5 plumes japonaises (et une européenne)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

5 plumes japonaises (et une européenne)

Message par DrScholl »

Bonjour à tous

Lors de l'acquisition récente d'un Sailor 1911 Large en plume B je l'ai encré avec l'encre que j'utilise le plus, dans l'idée de le comparer à quelques autres de mes plumes qui seraient à peu près dans la même gamme, cette dernière notion étant parfaitement subjective. Même encre et même papier donc, pour réunir les meilleures conditions, à l'instar de ce que fait Jérôme D. notamment...
J'ai donc encré ceux qui ne l’étaient pas déjà en Iroshizuku Tsukushi.

Voici la liste des participants au test, de bas en haut ou de gauche à droite selon les photos :
- Sailor 1911 Large plume B
- Pilot Custom Heritage 92 bleu plume M
- Pilot Custom Heritage 91 plume SFM
- Pilot Custom Heritage 912 plume FA
- Pelikan M200 Smoky Quartz plume M en outsider européen
- [Edit] Platinum 3776 plume M reçu entretemps


Image

Image

Image

Voici maintenant les tests d'écriture, les stylos sont dans le même ordre, un peu de cohérence que diable (<- je parle tout seul parfois...).

Image

Image

Image

Quelques réflexions en vrac :
- le papier Oxford du premier échantillon est plus sec ou absorbant que le pelure et procure moins d'effets d'ombrages. Mon stock de pelure s'amenuisant je pense que je vais commander du Tomoe River en A4 car je suis plus à l'aise sur ce format.

- le Sailor : égal à lui-même, cf mon récent test : la grande douceur de la plume qui malgré cela chante sur tous les papiers, sa précision, l'impression d'être en prise directe avec le papier.
On voit que sa plume B est peu différente des plumes M suivantes (ça se voit quand même sur des papiers "ordinaires")

- PCH 92 : sans doute la glisse la plus parfaite de mes plumes, de beaux ombrages, un peu de ressort si on le souhaite, le "workhorse" parfait comme on dit outre-manche

- PCH 91 SFM : c'était ma première plume en or, à la fois un peu de souplesse et une excellente glisse, je l'adore toujours, un stylo d'un rapport qualité/prix superbe amha. Curieusement sur les 2 papiers l'encre est plus foncée qu'avec ses camarades; autant sur le premier test cela pourrait s'expliquer par le fait que je ne l'avais pas utilisé depuis quelques jours, mais on le retrouve sur le second. Je vais sans doute le nettoyer il le vaut bien.

- PCH 912 FA : ah nous y voilà j'ai voulu tester une plume FA. J'avais pourtant bien lu ce que vous dites, c'est particulier.
Entendez-moi bien, la glisse et le ressenti général sont somptueux, je ne regrette pas une seconde ce stylo. Mais c'est vrai qu'il réclame la maîtrise et la discipline du maître zen pour maîtriser la pression. Car la moindre nervosité se traduit par des "pleins" non prévus qui peuvent donner une impression un peu brouillonne. Ou plus précisément de ne pas bien maîtriser l'outil. Il me donnerait presque des complexes, comme si ma technique n'était pas à sa hauteur (ça m'a fait ça avec mon premier vélo en carbone, les cyclistes comprendront). Ou pour tenter une autre analogie foireuse je me sens comme le novice qui fait le zouave avec le sabre hyper affûté de son maître en son absence :mrgreen:
En tous cas il m'a au moins redonné l'envie de reprendre quelques bases et exercices en calligraphie...

- Pelikan M200 : bon petit stylo, bonne glisse, du ressort, on peut l'emmener partout aussi. Sa plume M n’apparaît pas plus large que les autres de ce test. Malgré toutes ses qualités je n'arrive pas à l'apprécier autant que mes japonais sans vraiment savoir pourquoi. Je vous promets que j'ai fait pleins de tests en alternant ce Pelikan et mes autres plumes pour tenter d'analyser mes sensations, j'espère que les inconditionnels de la marque me pardonneront.
Mais je sais que je peux me confier à ce forum, dont l'absolue bienveillance n'a d'égale que la parfaite équanimité de l'eau lisse du petit matin qui dépose sa rosée sur la douce rondeur des galets du rivage :gneu: . Vous pensez qu'il faut que j'arrête les stylos japonais ?

- [Edit] Platinum 3776 plume M. C'est mon second, le premier en plume SF je l'avais renvoyé car les becs n'étaient pas alignés et il grattait horriblement. Rien de cela avec celui-ci, la plume M me semble un peu plus fine que celle de ses petits camarades, mais pas de beaucoup; elle est assez ferme mais pas dénuée d'un peu de souplesse ou plutôt de ressort. Avec une tenue un peu verticale du stylo, elle chante un agréablement tout en glissant assez bien et en offrant un bonne sensation de guidage. En la tenant plus à plat la glisse est excellente elle chante moins et en étant attentif on la guide encore bien. On s'approche un peu de l'impression du Sailor de prise directe sur le papier qui vous "renvoie" sa texture; le débit est bon mais moins généreux que le Sailor...
Modifié en dernier par DrScholl le 20 oct. 2018 19:41, modifié 2 fois.
Gavroche
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 216
Enregistré le : 29 avr. 2018 17:18

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par Gavroche »

Je sais pas pour les japs mais pour la prose à haute teneur fleurie.... continue... régal délicat !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par jddegap »

C'est passionnant.
Depuis mon écran, en regardant les échantillons d'écriture, j'ai l'impression que, sur les cinq stylos, c'est avec le Sailor que le trait est le mieux maîtrisé.
En tout cas, il me semble que c'est avec lui que l'écriture est la plus régulière.
?
DrScholl a écrit :... dont l'absolue bienveillance n'a d'égale que la parfaite équanimité de l'eau lisse du petit matin qui dépose sa rosée sur la douce rondeur des galets du rivage ...
:inspiration: :thumbsup:
Jérôme
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par emsiscrib »

Merci Dr Scholl : ce test démontre que différentes plumes, y compris à l'intérieur d'une marque ne délivrent pas les mêmes impressions ni le même rendu. J'aurais tendance à préférer pour votre êcriture le Sailor, à êgalité avec le Pilot 92, mais les différences sont subtiles. Je trouvent vos boucles d'arabesques plus régulières avec le Sailor, et plus généralement votre écriture . ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par senzen »

Merci! Très jolis stylos, la comparaison écrite est particulièrement utile pour les plumes japonaises "soft": au delà de leur qualités, pour arriver à voir les encres un peu plus sombres ou saturées.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par darazs »

Merci pour ces impressions et le joli texte. Je rejoins mes camarades, les deux premiers stylos flattent ton écriture.

Sinon, c’est bien d’aimer les plumes japonaises... ca évite de vouloir toutes les allemandes, françaises, américaines etc

:mrgreen:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par emsiscrib »

darazs a écrit :Merci pour ces impressions et le joli texte. Je rejoins mes camarades, les deux premiers stylos flattent ton écriture.

Sinon, c’est bien d’aimer les plumes japonaises... ca évite de vouloir toutes les allemandes, françaises, américaines etc

:mrgreen:
Et britanniques non ? ... : ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par darazs »

emsiscrib a écrit :
darazs a écrit :Merci pour ces impressions et le joli texte. Je rejoins mes camarades, les deux premiers stylos flattent ton écriture.

Sinon, c’est bien d’aimer les plumes japonaises... ca évite de vouloir toutes les allemandes, françaises, américaines etc

:mrgreen:
Et britanniques non ? ... : ;)
Oui, aussi :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par Hobiecat »

Merci pour ce comparatif très intéressant et pour le partage de tes impressions à l'essai des différents modèles.

