Un Parker "Moderne" (Canada)

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par grindsel »

Voici aujourd'hui une courte présentation d'un élégant petit stylo, un Parker "Moderne", produit pour le Canada pendant les années trente (1932-34), années de crise et de post-crise...
Posé sur le support apprécié par creatorcom :mrgreen: c'est un très petit stylo long de 115 mm :

Image

...Pour vous saluer, il se décoiffe :

Image


Ce petit stylo est apparenté à la série des Parker Duette (abandonnée en 1933) et fait partie des stylos dits "Depression pens" ou "Thriftime pens " produits en marge des modèles haut de gamme qui, sinon, auraient été vendus bradés en raison de la période de crise financière de ces années là.
Pour survivre à la crise, Parker a trouvé la solution de produire des stylos simples et peu cher visant une clientèle jeune, scolaires et étudiants et a fabriqué le Duette sur le modèle à succès du mythique Duofold.

Le stylo a cependant une différence avec son aîné : l'agrafe est solidaire d'une pastille -métal pour le Duette Junior et plastique pour le modèle « senior »- vissée au sommet du capuchon. Le clip lui, est tout à fait semblable à celui du Duofold, avec sa boule à l'extrémité.

Image


En même temps Parker s'est aussi adressé à une clientèle féminine et pour la séduire, il a créé de nouvelles couleurs chatoyantes. Des « pearls », des marbrés, des couleurs plus vives. Toujours en permanite* comme le Duofold. Les couleurs de ce Moderne est vert, or et noir.

Image

Devant le succès de ces modèles, Parker s'est étendu vers le Canada avec deux modèles similaires mais de nom différent : le « Premier » et le « Moderne » correspondant respectivement au Duette senior et au Duette Junior. Il s'agissait aussi d'écouler les stocks de résine …
Ici, nous verrons que la plume est canadienne mais il y a eu aussi des plumes anglaises dans les lots canadiens



Autre particularité le blind cap dans la couleur du stylo (et non noir comme sur le Duofold)
Ici, ce bouton est décoloré ou bien il a été remplacé par un autre mais cela ne l'enlaidit pas parce que la couleur de base rappelle le doré dans la résine

Image

Ce sont des stylos fragiles qui peuvent se tacher avec des encres fortement pigmentées. Mais celui ci ne risque rien, lustré au polish par son précédent propriétaire !!

Voici quelques images avec ses nouveaux copains, les Matthieu Faivet : hokkaido et hamaki bleu, et le Pelikan 140


Image

Image

Image

Le plus important à mon avis c'est l'écriture et donc la plume. Elle est en acier doré et a ce ressort que j'aime dans les plumes. Petite évidemment mais très très souple.

Image


Image

* nom donné par Parker à un plastique fabriqué par DuPont
Modifié en dernier par grindsel le 09 oct. 2019 08:38, modifié 2 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par darazs »

Merci de nous faire faire connaissance avec ce joli stylo. J'aime la ligne de ces Parkers :)

Et cette photo...
Image

:msp_love :

La plume a l'air plus souple que les Duofolds que j'ai essayé jusqu'ici (échantillon limité).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par Deckard »

Merci Grindsel, très belles photos. Creatorcom a raison, il est très beau ce fond.
La résine du stylo est splendide :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation Grindsel, et pour le pan historique !

Ces modèles colorés sont vraiment sympas, quoiqu'il peu petits. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par petitdauphinzele »

Belle présentation de ce Moderne ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par grindsel »

Merci à vous Jean-Michel, Deckard, Hobiecat et pdz :D

Cette plume est sans comparaison avec les Duofold qui ont eux, une plume or. Même mon Duofold photographié ici, qui a pourtant une plume souple, est raide à côté de la plume acier du Moderne. Il y a, il me semble, toute une génération de plumes acier qui ont cette souplesse mais toutes les plumes acier ne sont pas comme elles, celle de la plupart des Esterbrook sont raidissimes par ex ...

@Hobiecat : ce sont de petits modèles : le fait que les concepteurs aient pensé économiser de la matière en s'appuyant sur la cible des jeunes et des femmes (= "petites mains")y est pour quelque chose.
Ceci dit, c'est intéressant de voir les stéréotypes américains (mais pas seulement eux...) concernant l'idée que les hommes doivent aimer le noir et les femmes elles, les couleurs et aiment en changer. C'est assez primaire et ..éthologique :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par silverado »

John Mottishaw disait il y a quelques années, qu'en général, les plumes made in Canada étaient notoirement plus souples/flexibles que les autres. Cela semble se vérifier encore une fois.
Bravo pour les illustrations, Mag !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par grindsel »

Merci, Gérard ! ;)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2127
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par toltotoll »

Très jolies photos ! Et ce petit Parker a vraiment une couleur magnifique.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par jddegap »

Merci Mag c'est très intéressant et joliment présenté : j'aime beaucoup la série des trois premières photos.
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par grindsel »

Merci Alexis et Jérôme

Il y a de quoi faire une collection entre les "mother of pearl" et les marbrés mais ces stylos fragiles sont assez rares..

J'ai oublié de le dire mais le mode de remplissage est aussi à bouton poussoir :oops: (edit)
Modifié en dernier par grindsel le 30 mai 2019 17:31, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par Caribou »

Merci pour cette belle présentation, Mag, d'un modèle de stylo que personnellement je découvre. :thumbsup:
Je le trouve bien joli et me réjouis pour toi que sa plume soit souple, voire flexible. En tout cas, elle s'accorde visiblement très bien à ton écriture ! :msp_love :

Et puis, comme Creatorcom et Deckard, je suis évidemment en admiration devant ton "fond d'image", mais ça, ça ne devrait pas trop t'étonner ! :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un Parker "Moderne" (Canada)

Message par grindsel »

Merci Jean-François pour ton gentil commentaire ! :)
Le Duofold a donc maintenant un petit frère...

Edit : Erreur sur le remplissage du stylo :roll: : comme son grand frère le Duofold, il a bien à bouton poussoir en laiton (j'ai corrigé)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités