jddegap »

Shimaree a écrit : 24 févr. 2020 11:02 ...
Ceci dit, en voyant ta photo, je me dis qu'au début (ou à la fin) de ton carnet, peut-être que glisser un carnet, ou un livre, un petit peu plus fin sous la couverture pourrait t'aider à écrire à plat?
...
C'est exactement ce que je fais. :)
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 18 invités