Cet essai comporte à mon avis 4 très bon modèles... Difficile de ce fait de les départager ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Chirouille
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 260
Enregistré le : 30 janv. 2018 16:14
Localisation : Strasbourg

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par Chirouille »

Très joli test, merci.
Les différences sont effectivement très subtiles à l'oeil et en photo.
Avec une nouvelle confirmation: Sailor taille petit, mais très joliment :)
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par Monty »

Ces test sont très intéressants.
Sailor taille effectivement petit pour cette plume. Cela me paraît moins vrai pour la 14K. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est de la grosse 21k, celle du KOP. Faut-il prendre une Broad pour avoir une petite M européenne.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par Caribou »

Monty a écrit :Ces test sont très intéressants.
Sailor taille effectivement petit pour cette plume. Cela me paraît moins vrai pour la 14K. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est de la grosse 21k, celle du KOP. Faut-il prendre une Broad pour avoir une petite M européenne.
Si cela peut t'aider à t'orienter, Monty, mes deux Sailors KOP (ébonite et Pro Gear) sont équipés de la 21 cts en M et me conviennent parfaitement, alors que j'utilise le plus généralement des plumes F. ;)
Le mieux ne serait-il pas d'essayer ? :siffler:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par scriptoris »

Monty a écrit :Ces test sont très intéressants.
Sailor taille effectivement petit pour cette plume. Cela me paraît moins vrai pour la 14K. J'aimerais bien savoir ce qu'il en est de la grosse 21k, celle du KOP. Faut-il prendre une Broad pour avoir une petite M européenne.
Je possède 3 (eh oui) KOP pro gear. 2 demo et une noire rhodiées. Deux B et une M.
Je ne sais pas comment le dire, il y a une précision dans l'écriture que je ne retrouve pas ailleurs. La plume frotte le papier tout en glissant dessus comme un patin sur la glace. On pilote le stylo. Plume très réactive, comme sur une ressort
La taille est imposante et la plume est énorme mais ce n'est pas, contre toute attente, du tout gênant.
Le M est un plus sensitif, la texture du papier est plus fouillée, le B glisse un peu mieux.
Selon moi, meilleurs que les Sailor slim ou large. Quality control à la nippone redoublé pour le haut de game, mais pas seulement.
A faire un comparatif avec le M1000 M, qui est pas mal plus ouaté ou feutré et plus flex aussi. Autre stylo génial.
C'est comme ca que l'on commence une collection, parce qu'elles sont toutes différentes.

post scriptum: ce contrôle de qualité, je l'ai trouvé en achetant chez des vendeurs connus sur Rakuten et ailleurs. Mais autant pas sur Ebay ou amazon.
scriptoris
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 135
Enregistré le : 15 août 2018 23:08

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par scriptoris »

Magnifique collection,
Mais comme dirait De Funès: "il en manque une!".
Je ne vois pas de Platinum 3776.
Monty
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 916
Enregistré le : 04 sept. 2016 19:10

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par Monty »

Merci Caribou et Scriptoris pour vos précieuses précisions. I can see clear now comme dirait Jimmy Cliff. Je pense que c'est la broad qui me conviendra le mieux puisque j'utilise habituellement des M.
C'est vrai qu'essayer serait l'idéal. Mais là où j'habite, il n'y a à ma connaissance aucune possibilité de faire ce genre d'essai.
Alerte ! Lord Mac Rashley est pendu dans ma chambre !
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par Caribou »

Monty a écrit :[...] C'est vrai qu'essayer serait l'idéal. Mais là où j'habite, il n'y a à ma connaissance aucune possibilité de faire ce genre d'essai.
Faute de pouvoir trouver un détaillant à proximité, peut-être se trouve-t-il un gentil membre du Forum, équipé de telles plumes, qui ne réside pas bien loin de chez toi ! :vieux:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 384
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: 4 plumes japonaises (et une européenne)

Message par DrScholl »

Tout d'abord merci à tous pour vos commentaires.
scriptoris a écrit :Mais comme dirait De Funès: "il en manque une!".
Je ne vois pas de Platinum 3776.
Eh bien ce manque criant se devait d'être réparé, c'est chose faite :mrgreen: . J'ai ajouté les photos d'écriture à la suite des autres dans le premier post, même encre et mêmes papiers. C'est un Bourgogne en plume M, j’insérerai une ou 2 photos dans les jours qui viennent
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 19 invités