Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par jddegap »

Tsuki-Yo !
Image
Voilà, c’est comme un cri, une évidence … D’ailleurs, je ne suis pas le seul :
ICI,
ICI
ET LA.
(Exemples enthousiastes publiés sur le forum ces derniers temps).


Les récentes discussions autour de solutions pour récupérer l’encre du fond des flacons ont pu paraître spécieuses à ceux qui jonglent avec de nombreux élixirs …
Eh bien, ce flacon tel que vous le voyez a été entamé 20 jours avant la photographie ; J’en ai déjà un autre tout neuf au fond d’un tiroir :
Image

Je n’ai pas encore vu, autrement qu’en photo, le nouveau modèle de flacon des encres Iroshizuku, mais je regretterai certainement celui-ci, que je trouve splendide, appréciant particulièrement cette échancrure aussi belle que pratique :
Image
EDIT : Concernant la disparition de l'échancrure, il s'agissait d'une mauvaise interprétation de ma part ; voir le commentaire d'Hobiecat plus bas. ;)

Iroshizuku Tsuki-Yo signifie, je crois bien : Gouttes Colorées Clair de Lune.
J’ai pris cette photo de pleine lune, au smartphone derrière un pare-brise, pour illustrer la pertinence de Pilot pour cette dénomination :
Image

L’encre Pilot Iroshizuku Tsuki-Yo est particulièrement versatile : elle réagit différemment d’un stylo plume à l’autre.
Avec l’outil approprié, elle produit des effets d’ombrage spectaculaires.
Il y a eu des discussions à ce sujet.

Lorsque j’ai reçu l’échantillon, commandé en urgence vitale après avoir vu, de visu, son rendu sur le fameux carnet « grand voyageur », je l’ai testé avec le Montblanc 149.
Le résultat, très beau au demeurant, ne donnait pas suffisamment de place au côté sombre de l’encre ;
Je préfère le rendu que lui donne le Pelikan M1000.
(Je ne fais pas loi du fonctionnement de mes stylos, d’autres de mêmes modèles peuvent proposer un rendu différent).

J’illustre ceci en reprenant un extrait de ma revue des deux stylos :
Tsuki-Yo, apparaît majoritairement claire apposée avec le Montblanc, avec des effets plus sombres sur certaines lettres.
Le Pelikan la fait ressortir dans un bleu-noir assez foncé tendant sur le teal, avec, au détour des lettres, des fulgurances beaucoup plus pâles d’éclats de turquoise :
Image
Cette encre d’une sobre exubérance est particulièrement agréable à l’usage en raison d’une lubrification exceptionnelle.
Image
Les lignes supérieures viennent d’un porte-plume et d’une plume calligraphique.

Ci-dessous, une page d’écriture avec un rendu correspondant bien à ce que je voulais obtenir avec Tsuki-Yo :
Image

Image

Image

...

https://youtu.be/q9iDBo_l2V0
Modifié en dernier par jddegap le 13 juil. 2020 22:04, modifié 4 fois.
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par Hobiecat »

Depuis le temps qu' on en dit du bien ! :mrgreen:

Merci pour cette ... déclaration d'amour pour la Tsuki Yo ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par emsiscrib »

Merci pour ces jolis clichés et... Bienvenue au fan club ! :-)

viewtopic.php?f=37&t=9760&p=143293&hilit=Tsuki#p143293
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par Nickko »

Super photo. Elle est dans mon top trois Iroshizuku.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par Plum73 »

Très belle présentation Jérôme, même si ce bleu n'est pas mon préféré de la marque. :thumbsup:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par o1984 »

Très belle revue… on sent la passion.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par silverado »

o1984 a écrit :Très belle revue… on sent la passion.
+1 !

Je n'avais pas encore vu les nouveaux flacons... Est-ce du métal, vers le bas, cette sorte d'accolade tombante ?
Je crois que je vais conserver les anciens flacon de cet élixir du bonheur ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Je n'avais pas encore vu les nouveaux flacons... Est-ce du métal, vers le bas, cette sorte d'accolade tombante ?
Je crois que je vais conserver les anciens flacon de cet élixir du bonheur ! :D
Le changemenent des flacons chez Iroshizuku n'affecte pas leur design : en fait, il y a eu cette rumeur l'année passée, mais le seul changement est que les bouteilles étaient auparavant fabriquées de façon artisanale (tout le monde a observé le fond à hauteur variable des flacons), et Pilot est passé en 2017 à une fabrication mécanique.

Il s'agit seulement d'une rationalisation des coûts, mais pas d'inquiétude pour ceux qui aiment ces belles bouteilles. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par jddegap »

Merci pour vos passages. :)
emsiscrib a écrit :Merci pour ces jolis clichés et... Bienvenue au fan club ! :-)
viewtopic.php?f=37&t=9760&p=143293&hilit=Tsuki#p143293
:D
Nickko a écrit :Super photo. Elle est dans mon top trois Iroshizuku.
Quels sont les deux autres ?
Plum73 a écrit :Très belle présentation Jérôme, même si ce bleu n'est pas mon préféré de la marque. :thumbsup:
Laquelle est-ce ?
Hobiecat a écrit :Depuis le temps qu' on en dit du bien ! :mrgreen:
Merci pour cette ... déclaration d'amour pour la Tsuki Yo ! :thumbsup:
silverado a écrit :
o1984 a écrit :Très belle revue… on sent la passion.
+1 !
Oui, j’aime partager mes enthousiasmes ! :siffler:
silverado a écrit : … Je n'avais pas encore vu les nouveaux flacons... Est-ce du métal, vers le bas, cette sorte d'accolade tombante ?
Non, c’est un effet du contre-jour plein soleil. :oops:
Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :Je n'avais pas encore vu les nouveaux flacons... Est-ce du métal, vers le bas, cette sorte d'accolade tombante ?
Je crois que je vais conserver les anciens flacon de cet élixir du bonheur ! :D
Le changemenent des flacons chez Iroshizuku n'affecte pas leur design : en fait, il y a eu cette rumeur l'année passée, mais le seul changement est que les bouteilles étaient auparavant fabriquées de façon artisanale (tout le monde a observé le fond à hauteur variable des flacons), et Pilot est passé en 2017 à une fabrication mécanique.
Il s'agit seulement d'une rationalisation des coûts, mais pas d'inquiétude pour ceux qui aiment ces belles bouteilles. ;)
Ah, très bien, merci ! :)
Je n’avais pas bien saisi : sachant que le flacon ne serait plus fabriqué artisanalement et constatant, sur les sites de vente, que certains exemplaires représentaient bien une échancrure sur la photo alors que pour d’autres non, j’avais compris que la nouvelle méthode de fabrication plus rationnelle se dispensait de cette encoche, qui est bien commode pour remplir un stylo à piston, lorsque le niveau devient bas.
En fait, j’étais fourvoyé par le travail de post-traitement photographique, effectué sur la perspective, comme je l’ai (vite) fait à l’instant avec mon exemplaire sur la partie basse de cette illustration :
Image
8-) J’en suis très soulagé : je croyais avoir reçu d’anciens modèles, ce qui m’apparaissait très étrange au vu du prix payé pour celui qui a mis un mois à me parvenir du Japon, mais au coût très réduit (pour la marque) de 23,67 €.
Jérôme
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par darazs »

Merci pour la très belle présentation :thumbsup:

Je la trouve très jolie aussi :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par Plum73 »

L'Asa-gao reste ma préférée, bien que la Kon-peki ne me laisse pas insensible, mais finalement cette Tsuki-yo n'est pas mal non plus, toutes différentes et toutes attirantes. Tout le monde peut trouver son compte avec ces bleus Iroshizuku.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par creatorcom »

Merci pour cette présentation ;)
Dans les tons bleus, j'utilise très souvent la tsuki-yo et l'Asa-gao, la Pelikan Royal Blue complète le podium.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par Nickko »

@jddegap

Mon top trop chez Iroshizuku c'est :
1. Kon-Peki
2. Tsuki-Yo
3. Kuja-Ku
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par jddegap »

darazs a écrit :Merci pour la très belle présentation :thumbsup:
Je la trouve très jolie aussi :)
Merci. :)

@ Plum73, creatorcom et Nickko :
Merci pour vos retours. :)

Ku-Jaku ? :shock:
Je la teste actuellement, parallèlement à Sailor Yama-Dori ; ce sont des bleu-vert étonnants !
A peine déposées, elles se ressemblent beaucoup mais, en séchant, la Iroshizuki Ku-Jaku se déplace vers le vert ( :roll: ) (sur le modèle de ce que fait également Iroshizuku Syo-Ro) alors que la Sailor conserve à peu près les nuances de la sortie de plume.

Une fois sèche, Kuja-Ku me semble plutôt verte, mais la partie claire de son shading tient du bleu turquoise.
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par Nickko »

En cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver une vidéo qui montre le phénomène que tu observes.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par jddegap »

Nickko a écrit :En cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver une vidéo qui montre le phénomène que tu observes.
:)
j'avais moi-même publié une video avec Syo-Ro :
https://youtu.be/-CkXMAaaDok
Ku-Jaku se déplace également vers le vert de la même manière, mais je la trouve plus à mon goût car elle reste plus proche du bleu et permet plus d'ombrage.

La question : qu'est-ce-qui peut bien provoquer ce phénomène de bascule chromatique ?
:shock:
Jérôme
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Iroshizuku Tsuki-Yo ; J'adore !

Message par senzen »

Merci! Intrigante cette Tsuki-Yo. Mon Iroshizuku préferée, c'est toujours Tsuyu Kusa, mais après je ne sais pas si je pourrais les classifier par préférence: Ama Iro, Kon Peki, Asa Gao, Ajisai, Yama guri, Chiku Rin, Fuyu Gaki... J'ai seulement des doutes avec Ina Ho.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités