ST Dupont D-Initial

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

ST Dupont D-Initial

Message par creatorcom »

Brève présentation du dernier venu chez ST Dupont

Le D-Initial est déjà présent dans le catalogue ST Dupont avec un roller et un bille, ce stylo plume vient donc compléter l’offre. A moins de 200€, il sera l’entrée de gamme chez Dupont.
Belle initiative, car jusque là, le premier prix était le Défi à plus de 330€.

Image

Le D-Initial s’inspire du « Classique », le premier stylo plume conçu par Dupont pour Jackie Kennnedy en 1973.

Image

Stylo laqué noir, aux finitions plaquées or, chromées ou le Duo aux finitions et capuchon chromés.
Le corps, parfaitement cylindrique, est doté d’un sobre enjoliveur sur sa partie supérieure et d’une large bague gravé « ST DUPONT » côté section.
La section chromée et de forme tronconique se termine par une petite butée qui aura certainement son utilité.
Le cap-top du capuchon reçoit le D calligraphique de la marque. L’agraphe est montée sur ressort. La fermeture se fait par encliquetage avec ce « clic » caractéristique cher à Dupont.
Ce « clic », que l’on retrouvait sur les premiers briquets de la marque, était en fait un défaut de fabrication. Au final ce défaut est devenu un brevet déposé par ST Dupont.

Image

Image

Image

La plume est en acier chromé, je la trouve un peu petite pour le gabarit du stylo.
Plume moderne : bonne glisse, bon débit, pas de souplesse ni de flexibilité, mais faisant bien son job pour un usage « Everyday ». Comme tous les stylos de la marque, le D-Initial se charge en encre par cartouche ou convertisseur.

Image

Image

Petite parenthèse, pour souligner la faute de mauvais goût de Dupont qui a doté son stylo aux attributs plaqué or d’une plume acier chromé.
Je ne poste même pas une photo :gneu:

En conclusion : stylo, de gabarit moyen, bien équilibré et de bonne qualité de finition.
Enfin un petit test d'écriture
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: ST Dupont D-Initial

Message par Hobiecat »

Merci pour cette revue d'excellente qualité, comme toujours ! :thumbsup:

C'est bien que ST Dupont se "démocratise" un peu, ils font de très bons stylos.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: ST Dupont D-Initial

Message par Skyzophrenique »

Belle presentation !! Un stylo très beau, je trouve que ce "D" gravé sur la plume lui donne un contraste agréable avec l'apparence du stylo qui fait plus "luxe"
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: ST Dupont D-Initial

Message par silverado »

Merci pour cette belle revue, et ces jolies photographies ! Il y a longtemps que j'espérais un retour à la forme "classique", bien cylindrique, chez Dupot; ça, c'est pour le positif, parce que non, chez Dupont tout n'est pas bon ! Déjà le Défi c'était limite-limite, mais sur cette forme tant attendue, lui flanquer une plume inox c'est... C'est comme monter un moteur de Twingo sur une Alpine :cartonrouge: :evil: A-TRO-CE ! À payer avec des chèques en bois ou des billets de Monopoly !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ST Dupont D-Initial

Message par darazs »

Merci pour la présentation. Les photos sont très bien, mais je n’accroche pas, comme souvent avec ST Dupont.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ST Dupont D-Initial

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat, Skyzophrenique, silverado et Darazs pour vos messages ;)
Hobiecat a écrit :C'est bien que ST Dupont se "démocratise" un peu, ils font de très bons stylos.
oui et celui-ci reste un très bon stylo (même s'il n'a pas une plume or :) )
Skyzophrenique a écrit :e trouve que ce "D" gravé sur la plume lui donne un contraste agréable avec l'apparence du stylo qui fait plus "luxe"
Souvent par le passé, Dupont a joué dans la sobriété pour le décor de ses plumes. Et ça leur réussit bien.
silverado a écrit : parce que non, chez Dupont tout n'est pas bon ! Déjà le Défi c'était limite-limite, mais sur cette forme tant attendue, lui flanquer une plume inox c'est... C'est comme monter un moteur de Twingo sur une Alpine :cartonrouge: :evil: A-TRO-CE ! À payer avec des chèques en bois ou des billets de Monopoly !
Pour le Défi, je partage ton avis, un peu moins pour ce D-Initial. Son prix va certainement rendre la marque plus accessible à certains acheteurs n'ayant peut-être pas un budget de 500€ à investir dans un stylo. Je trouve l'intention bonne, même s'il faut faut laisser tomber l'or pour la plume.
Et puis, les plumes acier ne sont pas toutes poussives.
darazs a écrit : je n’accroche pas, comme souvent avec ST Dupont.
Et c'est bien ainsi, il en faut pour tous les goûts, c'est cela qui fait la belle richesse de notre petite communauté.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: ST Dupont D-Initial

Message par Monty »

L'encrier est vraiment beau. J'aime moins le stylo.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: ST Dupont D-Initial

Message par Gavroche »

J'aime Dupont...! peux pas dire le contraire, mais j'aime aussi la discrétion ! Trop m'as tu vu pour moi .

Merci pour cette belle revue.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: ST Dupont D-Initial

Message par darazs »

creatorcom a écrit :
darazs a écrit : je n’accroche pas, comme souvent avec ST Dupont.
Et c'est bien ainsi, il en faut pour tous les goûts, c'est cela qui fait la belle richesse de notre petite communauté.
:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3082
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: ST Dupont D-Initial

Message par Deckard »

Merci Creatorcom, superbe présentation.

Sympa l'histoire du "clic" qui a été breveté par la suite!!

C'est une découverte pour moi, en général je ne regarde pas les Dupont, mais là, sa ligne correspond à mes attentes pour un stylo.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ST Dupont D-Initial

Message par creatorcom »

Merci Gavroche et Deckard ;)
Deckard a écrit :C'est une découverte pour moi, en général je ne regarde pas les Dupont, mais là, sa ligne correspond à mes attentes pour un stylo.
J'aime assez le corps totalement cylindrique
Gavroche a écrit :J'aime Dupont...! peux pas dire le contraire, mais j'aime aussi la discrétion ! Trop m'as tu vu pour moi .
Il existe une version avec le capuchon laqué noir, cela pouvant paraître plus discrèt.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: ST Dupont D-Initial

Message par grindsel »

Didier, que dire ? Dupont... :shock: . Peut-être un instant d'égarement, un besoin d'aventure, un stylo d'un soir ...
Reviens vite nous montrer un nouveau Pelikan...
:D

Edit : nan, il est très beau ton Dupont, c'était juste pour te taquiner sur ta marque favorite...)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: ST Dupont D-Initial

Message par creatorcom »

grindsel a écrit :Didier, que dire ? Dupont... :shock: . Peut-être un instant d'égarement, un besoin d'aventure, un stylo d'un soir ...
Reviens vite nous montrer un nouveau Pelikan...
:D

Edit : nan, il est très beau ton Dupont, c'était juste pour te taquiner sur ta marque favorite...)
Promis, juré, à notre prochaine rencontre, aucun Pelikan, rien, nada, que dalle ... que des Dupont dans mes marmottes :evil:


:D :D ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: ST Dupont D-Initial

Message par grindsel »

:mdr: :mdr: :mdr: Pas cap ' !!!
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités