Un Platinum nommé Plaisir !

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Un Platinum nommé Plaisir !

Message par creatorcom »

Un Platinum nommé Plaisir !

Preuve, c'est marqué sur la boîte.
Image

Platinum débarque de plus en plus dans les rayons des bonnes papeteries avec son entrée de gamme le « Preppy ». A côté de celui-ci, il n’est pas rare de voir le « Plaisir », même plume, même section mais le corps et le capuchon sont faits en aluminium anodisé (ceux qui connaissent le Al star ou le Pelikano-up ne seront pas dépaysés).
Le capuchon reçoit une agrafe assez sobre qui contraste avec cette énorme bague gravée « Platinum Japan Plaisir ». Le stylo est doté du système « Slip and seal » (brevet Platinum) qui équipe également les « Century 3776 ». Pour rappel, ce système empêche la plume de sécher pendant environ un an sans utilisation.
Le stylo s’alimente par cartouches spécifiques de la marque qui ne sont pas faciles à dénicher dans les commerces de proximité, mais il existe des adaptateurs. Alors dans l’excellente papeterie où j’ai acheté le mon « Plaisir », cet adaptateur est gratuit ! Un don de Dieu :D

Image


Image

Attention tout « Plaisir » a un prix !
Ce « Preppy de luxe » vous en coutera trois fois le prix du modèle standard.

Alors le « Plaisir » est-il partagé ?
Pas vraiment, à l’utilisation, cette plume 0.3mm est trop fine pour moi.
Et paradoxe, par les temps qui courent où on parle de lutte anti-gaspillage, cette plume ne consomme pas assez à mon goût … évidemment à force de côtoyer des grosses teutonnes généreuses …
Mais ce stylo trouvera très certainement quelqu’un à qui faire plaisir.

Image

Image

Pour un billet de 20€, je préfère me tourner vers un Lamy Al star, un Pilot MR ou encore l’excellent Kaweco Perkeo.

Ici avec un Pilot MR et un Parker Frontier
Image

Mon plaisir fut de vous le présenter. ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par grindsel »

Une excellente présentation. Merci, Didier ... Quel Plaisir !! :D

Je lui trouve un faux air du Jinhao x750 (métallique, rondeur ...sauf la plume )
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Il gagne certainement à être connu, ce plaisir !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par silverado »

Merci de cette présentation, complète et bien illustrée, comme d'hab.!
Ainsi, comme le 3776 century il dispose d'un "slip & seal"- ce qui m'étonne un peu, c'est que ce système génial ne trouve pas sa place dans le très haut de gamme de la maison : le Nakaya...
Peut-être qu'un génial bricoleur pourrait ôter son slip n seal à son Plaisir pour l'introduire dansun Nakaya ? (mais ce doit être moins aisé que yaka...)

Autre chose: ce Plaisir n'existerait qu'en 0,3mm ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par darazs »

Il est sympa ce stylo - mais en effet la plume a l’air très sèche.

Il devrait être possible d’améliorer ça, non?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par Nicobee »

J'ai le même soucis sur mes Platinum Preppy 0.3... je les utilise donc pour faire les mots croisés dans le journal :mdr:
darazs a écrit :Il est sympa ce stylo - mais en effet la plume a l’air très sèche.

Il devrait être possible d’améliorer ça, non?
En fait la section et la plume ne sont pas tout à fait classiques... on ne sait pas régler la position de la plume sur le conduit... cela se rapproche plus du système des Lamy Safari
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par Nickko »

J'ai plusieurs preppy pour le prix ils sont tout à fait corrects mais pas pour le double du prix et encore moins pour le triple c'est ce qui m'a toujours dissuadé de craquer pour un plaisir.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par jddegap »

Merci beaucoup pour cette présentation.
Elle est parfaitement illustrée : c'est propre, carré, efficace.
Et ça atteint son but, pour ce qui me concerne, puisque j'aime écrire avec des traits épais : me dissuader d'acheter un jour ce stylo-plume. ;)
Jérôme
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par creatorcom »

Merci à tous pour vos messages ;)
grindsel a écrit : Je lui trouve un faux air du Jinhao x750 (métallique, rondeur ...sauf la plume )
Je n'ai pas de X750 ;) mais il me semble que le Jinhao est beaucoup plus imposant et ici on est sur du tout aluminium donc très léger.
silverado a écrit : Ainsi, comme le 3776 century il dispose d'un "slip & seal"- ce qui m'étonne un peu, c'est que ce système génial ne trouve pas sa place dans le très haut de gamme de la maison : le Nakaya...
Peut-être qu'un génial bricoleur pourrait ôter son slip n seal à son Plaisir pour l'introduire dansun Nakaya ? (mais ce doit être moins aisé que yaka...)
Si quelqu'un est intéressé, il m'envoie son Nakaya et je veux bien cannibaliser mon Platinum, si je peux faire plaisir :D
silverado a écrit : Autre chose: ce Plaisir n'existerait qu'en 0,3mm ?)
Je n'en ai pas vu dans d'autres taille de plume, ... dommage
Nickko a écrit :J'ai plusieurs preppy pour le prix ils sont tout à fait corrects mais pas pour le double du prix et encore moins pour le triple c'est ce qui m'a toujours dissuadé de craquer pour un plaisir.
Le luxe, ça se paie ;) mais pour 20 balles on n'est pas ruiné
jddegap a écrit :Merci beaucoup pour cette présentation.
Elle est parfaitement illustrée : c'est propre, carré, efficace.
Et ça atteint son but, pour ce qui me concerne, puisque j'aime écrire avec des traits épais : me dissuader d'acheter un jour ce stylo-plume. ;)
Content de t'être utile ;)
blackandblue
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2017 20:31

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par blackandblue »

Bonjour à tous. J’ai acheté récemment un Platinum Plaisir sur les (bons) conseils de mon vendeur habituel, qui venait d’en rentrer. J’ai tout de suite été surpris par la qualité du trait. Il glisse littéralement sur le papier, sans faire de bruit, et, pour le prix, je le trouve bluffant. Pour moi, son seul défaut (on est bien sûr dans de l’entrée de gamme), c’est cette grosse bague assez inesthétique. Comme j’ai découvert cette marque par l’intermédiaire de ce Plaisir (j’étais très Sailor jusqu’ici), je me suis ensuite acheté un #3776 en F qui est arrivé ce matin. Son trait est sensiblement plus fin que celui du Plaisir (qui affiche 03). Sans avoir essayé la plume M de la marque, j’ai l’impression que ce 03 s’en rapproche.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Un Platinum nommé Plaisir !

Message par creatorcom »

blackandblue a écrit : 11 févr. 2019 22:05 je me suis ensuite acheté un #3776 en F qui est arrivé ce matin. Son trait est sensiblement plus fin que celui du Plaisir (qui affiche 03). Sans avoir essayé la plume M de la marque, j’ai l’impression que ce 03 s’en rapproche.
La plume M du 3776 a une épaisseur de trait plus grosse que le 0.3 et un débit plus généreux.
A voir dans quelques petits tests (viewtopic.php?f=26&t=16221)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités