Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par jddegap »

Image



Image

Yonaga signifie Longue Nuit (dixit google translator).

Présentée sur ce forum dans CE FIL initié par LYTH le 02 10 2018.

Image

Cette revue vient avec les réserves habituelles : l’alchimie qui résulte de l’association d’un stylo, d’une encre et d’un papier est tellement complexe que les avis qui vont suivre son circonstanciés aux objets que j’utilise.
Voir à ce sujet la discussion d’hier soir sur ma revue de l’encre Sailor Miruai, concernant le rendu obtenu par les uns et les autres.
Comme cela passe aussi par le prisme de ma subjectivité, je m’excuse d’avance auprès de ceux qui ne s'y reconnaîtraient pas.

Pour cette Sailor Shikiori Yonaga, je souhaitais un bleu-noir, dont la composante bleue soit issue de la partie centrale du spectre de couleur bleu, afin de contraster avec ma sélection déjà constituée de la Iroshizuku Tsuki-Yo et de la Montblanc Midnight Blue.
En fait, je cherchais, comme souvent, à retrouver ce que j’avais vu auparavant sous la plume d’autrui, quelque chose qui ne soit pas trop éloigné de
- Nodler’s Bad belted Kingfisher,
- ou de la Montblanc Tolstoï.
Comme on peut le constater ci-après sur cette capture avec la pipette de photoshop, ce bleu est bien aussi éloigné des rouges que des verts :
Image

Mais ce n’est pas seulement le coloris qui me fait valider une encre, je recherche aussi du shading et de la consistance, que l’encre soit comme épaisse sans être trop visqueuse, et qu’elle ajoute ses propres qualités de glisse à celles de la plume utilisée. Comme pour les 5 ou 6 Sailor que je connais et surtout Miruai, je vous confirme que, sur le plan de la lubrification, cette Yonaga est excellente.

Je vous propose de regarder ce qu’elle donne sur du Tomoe River 52 gr avec mon Montblanc 149. Je suis assez chanceux sur ce coup-là, car c’est avec mon meilleur stylo-plume que j’obtiens le rendu qui me plaît le plus : une couleur sombre, sérieuse, avec cette tonalité de bleu plutôt rare finalement milieu des centaines de bleus disponibles, mais dont les nuances de densité au sein d’un seul mot me ravissent.

Image

Image

Image

Le prix ? Je l’ai conseillé ici pour fp2161 qui recherchait un bleu « classieux ».
Pour l’aspect, chacun jugera, pour le prix, on conviendra que 12 € les 20 millilitres hors frais de port, c’est classieux !

Esthétiquement, ce petit flacon de 32 par 32 par 37 mm est bien attrayant. Quel dommage que le bouchon en plastique adopte cette couleur bronze sale de si mauvais aloi :
Image

Image
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par Mirifix78 »

Merci pour tout ce travail. Tu écris que ce bleu est également éloigné des verts et rouges, ce qui semble vrai si l'on regarde sa position sur le spectre de couleurs. Mais je trouve qu'il tire quand même un peu sur le violet, ce qui voudrait dire qu'il contient un peu de rouge en somme. Je dirais que c'est un indigo foncé. Perso, ce n'est pas ce que je préfère, mais bon, tout dépend de tant d'autres facteurs que sur une page entièrement remplie, il donne peut-être un résultat plaisant, qui sait.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 02 déc. 2018 16:17 Merci pour tout ce travail.
Merci :) je fais ça pour m'amuser ce n'est pas du travail. ;)

Mirifix78 a écrit : 02 déc. 2018 16:17 .... Mais je trouve qu'il tire quand même un peu sur le violet, ce qui voudrait dire qu'il contient un peu de rouge en somme.
Je t'assure que non. :vieux:
Ce sont les limites des couleurs et de leur calibration sur Internet ...
Jérôme
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par Plum73 »

Nouvelle belle revue, celle que j'attends maintenant avec impatience.
Merci pour le travail et le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par darazs »

Merci - je dirais que juste pour le flacon je la veux :egyptian:

Sinon, c’est une belle réussite cette encre sur la base de ce que tu montres :thumbsup: merci
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par senzen »

Superbe essai, merci!
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par jddegap »

Merci pour votre passage, Plum73, darazs & senzen. :)
Jérôme
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par manohan »

Merci pour cet essai, Jérôme. Je le trouve joli, ce bleu sombre. Est-il possible de se procurer cette encre en Europe ou en France sans passer par Amazone ?
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par jddegap »

manohan a écrit : 03 déc. 2018 02:18 Merci pour cet essai, Jérôme. Je le trouve joli, ce bleu sombre. Est-il possible de se procurer cette encre en Europe ou en France sans passer par Amazone ?
Merci de passer ici manohan. :)
On peut se le procurer chez https://www.fountainfeder.eu qui livre rapidement en général. (Mais il faut avoir un compte PayPal).
Jérôme
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3414
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par LeGaulois »

Merci jddegap pour la présentation de cette encre.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par Nickko »

Merci pour cette super présentation. Comme Mirifix78 j'aurais bien dit que c'était une sorte d'indigo.

Après comme tu le rappelles. Papier encre stylo écran, autant de facteurs qui influancent la couleur.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par Grisemine »

Merci pour cette belle présentation !
Je ne sais pas si mon écran "rend" bien, mais je trouve ce bleu très beau. Je vais voir si je peux en trouver un flacon quelque part :D
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par manohan »

jddegap a écrit : 03 déc. 2018 02:33 On peut se le procurer chez https://www.fountainfeder.eu qui livre rapidement en général. (Mais il faut avoir un compte PayPal).
Merci de votre réponse Jérôme. Je ne comprends pas pour quelle raison certaines couleurs sont disponibles en grand flacon et d'autres uniquement en petit flacon.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par darazs »

manohan a écrit : 04 déc. 2018 08:12
jddegap a écrit : 03 déc. 2018 02:33 On peut se le procurer chez https://www.fountainfeder.eu qui livre rapidement en général. (Mais il faut avoir un compte PayPal).
Merci de votre réponse Jérôme. Je ne comprends pas pour quelle raison certaines couleurs sont disponibles en grand flacon et d'autres uniquement en petit flacon.
Je me suis aussi posé la question de savoir si cette encre est la même que la bleue-noire classique de Sailor. Il semble que les autres encres proposées dans ce format sont issues de la collection des saisons, ce serait donc logique, mais je n’ai pas trouvé confirmation.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par LYTH »

darazs a écrit : 04 déc. 2018 10:24 Je me suis aussi posé la question de savoir si cette encre est la même que la bleue-noire classique de Sailor. Il semble que les autres encres proposées dans ce format sont issues de la collection des saisons, ce serait donc logique, mais je n’ai pas trouvé confirmation.
La Yonaga est plus proche de la Sailor Blue que de la Blue Black.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par darazs »

LYTH a écrit : 04 déc. 2018 10:53
darazs a écrit : 04 déc. 2018 10:24 Je me suis aussi posé la question de savoir si cette encre est la même que la bleue-noire classique de Sailor. Il semble que les autres encres proposées dans ce format sont issues de la collection des saisons, ce serait donc logique, mais je n’ai pas trouvé confirmation.
La Yonaga est plus proche de la Sailor Blue que de la Blue Black.
Merci :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par jddegap »

Merci d'être aussi passé par ici, LeGaulois, Niccko, Grisemine et LYTH. :)
lorsque je recherchais ce type de bleu, j'ai testé la Pilot blue-black, dont le coloris dominant est très proche de celui de la Sailor Yonaga, mais rien à voir avec les Pilot Iroshizuku ; Cette Pilot "tout court" est inconsistante sous la plume : de la flotte :!:
Jérôme
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par Plum73 »

Merci Jérôme pour le partage en vue de ma petite contribution.

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par jddegap »

Plum73 a écrit : 22 déc. 2018 15:45 Merci Jérôme pour le partage en vue de ma petite contribution.
:) Merci d'en placer une copie ici, ça permettra sans doute de la faire connaître a encore plus de gens ; je suis plutôt prosélyte lorsqu'il s'agit de faire partager mes enthousiasmes pour une nouvelle encre.
Jérôme
Marydu18
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 419
Enregistré le : 20 juin 2020 11:06
Localisation : Sancerrois / France

Re: Encre bleu-noir SAILOR SHIKIORI YONAGA

Message par Marydu18 »

Grâce à cette présentation, je viens d'en commander un flacon. Je cherchais un beau bleu foncé sans "violet", presque noir. Je pense ne pas être déçue!
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités