Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par jddegap »

Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI


Attention aux confusions : Sailor propose aussi des encres pigmentaires dans la série STORIA.


Image


Si j’ai bien su retracer l’histoire récente relative à l’offre commerciale de la marque Sailor, du moins ce que l’on peut en percevoir depuis nos contrées, elle ne proposait dans ce modèle de flacon renflé de 50 millilitres que du noir et du bleu jusqu’il y a peu de temps.
Ensuite, elle a développé la série des 4 saisons, SHIKIORI, en petit flacon de 20 millilitres assez malcommodes.
Cette série de 8 couleurs s’est rapidement dédoublée en 16 qui sont maintenant disponibles (toutes ?) au Japon dans le flacon de 50 millilitres.

Image

On peut les recevoir sous 20 à 25 jours en commandant sur le site de e-commerce le plus connu mais, pour quasiment le même prix, Steffi de http://www.fountainfeder.eu, vous les adressera en 5 jours.

Venons-en à cette encre MURUAI.
Plum73 a publié un test le 28 mai 2016 :
https://inksnibs.com/wp-content/uploads ... Sailor.jpg
d’après un échantillon fourni par darazs.
J’ai également remarqué sur l’historique du forum que cette encre est appréciée par d’autres membres éminents mais, sauf erreur, elle n’est pas autrement décrite, ce que je me propose de faire.


La boîte cartonnée.
Tout est écrit en japonais ! Sauf Jentle Ink qui ne me semble pas trop correct, pas un mot d’anglais !
L’emballage est commun à toutes les couleurs et c’est une petite gommette apposée sur la boîte en carton qui indique la couleur. Attention à l’employé daltonien et qui, par hasard, ne lirait pas le japonais dans le texte.
J’avais un doute, alors j’ai commencé par un comparatif au porte-plume entre l’encre de l’échantillon pour laquelle j’avais craqué et celle du flacon ; c’est bien la même !
Image


Pour comprendre, je me suis fait aider de Google Traduction, de plus en plus impressionnant avec son OCR (Optical Character Recognition) ; J’ai écouté comment se lisait l’idéogramme et j’ai effectivement entendu quelque chose comme MI wU AY. :oops:
Image


Le flacon de verre de 50 millilitres.

Image

Il ne paye pas de mine, cette forme renflée ne peut guère lutter avec les objets design aux parois de verre épaisses des deux autres marques d’encre sur lesquelles je me recentre, MONTBLANC et Pilot IROSHIZUKU.

C'est fonctionnel : un système de cône intégré permet, lorsque le flacon est neuf, de ne pas plonger trop profondément la plume, dispensant par là même d’un nettoyage superflu, et aussi d’avoir l’assurance d’utiliser au mieux les dernières gouttes sans passer par la mise en œuvre de stratagèmes.
Image
Là encore, je vous propose une traduction depuis la copie d’écran de mon smartphone car rien n’est prévu pour l’international sur ce packaging.


L’étiquette indiquant en Japonais de qu’elle couleur d’encre il s’agit est collée de travers sur mon flacon.

Parlons de l’encre,

Pour en revenir à Google traduction, il traduit les idéogrammes dont le son en Japonais donne Miruai par « pin bleu de mer » et je lui trouve effectivement un air d’indigo mélangé à du vert sombre.
Image

Lors d’une discussion récente, où je disais qu’en plus du coloris de base, qui doit me séduire, je recherche du shading et une bonne lubrification, avec de la consistance sous la plume, certains commentaires relatifs à SAILOR dont celui de Plum73, (encore lui ! ;) ), m’ont donné l’envie de faire quelques essais et j’ai effectivement été bluffé par les qualités techniques des encres testées, parmi lesquelles ce vert sombre a retenu mon attention.
Je m’en suis procuré un flacon car j’aime bien annoter ou corriger mes textes, rédigés en bleu-noir, avec un coloris qui puisse trancher mais tout en évitant les effets criards. En ce sens, je trouve que ce vert sombre s’accorde bien avec les encres que j’utilise actuellement dans mes stylos principaux, la Montblanc Midnight Blue, la Iroshizuku Tsuki-Yo et la Montblanc Oyster Grey.

Image

Image

Concernant le rendu, je la rapprocherais de la Lamy Petrol au vert très sombre lui aussi, mais un peu plus teal, dont j’ai adoré l’aspect mais qui ne dispose malheureusement pas des mêmes qualités techniques que cette Sailor.

Car il me faut maintenant mettre l’accent sur les propriétés exceptionnelles de cette encre Sailor Jentle Ink Miruai hyper lubrifiée qui a transfiguré mon TWSBI Classic Stub 1.1, devenu beaucoup plus agréable avec cet appariement.

Image

Image
Sous un bon éclairage, Sailor Miruai propose une palette de coloris importante, à la condition d’utiliser une plume large propice aux effets.

Le choix du papier entre comme toujours en ligne de compte, et c’est bien entendu avec du Tomoe River que le rendu est le plus spectaculaire :
Image



Image


Edit ; Ajout du 10 Janvier 2019 :

A l’usage, il me faut revenir sur le côté pratique de l’encrier interne des flacons Sailor Jentle Ink de 50 millilitres : :cartonrouge: ils ne sont pas adaptés au remplissage des stylos à piston munis d’une très longue plume, tel les Montblanc 149 et Pelikan M1000.
Initialement, je n’avais pas détecté ce désagrément, car j’utilisais Miruai avec un Kanwrite Heritage à la plume de 21 mm qui se trouve bien de ce système, lequel, se remplissant par retournement, permet d’aller jusqu’au bout du flacon tout en protégeant la plume du contact agressif du verre au profit d’un plastique nettement plus tendre.

L’encrier interne sorti du flacon et nettoyé :
Image

Mais avec le M1000, j’ai constaté qu’il manquait plus de 5 mm de profondeur pour immerger correctement la longue plume de 27 mm.
Et c’est sans appel : un phénomène d’échange d’air interdit de remplir de plus de 20 % du réservoir si la plume du Pelikan est insuffisamment immergée.
Au vu du design de ce joli flacon tout plat, retirer l’encrier intérieur ne suffit pas, même quand le niveau de l’encre est encore haut car la profondeur demeure insuffisante pour y plonger correctement la plume.
Je contournerai ce problème avec l’une de ces deux solutions :
viewtopic.php?f=22&t=16678&p=261060#p261060
viewtopic.php?f=3&t=15144&hilit=erka
… mais je tenais à amener ce bémol pour qui lira cette revue à l’avenir. :vieux:

Image
Modifié en dernier par jddegap le 10 janv. 2019 22:03, modifié 1 fois.
Jérôme
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par Nicobee »

merci pour cette revue... :msp_love : du coup je vais de ce pas commander un flacon...
et moi qui avais prévu d'économiser pour la fin d'année c'est loupé
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par senzen »

Superbe essai! Merci.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par Hobiecat »

Merci pour cet essai détaillé et comme d'habitude très bien illustré !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par silverado »

Merci pour cet essai détaillé et comme d'habitude très bien illustré !

(pas mieux !!!)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par Plum73 »

Merci Jérôme. ;)

Revue parfaitement faite et tes impressions correspondent aux miennes.
Pour ma part je n'ai pu résister à l’achat du violet de la gamme 4 Saisons: Shigure.
Pour rappel, Sailor propose deux séries des 4 Saisons, en voici les tests:
viewtopic.php?f=22&t=12869&hilit=sailor+encre+4+saisons

Il ne reste plus qu'à Jérôme de commander les autres encres des 2 séries pour nous donner la joie de relire une revue parfaite.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par LYTH »

Excellente revue !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par jddegap »

Merci pour vos remarques et compliments Nicobee, senzen, Hobiecat, silverado, Plum73 & LYTH.
:)

J’ai également testé deux autres encres de cette série, sans aller jusqu’à commander le flacon, et oui, indépendamment de leur aspect, ces encres sont très agréables à l’utilisation, elle rendent toute douce une plume stub un peu accrocheuse.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par darazs »

LYTH a écrit :Excellente revue !
Je ne saurait écrire mieux :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par Nickko »

Merci pour cette super revue !
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par manohan »

Merci pour cette belle revue, jddgap et également pour les traductions !
Jolie couleur, mais personnellement, je ne l'utiliserais pas pour des corrections, je préfère une différence de contraste plus visible. En tout cas merci pour l'adresse du site allemand.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par jddegap »

Merci pour vos commentaires darazs, Nickko & manohan. :)
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par 149 »

Salut et merci à toi Jerome pour tous ces tests et essais que tu partages. :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par Gregdenysse »

Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées sur l'historique et les qualités de l'encre ! Cette revue est particulièrement intéressante et agréable à lire... par contre, j'ai encore une question :oops:
est-ce que cette encre sent bon l'encre comme la noire Jentle ink? J'aime bien que mon encre sente l'encre....
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par jddegap »

Gregdenysse a écrit : 30 nov. 2018 16:02 ...
est-ce que cette encre sent bon l'encre comme la noire Jentle ink? J'aime bien que mon encre sente l'encre....
Merci pour les compliments. :)
Affligé d'un odorat défaillant, j'ai débouché plusieurs flacons et, après m'être mouché, j'ai fortement inspiré le nez au raz des goulots. :gneu:
Incontestablement, la Miruai a le parfum le plus marqué de cet échantillon représentatif. ;)
Jérôme
Gregdenysse
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2014 09:10

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par Gregdenysse »

Merci pour les tests et pour la description du protocole détaillée. J'espère que le cobaye survivra à l'expérience... et que l'encre inspirée dans les narines part facilement au lavage (un nouveau élément de test pour la revue détaillée de cette encre) !

Super donc, il y a une odeur d'encre! :inspiration:
GregdeNysse
"La plume est l'interprète de l'âme: ce que l'une pense, l'autre l'exprime" Don Quichotte, Cervantes
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par DrScholl »

Merci pour une autre belle revue Jérôme
J'avais acquis cette encre au tout début de mon retour au stylo-plume, et ça avait été ma première déception : elle sortait complètement noirâtre de mes plumes de l'époque...
Là tu m'as donné envie de lui donner une seconde chance : j'ai donc encré mon Sailor en plume B avec.
Alors oui la glisse est en effet remarquable, et l'odeur d'encre plutôt présente et agréable je confirme. Las, pour le reste, même sur du papier Tomoe River, je ne parviens pas à ces effets d'ombrage qui laisserait apparaître plus de vert. Seul subsiste à mon œil déçu ce côté noirâtre et goudronneux.
Du reste je suis prêt à faire profiter un gentil membre du forum de mon flacon de 50 ml à peine entamé, à un tarif raisonnable à discuter par MP (modération : si vous préférez que je passe une annonce pas de souci...)
J'ai l'impression que ce genre d’essai/erreur fait partie de l’apprentissage du disciple calamophile :vieux: Tiens je vais retourner dessiner quelques bambous moi...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par darazs »

DrScholl a écrit : 01 déc. 2018 20:05 Merci pour une autre belle revue Jérôme
J'avais acquis cette encre au tout début de mon retour au stylo-plume, et ça avait été ma première déception : elle sortait complètement noirâtre de mes plumes de l'époque...
Là tu m'as donné envie de lui donner une seconde chance : j'ai donc encré mon Sailor en plume B avec.
Alors oui la glisse est en effet remarquable, et l'odeur d'encre plutôt présente et agréable je confirme. Las, pour le reste, même sur du papier Tomoe River, je ne parviens pas à ces effets d'ombrage qui laisserait apparaître plus de vert. Seul subsiste à mon œil déçu ce côté noirâtre et goudronneux.
Du reste je suis prêt à faire profiter un gentil membre du forum de mon flacon de 50 ml à peine entamé, à un tarif raisonnable à discuter par MP (modération : si vous préférez que je passe une annonce pas de souci...)
J'ai l'impression que ce genre d’essai/erreur fait partie de l’apprentissage du disciple calamophile :vieux: Tiens je vais retourner dessiner quelques bambous moi...
Je suis tout de même assez surpris. Si Shigure a tendance à donner une trace très sombre avec les plumes généreuses, ce n’est pas mon expérience avec Miruai. Est-il possible que tes plumes/conduits gardent un peu d’encre qui teinterait la suivante?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par Mrs Hobie »

J'ai eu la même déconvenue que DrScholl, je l'ai trouvée trop foncée, cette encre ...
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Une revue de l’encre SAILOR JENTLE INK MIRUAI

Message par DrScholl »

darazs a écrit : 01 déc. 2018 20:34 Je suis tout de même assez surpris. Si Shigure a tendance à donner une trace très sombre avec les plumes généreuses, ce n’est pas mon expérience avec Miruai. Est-il possible que tes plumes/conduits gardent un peu d’encre qui teinterait la suivante?
Il me semble que je nettoie assez bien mes stylos, surtout le Sailor qui est sans doute ma meilleure plume. Avec un peu de détergent, et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces à l'essuyage.
Je viens de ré-encrer le Sailor avec une autre encre à la suite de la Sailor, la De Atramentis Charles Dickens dont je viens de recevoir un échantillon.
Sur le scan ci-dessous fait sur Tomoe River, je discerne quelques ombrages avec la seconde, pas avec la première; en tous cas ça me laisse penser que le stylo est à peu près bien nettoyé.
Du reste je trouve intéressante la comparaison entre les deux encres, j'ai comme l'impression de trouver dans la De Atramentis ce que je recherchais dans la Sailor... Ah il est long le chemin du scarabée

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités