Reform Calligraph 1.1 et SW

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Reform Calligraph 1.1 et SW

Message par jmarc »

Trouvé au hasard des brocantes internet habituelles, ces deux "Calligraph" Reform, Germany , neufs de stock ancien. Les deux sont à cartouches standards. L'un est arrivé avec un convertisseur d'origine et j'en ai mis un sur l'autre pour l'utiliser facilement avec des encres diverses. Le 1.1 mm est un stylo tardif dans la production Reform (qui s'est éteinte dans les années 90) qui est équipé d'une section/conduit/plume acier doré 1.1 mm strictement identique à un Artpen Rotring sur lequel on peut d'ailleurs monter la section. Rotring dans les années 90 avait lancé une série de stylos calligraphiques dont les "Renaissance" et "ArtPen" qui étaient un concept de Reform griffés Rotring. La plume dorée est frappée "1.1 Reform Germany" (pas "W. Germany" donc post-réunification allemande 1990)

Image
Reform Calligraph 1.1

Moins courant, le vendeur en Allemagne avait aussi un autre Calligraph "SW" à plume acier double pointe (SW pour "Shadow"?)

Image
Reform Calligraph SW

Avec une simple Waterman "Encre Noire", le 1.1 s'accommode bien d'une écriture italique petits caractères, ici sur un cahier 96 pages A5 Clairefontaine à lignage simple 8mm sans marge. La partie en écriture courante est faite avec un Rotring Renaissance (version II), plume Rotring (époque "W. Germany" avant la réunification allemande 1990) acier M et encre Pilot Iroshizuku shin kai.

Image
Cancellaresca

Pour le Calligraph SW je n'ai fait que quelques essais sur un bloc Rhodia 5x5 et encre Diamine Oxford Blue pour voir si il fonctionnait correctement.

Image
Cancellaresca
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Reform Calligraph 1.1 et SW

Message par Mirifix78 »

Bravo, très réussi.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Reform Calligraph 1.1 et SW

Message par noon »

Ah bah le voilà, le texte que je réclamais :D
C'est vraiment bien tout ça, très bien même. Il va vraiment falloir que je m'y mette (prévu cet été), car je suis fascinée par ce type d'écriture et la mise en page qui va avec.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Reform Calligraph 1.1 et SW

Message par Psyann »

Très belle écriture :thumbsup:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Reform Calligraph 1.1 et SW

Message par Cyrille81 »

Oui bravo pour ces exemples d'écriture :) J'aimerai bien avec ce genre d'écriture. Il faut trouver le temps de s'entraîner et de regarder quelques livres sur la calligraphie que j'ai :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités