SDD 16 juin 2019: le Capless

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 16 juin 2019: le Capless

Message par grindsel »

Et tous les raden sont forcément sur base urushi ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 16 juin 2019: le Capless

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 18 juin 2019 10:52 Et tous les raden sont forcément sur base urushi ?
Pour ce que j'en sais, oui. Urushi, c'est le travail de laque au sens général, et raden qualifie la technique d'inserts dans la laque. Sur les antiquités, on trouve outre les coquilles, beaucoup d'ivoire dans cette technique. Je sais aussi que la technique raden a trois catégories, qui dépendent de l'épaisseur des inserts (qui peuvent aussi dépasser de la laque). Les stylos sont en général suivant la technique des inserts les plus fins, noyés dans l'épaisseur de laque.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 16 juin 2019: le Capless

Message par grindsel »

Je me demandais s'il y avait d'autres laques que celle qui concerne la technique urushi (sève de l'arbre à laque / Rhus voir Wiki ..) pour mettre sur les stylos et qui seraient utilisées pour les inclusions. Ce qui pourrait déterminer le prix plus ou moins élévé des stylos.
Pelikan pour ses makie fait aussi des inclusions d'abalone mais utilisent -t-ils de la laque de la même origine ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 16 juin 2019: le Capless

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit : 18 juin 2019 12:40 Pelikan pour ses makie fait aussi des inclusions d'abalone mais utilisent -t-ils de la laque de la même origine ?
Je pense que oui, les Pelikan makie sont aussi faits au Japon. Voir par exemple ici :
https://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/fr ... ume-maki-e
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD 16 juin 2019: le Capless

Message par grindsel »

Très intéressante vidéo même s'il ne s'agit pas de feuilles de ginko mais d'érable apparemment ( sous titres)
L'écueil ici aussi, est de savoir s'arrêter avec la poudre d'or et rester minimaliste, mais il en faut pour tous les goûts.
J'admire l'adresse avec le pinceau trois poils :shock:
Certains diront que les Pelikan n'ont pas la forme japonisante qu'il faudrait aux makie, n'empêche , certains stylos sont sublimes...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD 16 juin 2019: le Capless

Message par Mrs Hobie »

grindsel a écrit : 18 juin 2019 14:05 même s'il ne s'agit pas de feuilles de ginko mais d'érable apparemment ( sous titres)
il y a 2 feuilles d'érable et 1 de ginko, et c'est effectivement une de celles d'érable qui est décrite ...
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 465
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: SDD 16 juin 2019: le Capless

Message par Emmanuel »

Voici ma collection (avec une contribution de Natacha):

Image

Il reste deux places dans le demi-étui Capless qui hébergeront, à long terme, des vintage. A noter que le corps du stylo noir mat est retourné depuis chez Pilot (j'avais demandé que mon nom soit écrit en italique pour que l'écriture de nos noms soient dans la même police).
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités