Petites annonces - réflexions

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Petites annonces - réflexions

Message par petitdauphinzele »

Petit coup de gueule, je commence à en avoir plein le dos !

Ce sous forum ne m'attire que des soucis, la suppression de la possibilité de commenter, les demandes d'acheteurs qui s'inquiètent de la non réception ( ce qui est compréhensible, je l'accorde, d'où courriels de ma part vers le vendeur qui avait de très bonnes raisons ), vendeurs qui m'informent de tentatives d'escroquerie par un acheteur ( ce qui me révolte au vu de l'ancienneté de ce dernier, que j'ai banni après résolution du différent ), et le non respect du règlement parce que je le vaux bien.

Un bon rappel de ce dernier :

Cette rubrique est ouverte à tous les membres du forum sous réserve d'avoir réalisé la condition suivante :

- déjà publié 30 messages sur ce forum.

Pour qu'une annonce soit valide il faut:
- indiquer le prix de vente
- l’état de l'objet
- poster au moins une photo de l'objet à vendre
- que l'objet vendu soit en rapport étroit avec le thème du forum

Il est également souhaitable que le vendeur indique quand l'objet est vendu.

le forum n'assure que la publication des annonces et n'est en rien responsable de la finalisation des ventes ou de l'objet de la vente.

Ce n’est pas une rubrique de discussion, pour sa bonne tenue, les remarques sur les annonces ou sur les prix ainsi que le marchandage en ligne ne sont pas acceptables en public sur le forum. Les affaires et éventuelles discussions se traiteront directement par courriel ou MP entre acheteur et vendeur. La possibilité de répondre a donc été tout simplement supprimée, ceci pour éviter une interprétation toute personnelle du présent règlement.

Toute comparaison, référence, à une (ou des) annonce(s) d'un autre vendeur qu'elle(s) soi(en)t sur ce forum ou un autre site, est interdite.


Si vous souhaitez remonter une annonce, vous devrez contacter l'administrateur PDZ par message privé en lui donnant l'adresse de l'annonce, celui-ci le fera en fonction de ses disponibilités.

Tout message sortant de ce cadre pourra être supprimé sans préavis par les modérateurs.
Et la dernière mesure sera appliquée directement (sans avertissement) pendant quelques temps, applicable pour les annonces postérieures au 02 décembre 2018 ,et si cela ne suffit pas, ce sous forum sera tout simplement supprimé.

Je vous remercie du temps pris à lire ce message.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13642
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Petites annonces - réflexions

Message par petitdauphinzele »

Et j'en profite pour remercier toute l'équipe de modération et d'administration : Leibniz, LYTH, Hobiecat,jva, LeGaulois et RogerB.

Pour le boulot effectué de manière bénévole.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5742
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Pollux »

Entièrement d'accord avec toi, PDZ, ... certains continuent également à poster sans mettre de photos par exemple, ... ça ne me semble pourtant pas compliqué de lire et respecter ce qui figure pourtant très lisiblement en en-tête de la rubrique ... :evil:

Merci à tous ceux qui œuvrent, dans l'ombre, pour assurer la bonne tenue du forum ;) :thumbsup:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Gineok »

Bonjour à tous.
Tout à fait d' accord.
Je pourrais rajouter que la vente entre foromeurs doit se baser sur la confiance.
Pas d' arnaques entre nous, laissons cette pratique aux sites dédiés.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14692
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Petites annonces - réflexions

Message par silverado »

Gineok a écrit : 03 déc. 2018 11:31 Bonjour à tous.
Tout à fait d' accord.
Je pourrais rajouter que la vente entre foromeurs doit se baser sur la confiance.
Pas d' arnaques entre nous, laissons cette pratique aux sites dédiés.
...+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2710
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Petites annonces - réflexions

Message par o1984 »

silverado a écrit : 06 déc. 2018 07:30
Gineok a écrit : 03 déc. 2018 11:31 Bonjour à tous.
Tout à fait d' accord.
Je pourrais rajouter que la vente entre foromeurs doit se baser sur la confiance.
Pas d' arnaques entre nous, laissons cette pratique aux sites dédiés.
...+1 !
+ 1
… et ce serait dommage de se priver de ce service… 
Merci PDZ pour tout ce travail obscur !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Nickko »

Juste une idée comme ça. Pour éviter les arnaques et autres.

Il pourrait être bien de sous-traiter ça a un service comme PayPal. Je n'ai pas d'actions chez eux.

Mais :
1. On peut payer sans avoir de compte me semble-t-il.
2. Ils s'occupent des litiges.
3. Les paiements sont garantis.

En effet, j'ai déjà acheté des articles sur le forum et je n'ai pas eu que des bonnes surprises. Entre les vendeurs qui attendent d'avoir reçu un virement international pour envoyer un article, les descriptions sciemment incomplètes, et j'imagine qu'il y a bien d'autres cas possibles de désaccord.

Si on dit "vous acceptez de passer par PayPal pour vos achat sur le forum". En cas de litige. On ne s'en occupe pas. C'est PayPal qui tranche, si quelqu'un a décidé de ne pas passer par PayPal et qu'il est victime, tant pis.
Avatar du membre
Gineok
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 13 oct. 2011 09:17

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Gineok »

J' avoue que PDZ m' a sorti d' un litige et je l' en remercie encore, mais il est certain
que ce n' est pas à lui à les régler, surtout si cela se répète trop souvent.
Je pensais que les amoureux de stylos plume était tous honnêtes, jusqu' à ce que j' en
fasse l' amère expérience.
La solution de Paypal n' est pas mal, mais certains ont eu aussi des litiges avec Paypal lui-même.
Il faut bien se mettre dans la tête que nous avons tous la même passion et que cela doit nous réunir
comme dans une famille (idéale ?), et que en plus le lien qui doit nous relier doit être l' honnêteté et donc la confiance.
Je propose que si un litige est en marche, il faut en parler ensemble pour que le malhonnête soit dénoncé et mis au pilori.
L' union ne fait' elle pas la force ?
Rappelez-vous de D-----L, qui savait qu' il n' était pas net, avant qu' on en parle, à mots couverts ?
Alors ??

Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Petites annonces - réflexions

Message par agarwaen »

L'assurance acheteur de Paypal est très bien. Sauf que… certains vendeurs demandent que la transaction se fasse en mode « envoi à un ami », pour économiser les frais de transaction prélevés par Paypal en cas d'usage du mode « commerçant ». Ça diminue considérablement l'intérêt du recours à Paypal. Personnellement, je n'ai jamais eu de souci, que ce soit pour des achats de stylos plume ou d'autres objets qui n'ont rien à voir, mais bon, ça arrivera forcément un jour.
J'avoue que si les vendeurs voulaient bien donner préciser quel mode ils souhaitent qu'on utilise sur Paypal, voire donner le choix, ce serait appréciable (quitte à payer quelques euros de plus pour assurer la transaction, ce qui ne me dérangerait pas forcément).
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Hobiecat »

Merci pour vos commentaires, mais n'oubliez pas que les annonces sont une facilité offerte aux membres du forum, mais pas du tout un objectif du forum. C'est la raison pour laquelle PDZ a bien précisé dans son message initial que si ça devient trop le bazar, cette facilité sera supprimée. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent !
Nickko a écrit : 06 déc. 2018 14:45 Entre les vendeurs qui attendent d'avoir reçu un virement international pour envoyer un article
Ça ne me choque pas plus que ça : c'est la règle communément admise pour le commerce partout dans le monde. On paye toujours avant d'avoir un objet.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Petites annonces - réflexions

Message par grindsel »

Je ne crois pas qu'il y ait des "sites dédiés" aux transactions et aux personnes malhonnêtes.
Je n'ai pas eu de (gros) problèmes avec Ebay juste une fois et le vendeur m'a remboursée sans que j'ai eu besoin de faire appel à Paypal ou Ebay. En plus, ce n'était pas grave.
Paypal est en effet une sécurité pour l'acheteur et le vendeur si celui ci accepte de payer des frais (ou bien en " ami" si l'on connaît un tant soit peu la personne à l'autre bout de la transaction... J'ai plus de réticence à donner mes coordonnées pour un virement ne sachant pas jusqu'où l'on peut exploiter ces données et le degré de sécurité au niveau du web et aussi de ma banque.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Petites annonces - réflexions

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 06 déc. 2018 16:47 Merci pour vos commentaires, mais n'oubliez pas que les annonces sont une facilité offerte aux membres du forum, mais pas du tout un objectif du forum. C'est la raison pour laquelle PDZ a bien précisé dans son message initial que si ça devient trop le bazar, cette facilité sera supprimée. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent !
Même si je chéris particulièrement le Omas acheté à allen et que l’idée de faciliter cette forme d’échange me plait car elle nous lit encore plus à nos stylos, je vois la sagesse de supprimer cette section le cas échéant. Ça ne vaut pas le temps de pdz et des autres.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Petites annonces - réflexions

Message par grindsel »

Et pourquoi pas faire paraître les annonces de vente sur notre propre fil de présentation ... ?
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Nickko »

@gineok Ma suggestions pour PayPal allait de paire avec l'utilisation en tant qu'achat et non paiement entre proche.

@Hobiecat En fait non, il y a bien des cas où l'on paie à la réception d'une facture. C'est par exemple le cas pour l'entretien de ma chaudière ou encore lorsque je commande chez Farnell.

Ce qui me choque c'est que malgré une preuve de paiement certains vendeurs attendent en plus.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Psyann »

En ce qui me concerne je n'ai eu que de bonnes expériences dans cette rubrique. C'est même devenu le seul endroit où j'achète des stylos d'occasion.
Je pensais (naïvement) être à l'abri de problème en achetant à des membres du forum.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Taranis »

Que du positif également pour moi.
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Louvesecrète »

Je viens de voir une annonce où un stylo est proposé à +65% du prix neuf (c'est un stylo régulièrement disponible) disant qu'il est vendu à-50%, avec des arguments fallacieux sur sa disponibilité. Je vous avoue que je trouve ça triste ...

Les administrateurs ne devraient pas devoir intervenir dans les transactions, mais peut-être qu'on pourrait avoir un sujet (peut-être qu'il existe déjà et que je ne l'ai pas trouvé) consacré à nos expériences sur le forum : "J'ai acheté un truc à X, ça s'est très bien passé !" et établir au fil du temps une liste de vendeurs de confiance, et une autre mentionnant les vendeurs clairement indélicats ? Cela existe quasiment sur tous les forums de vente entre passionnés (notamment sur le reddit consacré à la vente de stylos).

Pour Paypal, lorsque vous effectuez le paiement d'un bien, n'oubliez pas de décrire ce bien avec précision (modèle, état ...).
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17965
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Hobiecat »

Louvesecrète a écrit : 18 janv. 2019 10:17 Je viens de voir une annonce où un stylo est proposé à +65% du prix neuf (c'est un stylo régulièrement disponible) disant qu'il est vendu à-50%, avec des arguments fallacieux sur sa disponibilité. Je vous avoue que je trouve ça triste ...

Les administrateurs ne devraient pas devoir intervenir dans les transactions, mais peut-être qu'on pourrait avoir un sujet (peut-être qu'il existe déjà et que je ne l'ai pas trouvé) consacré à nos expériences sur le forum : "J'ai acheté un truc à X, ça s'est très bien passé !" et établir au fil du temps une liste de vendeurs de confiance, et une autre mentionnant les vendeurs clairement indélicats ? Cela existe quasiment sur tous les forums de vente entre passionnés (notamment sur le reddit consacré à la vente de stylos).

Pour Paypal, lorsque vous effectuez le paiement d'un bien, n'oubliez pas de décrire ce bien avec précision (modèle, état ...).
Je n'ai pas compris si'il s'agissait d'annonce sur ce forum ou en général ?
- pour les annonces sur le forum : toute anomalie peut être signalée à la modération et nous ferons le nécessaire, dans les limites des règles de ce forum (c'est-à-dire, les annonces sont un service du forum et pas autre chose)
- pour les annonces en général, il y a ce fil, qui liste les vendeurs physiques et sur internet de confiance, et les commentaires des membres le cas échéant suivant les bonnes ou mauvaises expériences.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Louvesecrète
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 91
Enregistré le : 02 mars 2018 16:16

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Louvesecrète »

Non, je parlais bien des petites annonces du forum.
Arslonga
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 214
Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01

Re: Petites annonces - réflexions

Message par Arslonga »

Personnellement, j'ai effectué quatre achats sur le forum, qui se sont tous très bien passés (la première plume grattait bien un peu, mais il n'y a pas là matière à litige !). Au contraire, je trouve que c'est l'occasion d'échanges sympathiques et cela rompt un peu l'anonymat du forum (qui me convient parfaitement par ailleurs). Je regretterais beaucoup que cette section disparaisse - en plus je m'y trouve en général en pleine confiance. J'ai bien repéré ici ou là des annonces qui me semblaient douteuses, mais je ne sais pas comment on pourrait les éviter.

Quant au paiement, il me semble normal de faire un virement au vendeur avant l'envoi. Je comprendrais que l'on ait recours à Paypal, mais je préfère nettement le fonctionnement actuel : encore une fois, c'est bien de se sentir "entre gens de bonne compagnie" (on ne rigole pas, merci). :inspiration: :inspiration:

Brèfle, je remercie chaleureusement PDZ et tous ceux qui œuvrent ici !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité