SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par darazs »

Ma relation au PFM est fait d’amour et de haine. La ligne parfaite, la plume douce et d’une excellente glisse. Le snorkel un peu gadget et ce système de remplissage si compliqué et trop difficile à réparer.

Il n’en reste pas moins que pour sa fonction primaire, il est d’un confort que peu de stylo offre si on sait se faire à la plume inlaid. La clef est qu’on peut placer ses doigts où on veut sur le corps, sans aucune gêne.

Le mien (PFM 1 bleu) a probablement une fuite, et là, c’est la haine!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par Mirifix78 »

Amoureux depuis ma préadolescence du CF Waterman, j’ai recherché d’autres modèles présentant cette même plume enchâssée dans la section qui constitue pour moi, le summum de l’élégance et de la modernité. C’est ainsi qu’il y a quelques années, j’ai découvert, puis acheté deux Carène de la même marque.
J’avais bien aperçu en boutique quelques Sheaffer à plume en losange, mais sans m’y attarder plus que ça. Ayant lu plusieurs revues sur ces modèles et consulté quelque sites de vente en ligne, j’ai découvert les Sheaffer Imperial qui m’ont plu immédiatement.
Après en avoir acheté un, j’ai trouvé que le Pen For Men, plus gros, plus large et plus imposant, ferait très bien dans ma collection. Sur un site anglais, j’en ai commandé un noir à plume oblique, fabriqué non pas aux USA mais en Australie.
Ce fut une révélation : ergonomie parfaite, douceur suprême, élégance rare aussi bien de l’objet que de l’écriture.
Je me suis donc entiché de ce modèle et durant l’année dernière, j’en ai acquis 6 de plus. Deux avec une plume grise et un peu plus raide en Ag-Pd, et 4 autres avec plumes or de différentes tailles. Je ne vous en présente que 4 ici parce que les 3 autres - dont un vert - sont chez Pollux pour révision.

Image

Image

Image

C’est que, comme l’a bien dit Darazs, si l’enveloppe est somptueuse, le contenant n’est pas ce qui se fait de plus sympathique. Pratique au premier abord, il ne l’est pas tant que ça à l’usage. Le remplissage est un peu indigent, en raison peut-être de joints défectueux comme me l’a fait remarquer notre ami du Mans. J’ai trouvé en effet, que la capacité du sac était ridicule par rapport au volume de l’ensemble.

Mis à part ça, tout est au top sur ce stylo : prise en main hyper-confortable, poids raisonnable quasi idéal, maniabilité sans contrainte, capuchon par emboîtement fiable, et ligne à couper le souffle. Cette courbe douce et sensuelle de la section qui plonge vers la pointe, puis de la plume qui se redresse légèrement est d’une rare élégance.
Bref, je suis comblé, n’était ce fichu remplissage. Les cartouches qu’on emboîte dans la section et qui ne fuient jamais, voilà pour moi l’idéal. C’est ce que l’on peut aisément obtenir avec le modèle Imperial plus fin, plus léger, moins coûteux, mais avec le même profil tout du long. Une option moins prestigieuse mais presque autant jouissive !

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par grindsel »

Dans la série "autres snorkels" voici le Crest noir capuchon plaqué or
Image

Image

Image

Image

Image

et ... tube snorkel or 14 K ( Merci à Guillaume le chirurgien esthétique au Styl'hopital qui a refait le stylo en entier )

Edit : :oops: Je viens de m'apercevoir que sous cet angle de prise de vue, le visage de gauche peut se voir de deux façons dont l'une à :mdr: :mdr:
En fait c'est un visage féminin avec ruban dans les cheveux et qui baisse la tête. ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par darazs »

Merci grindsel et mirifix!

Incapable de charger ma photo sur tinypic, à croire qu’elle ne passe pas un filtre AI.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par grindsel »

darazs a écrit : 07 juil. 2019 18:21
Incapable de charger ma photo sur tinypic, à croire qu’elle ne passe pas un filtre AI.
J'ai eu le même souci avec certaines photos aujourd'hui, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois et une en particulier que j'ai dû télécharger sur zupimages ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par Mirifix78 »

En même temps, c'est pas si grave : à moins que tout le monde soit allé à la plage aujourd'hui, on ne peut pas dire que le sujet du jour intéresse beaucoup de quidam ici.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 07 juil. 2019 19:19 En même temps, c'est pas si grave : à moins que tout le monde soit allé à la plage aujourd'hui, on ne peut pas dire que le sujet du jour intéresse beaucoup de quidam ici.
C’est dommage, je suis sur qu’il y a plus de membres qui aiment les snorkels... on attend Georges :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par Christof »

Je ne collectionne pas les Sheaffer, mais il y a quelques ans, j'ai accumulé quelques Snorkel et PFM pour l'exposition du musée du design Zurich :

ImageSheaffer's by C.M.Z, auf Flickr

Je les ai restaurés, photographiés et documentés pour le musée:

ImageDSC_0018 by c_m_z, auf Flickr

c.
Modifié en dernier par Christof le 07 juil. 2019 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par grindsel »

darazs a écrit : 07 juil. 2019 19:21
Mirifix78 a écrit : 07 juil. 2019 19:19 En même temps, c'est pas si grave : à moins que tout le monde soit allé à la plage aujourd'hui, on ne peut pas dire que le sujet du jour intéresse beaucoup de quidam ici.
C’est dommage, je suis sur qu’il y a plus de membres qui aiment les snorkels... on attend Georges :)
Et Coltis, DonDiego, ... (GG ?)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par Skyzophrenique »

grindsel a écrit : 07 juil. 2019 12:19
Image

et ... tube snorkel or 14 K ( Merci à Guillaume le chirurgien esthétique au Styl'hopital qui a refait le stylo en entier )
cheveux et qui baisse la tête. ...[/i]
Ohhhh qu'il est beau celui-ci, le tube qui sort... je suis charmé ! Je connaissais pas du tout ce type de rechargement, ce doit être un plaisir de remplir le réservoir ! :msp_love :
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par DonDiego DeMille »

grindsel a écrit : 07 juil. 2019 20:25
darazs a écrit : 07 juil. 2019 19:21
Mirifix78 a écrit : 07 juil. 2019 19:19 En même temps, c'est pas si grave : à moins que tout le monde soit allé à la plage aujourd'hui, on ne peut pas dire que le sujet du jour intéresse beaucoup de quidam ici.
C’est dommage, je suis sur qu’il y a plus de membres qui aiment les snorkels... on attend Georges :)
Et Coltis, DonDiego, ... (GG ?)
et non grindsel ;)
autant je peux apprécier cette forme, autant je ne suis tombé que sur des F qui ne m'ont pas totalement conquisent :(
il faudrait tomber sur une large ou une stub?! 8-)
en sheaffer il ne me reste qu'une réédition de Balance ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par darazs »

Merci Christof pour les photos. J’aime bien les photos éclatées :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par grindsel »

DonDiego DeMille a écrit : 08 juil. 2019 04:52
et non grindsel ;)
autant je peux apprécier cette forme, autant je ne suis tombé que sur des F qui ne m'ont pas totalement conquis :(
il faudrait tomber sur une large ou une stub?! 8-)
en sheaffer il ne me reste qu'une réédition de Balance ;)
Me suis trompée alors :) C'est la faute au temps qui passe....
Reste Coltis et là, je vous assure que les PFM, il doit lui en rester quelques uns :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par Mirifix78 »

J'ai l'impression d'être l'un des rares ici qui apprécie les stylos simples, dont la plume fait corps avec le manche, dont le capuchon s'emboîte en une seconde au lieu de se visser, qui préfère l'alimentation par cartouche plutôt qu'un mécanisme complexe à vis (encore) qui vous salit les doigts, et qui ne supporte pas que leur forme impose une tenue conventionnelle et prédéterminée que je trouve inconfortable.
Gindsel, c'est quoi l'explication freudienne de tout ça ?
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 08 juil. 2019 07:15 (...)
Gindsel, c'est quoi l'explication freudienne de tout ça ?
Trop de.... "sel" ? ou un défaut d' R ? :lol:

(mais non, ça ne marche pas comme ça...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par Deckard »

Moi aussi j'apprécie ce type de stylo. Simple à nettoyer, pas de piston qui casse etc. Le Graf Inuition (version bois) est l'exemple parfait.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par creatorcom »

J'ai ceci mais je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas ... le seul Sheaffer que j'arrive à identifier c'est le Targa.
Image
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par topodoco »

Un PFM 2 pour moi :

Image

Ici, au milieu de Legacy modernes, qui sont, je pense, les derniers Sheaffer a utiliser un mode de remplissage touchdown :

Image

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par Mirifix78 »

J'aime bien le deuxième en partant du bas, noir avec des cannelures. Là encore : élégant et sobre
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1955
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: SDD 7 juillet 2019: Sheaffer PFM et autres snorkels

Message par topodoco »

Mirifix78 a écrit : 09 juil. 2019 13:53 J'aime bien le deuxième en partant du bas, noir avec des cannelures. Là encore : élégant et sobre
Si tu aimes l'élégance et la sobriété, tu risques d'apprécier le "Black Pearl" :mrgreen:

Image

(source : sheaffertarga.com)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités